les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : Trump est tout à fait capable d’offrir une « surprise d’octobre ».

Tuesday 15 September 2020 at 06:30

Source : Truthout, C.J. Polychroniou

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous prenons pour acquis que les États-Unis sont une démocratie, mais il est indéniable que le pays glisse rapidement vers l’autoritarisme depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, et ce, en partie grâce à un mécanisme archaïque connu sous le nom de Collège électoral. La suppression par Trump des chiens de garde indépendants du gouvernement, ses attaques constantes contre les médias, sa rhétorique source de discorde, la façon dont il a géré la pandémie de coronavirus, sa décision d’envoyer des agents fédéraux pour écraser les manifestations et sa proposition de reporter les élections générales de novembre ne sont qu’un petit échantillon de la direction autocratique de Trump, mais ils en disent long sur le nuage noir qui plane sur les États-Unis. En fait, il est tout à fait concevable que le pire soit encore à venir, déclare le grand intellectuel de premier plan Noam Chomsky. Dans cette interview exclusive pour Truthout, Chomsky affirme qu’une « surprise d’octobre » de Trump ou de ses acolytes ne peut pas être exclue.

C.J. Polychroniou : Depuis son arrivée au pouvoir, Trump a pris diverses mesures pour gouverner comme un autocrate. Sa dernière tactique consiste à envoyer des agents fédéraux dans les villes pour écraser les manifestations. Pouvez-vous nous parler des objectifs politiques qui se cachent derrière les abus de pouvoir de Trump dans l’application de la loi et nous dire si tout cela a un précédent dans l’histoire moderne des États-Unis ?

Noam Chomsky : Le célèbre économiste James Buchanan, l’une des principales figures du « libertarianisme » à l’américaine [Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme (à ne pas confondre avec libertarisme de gauche et libertaire), est une philosophie politique, développée principalement aux États-Unis et dans quelques pays anglo-saxons, pour laquelle une société juste est une société dont les institutions respectent et protègent la liberté de chaque individu d’exercer son plein droit de propriété sur lui-même ainsi que les droits de propriété qu’il a légitimement acquis sur des objets extérieurs,NdT], a observé dans son ouvrage majeur « Les limites de la liberté » que la société idéale devrait être en accord avec la nature humaine profonde, ce qui est logique. Puis vient la question suivante : Qu’est-ce que la nature humaine profonde ? Sa réponse a été très simple : « Dans un esprit strictement personnel, la situation idéale pour toute personne est celle qui lui permet une pleine liberté d’action et qui inhibe le comportement des autres de sorte à forcer l’adhésion à ses propres désirs. C’est-à-dire que chaque personne cherche à maîtriser un monde d’esclaves ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-trump-est-tout-a-fait-capable-d-offrir-une-surprise-d-octobre/


Covid-19 : Comment le Gouvernement a réduit à néant la protection des personnes vulnérables

Monday 14 September 2020 at 06:50

Pour que chacun puisse comprendre les tenants et aboutissants de cette incroyable décision gouvernementale, nous revenons ici en détail sur le processus qui a conduit l’État à réduire à néant les mesures de protection en faveur des personnes vulnérables à la Covid-19, et ce en pleine reprise de l’épidémie.

Ce billet présente en termes clairs la requête que nous avons déposée au Conseil d’État visant à annuler le décret ayant supprimé le dispositif de protection des personnes vulnérables. Ceci permettra aux nouveaux requérants de bien en comprendre le fond.

Nous vous expliquons par ailleurs dans cet autre billet comment vous pouvez vous-aussi déposer le même recours, facilement et gratuitement, si vous êtes concerné(e) par ce décret.

