les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

10 raisons de détester les lois anti-grève proposées par la Grande-Bretagne

Wednesday 8 February 2023 at 06:55

Les conservateurs britanniques proposent actuellement une législation qui obligerait les syndicats à contraindre leurs propres membres à franchir les piquets de grève pendant les grèves si ils veulent éviter d’être poursuivis en justice ou licenciés. Ces lois menacent de rendre les grèves inefficaces et de mettre les syndicats en faillite.

Source : Jacobin Mag, Karl Hansen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les ambulanciers et le personnel paramédical organisent une deuxième grève de vingt-quatre heures pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail devant le siège du London Ambulance Service à Waterloo, le 11 janvier 2023 à Londres, au Royaume-Uni. (Jenny Matthews / In Pictures via Getty Images)

Après la plus forte baisse de niveau de vie jamais enregistrée, l’année 2022 a vu les travailleurs se mettre en grève dans des proportions jamais vues depuis des décennies au Royaume-Uni. Depuis les infirmières jusqu’aux éboueurs, des postiers aux cheminots, les travailleurs ont vu l’inflation ronger leurs salaires, les empêchant de payer leurs factures d’énergie ou de mettre de la nourriture sur la table. Et en réponse, ils ont débrayé.

Au lieu de s’attaquer à la cause de ces grèves – bas salaires et crise du coût de la vie – le gouvernement a plutôt lancé la plus grande attaque contre les syndicats depuis une génération.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/10-raisons-de-detester-les-lois-anti-greve-proposees-par-la-grande-bretagne/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 8 February 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-82/


Au Pérou, le gouvernement massacre les manifestants dans une répression meurtrière

Tuesday 7 February 2023 at 06:55

Les manifestations au Pérou qui ont suivi la destitution de Pedro Castillo ne montrent aucun signe d’essoufflement. Face à une répression meurtrière, les manifestants ne réclament plus seulement des élections mais la démission de la présidente Dina Boluarte et une nouvelle constitution.

Source : Jacobin Mag, Oscar Apaza
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des centaines de personnenes participent à une nouvelle manifestation contre le gouvernement de Dina Boluarte à Lima, le 12 janvier 2023 (Klebher Vasquez / Anadolu Agency via Getty Images)

Le 7 décembre il était prévu que le Congrès péruvien vote la destitution du président Pedro Castillo.

Ce n’était pas la première fois. C’était le troisième essai de destitution, un des nombreux mécanismes employé par le Congrès, les élites et la presse pour délégitimer Castillo et l’évincer du pouvoir. Ce même jour, Castillo avait choqué le pays avec sa réponse : un message à la Nation annonçant la dissolution du Congrès.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-perou-le-gouvernement-massacre-les-manifestants-par-une-repression-meurtriere/


La critique de Martin Luther King contre le militarisme américain est plus pertinente que jamais

Monday 6 February 2023 at 06:55

Il y a cinquante ans, la critique de Martin Luther King Jr concernant le militarisme américain prédisait la montée de l’aventurisme mondial américain.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Martin Luther King Jr., Marche sur Washington, 28 août 1963 (domaine public)

L’anniversaire du Dr Martin Luther King Jr fournit l’occasion de s’arrêter un instant et de réfléchir sur le sens de sa vie et de son œuvre. C’est particulièrement important de le faire ces temps-ci, alors qu’un racisme impitoyable gagne et qu’une atmosphère de Guerre froide infiltre Washington.

King avait une profonde compréhension des liens entre les situations intérieures et extérieures de l’Amérique, exprimée de façon claire lors de son discours contre la Guerre du Vietnam, prononcé à l’église Riverside de New York le 4 avril 1967, un an avant qu’il ne soit assassiné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-critique-de-martin-luther-king-contre-le-militarisme-americain-est-plus-pertinente-que-jamais/


L’élargissement de l’OTAN : Une erreur fatale – George Kennan – 05/02/1997

Sunday 5 February 2023 at 07:00

A la fin de 1996, l’impression s’est répandue, ou a été répandue, qu’il avait été décidé, d’une manière ou d’une autre, d’étendre l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie. Et ce, en dépit du fait qu’aucune décision officielle ne peut être prise avant le prochain sommet de l’alliance, en juin.

