Cet article lève un point intéressant du web 3:
Dans le web 0, 1 ou 2, on créé et publie du contenu sans que ça ne "coûte" rien (sauf un peu de temps/compétences pour le web 0/1 (on trouve de quoi héberger une page web gratuitement sans trop de difficulté) et de la vie privée pour le web 2).
Le web3 étant basé sur la blockchain, lors de toute création/insertion dans la blockchain, il faut payer les participants de cette blockchain. Donc dans le web3, IL FAUT PAYER POUR POUVOIR CRÉER/PUBLIER. Au lieu de libérer, cela pose donc une barrière d'entrée.
Mais il y a une autre conséquence: Vue que ça coûte de publier, cela va favoriser ceux qui veulent que ça leur rapporte derrière.
Et on connaît bien la qualité des médias où la publication est conçue pour faire de l'argent, n'est-ce pas ?
En plus d'être une fumisterie, le web3 promet des contenus absolument merdiques, conçus uniquement pour rapporter de l'argent (ou de l'audience, c'est pareil).
Et qui d'autre que l'internaute de base (ou l'«influenceur») sur internet a de l'argent ? Les GAFAM, les médias et les entreprises. De l'argent, ils en ont plein, eux. Ils vont donc pouvoir publier massivement avec un coût qu'ils pourront supporter sans problème. Le web3 va donc aussi favoriser les *gros* média au détriment des internautes passionnés.
Ça ne peut accoucher que d'une pile d'immondices. Que le Web3 crève - et vite ! - qu'on arrête de dépenser des compétences, du temps, de l'énergie et de l'argent là dedans et enfin faire des choses plus productives. (Quand je pense aux sommes folles qui circulent en NFT, cryptomonnaies ou startups à la con et qui pourraient alimenter tant de Logiciels Libres pendant des décennies.)
(
Permalink)