les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le réchauffement climatique actuel plus rapide qu’au cours des 2 000 dernières années. Par Johan Lorck

Sunday 4 August 2019 at 07:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 25-07-2019

Une nouvelle reconstruction des changements de température à la surface de la planète au cours des 2 000 dernières années identifie les principales causes des changements climatiques à l’échelle de la décennie. L’histoire du climat de la Terre suggère que l’ampleur presque mondiale du réchauffement actuel est sans précédent au cours des 2 000 dernières années.

L’analyse du Consortium PAGES 2k suggère que le taux de réchauffement actuel, causé par les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, est supérieur à tout ce qui a été observé précédemment. Les résultats ont été publiés le 24 juillet 2019 dans la revue Nature Geoscience, conjointement à une autre étude publiée dans Nature.

D’après les chercheurs, les particules en suspension dans l’air provenant d’éruptions volcaniques furent les principales responsables de plusieurs brefs épisodes de refroidissement global avant la révolution industrielle du milieu du XIXe siècle. Mais depuis l’industrialisation, ce sont bien les émissions anthropiques de gaz à effet de serre qui aiguillent le climat terrestre.

Taux de réchauffement/refroidissement au cours des 2000 dernières années. La ligne verte montre que le taux de réchauffement maximum sans influence anthropique est de 0,6°C/siècle. Les modèles (pointillés oranges) reproduisent cette limite haute. Avec plus de 1,7°C/siècle, le réchauffement récent est significativement plus important que ce que l’on peut attendre des fluctuations naturelles. Les données instrumentales (en noir) depuis 1850 confirment la reconstruction. Source : Université de Berne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique-actuel-plus-rapide-quau-cours-des-2-000-dernieres-annees-par-johan-lorck/


L’Internet chinois est en réalité un intranet dit Oracle

Sunday 4 August 2019 at 06:00

Source : ZD Net, Catalin Cimpanu, 24-07-2019

Technologie : L’Internet chinois pourrait continuer à fonctionner comme un intranet national en cas de cyber-attaque ou d’intervention étrangère assure l’entreprise américaine. Et la Russie prend le même chemin.

La structure de l’Internet chinois ne ressemble à aucune autre, elle ressemble à un intranet gigantesque, selon une étude publiée par Oracle la semaine dernière.

Le pays a très peu de points de connexion à l’Internet mondial, n’a pas de compagnies de téléphone étrangères opérant à l’intérieur de ses frontières, et le trafic Internet Chine-Chine ne quitte jamais le pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/linternet-chinois-est-en-realite-un-intranet-dit-oracle/


Ecologie, Transport et Mythomanie : Laurent Castaignède. Par Thinkerview

Saturday 3 August 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 02-07-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 02-07-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/ecologie-transport-et-mythomanie-laurent-castaignede-par-thinkerview/


Revanchard, Boris Johnson prend la tête d’un gouvernement ultra-libéral et utra-brexiter

Saturday 3 August 2019 at 06:00

Source : Grey Britain, 25-07-2019

« LE DERNIER PREMIER MINISTRE DU ROYAUME-UNI. »C’est ainsi que le leader des membres SNP (Scottish National Party, le parti nationaliste écossais) du parlement a qualifié Boris Johnson, le nouveau chef du gouvernement britannique. Elu par deux tiers des 160,000 adhérents du parti conservateur lundi 22 juillet, l’ancien maire de Londres succède à Theresa May, poussée à la démission. Le nouveau locataire du 10 Downing Street a saqué la moitié du cabinet de son prédécesseur pour former une équipe de Brexiters hard avec laquelle il entend bien mener la sortie de l’Union européenne, y compris sans accord.

Ce jeudi 25 juillet, il a pris la parole devant la Chambre des Communes pour présenter sa feuille de route, très marquée à droite. L’ancien maire de Londres, dont l’élection a été salué par le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump, a évidemment concentré son propos sur le Brexit qui doit être effectif, selon lui, au 31 octobre 2019. Il a clairement haussé le ton face à l’Union européenne en affirmant son refus ferme et définitif du « filet de sécurité » sensé prévenir le rétablissement d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord, partie intégrante du Royaume-Uni, et la République d’Irlande. Ce sujet est considéré, par les Européens, comme non négociable. Mais soucieux de faire peser sur Bruxelles l’entière responsabilité d’une sortie sans accord, il s’est dit favorable au maintien sur le territoire britannique des trois millions de citoyens européens qui y résident actuellement.

