sebsauvage.net

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

▶ Kutiman - Thru Tel Aviv - YouTube

Monday 16 March 2015 at 11:33

Tiens, un nouveau morceau de Kutiman (qui créé des musiques à partir de vidéos trouvées sur YouTube).
Vous pouvez même faire votre propre mix de cette musique là: https://www.mixthecity.com/
(Permalink)

Source: https://www.youtube.com/watch?v=izSRjdYln8E


When peeing in public in this German city, beware walls that pee back - The Washington Post

Monday 16 March 2015 at 11:21

Les habitants en ont marre que les passants pissent sur leurs murs. La solution ? Une couche de peinture hydrophobique. Résultat: Au lieu de couler le long du mur, le jet rebondit et vient arroser les chaussures. Excellente idée ! :-D
(Permalink)

Source: http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2015/03/12/when-peeing-in-public-in-this-german-city-beware-walls-that-pee-back/


Blog Stéphane Bortzmeyer: Censure administrative du Web en France, un premier regard technique

Monday 16 March 2015 at 10:58

Article détaillant techniquement la censure DNS du gouvernement français. (et « il envoie ses clients vers un site qui saura si on aime les potamochères, »  AAAhhhhh !... le potamochère, quel animal attachant X-D )
(Permalink)

Source: http://www.bortzmeyer.org/censure-francaise.html


OpenClonk Blog » Blog Archive » OpenClonk 6 Released!

Monday 16 March 2015 at 10:50

Tiens, la nouvelle version d'OpenClonk est sortie. La principale évolution: le nouveau système d'éclairage qui donne un nouveau look au jeu.
OpenClonk est un jeu sandbox à la Minecraft, mais en deux dimensions (ce n'est pas sans rappeler Terraria). Vous pouvez construire, crafter, explorer... Le jeu est gratuit.
(Permalink)

Source: http://blog.openclonk.org/2015/03/openclonk-6-released/


New Sims - PhET Simulations

Monday 16 March 2015 at 10:46

Plein de simulateurs en physique, chimie, biologie... super !  :-)
(nécessite Java).
(via http://lamaredugof.fr/blog/2015/03/breves-2015-s11/)
(Permalink)

Source: http://phet.colorado.edu/en/simulations/category/new


Reverse

Monday 16 March 2015 at 10:39

Tiens je me met ça sous le coude: un outils pour faire du reverse-engineering d'exécutables PE (Windows) et ELF (Linux).  En fait, ça sort un pseudo-code indenté nettement plus lisible que l'assembleur brut. Sympa.
(via http://lamaredugof.fr/blog/2015/03/breves-2015-s11/)
(Permalink)

Source: https://github.com/joelpx/reverse


GuiGui's show » Mon shaarli : 2 ans plus tard

Monday 16 March 2015 at 10:35

Merci  :-)
(Permalink)

Source: http://www.guiguishow.info/2015/03/08/mon-shaarli-2-ans-plus-tard/


La science dans Ironman - Science-Abuse

Monday 16 March 2015 at 10:30

(Permalink)

Source: http://science-abuse.net/?d=2015/02/08/15/24/13-la-science-dans-ironman


The web of names, hashes and UUIDs

Monday 16 March 2015 at 09:50

Je trouve intéressante la question que se pose ce développeur: Sur internet quand une ressource est déplacée, on a droit à un beau 404. Car pour trouver une ressource, on est dépendant de son URI, c'est à dire de son emplacement sur le net. Et internet étant en constante évolution, les documents disparaissent tout le temps. Comme notre cerveaux perd des neurones en permanence, internet perd des documents en permanence.

Et si on localisait une donnée non par son emplacement, mais directement par son contenu ? C'est tout à fait faisable avec les hash (sha1 ou autre) et les DHT.  C'est déjà ce que sont les clients BitTorrent utilisant les liens Magnet ne contenant que le hash. Ça se tient. On peut alors accéder à la donnée avec un identifiant qui lui est unique.

Mais si la donnée soit être modifiée ? (par exemple une page web).  On pourrait utiliser un UUID et le mettre dans les méta-données du document.

Bref... problème globalement intéressant, et il est amusant de constater que c'est déjà ce qu'implémente Freenet: Les URI contiennent soit des CHK (Content Hash Key) référençant un document précis selon son contenu, soit des SSK/USK (Subspace Keys) qui permettent de référencer un contenu ayant plusieurs versions (et signé cryptographiquement afin de s'assurer que n'importe qui ne publie pas une nouvelle version d'un document).

Tout cela va dans le sens d'un affranchissement de la centralisation du web.
(Permalink)

Source: https://joearms.github.io/2015/03/12/The_web_of_names.html


Windows 10 : du P2P pour les mises à jour et applications

Monday 16 March 2015 at 09:44

Voilà enfin une décision censée !  Utiliser le P2P pour distribuer les mises à jour.  Certes c'est surtout bénéfique pour Microsoft (puisque ça baisse leurs coûts de CDN, à savoir le géant Akamai), mais ça peut aussi être bénéfique aux utilisateurs qui obtiendront (a priori) des vitesses de téléchargement améliorée.
Par contre, il est important que Windows n'utilise que la bande passante sortante inutilisée pour ça. On verra...
EDIT: Je suis surprise que des avant-gardistes comme Steam ne s'y soient pas mis (même si leurs CDN ont déjà un débit de folie.)
(Permalink)

Source: http://www.numerama.com/magazine/32489-windows-10-du-p2p-pour-les-mises-a-jour-et-applications.html