les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Loi sécurité globale : surveillance généralisée des manifestations

Monday 9 November 2020 at 06:35

Source : La Quadrature du Net

Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale ». Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Son article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers.

Lire l’article complet sur La Quadrature du Net

Nous exigeons le rejet de ces trois mesures, ne serait-ce qu’en raison de l’atteinte inadmissible qu’elles portent au droit fondamental d’exprimer nos opinions en manifestation. Ce n’est pas la seule critique à faire contre ce texte, mais c’est la critique que nous développerons dans cette première analyse.

Surveillance de masse au sol

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/loi-securite-globale-surveillance-generalisee-des-manifestations/


États-Unis : Le projet de réforme de la Loi sur l’espionnage pourrait défendre l’intérêt public

Monday 9 November 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Kevin Gosztola
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Selon Kevin Gosztola, les prévenus pourraient témoigner de la raison pour laquelle ils se sont livrés à une pratique interdite.

La représentante américaine Tulsi Gabbard en 2019. (Gage Skidmore, Flickr)

La législation proposée au Congrès modifierait la loi américaine sur l’espionnage et défendrait l’intérêt public pour les personnes poursuivies en vertu de cette loi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-le-projet-de-reforme-de-la-loi-sur-l-espionnage-pourrait-defendre-l-interet-public/


Faire vivre la République à l’échelle de la classe – par Eric Juillot

Sunday 8 November 2020 at 06:45

Aujourd’hui, les élèves n’ont pas écrit un mot dans leur cahier. Ce n’était pas vraiment un cours. Une discussion, plutôt, autour de deux thèmes essentiels – la liberté d’expression et le fléau de l’islamisme –, une conversation volontairement impressionniste, sans souci excessif de structure, mais avec une réelle ambition normative.

D’abord le rappel des faits, par les élèves eux-mêmes. Un professeur a été assassiné. Comment ? Par qui ? Pourquoi ? Des réponses fusent, dont nous interrogeons la pertinence. L’assassin était-il un « fou », un « Tchétchène », un « musulman », un « musulman avec des guillemets », un « islamiste » ? L’enseignant s’est-il « moqué du prophète », a-t-il « montré du doigt les musulmans de la classe ». Une formulation finit par s’imposer : pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression en utilisant des caricatures de Mahomet, un enseignant a été assassiné par un islamiste.

S’ensuit une réflexion sur la liberté d’expression, et d’abord sur ses limites. Le professeur avait-il le droit d’utiliser ces dessins en classe ? A-t-il bien fait d’autoriser ceux qui préféraient ne pas les voir à détourner le regard ? Que penser de ces caricatures ? Beaucoup d’élèves, qu’elles indiffèrent, restent silencieux. Seuls prennent la parole ceux qui les trouvent choquantes dans leur principe même, sans qu’ils aient cherché – et pour cause – à les voir.

Ils s’expriment posément, à l’exception de l’un d’entre eux, qui peine à contenir son émotion. Il trouve qu’en utilisant ces dessins en classe, le professeur a agi de manière « ignoble » et « impardonnable ». Je lui réponds qu’il a tout à fait le droit de voir les choses ainsi. Il s’en trouve soulagé et ajoute de lui-même que rien, cependant, ne saurait justifier l’assassinat du professeur. J’enchaîne alors, en prenant son exemple, sur la difficulté, pour chacun d’entre nous, d’admettre que certains propos puissent être formulés librement dans l’espace public.

Mais c’est la rançon de liberté dont nous profitons tous : je ne peux être libre que si j’accorde à tous les autres une liberté aussi grande que celle à laquelle j’aspire, dans les limites fixées par la loi, que je rappelle brièvement. Certains élèves découvrent alors, étonnés, qu’il n’est pas illégal de tourner les religions en dérision. Ceux à qui cela déplaît sont heureux de m’entendre préciser qu’une telle liberté n’interdit pas la délicatesse et le respect, et qu’il n’est guère intelligent de se moquer d’une religion en présence de quelqu’un pour qui cela compte. Ces paroles de bon sens font consensus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fier-de-mes-eleves-faire-vivre-la-republique-a-l-echelle-de-la-classe-par-eric-juillot/


Lettre aux professeurs d’histoire-géographie : Comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression

Sunday 8 November 2020 at 06:35

Source : La vie des idées – François Héran

Comment enseigner la liberté d’expression ? Par son histoire, propose François Héran, moins républicaine qu’on ne croit et plus respectueuse des croyances. Au lieu d’en faire un absolu, il est temps d’observer que ses conditions d’exercice se déploient dans un temps et un espace déterminés.

Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ?

Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne.

Et, s’ils le souhaitent, ils pourront revenir sur la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Mais, si la liberté d’expression nous est chère, nous devons pouvoir lui appliquer aussi notre libre réflexion, à condition de l’appuyer sur des données avérées. C’est le sens des conseils que je me permets de donner ici.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lettre-aux-professeurs-dhistoire-geographie-comment-reflechir-en-toute-liberte-sur-la-liberte-dexpression/


Nager avec les requins ? Denis Robert – par Thinkerview

Sunday 8 November 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Merci à Denis Robert d’avoir mentionné le travail des Crises 🙂 (à partir de 28:22)

Source : Thinkerview, Youtube, 29-10-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nager-avec-les-requins-denis-robert-par-thinkerview/


Biden et Trump ne sont qu’un symptôme de l’effondrement de notre empire – par Chris Hedges

Saturday 7 November 2020 at 06:45

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Alors que notre empire est en train d’imploser, et avec lui la cohésion sociale, nous devons faire face à ce qui se passe – non seulement autour de nous – mais en nous.

