les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse estivale du 15/08/2017

Tuesday 15 August 2017 at 06:00

Merci à nos contributeurs pour cette revue. Pensez à les rejoindre dès septembre en vous portant volontaire via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-estivale-du-15082017/


Une histoire méconnue de la division du Kurdistan

Tuesday 15 August 2017 at 05:30

Aujourd’hui, une vision historique du Kurdistan…

Source : Kurdish Question, Kardo Bokani, 15-07-2017

Signé le 24 juillet 1923, le Traité de Lausanne divisa le Kurdistan entre la Turquie, l’Iran, l’Irak, la Syrie et l’Azerbaïdjan. Bien que nous entamions aujourd’hui son 94e anniversaire, un aspect important du Traité est souvent ignoré, de façon délibérée ou non. Le récit dominant entretient l’idée selon laquelle ce sont les alliés qui ont divisé le Kurdistan car il ne correspondait pas à leur projet impérial. Toutefois, une analyse plus approfondie de la période comprise entre 1919 et 1923, non seulement remet en cause cette idée, mais peut aussi l’invalider et la désigner comme une « théorie du complot ». Dans cet article, je retrace la trajectoire des événements qui ont abouti à mise en application du Traité de Lausanne.

Les éléments historiques nous apprennent que la période de 1919 à 1921 a vu le mouvement de libération kurde présenter la plupart des opportunité politiques nécessaires pour former un Kurdistan indépendant, ce qui a conduit certains historiens à parler d’une période « d’opportunités en or » [1]. Pendant celle-ci, des révolutionnaires kurdes ont organisé de nombreuses révoltes dans différents endroits et régions du Kurdistan. Parmi lesquelles, la révolte du Cheik Mahmoud dans la province d’As-Sulaymâniya en 1919, la révolte de Koçgirî dans le Dersim en 1920, et la révolte de Simko à Ourmia en 1920. Cette série de révoltes armées montre la motivation de la population kurde pour la liberté, qui est la première structure d’opportunité pour la réussite de tout mouvement révolutionnaire. [2]

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/une-histoire-meconnue-de-la-division-du-kurdistan/


Des journalistes de CNN démissionnent : Dernier exemple de l’irresponsabilité des médias sur la « menace russe », par Glenn Greenwald

Tuesday 15 August 2017 at 05:00

Source : The Intercept, Glenn Greenwald, 27-06-2017

Photo: Ric Feld/AP

TROIS CÉLÈBRES JOURNALISTES de CNN ont démissionné lundi soir après que la chaîne a été forcée de se rétracter et de s’excuser pour une histoire reliant Anthony Scaramucci, allié de Trump, à un fonds d’investissement russe en cours d’enquête parlementaire. L’article en question, comme pour tant d’informations sur la Russie rapportées par les médias américains, se fondait sur une source anonyme unique, et à présent, la chaîne est incapable de garantir la véracité de ses allégations principales.

En annonçant la démission des trois journalistes – Thomas Frank, auteur de l’histoire (pas le même Thomas Frank, auteur de « What’s the Matter with Kansas? ») ; Eric Lichtblau, reporter lauréat du prix Pulitzer, récemment débauché du New York Times ; et Lex Haris, chef d’une nouvelle unité d’investigation – CNN a précisé que « les processus éditoriaux standards n’ont pas été respectés au moment de la publication de l’article ». Les démissions font suite au retrait de l’histoire par CNN vendredi soir, la chaîne s’excusant alors auprès de Scaramucci :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/des-journalistes-de-cnn-demissionnent-dernier-exemple-de-lirresponsabilite-des-medias-sur-la-menace-russe-par-glenn-greenwald/


Quelques Livres pour votre été…

Tuesday 15 August 2017 at 04:00

Comme l’année dernière, voici une petite sélection d’ouvrages recommandés, pour agrémenter votre été..

N’hésitez pas à en recommander vous-aussi en commentaires…

Source: http://www.les-crises.fr/quelques-livres-pour-votre-ete/


La république populaire de Donesk : une histoire indicible pour les médias occidentaux, par Stephen Ebert

Monday 14 August 2017 at 06:00

Source : Oriental Review, Stephen Ebert, 14/06/2017

Mon refus de croire les perpétuels récits des médias occidentaux sur l’« agression russe » fait de moi un « troll du Kremlin ». Mon châtiment pour ne pas suivre la « ligne du parti » – un « évitement » pur et simple de la part des médias occidentaux – n’a cependant pas diminué mon perpétuel engagement à voir ce qui se cache de l’autre côté de ce récit.

Ayant auparavant étudié la réunification de la Crimée avec la Russie, je me suis intéressé au mois de mai dernier à la naissance de deux nouvelles formations gouvernementales dans l’Est de l’Ukraine : la république populaire de Donetsk (RPD) et la république populaire de Lougansk (RPL). Les Américains n’entendent que ce que leur en donnent à connaître soit les « rapports » de Kiev, soit ceux de la machine de propagande étasunienne : il s’agit de régimes fantoches nés de « l’agression russe » et maintenus en place de force par « l’occupation. » N’étant pas un courageux « correspondant de guerre », je dois dire que ce n’est pas sans trembler que j’ai entrepris mon voyage. Non par peur d’une « agression russe », mais des bombardements permanents de cibles civiles par le régime de Kiev.

Je serai éternellement reconnaissant envers mon nouveau collègue Konstantin Doglov de m’avoir montré la triste « Allée des Anges », un mémorial très touchant pour les enfants tués à ce jour par les forces du régime de Kiev. Surtout, mes contacts virtuels avec Patrick Lancaster, un journaliste américain qui réside désormais là-bas, avec Alexandre Sladkov, un correspondant russe qui vit la plupart du temps là-bas et, de façon plus déterminante encore, le fait de me « ruer vers le bruit des coups de feu, » m’ont permis de contourner le blocus de l’information par les médias de l’Ouest.