Source : The New York Times, George F. Kennan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

A la fin de 1996, l’impression s’est répandue, ou a été répandue, qu’il avait été décidé, d’une manière ou d’une autre, d’étendre l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie. Et ce, en dépit du fait qu’aucune décision officielle ne peut être prise avant le prochain sommet de l’alliance, en juin.

Le moment de cette révélation – coïncidant avec l’élection présidentielle et les changements consécutifs de personnalités responsables à Washington – n’a pas permis à l’étranger de savoir comment et où insérer un modeste commentaire. L’assurance donnée au public que la décision, même préliminaire, était irrévocable, n’a pas non plus encouragé les opinions extérieures.

Mais quelque chose de la plus haute importance est en jeu ici. Et il n’est peut-être pas trop tard pour avancer un point de vue qui, je crois, n’est pas seulement le mien, mais est partagé par un certain nombre d’autres personnes ayant une expérience étendue et, dans la plupart des cas, plus récente, des questions russes. Ce point de vue, dit sans ambages, est que l’élargissement de l’OTAN serait l’erreur la plus fatale de la politique américaine de toute l’ère de l’après-Guerre froide.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-elargissement-de-l-otan-une-erreur-fatale-george-kennan-05-02-1997/


Revue de presse du 05/02/2023

Sunday 5 February 2023 at 06:55

Cette semaine notamment, un point d’intérêt sur la menace contre le système de retraites, la surveillance de masse en France, et un tour en Afrique. Également une analyse historique d’Annie Lacroix-Riz sur la guerre en Ukraine, l’occasion de rappeler qu’une guerre n’est jamais un tableau en noir et blanc, même si la propagande fait rage de part et d’autres et qu’il faut tout soupeser, il y a néanmoins des (très) mauvais partout : c’est pourquoi mieux vaut éviter ces conflits. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-02-2023/


LA 3E GUERRE MONDIALE A COMMENCÉ : L’ESCALADE EN UKRAINE VA TOUT CHANGER – Emmanuel Todd

Saturday 4 February 2023 at 11:32

Emmanuel Todd est anthropologue, démographe et historien. Il revient sur Élucid pour analyser les rouages méconnus de la guerre en Ukraine, qui s’étend de plus en plus, et menace de déstabiliser durablement le monde que l’on a connu. De l’étude des systèmes familiaux, en passant par la pratique diplomatique des États, leurs stratégies profondes, ou encore l’influence de la presse, Emmanuel Todd, connu pour avoir prédit l’effondrement de l’URSS à 25 ans, propose face à Olivier Berruyer, ses hypothèses sur l’avenir de ce terrible conflit.

Pour voir les graphiques de l’interview, c’est ICI

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-3e-guerre-mondiale-a-commence-l-escalade-en-ukraine-va-tout-changer-emmanuel-todd/


Après le brut, le diesel : l’embargo de l’UE et le plafonnement des prix du G7 contre les produits pétroliers d’origine russe

Saturday 4 February 2023 at 06:55

La seconde partie du 8ème paquet de sanctions de l’UE introduit un embargo des pays membres visant les produits pétroliers d’origine russe importés par voie maritime. L’embargo entrera en vigueur le 5 février 2023, simultanément au mécanisme du price cap du G7 (dont les montants varieront selon les produits et ne sont pas encore, au 22 janvier, déterminés).

Cet article a été publié initialement sur arcaneco.fr, un site francophone d’informations traitant de l’économie internationale et des sanctions économiques. Vous pouvez contacter l’auteur via le site ou en suivant @j_arcaneco sur Twitter.

