les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Bonjour je suis journaliste » et je cherche des témoignages contre la grève – Par Pauline Perrenot

Friday 31 January 2020 at 06:30

Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 28-01-2020

Comme ce fut le cas lors de précédentes mobilisations sociales, les récentes grèves ont vu se multiplier, sur Twitter, les « appels à témoins » de journalistes en quête d’usagers en détresse. Un procédé qui renouvelle le principe de micro-trottoir à charge contre les grévistes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bonjour-je-suis-journaliste-et-je-cherche-des-temoignages-contre-la-greve-par-pauline-perrenot/


Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 29-01-2020

Frédéric #Taddeï reçoit le philosophe Alain #Badiou

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 29-01-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-trump-le-capitalisme-et-le-communisme-avec-alain-badiou/


Source : The Intercept, Malaika Jabali & Ryan Grim, 17-12-2019

Un lotissement à Rio Vista, en Californie, une ville au bord de la faillite après l’effondrement du marché immobilier, le 20 novembre 2008. Photo : Justin Sullivan/Getty Images

DEPUIS l’effondrement de 2008, il y a eu un effort continu pour revisiter les événements historiques et sortir Wall Street de la crise financière. Le dernier en date de ce récit est un nouveau document de travail, publié par la Federal Reserve Bank of Philadelphia, qui soutient que les vrais criminels étaient, après tout, ces opportunistes du rafistolage lucratif de maisons rendus célèbres par le livre de Michael Lewis et le film « The Big Short » qui a suivi.

La nouvelle étude se concentre sur ce que ses auteurs appellent les « investisseurs frauduleux » : des personnes qui ont obtenu des hypothèques pour des maisons de rapport dans lesquelles elles n’ont jamais eu l’intention de vivre, bien qu’elles aient affirmé qu’elles le feraient. Imputer la responsabilité de la crise hypothécaire aux bricoleurs qui ont accepté de prendre l’argent qui leur était donné par les banques serait semblable à blâmer des étudiants trompés pour avoir contracté des prêts massifs auprès de facultés frauduleuses à but lucratif.

Pendant la récession, les conservateurs se sont accrochés à l’argument selon lequel la crise était causée par la cupidité des futurs propriétaires, laissant entendre – et souvent affirmant carrément – que la crise résultait des mauvaises décisions des familles à faible revenu, en grande partie minoritaires. Dans un rapport de contrôle du Congrès de 2009, le député Jeb Hensarling, de R-Texas, a accusé, entre autres causes, les gens qui « ont simplement fait de mauvais choix […] et ont surestimé leur degré de préparation à l’accession à la propriété ». Il a ajouté ces emprunteurs à sa liste d’autres, y compris ceux qui commettent des fraudes hypothécaires. Pendant qu’il était au Congrès, M. Hensarling a recueilli des milliers de dollars auprès du secteurs des prêts sur salaire à peu près au moment où l’on s’attendait à ce qu’il agisse sur les politiques affectant le secteur, il a critiqué avec véhémence le Bureau de la protection des consommateurs et a mené une croisade pendant des années pour déréglementer Wall Street après le krach. Il est maintenant cadre supérieur chez le géant bancaire UBS, tandis que plusieurs de ses anciens employés ont rejoint le CFPB [Consumer Financial Protection Bureau, organisme gouvernemental de protection des consommateurs, NdT], où ils ont entrepris de le démanteler.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-effort-permanent-pour-exonerer-wall-street-de-la-crise-financiere-de-2008/


Source : Vu du droit, Anne-Sophie Chazaud, 16-01-2020

Au dictionnaire des idées reçues de l’époque, surtout ne pas oublier de liquider l’espace de débat public des réseaux sociaux dans un tourbillon de lieux communs aussi banals que manipulateurs et liberticides.

Emmanuel Macron, dans ses vœux à la presse du lundi 15 janvier, s’est ainsi livré à un curieux exercice, quelque part entre l’esquive, le lancer de couteaux raté et la danse du ventre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-et-ses-soutiens-les-reseaux-sociaux-voila-l-ennemi-par-anne-sophie-chazaud/


Nous vous proposons aujourd’hui ce document exclusif : la plainte de l’ex-procureur d’Ukraine Viktor Chokine contre Joe Biden pour ingérence dans l’action judiciaire de l’Ukraine – qui cite d’ailleurs notre enquête UkraineGate…

==============================================

À l’intention du Directeur intérimaire du Bureau national d’investigation

PLAINTE [contre Joe Biden]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclusif-le-procureur-chokine-porte-plainte-contre-joe-biden-pour-ingerence-dans-l-action-judiciaire-de-l-ukraine/


Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la troisième vidéo de notre série documentaire « UkraineGate – Des faits qui dérangent ».

Si vous avez raté l’épisode 2 sur UkraineGate, vous pouvez toujours le consulter.

Épisode 3 : “Un Président pas si intègre”

En version complète de 71 minutes :

[embed-video video=”ukgate_long_s1e3_fr_1vtlmh2qrclgw9zj”]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclu-les-crises-3e-partie-de-notre-serie-documentaire-ukrainegate-des-faits-qui-derangent/


L’acier vert – Par Charlotte King

Wednesday 29 January 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Charlotte King, 09-12-2019

Le rôle de la construction en bambou n’a jamais été aussi important, car environ 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de la construction et de l’exploitation des infrastructures, explique Charlotte King.