Devant des membres du parlement nerveux et une opposition remontée, Boris Johnson a annoncé que le chancelier du Lancashire, ministre sans portefeuille, Michael Gove, est chargé de préparer le pays à une sortie de l’Union européenne sans accord. Condamnant le « pessimisme » de ses opposants, le nouveau Premier ministre a claironné que son ambition, pour 2050, est de faire de la Grande-Bretagne « la plus grande et plus prospère des économies en Europe, en la plaçant au coeur d’un nouveau réseau d’accords commerciaux« .

Cette ligne dure est celle sur laquelle Johnson a mené campagne en interne depuis son départ du gouvernement en juillet 2018. Son intransigeance sur la question de la frontière nord-irlandaise vise à assurer l’alliance avec les unionistes du DUP (Democratic Unionist Party) dont les 10 élus lui sont indispensables pour assurer une courte majorité de 4 voix à la Chambre des Communes. Par la voix de leur leader, Arlene Foster, les Nord-Irlandais ont fait savoir qu’ils entendent que le chef du gouvernement « renouvelle » l’accord passé par Theresa May, y compris une rallonge budgétaire de 1.5 milliards de livres…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revanchard-boris-johnson-prend-la-tete-dun-gouvernement-ultra-liberal-et-utra-brexiter/


CETA : Vrais dangers, faux arguments. Par Ruptures

Friday 2 August 2019 at 07:00

Source : Ruptures, 26-07-2019

le 26 juillet 2019

Le 23 juillet, l’Assemblée nationale française votait en faveur de la ratification du CETA, l’accord de libre échange signé en octobre 2016 entre le Canada et l’Union européenne. Le scrutin parlementaire fut plus serré que prévu : les oppositions, de droite comme de gauche, ont largement refusé le texte. Et au sein même de la majorité des députés fidèles à Emmanuel Macron, une cinquantaine s’est abstenue, et une dizaine a même voté contre.

Le Sénat, ne s’est pas encore prononcé, mais il n’est pas sûr que le vote soit favorable au traité. L’Assemblée nationale aura cependant le dernier mot. Plus généralement, le CETA doit être ratifié par les Parlements de tous les Etats membres pour entrer complètement en vigueur. Il est vrai qu’une clause subtile a prévu qu’il soit appliqué même avant cette ratification (quand il s’agit des intérêts des grands groupes européens, on trouve toujours des accommodements avec l’« Etat de droit »). De fait, il fonctionne déjà provisoirement depuis septembre 2017.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ceta-vrais-dangers-faux-arguments-par-ruptures/


Dictature clé en main dans les rues de Washington. Par Ray McGovern

Friday 2 August 2019 at 06:00

Source : Consortium News, Ray McGovern,

Nous en arrivons au stade qu’Edward Snowden qualifiait de « dictature clef en main ». Et ce mercredi soir, la clef a été tournée un peu plus dramatiquement dans la serrure. Explication de Ray McGovern.

Par Ray McGovern

Gerry Condon, Président de Veterans for Peace [Les Vétérans pour la Paix, NdT], fut conspué et traîné dans la boue, ce mercredi soir pour avoir tenté d’apporter de la nourriture aux personnes confinées dans l’ambassade vénézuélienne à Washington. Les militants postés en son sein, dont certains ont vécu dans l’ambassade des semaines durant avec la permission du gouvernement vénézuélien, protègent les locaux, face à des manifestants qui soutiennent le président auto-déclaré Juan Gaido.

Avec la permission tacite de la police de Washington et des services secrets, les manifestants ont réussi à bloquer toute entrée de nourriture dans l’ambassade. Ce mercredi soir, l’électricité fut coupée dans l’immeuble. Un militant ayant jeté une miche de pain vers une fenêtre avait auparavant été arrêté pour usage de « missile ». Et maintenant, Condon se fait malmener et coincer pour avoir lancé un concombre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dictature-cle-en-main-dans-les-rues-de-washington-par-ray-mcgovern/


Europe : l’avenir d’une illusion. Par Régis Debray

Thursday 1 August 2019 at 07:00

Source : France culture, Régis Debray, 25-07-2019

Où en est le désir d’Europe ? Régis Debray, philosophe et écrivain, vient dans “les Matins d’été” parler de l’Europe et rappeler les analyses visionnaires de Paul Valéry. “L’Europe n’a pas de corps” nous dit-il…