I. La mise en place de la protection des personnes à risque de forme grave de Covid-19 en mai 2020

Le 12 mars 2020, le Président de la République a déclaré lors d’une adresse solennelle à la Nation :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-le-decret-sur-les-personnes-vulnerables-a-ete-supprime/


George Orwell : le journalisme appliqué à la littérature

Monday 14 September 2020 at 06:30

Source : Le Comptoir, Ludivine Bénard

Si George Orwell est principalement connu en France pour « 1984 » et « La ferme des animaux », il paraît impossible, au vu de la diversité et de la qualité de ses autres écrits, de le réduire au statut de romancier. Car c’est une somme d’articles en tout genre que l’homme nous aura laissés à sa mort, le 21 janvier 1950. Des reportages, des chroniques, des analyses politiques…
Toute cette production journalistique a nourri les romans et essais du socialiste mais ne semble pas avoir passionné ses biographes, Bernard Crick ou Simon Leys par exemple, qui ont eu plus largement à cœur – et on les comprend – de rendre compte des combats politiques de l’écrivain, contre l’impérialisme et le totalitarisme, pour le socialisme et l’avènement d’une société décente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/george-orwell-le-journalisme-applique-a-la-litterature/


L’incohérence du socialisme : Mythe du progrès et Culte de la machine – George Orwell

Sunday 13 September 2020 at 06:30

Source : Le Partage, George Orwell, 07-08-2016

ORWL2-777x437

Texte très intéressant de George Orwell, bien que nous ne soyons pas des partisans du socialisme (dont nous partageons la volonté d'une société sans classes) ni d'aucune forme de société de masse, pour sa critique du machinisme et du progressisme, assez juste et assez claire.

Prié d’expliquer pourquoi les gens intelligents se trouvent si souvent de l’autre côté de la barricade, le socialiste invoquera en général des raisons de bas intérêt, conscientes ou inconscientes, la conviction non fondée que le socialisme ne peut pas « marcher », ou la simple peur des horreurs et désagréments inhérents à la période révolutionnaire précédant l’instauration du socialisme. Tout ceci a certes son importance, mais il ne manque pas d’individus insensibles à des considérations de cet ordre et qui n’en sont pas moins résolument hostiles au socialisme. S’ils rejettent le socialisme, c’est pour des raisons spirituelles ou « idéologiques ». Leur refus n’est pas dicté par l’idée que « ça ne peut pas marcher », mais au contraire par la crainte que ça marche trop bien. Ce qu’ils redoutent, ce n’est pas les événements qui peuvent venir troubler le cours de leur vie, mais ce qui se passera dans un futur éloigné, quand le socialisme sera devenu une réalité.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lincoherence-du-socialisme-le-mythe-du-progres-le-culte-de-la-machine-par-george-orwell/


Quelle place pour Facebook dans le modèle de propagande de Chomsky ?

Saturday 12 September 2020 at 06:30

Source : Truthout, Daniel Broudy & Jeffery Klaehn

Intéressante archive de juin 2019

Ce qui est personnel est désormais public. Pensez à Facebook. En tant que chef de file mondial des plateformes d’interactions interpersonnelles avec un discours public au delà des frontières, Facebook jouit d’un quasi-monopole en matière de puissance miroir de la réalité.

La portée mondiale et massive de Facebook donne à la plateforme une immense influence pour façonner la perception, la prise de conscience et l’opinion du public. L’un des créateurs de la plateforme, Chamath Palihapitiya, a notamment admis que l’équipe « savait que quelque chose de mal pouvait arriver », ayant « créé des outils qui déchirent littéralement le tissu social déterminant le fonctionnement d’une société ». Pourtant, bien que le public ait pris conscience du piège, cela ne change rien.