IBUKU a contribué à la création de bâtiments pionniers en bambou tels que le « Cœur de l’école » de la Green School. (INBAR) [International Bamboo and Rattan Organisation : Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin – NdT]

Il est à croissance rapide, flexible et solide. Sous un auvent de bambou, il est facile de comprendre pourquoi les gens utilisent cette plante depuis des années dans la construction de maisons, de ponts et d’échafaudages.

Le bambou présente plusieurs atouts dans la construction, notamment sa grande taille, son faible poids, son excellente résistance à la traction et sa flexibilité. De plus, le bambou est disponible en abondance et à faible coût, ce qui en fait un matériau de construction traditionnel pour de nombreuses communautés pauvres.

Malgré ses nombreux avantages, le bambou est considéré depuis des années comme le « bois du pauvre » : un type de matériau de construction moins cher et moins résistant. Selon Orin Hardy, fondateur du cours de formation sur le bambou Bamboo U, « Il fut un temps où personne ne voulait être vu en train de vivre dans une maison en bambou. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-acier-vert-par-charlotte-king/


Source : Lève toi !, Haïm Goël, 15-01-2019

Le gouvernement prépare un projet de loi qui stipule que ni la Lituanie ni ses dirigeants n’ont participé au génocide ; les survivants et les historiens affirment le contraire.

Le Premier ministre Saulius Skvernelis de Lituanie, en 2016. Il dirige la c ommission chargée de rédiger la législation déclarant que ni la Lituanie ni ses dirigeants n’ont participé à la Shoah. (Crédit : Petras Malukas/AFP)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-lituanie-imite-la-pologne-et-propose-sa-loi-controversee-sur-la-shoah-par-haim-goel/


Today we present you this exclusive document: the complaint of former Ukrainian prosecutor Viktor Shokin against Joe Biden for interference in the legal proceedings of Ukraine – which incidentally cites our UkraineGate investigation …

==============================================

To the interim director of the National Bureau of Investigation

COMPLAINT [against Joe Biden]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/breaking-news-prosecutor-shokin-files-a-complaint-against-joe-biden-for-interference-in-ukraine-s-legal-proceedings/


Source : Truthdig, Chris Hedges, 13 -01-2020

M. Fish / Truthdig

Léon Tolstoï a écrit que les familles heureuses se ressemblent toutes, mais que chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière. Il en va de même pour les démocraties en déliquescence. Il n’y a pas de voie unique pour la dissolution de la société ouverte, mais les schémas sont familiers, que ce soit dans l’Athènes antique, la République romaine ou l’effondrement des démocraties en Italie et de la République de Weimar en Allemagne qui a conduit au fascisme. Les maux qui ont frappé l’Allemagne et l’Italie dans les années 1930 nous sont tristement familiers : un système politique inefficace, le repli de vastes pans de la population dans un monde où les faits et les opinions sont interchangeables, la mainmise des économies nationales par les banques internationales et le capital financier mondial qui a forcé des segments de plus en plus importants de la société à vivre une vie de subsistance, anéantissant tout espoir pour l’avenir. Nous aussi, nous souffrons d’une épidémie de violence nihiliste, qui s’est traduite par des fusillades de masse et un terrorisme intérieur. Il existe un militarisme destructeur et incontrôlable. Les citoyens trahis, comme dans les années 1930, nourrissent une haine inassouvie pour une élite dirigeante embourbée dans la corruption alors qu’elle profère des platitudes vides de sens sur les valeurs libérales et démocratiques. Il y a un désir désespéré de voir un chef de secte ou un démagogue se venger de ceux qui nous ont trahis et annoncer un retour à un passé mythique et à une gloire perdue.

Il ne s’agit pas d’assimiler Donald Trump à Adolf Hitler ou Benito Mussolini. Cela ne veut pas dire non plus que nous endurons les graves traumatismes qui ont affligé l’Allemagne après la première guerre mondiale, avec ses 1,7 million de victimes de guerre et ses millions d’autres blessés physiquement et psychologiquement. Les violences et les bagarres de rue de Weimar, généralement entre les ailes armées du parti nazi et les communistes, étaient très répandues et ont fait de nombreux morts. La crise économique qui a suivi le krach de 1929 a été catastrophique. En 1932, au moins 40 % de la main-d’œuvre allemande assurée, soit 6 millions de personnes, était sans emploi. Pendant la dépression qui a suivi le krach, les Allemands ont souvent eu du mal à trouver de quoi manger. Mais nous ignorons à nos risques et périls nos nombreuses similitudes avec les années 1930.

Les élites économiques en Italie et en Allemagne considéraient les fascistes comme des bouffons, tout comme Wall Street considérait Trump et ses partisans comme un sujet d’embarras. Mais les capitalistes préfèrent avoir Trump comme président plutôt qu’un réformateur tel que Bernie Sanders ou Elizabeth Warren. La primauté du profit des entreprises, comme dans l’Allemagne et l’Italie fascistes, rend les élites du monde des affaires délibérément complices de la destruction de la démocratie. Ces capitalistes sont inconscients du danger que leur consolidation de la richesse et du pouvoir représente pour la démocratie. Ils imposent des réductions d’impôts pour les riches et des programmes d’austérité qui exacerbent le désespoir et la rage qui alimentent l’extrémisme. Ils font la guerre au travail organisé, supprimant les salaires et abolissant les avantages sociaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-meurent-les-democraties-par-chris-hedges/