Où en est le désir d’Europe ? Posée autrement, la question pourrait être : de quelle illusion ou de quel fantôme, l’Europe est-elle encore le nom ? Et comment construire avec ce qui reste des grands idéaux ? Mais aussi avec ceux de Paul Valéry, d’André Gide ou de Stephan Zweig. La question se pose aussi avec ce qui reste de “politique européenne”, à l’heure du Brexit. Où est passée “l’âme érasmienne” de l’Europe ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/europe-lavenir-dune-illusion-par-regis-debray/


Une grande compagnie houillère à fait faillite. Son dépôt de bilan montre qu’elle finançait les thèses climato-sceptiques. Par Lee Fang

Thursday 1 August 2019 at 06:00

Source : The Intercept, Lee Fang, 17-05-2019

Lee Fang

Le 16 mai 2019

On charge le charbon dans des wagons-trémies à la mine Spring Creek de Cloud Peak Energy, près de Decker dans le Montana, le 4 avril 2013. Photo : Matthew Brown/AP

La faillite de l’un des plus grands producteurs de charbon du pays a révélé que l’entreprise entretenait des liens financiers avec plusieurs des principaux groupes qui ont semé le doute sur les causes humaines du réchauffement climatique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-grande-compagnie-houillere-a-fait-faillite-son-depot-de-bilan-montre-quelle-financait-les-theses-climato-sceptiques-par-lee-fang/


ENTRAIDE IMPORTANTE POUR LE SITE (lecteur, modérateur, butineur, développeur web, traducteur, Europresse/Factiva)

Wednesday 31 July 2019 at 07:15

Nous lançons un appel pressant à l’entraide, car nous avons de réels besoins pour assurer le fonctionnement de ce site – ainsi qu’un besoin ponctuel important.

Nous comptons vraiment sur vous – comme nous le faisons depuis 8 ans…

Merci d’avance pour votre aide

[Ponctuel] Lecteurs pour les prochains jours

Nous avons besoin de personnes ayant du temps pour lire le contenu d’un fichier Excel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-importante-pour-le-site-lecteur-moderateur-butineur-developpeur-web-traducteur-europresse-factiva/


Pierre Péan, patriote-enquêteur et combattant ! Par Richard Labévière

Wednesday 31 July 2019 at 07:00

Source : Marianne, Richard Labévière, 26-07-2019

Quatre-vingt-un ans, de nos jours, c’est encore jeune et Pierre Péan aurait pu nous émerveiller encore quelques années… Mais il nous a quittés ce 25 juillet. Avant l’été, nous avions fait l’un de nos points réguliers à la brasserie Wepler de la place de Clichy, question d’échanger sur les travaux en cours et la vacuité du temps, sur la presse trop pressée et une classe politique en déshérence…

“Je me définirais plutôt comme un ‘enquêteur d’initiative sur sujets sensibles’.”

Dans la minute, les hagiographes du moment se sont précipités en répétant les mêmes poncifs pour saluer le « grand journaliste d’investigation ». Double méprise : vu l’état actuel de la presse et du journalisme, Pierre ne voulait même plus qu’on le traite de « journaliste », qualificatif devenu indigne à ses yeux, tant les membres actuels de la corporation sont devenus de simples passe-plats, sinon les chiens de garde de l’idéologie du temps. Quant à l’investigation, voilà des années que Pierre récuse ce terme : « Investigation, c’est la traduction d’une expression américaine policière. Je préfère le mot ‘enquête’. Je me définirais plutôt comme un ‘enquêteur d’initiative sur sujets sensibles’. Attendre sur son bureau les PV des juges, ce n’est pas ce que j’appelle de l’enquête, mais de la simple gestion de fuites. Le journaliste devient un pion, rentrant dans les objectifs des uns et des autres, devenant l’outil de vengeances ou de stratégies judiciaires. Je revendique de prendre l’initiative, je ne suis pas un auxiliaire de justice, je n’ai pas besoin de la justice pour déterminer le sujet de mes enquêtes ». Dont acte !

Né a Sablé, dans la Sarthe, le 5 mars 1938, d’un père coiffeur et d’une mère au foyer, le jeune Pierre fait le désespoir de ses enseignants par son inaptitude à manier correctement la langue de Molière. « C’est en partie pour exorciser cette scolarité douloureuse que je suis devenu journaliste », commente-t-il, « écrire pour moi étant devenu un bonheur, même si cela reste en même temps une vraie douleur… ». A l’agence France Presse, il apprend à répondre aux cinq questions : quoi, qui, où, quand, pourquoi ? et à respecter les « deadlines » et autres contraintes du « bouclage ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pierre-pean-patriote-enqueteur-et-combattant-par-richard-labeviere/