Pour une grande partie du monde industrialisé, la prégnance de la réalité sociale médiatisée dans la vie quotidienne n’a jamais été aussi importante. Les technologies de l’information et les réseaux sociaux évoluent dans des contextes politico-économiques au sein desquels les idées et l’information sont systématiquement adaptées pour satisfaire les marchés boursiers. En 2001, le chercheur et auteur Edwin Black a minutieusement expliqué comment les sociétés cotées en bourse peuvent (au propre comme au figuré) tirer le plus grand profit de l’acquisition et de la gestion des données privées au service des marchés particuliers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelle-place-pour-facebook-dans-le-modele-de-propagande-de-chomsky/


Irak : Ce que Colin Powell savait et ce qu’il a dit aux Nations Unies

Friday 11 September 2020 at 06:30

Source : The Intercept, Jon Schwartz

On a beaucoup critiqué Powell dans ce dossier – il a parlé de « douleur » et de quelque chose « qui ferait à jamais partie de sa vie » – mais pas encore assez. Powell, qui était alors secrétaire d’État sous la présidence de George W. Bush, est allé au delà de commettre de terribles erreurs : il a fabriqué des « preuves » et ignoré des avertissement répétés lui précisant que ses propos étaient mensongers.

Malheureusement, le Congrès n’a jamais enquêté sur l’utilisation par Powell des renseignements qu’on lui a fournis, si bien qu’il reste beaucoup de détails que nous ne connaissons pas. Mais même ainsi, ce qui a été divulgué est tout à fait accablant. Et quoique que les médias institutionnels n’aient jamais creusé ce dossier, nous pouvons reprendre la présentation de Powell ligne à ligne pour mettre en valeur le décalage entre ce qu’il savait et ce qu’il a affirmé au monde entier. Et comme vous allez le voir, il y a beaucoup à dire.

Le discours de Powell peut être téléchargé sur le site du Département d’Etat. Tous les liens des autres sources sont listés ci-dessous.

Certitude en public, doute en privé

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mensonge-apres-mensonge-ce-que-savait-colin-powell-sur-l-irak-il-y-a-15-ans-et-ce-qu-il-a-dit-aux-nations-unies-par-jon-schwartz/


Protection des personnes vulnérables à la Covid-19 : Pourquoi nous saisissons le Conseil d’État

Thursday 10 September 2020 at 13:20

Comme vous l’avez vu dans ce billet, les salariés souffrant d’affections de longue durée et à haut risque de vulnérabilité face à la Covid-19 – cancéreux, diabétiques, cardiaques… – pouvaient disposer automatiquement (mais facultativement s’ils le souhaitaient) du dispositif de Chômage partiel depuis le début de l’épidémie, ainsi que leur conjoint.

Pressé de faire des économies, le gouvernement a envisagé de supprimer totalement ce dispositif fin août, comme le révèle l’association Renaloo de façon édifiante :

« Les intentions de l’État étaient initialement de mettre fin au chômage partiel pour toutes les personnes fragiles, sans exception, au 31 août. […]

La mobilisation de plusieurs associations autour de France Assos Santé, et la lettre ouverte de Renaloo au Premier ministre ont permis qu’une dérogation à ce principe de retour généralisé sur site soit introduite pour les personnes « à très haut risque médical ». […]

La liste des personnes vulnérables établie par le HCSP en mars, puis remise à jour en avril, a été élaborée à partir des données très limitées qui étaient disponibles à l’époque.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-j-attaque-le-decret-sur-les-personnes-vulnerables/


[RussEurope-en-Exil] Les contradictions dans la relation employeur/salarié et les accords d’entreprise

Thursday 10 September 2020 at 07:42

Un modèle simple des interactions

Depuis maintenant plusieurs années s’affirme en France une tendance à privilégier l’accord d’entreprise sur l’accord de branche ou l’accord national, bref sur ce que l’on appelle les « conventions collectives ». L’idée dominante est que le niveau de l’entreprise serait le plus pertinent. Cette idée a pour elle une apparente logique (qui ne connaît mieux les problèmes locaux que les acteurs locaux) et une apparente simplicité.

Mais, cette idée simple n’est-elle pas une idée reçue ? Dit d’une autre façon, limiter le cadre de la négociation à la seule entreprise suffit-il à créer les conditions de stabilité qui doivent être requises pour qu’une négociation puisse aboutir ?

Le but de ce texte est donc de présenter une exploration du problème de la cohérence de la négociation en entreprise par la théorie des jeux, mais aussi de montrer comment un instrument formel peut aboutir à des résultats différents de ceux supposés par la théorie standard suivant la nature des hypothèses utilisées.

