les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’amateurisme de Trump sur Israël, par Paul R. Pillar

Tuesday 30 May 2017 at 00:30

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 05-05-2017

En dépit de l’optimisme affiché du président Trump, les perspectives de paix entre Israël et les Palestiniens restent sombres, en partie parce que Trump ne montre aucun signe de retrait par rapport aux positions dures d’Israël, comme l’explique l’ancien analyste de la CIA Paul R. Pillar.

Le président Trump a exprimé le désir de résoudre, d’une façon ou d’une autre, le conflit israélo-palestinien et cela a été applaudi, mais les raisons d’être sceptiques sur le sujet dépassent de beaucoup les raisons d’espérer. La principale raison d’être sceptique est le manque de preuves que Trump ait pris politiquement ses distances par rapport à la position incarnée par le gouvernement israélien de droite et ses plus ardents soutiens américains, qui favorisent le contrôle perpétuel d’Israël sur les territoires occupés. Malgré d’occasionnels vœux pieux, on ne voit aucune place pour une autodétermination des Palestiniens ou un État palestinien.

Le candidat républicain à la présidence Donald Trump s’adressant à la conférence AIPAC à Washington Dc, le 21 mars 2016

En tant que candidat à la présidentielle, Trump a pris cette position après s’être entendu avec Sheldon Adelson et avoir adopté les points de discussion de l’AIPAC comme les siens. En tant que président, il a donc nommé comme ambassadeur en Israël son avocat des faillites, un soutien de la droite dure du projet de colonisation israélienne des territoires occupés.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lamateurisme-de-trump-sur-israel-par-paul-r-pillar/


Vidéo de l’intervention de Chomsky à Paris (11/2016)

Monday 29 May 2017 at 06:00

Source : NoamChomsky.fr, 16-02-2017

Paris a eu la chance d’accueillir Noam Chomsky fin novembre 2016. Il est revenu recevoir la Médaille de la La Société internationale de Philologie (SIP) qui est l’équivalent du Prix Nobel de Linguistique.

Il a prononcée un discours lors d’une conférence organisée par la SIP en partenariat avec Philosophie magazine et le Centre Wallonie Bruxelles de Paris.

Je remercie chaleureusement les bénévoles qui ont permis de réaliser cette vidéo 🙂

I. Introduction

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-de-lintervention-de-chomsky-a-paris-112016/


Miscellanées du 29/05 (Sapir, Béchade, Science Étonnante, DataGueule, Euh?Reka, Les Répliques, etc.)

Monday 29 May 2017 at 05:30

Les Miscellanées sont de retour, grâce à un nouveau bénévole, Charly : qu’il en soit remercié 🙂   Merci aussi à Maxime, pour tout le travail accompli durant ces années.

I. Jacques Sapir

Jacques Sapir VS Jean-François Robin (1/2): Quelles perspectives pour les legislatives françaises ? – 09/05

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/miscellanees-du-29-05-sapir-bechade-science-etonnante-datagueule-euhreka-les-repliques-etc/


Source : Fukushima-blog, Pierre Fetet, 04-09-2016

Les études scientifiques menées suite à la catastrophe de Fukushima révèlent petit à petit les conséquences de la radioactivité sur le vivant et en particulier sur la faune. Bien que publiées, elles restent néanmoins peu diffusées. C’est pourquoi je voudrais mettre un coup de projecteur sur certaines d’entre elles et faire connaître diverses observations dont on n’entend peu parler, afin de contrer cet espèce d’optimisme idiot qui consisterait à toujours relativiser les conséquences des faibles doses sur la vie. Toute dose de radioactivité, aussi faible soit-elle, a des effets sur le vivant : les rayons ionisants cassent les molécules d’ADN.

Source: http://www.les-crises.fr/fukushima-consequences-de-la-radioactivite-sur-la-faune-par-pierre-fetet/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 03-03-2017

« L’Europe est un État composé de plusieurs provinces » (Montesquieu). N’est-ce pas là le constat incontournable auquel parviennent les Vingt-Sept chefs d’État et de gouvernement réunis à Rome (flanqués des responsables de la Commission, du Conseil et du Parlement) le 25 mars 2017 pour célébrer le soixantième anniversaire du lancement de la construction européenne ?1 Ne nous faisons pas, toutefois, d’illusions exagérées sur cet évènement, peut-être sur ce non-évènement, sur cette célébration dans une ambiance crépusculaire. L’Histoire, seule en jugera.

