Sous Linux
FREETYPE_PROPERTIES="cff:no-stem-darkening=0 autofitter:no-stem-darkening=0"
ajouté dans le fichier /etc/environment
permet d'avoir un rendu des polices un peu plus à la "Mac", en affichant toutes les polices un peu plus "graissées" (mais elles ne seront pas moins "floues").
⭐À propos du rendu des polices à l'écran :
- Il faut comprendre qu'une police de caractères est un objet vectoriel qui - pour être affiché à l'écran - doit être transformé en pixels (on dit "rasterisé").
- Il existe différences manière de convertir les lignes en pixels, et certaines sont sujettes à des brevets.
- Apple et Microsoft ont chacun une politique très différente concernant la rasterisation :
- Microsoft (avec son système ClearType) tend à faire rentrer de force les lignes dans la grille de pixels. Il va donc forcer sur le "hinting" afin d'avoir des caractères aux contours très nets à l'écran, au détriment de la forme originale de la police.
- Apple (avec son système Quartz) au contraire veut à tout prix respecter la forme originale de la police et fait très peu de hinting. C'est la bonne idée à suivre... quand on a un écran haute résolution ("4K" ou "HDPI", comme sur la plupart des nouvelles machines Apple), mais ces écrans coûtent plus cher.
- Qui a raison ? Difficile à dire, et c'est avant tout une question de goûts.
- Linux dans tout ça ? C'est compliqué. C'est majoritairement FreeType qui s'occupe de la rasterisation, et il a beaucoup évolué. FreeType a tendance à ne pas forcer sur le hinting (donc un peu plus dans la veine Apple).
(
Permalink)