On se propose ici de tester les choix possibles entre un entrepreneur et un salarié, et l’impact de ces choix sur des règles de fonctionnement interne de l’entreprise. On commencera par construire un modèle simple de théorie des jeux, puis on complexifiera progressivement le jeu, en relâchant progressivement les hypothèses standards de symétrie d’information puis de rationalité, pour tester la capacité de l’entreprise capitaliste, avec son asymétrie de pouvoir, à susciter en son sein les comportements assurant la compatibilité entre règles internes et contraintes externes en face à une variation de la situation économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exilles-contradictions-dans-la-relation-employeur-salarie-et-les-accords-dentreprise-par-jacques-sapir/


L’Accord Européen : un déplorable « plan d’endettement de 750 milliards » (1/2)

Thursday 10 September 2020 at 07:35

Le Conseil européen de fin juillet nous a permis de vivre pour la trentième fois le traditionnel « sommet de la dernière chance », suivi du trentième « accord in extremis au fin fond de la nuit », promettant, à qui daigne encore y croire, de « relancer la construction européenne, pour une Nouvelle Europe résiliente, sociale et écologique« …

Nous vous proposons donc une analyse minutieuse de cet accord, qui sera assez radicalement en opposition avec l’enthousiasme inconditionnel de la plupart des médias, habitués à une forme de complaisance religieuse à l’égard de l’UE, et ce depuis ses débuts.

De notre point de vue – et nous allons vous le démontrer – cet accord est scandaleux sur la forme, et ne peut engendrer que davantage de difficultés pour la France, qui traverse déjà trop de crises à la fois économiques, politiques et démocratiques…

Voici le plan du billet (un résumé est disponible à la fin) :

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1-l-accord-europeen-du-21-07-un-deplorable-plan-d-endettement-de-750-milliards/


Du Cyber et de la Guerre – par Olivier Kempf

Thursday 10 September 2020 at 06:30

Source : FRS, Olivier Kempf

Au XXIe siècle, la guerre sera forcément imprégnée de digital. La seule question pertinente reste de savoir si cela constitue une révolution stratégique ou si, comme souvent, il n’y aura pas de bouleversement majeur. Le cyber est aussi l’instrument d’une convergence de luttes dans des champs autrefois distincts. Il y a ainsi de forts liens entre la cyberconflictualité et la guerre économique qui rendent malaisée la juste appréciation du phénomène, pourtant nécessaire pour appréhender une dimension fondamentale de la guerre au XXIe siècle.

Disons un mot rapidement de cette notion de révolution stratégique. Une révolution stratégique change les modalités de la guerre et peut imposer de nouvelles règles stratégiques, sans pour autant que la grammaire de base soit annihilée (que celle-ci trouve son inspiration dans Clausewitz ou Sun-Tsu).

Selon ce critère, plusieurs révolutions stratégiques peuvent être identifiées à partir du révélateur de l’énergie. La vapeur est allée de pair avec le moteur correspondant (locomotive, steamer) qui a influé sur les guerres de la deuxième moitié du XIXe siècle (Guerre civile américaine, Guerre de 1870, mobilisation de 1914, etc.).

On inventa alors la guerre industrielle et donc la massification du rôle des fantassins. Avec l’essence vint le trio « camion, char & avion », mis au point au cours de la première moitié du XXe siècle (Seconde Guerre mondiale, Guerre de Corée, Guerre des Six jours) : nul besoin d’expliciter son influence durable (et encore perceptible) sur l’ossature blindée-mécanisée de nombreuses armées contemporaines. La détonation nucléaire de 1945 orienta toute la seconde moitié du XXe siècle, avec la dissuasion et la polarisation de la Guerre froide. Il semble qu’avec la donnée, décrite par certains comme l’énergie de l’âge digital.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/du-cyber-et-de-la-guerre-par-olivier-kempf/