Manifestement le cœur n’y est plus en dépit de la magnifique photo de famille et de la bénédiction du Pape François, la veille au Vatican2. « Le « Brexit », la multiplication des mouvements chauvinistes, les scores du Front national en France sont avant tout l’expression d’une révolte des peuples contre ses élites, phénomène désormais commun à toutes les nations européennes, mais aussi occidentales comme le démontre l’élection de Donald Trump outre-Atlantique »3. À quoi nous pourrions ajouter un déficit d’idées, de projet commun, de perspective stratégique pour réorienter un projet européen moribond, de l’avis général.

« Je dis souvent que j’entre fédéraliste au Berlaymont, le nom de l’immeuble principal de la Commission, et que j’en sors souverainiste. » Cette réflexion donne le ton de l’ouvrage récent de Jean Quatremer4 (l’un des piliers des journalistes de la presse écrite accrédités auprès de l’Union européenne). Elle reflète aussi bien la défiance croissante et le désarroi généralisé des citoyens à l’endroit du projet européen et de ses derniers avatars que le problème de la légitimité démocratique de l’Union européenne. Pas plus que les brillants discours volontaristes qui s’enchaînent sans interruption et les Hymnes à la joie, la déclaration de Rome (sorte de catalogue de bonnes intentions qui ne mangent pas de pain) est de nature à répondre aux énormes attentes des peuples. Souvenons-nous que la Roche Tarpéienne est proche du Capitole ! Pour mieux prendre la mesure du problème de l’Union européenne, il est essentiel de porter un jugement sur le mal (un édifice fissuré) et sur ses causes (une faillite intellectuelle).

L’UNION EUROPÉENNE : UN ÉDIFICE FISSURÉ

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/soixante-ans-deurope-alleluia-ou-de-profondis-par-guillaume-berlat/


Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 24-04-2017

Ca n’aura pas tenu trois mois ! Le champion d’America FirstL’Amérique d’abord ! – guerroie au Proche-Orient (Syrie, Irak, Yémen) et montre ses muscles au large des deux Corée. Il s’est fâché avec Vladimir Poutine auquel il voulait tendre la main et courtise grossièrement Xi Jinping, le patron de l’entreprise Chine. Ouf ! La bourse peut souffler… Finalement, Donald Trump se rend compte que l’Union européenne existe malgré tout et que l’OTAN peut encore servir les intérêts américains. Bref, le chantre de la non-ingérence est – comme son prédécesseur – engagé et sur-engagé sur quatre fronts de guerre simultanés : Afghanistan, Irak, Syrie et Yémen ! Et la rédaction de prochetmoyen-orient.ch n’est pas peu fière d’avoir titré dès novembre 2016 : Trump, tout changer pour que rien ne change

Le nouveau président américain voulait démondialiser la politique et provoquer une révolution anti-global pour revenir aux priorités nationales et domestiques de ses électeurs confrontés à une précarité grandissante. Finalement, tout en détricotant les avancées sociales laborieusement élaborées par son prédécesseur, il fait globalement la même chose que lui à coups de menton et de tweet imprévisibles, parfaitement représentatifs de ce qu’est devenue la première « démocratie » du monde : une société dégénérée mue par une course effrénée à l’argent, les émotions, leurs images et leurs tweets

Ce faisant, Donald Trump continue néanmoins à donner le tempo d’un monde occidental tout aussi déboussolé que la vieille Amérique. Il n’est qu’à voir la Grande Bretagne et la France éternelle, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, applaudir des deux mains un bombardement américain de la Syrie effectué unilatéralement et en marge de toute légalité internationale ! Que les Britanniques – alliés indéfectibles de l’Oncle Sam ayant menés l’invasion de l’Irak au printemps 2003 avec Washington contre l’avis des Nations unies, de la France, de l’Allemagne et de la Russie – le fassent reste dans l’ordre des choses. Que Paris emboîte – à ce point – le pas, est plus curieux, voire absolument scandaleux et indigne ! De Nicolas Sarkozy à François Hollande, la diplomatie française nous a habitué à défendre davantage les intérêts américains et israéliens que ceux de notre pays selon des logiques droits-de-l’hommistes sélectives où l’Elysée et le Quai d’Orsay s’avèrent moins regardant dès lors qu’il est question de l’Arabie saoudite, du Qatar, des Emirats arabes unis ou de certains coffres forts africains…

