Voilà que ma banque (enfin une de ses filiales) m'appelle pour mon anniversaire, pour "m'offrir deux magazines".
Elle: « Le Crédit Agricole a le plaisir de vous offrir comme cadeaux deux magazines de votre choix parmis une sélection. »
Je me dis: Bah pourquoi pas. Je choisi les magazines, puis:
Moi: « Par contre, ça ne m'engage à rien ? »
Elle: « Non non, ça ne vous engage à rien du tout. »
Moi: « D'accord. »
Elle: « Bien, du coup vous recevrez trois exemplaire de chaque magazine. Ensuite après avoir reçu les trois numéros offerts, c'est vraiment vous qui déciderez de la suite. Vous aurez des possibilités. Si les magazines vous plaisent et que vous souhaitez poursuivre, vous beneficirez d'un tarif préférentiel, car vous êtes client chez nous, et c'est normal. Et au contraire si vous préférez tout arrêter après avoir reçu vos numéros offerts, vous n'êtes pas engagés, c'est une période d'essai. Voilà. »
Moi : « Attendez attendez... recevoir les magazines ne m'engage pas à une période d'essai ? »
Elle: « Non ! Si vous préférez arrêter après avoir reçu vos numéros offerts, vous n'êtes pas engagé. C'est une période d'essai, là vous les essayez les magazines, c'est tout. Il vous suffira juste de nous appeler à notre numéro de téléphone, et sur un simple appel de votre part qui prend une minute on arrêtera tout. »
Moi: « Donc en fait ça m'engage à quelque chose si je reçois ces magazines gratuits. Je vais recevoir les suivants. »
Elle: « Là vous avez 3 gratuits, et au bout du troisième vous nous passez juste un coup de fil pour nous dire que vous ne voulez plus les recevoir. »
Moi: « Mais si je n'appelle pas, il se passe quoi ? »
Elle: « Ah, au quatrième numéro il faudra payer. »
Moi: « Donc sans action de ma part, ça m'engage à payer par la suite si je ne dis rien. »
DONC si je résume, ma banque m'«offre» un abonnement payant, en comptant sur ma mauvaise mémoire pour m'engager (parce que je n'ai que ça à foutre de penser à passer un appel téléphonique dans 3 mois pour annuler un abonnement que je n'ai pas pris).
C'est une plaisanterie ?
Dites, Crédit Agricole, ça ne vous dérange de me présenter comme CADEAUX un ABONNEMENT PAYANT que vous essayez de me fourguer en répétant ad libidum que ça ne m'engage à RIEN alors que c'est FAUX ?
( PS: J'ai bien gardé l'enregistrement téléphonique où elle répète régulièrement que "ça ne vous engage à rien". )
Action, réaction: Cher Crédit Agricole, soyez ASSURÉ que je ne prendrai *JAMAIS* le moindre abonnement de magazine chez vous, même si vous proposez des tarifs inférieurs à la concurrence. Oubliez également d'éventuels services tiers (abonnement téléphonique ou autre). Je digère mal qu'on me prenne pour un imbécile.
Signé: Quelqu'un qui est client chez vous depuis plus de 15 ans, et qui a pris chez vous prêt de la maison, prêt pour la voiture (et les assurance attenant à ces prêts), assurance habitation et j'en passe.
(
Permalink)