La déchéance physique et morale des États-Unis tout comme le malaise qu’elle a engendré ont des résultats prévisibles. Nous avons vu les diverses formes que pouvaient prendre les conséquences de l’effondrement social et politique lors du crépuscule des empires grecs et romains, de l’empire ottoman et de celui des Habsbourg, de la Russie tsariste, de l’Allemagne de Weimar et de l’ex-Yougoslavie.

Des voix du passé, Aristote, Cicéron, Fyodor Dostoïevski, Joseph Roth et Milovan Djilas, nous ont mis en garde. Mais aveuglés par nos illusions et notre hubris, nous refusons d’écouter comme si, d’une certaine manière, nous étions exonérés de l’expérience et de la nature humaines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/biden-ou-trump-la-politique-du-desespoir-culturel-par-chris-hedges/


Covid-19 : Il ne peut y avoir de protection de l’Économie sans une solide réponse de Santé publique

Saturday 7 November 2020 at 06:35

Source : The Lancet, 15-10-2020
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le SARS-CoV-2 a infecté plus de 35 millions de personnes dans le monde, avec plus d’un million de décès enregistrés par l’OMS en date du 12 octobre 2020. Alors qu’une deuxième vague de COVID-19 touche l’Europe et que l’hiver approche, nous avons besoin d’une communication claire sur les risques posés par la COVID-19 et sur les stratégies efficaces pour les combattre. Nous partageons ici notre point de vue sur le consensus actuel sur la COVID-19, fondé sur des données probantes.

Le SARS-CoV-2 se propage par contact (via de grosses gouttelettes et des aérosols), et par transmission à longue distance via des aérosols, en particulier dans des conditions où la ventilation est mauvaise. Sa forte infectiosité, (1) combinée à la sensibilité des populations à un nouveau virus, crée les conditions d’une propagation rapide au sein de la communauté. Le taux de mortalité lié à l’infection par la COVID-19 est plusieurs fois supérieur à celui de la grippe saisonnière (2) et l’infection peut entraîner une maladie chronique, y compris chez des personnes jeunes et précédemment en bonne santé (c’est-à-dire un COVID longue durée). (3)

On ne sait pas exactement combien de temps dure l’immunité protectrice (4) et, comme les autres coronavirus saisonniers, le SARS-CoV-2 est capable de réinfecter des personnes qui ont déjà eu la maladie, mais la fréquence de réinfection est inconnue. (5) La transmission du virus peut être atténuée par l’éloignement physique, l’utilisation de protections faciales, l’hygiène des mains et des voies respiratoires, et en évitant les foules et les espaces mal ventilés. Les tests rapides, la recherche des contacts et l’isolement sont également essentiels pour contrôler la transmission. L’OMS préconise ces mesures depuis le début de la pandémie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-il-ne-peut-y-avoir-de-protection-de-l-economie-sans-une-solide-reponse-de-sante-publique/


Revue de presse du 07/11/2020

Saturday 7 November 2020 at 06:30

L’élection du président des USA ressemble à celle du pape, avec les grands électeurs en cardinaux. Le pape du capitalisme… A l’heure à laquelle nous bouclons ce billet, on ne fait que pressentir la couleur officieuse des signaux de fumée. Ceci dit, voici une revue de presse 100% sans élections américaines : Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-07-11-2020/


Présidentielles US : Fraude électorale dans le Wisconsin ? Analyse d’une Fake News – par Olivier Berruyer

Friday 6 November 2020 at 07:32

Aujourd’hui, nous allons vous parler des rumeurs de fraude électorale au Wisconsin dans le cadre de la présidentielle américaine. Non pas que la fraude électorale soit strictement impossible aux États-Unis, cette ploutocratie en serait probablement capable (rappelons-nous les élections de 2000 où d’un trait de plume, la Cour Suprême a très certainement privé Al Gore de sa victoire), mais cette histoire-ci s’avère être une grossière manipulation des chiffres

I. L’exemple de la vraie fausse participation

Les infox (fake news) se sont multipliées sur le Wisconsin.

Les choses ont démarré avec cette rumeur, reprise ici par @AlexJungleView : le taux de participation aurait été de… 101 %, en rapportant 3 170 206 votes aux 3 129 000 votants enregistrés !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/presidentielles-us-fraude-electorale-dans-le-wisconsin-analyse-d-une-fake-news-par-olivier-berruyer/


La Dette dans l’Antiquité : Entretien avec l’économiste Michael Hudson (2/4)

Friday 6 November 2020 at 06:40

Source et traduction : appointir.blogspot.com

L’économiste américain Michael Hudson est l’auteur de « … Et Remettez-leur leurs Dettes : Prêts, saisie et rachat de la finance de l’âge de bronze à l’année du jubilé« . John Siman a pu s’entretenir longuement avec lui à propos de son deuxième volume sur l’effondrement de l’Antiquité.

Si vous avez manqué la première partie c’est ICI !

John Siman : Pourriez-vous définir ce que vous entendez par économie mixte ?

Michael Hudson : Il existe de nombreux degrés de « mixité » dans une économie, c’est-à-dire, en pratique, le degré d’activité de son secteur gouvernemental dans la régulation des marchés, des prix et du crédit, et l’investissement dans les infrastructures publiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dette-dans-l-antiquite-entretien-avec-l-economiste-michael-hudson-2-4/