Dans tous les cas de figures, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault nous promet de prochaines révélations irréfutables sur le dernier « événements chimiques » survenu en Syrie. Il vient d’affirmer qu’il apportera « dans quelques jours, la preuve que le régime syrien a bien organisé la frappe chimique » du 4 avril dernier sur Khan Cheikhoun, une ville contrôlée par la rébellion salafo-jihadiste du nord-ouest du pays. Jean-Marc Ayrault dans le texte : « nous avons des éléments qui nous permettront de démontrer que le régime a sciemment utilisé l’arme chimique (…) Ma conviction, et c’est aussi la conviction de nos services, c’est que c’est le régime qui a bien la responsabilité » de cette attaque1.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-iran-et-arabie-saoudite-business-first-par-richard-labeviere/


Source : Consortium News, le 16/03/2017

Le 16 mars 2017

Exclusif: Selon James W. Carden, en politique étrangère Trump s’inscrit dans la continuité en poursuivant les guerres au Moyen-Orient et en décevant ainsi ses partisans qui espéraient un changement.

Par James W. Carden

On a entendu, pendant la campagne 2016, un petit groupe très actif de libertariens anti-bellicistes et de conservateurs qui s’étaient convaincus qu’il valait mieux voter Donald Trump qu’Hillary Clinton. En effet, Trump avait fait de sa – fictive – opposition à la guerre d’Irak la pierre angulaire de sa candidature. Selon certains, ce candidat était un Républicain de l’acabit du sénateur Robert Taft, c’était quelqu’un qui voulait se détacher de l’emprise de l’orthodoxie interventionniste des néoconservateurs.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-glisse-vers-un-cycle-de-guerre-sans-fin-par-james-w-carden/


Revue de presse du 27/05/2017

Saturday 27 May 2017 at 06:00

Merci aux contributeurs de cette revue, que vous pouvez rejoindre en postulant via le formulaire de contact du blog. Bonne lecture !

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27052017/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 08-05-2017

« La France doit rayonner davantage par son exemple que par ses leçons de morale. Sa diplomatie doit prendre les réalités telles qu’elles sont, pas telles qu’elles voudraient qu’elles soient. Elle doit être réactive, souple, inventive, énergique, alignée sur personne »1. Sur un plan doctrinal, le nouveau président de la République, Emmanuel Macron serait bien inspiré de méditer ce jugement au moment où il lui appartiendra de fixer les grands axes de sa politique étrangères2.

Sur un plan concret, le président du mouvement En Marche serait bien inspiré de s’inspirer de l’exemple diplomatique d’Angela Merkel. Qu’apprend-on des derniers déplacements de la chancelière allemande ? Au cours des dernières semaines, elle s’est rendue successivement à Washington, à Riyad et à Sotchi. Chacune de ses visites constitue en elle-même une leçon de diplomatie pour apprenti diplomate et pour dirigeant politique déboussolé par un monde aussi incertain qu’imprévisible3.

La première leçon est qu’il est souvent indispensable de rencontrer un dirigeant incontournable de la planète pour se faire une idée précise sur le personnage et sur ses idées allant au-delà des poncifs et autres « fake news » qui circulent sur la toile. C’est ce qu’Angela Merkel fait en se rendant à Washington avec l’imprévisible Donald Trump. La deuxième leçon est qu’il faut savoir se faire désirer avec des interlocuteurs trop empressés. C’est ce qu’Angela Merkel fait avec la nouvelle équipe saoudienne qui la réclamait depuis plus de sept ans. Le résultat est à la hauteur de ses espérances tant sur le plan diplomatique (formation en Allemagne des forces de sécurité du Royaume saoudien) qu’économique (signature d’importants contrats par Siemens même si les Allemands n’ont pas conceptualisé la diplomatie économique comme l’a fait Laurent Fabius)4.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/angel-merkel-ou-une-belle-lecon-de-diplomatie-par-guillaume-berlat/


[Vidéo] Le Journaliste (David Pujadas) par Usul

Saturday 27 May 2017 at 00:01

En hommage à un grand journalistes français, disparu des écrans bien trop tôt.

Ou pas. 🙂

Source : Usul, Dailymotion, 19/01/2017

Capture d’écran 2016-06-07 à 12.11.52

Une semaine du JT de Pujadas passée à la loupe.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-le-journaliste-david-pujadas/