Une rue du centre de Donetsk. Le palais de Donetsk

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-republique-populaire-de-donesk-une-histoire-indicible-pour-les-medias-occidentaux-par-stephen-ebert/


Le Russie-gate, ce n’est pas le Watergate ou l’Iran-Contra, par Robert Parry

Monday 14 August 2017 at 05:30

Source : Robert Parry, Consortium News, 28-06-2017

On a beaucoup comparé le Russie-gate aux scandales plus anciens du Watergate et de l’Iran-Contra, mais les ressemblances sont au mieux superficielles, explique Robert Parry.

Le Russie-gate, cette enquête tentaculaire sur l’implication de la Russie dans l’élection américaine de l’an dernier, est souvent comparé aux deux grands scandales politiques de la seconde moitié du XXe siècle, le Watergate et l’Iran-Contra. Parfois, on entend même dire que le Russie-gate « est plus gros que le Watergate ».

Le téléphone sur écoute du bureau de Spencer Oliver, un responsable du Parti démocrate, dans le bâtiment du Watergate. Le micro, installé sur le téléphone lors d’une effraction en mai 1972, fut le seul qui eut jamais fonctionné. Une seconde effraction le 17 juin 1972 aboutit à l’interpellation des cambrioleurs envoyés au Watergate par Richard Nixon.

Pourtant, ce qui est peut-être plus frappant au sujet de ces deux scandales du XXe siècle est à quel point les officiels de Washington semblent ne pas les comprendre, et à quel point ces précédentes affaires, au lieu de leur ressembler, contrastent avec les événements qui se déroulent aujourd’hui.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-russie-gate-ce-nest-pas-le-watergate-ou-liran-contra-par-robert-parry/


Où va le Venezuela ?

Monday 14 August 2017 at 02:00

Suite de notre série sur le Venezuela, avec différents articles visant à compléter la vision diffusée par les médias.

Rappelons que nous ne soutenons aucun camp là-bas, militons pour que le peuple vénézuelien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamnons toutes les atteintes aux Droits de l’Homme des deux camps…

Pour changer, une vision critique venant de l’extrême-gauche

Source : Le Blog mediapart, Jean-Marc B, 21-05-2017

Le régime « chaviste », après avoir déréglé les mécanismes de l’économie de marché, sans leur substituer la logique d’une économie socialiste, ni d’un pouvoir des travailleurs, connait un effondrement économique sans précédent, et des affrontements croissants entre la nouvelle et la vieille bourgeoisie. La seule alternative est la construction d’un mouvement ouvrier et populaire indépendant.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/ou-va-le-venezuela/


ENTRAIDE : Recherches Web, Recherches aux Archives, Création de Site Web

Sunday 13 August 2017 at 06:20

Bonjour

Nous avons des besoins importants et très urgents pour différents projets.

Nous comptons donc vraiment sur vous…

Recherches Web

Suite aux nouvelles attaques contre ce site, nous aurions besoin de personnes ayant du temps pour réaliser des recherches simples sur le web (esprit critique bienvenu…). C’est important, merci !

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/entraide-recherches-web-recherches-aux-archives-creation-de-site-web/


Un chaos potentiel dans le Royaume, par Paul R. Pillar

Sunday 13 August 2017 at 06:00

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 22-06-2017

Le président Trump a fait de « l’alliance » avec l’agitateur qu’est l’Arabie saoudite, une pièce centrale de sa politique étrangère chaotique. Mais les dernières manœuvres pour le pouvoir à Ryad pourraient provoquer des tensions inattendues, d’après Paul R. Pillar, ex-analyste à la CIA.

Un pays étranger peut être un partenaire problématique pour les États-Unis et ce pour deux raisons principales, qui s’appliquent toutes deux à l’Arabie saoudite. La première concerne la politique étrangère de ce partenaire, qui peut aller de peu judicieuse à totalement immorale, voire attirer les USA dans des conflits où ils ne sont pas ou ne devraient pas être impliqués.

Le président Trump serre la main du ministre de la Défense saoudien Mohammad ben Salmane (désormais héritier de la couronne), le 20 mai 2017 (Capture d’écran du site withehouse.gov).

La guerre calamiteuse menée par l’Arabie saoudite au Yémen est actuellement l’exemple le plus frappant de ce type de problème. Plus récemment, il y a eu l’offensive économique et diplomatique contre le Qatar. Offensive qui a fait vaciller les aspirations de l’administration Trump concernant la sécurité de la région et qui, cette semaine, a conduit le département d’État [équivalent du ministère des Affaires étrangères, NdT] à émettre des remontrances embarrassées.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/un-chaos-potentiel-dans-le-royaume-par-paul-r-pillar/


Le Venezuela d’aujourd’hui et de demain, par François Houtart

Sunday 13 August 2017 at 05:30

Suite de notre série sur le Venezuela, avec différents articles visant à compléter la vision diffusée par les médias.

Rappelons que nous ne soutenons aucun camp là-bas, militons pour que le peuple vénézuelien choisisse librement et démocratiquement son avenir, et condamnons toutes les atteintes aux Droits de l’Homme des deux camps…

Un second son de cloche…

Source : Le Blog mediapart, Jean-Marc B, 07-06-2017

François Houtart, grand militant anti-impérialiste et de l’émancipation, est décédé à 92 ans hier à Quito (Equateur) où il vivait depuis 7 à 8 ans. Il avait écrit récemment l’article ci-dessous suite à sa dernière visite au Vénézuela.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-venezuela-daujourdhui-et-de-demain-par-francois-houtart/