Ces trois mois supplémentaires à l’entrée en vigueur de l’embargo sur le pétrole brut ont été ajoutés afin de permettre aux États membres importateurs de diesel russe de diversifier leur approvisionnement. Ce n’est pas une opération aisée pour certains d’entre eux : outre les raffineries importatrices de pétrole brut, pour qui l’embargo a déjà commencé le 5 décembre, plusieurs états membres importent directement de Russie une part non négligeable du diesel et des produits pétroliers qu’ils consomment.

Quelle est l’ampleur de la dépendance européenne au diesel d’origine russe ?

Considérant la situation à la fin du mois de décembre, les données indicatives établissent avec certitude que la quantité de diesel importée de Russie vers l’Union Européenne n’a pas baissé en 2022.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apres-le-brut-le-diesel-l-embargo-de-l-ue-et-le-plafonnement-des-prix-du-g7-contre-les-produits-petroliers-d-origine-russe/


L’axe Chine-Russie : une insurrection structurelle contre l’Occident ?

Friday 3 February 2023 at 06:55

L’axe Chine-Russie allume les feux d’une insurrection structurelle contre l’Occident dans une grande partie du reste du monde. Ces feux visent à « faire bouillir lentement la grenouille » [endormir la méfiance, NdT].

Source : The Alt World, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans une récente interview accordée au Financial Times, un général des Marines américain de haut rang, James Bierman, a expliqué, dans un moment de candeur, comment les États-Unis préparent le théâtre d’une éventuelle guerre avec la Chine, tout en admettant avec désinvolture, en aparté, que les planificateurs de la défense américaine étaient occupés, il y a des années, à l’intérieur de l’Ukraine, à préparer sérieusement la guerre avec la Russie – jusqu’au prépositionnement des fournitures, en identifiant les sites à partir desquels les États-Unis pourraient apporter leur soutien et appuyer les opérations. En d’autres termes, ils étaient là, préparant l’espace de combat depuis des années.

Ce n’est pas vraiment une surprise, car de telles réponses militaires découlent directement de la décision stratégique fondamentale des États-Unis d’appliquer la doctrine Wolfowitz de 1992, selon laquelle les États-Unis doivent planifier et agir de manière préventive, afin de mettre hors d’état de nuire toute grande puissance potentielle, bien avant qu’elle n’atteigne le point où elle peut rivaliser avec les États-Unis ou porter atteinte à leur hégémonie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-axe-chine-russie-une-insurrection-structurelle-contre-l-occident/


Derrière les discours menaçants, l’administration Biden reste très docile avec l’Arabie saoudite

Thursday 2 February 2023 at 06:55

Une fois les élections de mi-mandat terminées, toute mention de la responsabilité de MBS a disparu, et en fait, Biden semble maintenant le servir.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

PHOTO DE FICHIER : Le président américain Joe Biden et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman arrivent pour la photo de famille lors du sommet de Jeddah sur la sécurité et le développement (CCG+3) dans un hôtel de Jeddah, en Arabie saoudite, le 16 juillet 2022. Mandel Ngan/Pool via REUTERS/File Photo

L’administration Biden n’a mis à exécution aucune de ses menaces de réclamer des comptes à l’Arabie saoudite et, selon un nouveau rapport, elle n’a pas l’intention d’imposer un quelconque coût à son gouvernement.

Le Wall Street Journal a rapporté la semaine dernière que l’administration renonçait à ses menaces contre le royaume en réponse au rôle joué par Riyad dans la réduction de la production de pétrole de l’OPEP+ en octobre. La colère de la Maison Blanche concernant cette réduction s’était déjà calmée peu après les élections de mi-mandat et, depuis lors, l’administration n’a été que trop prompte à répondre aux demandes saoudiennes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/derriere-les-discours-menacants-l-administration-biden-reste-tres-docile-avec-l-arabie-saoudite/