les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Guerre nucléaire : en 1958, Eisenhower a résisté aux pressions de l’armée pour attaquer la Chine

Sunday 11 July 2021 at 07:00

Gareth Porter rend compte d’un rapport précédemment censuré que le révélateur des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg, a intégralement publié, inquiet de la menace croissante d’une guerre des États-Unis avec la Chine au sujet de Taïwan.

Source : ConsortiumNews
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un compterendu jusqu’alors censuré de la crise du détroit de Taïwan de 1958, commandité par le Pentagone, a été publié dans son intégralité par le divulgateur des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg. Le rapport dresse le portrait effrayant d’une direction militaire américaine téméraire qui pressait sans relâche le président Dwight Eisenhower pour obtenir l’autorisation de mener des attaques nucléaires contre la Chine communiste.

Après avoir conservé la version encore classifiée du récit pendant 50 ans, Ellsberg a déclaré qu’il avait décidé de le publier en raison de la menace croissante d’une guerre entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan, et du danger qu’un tel conflit puisse dégénérer en un échange nucléaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-nucleaire-en-1958-eisenhower-a-resiste-aux-pressions-de-l-armee-pour-attaquer-la-chine/


Revue de presse du 11/07/2021

Sunday 11 July 2021 at 06:50

Pour le débat, risquons quelques articles « sociétaux »… Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-11-07-2021/


Ingérence : Joe Biden refuse de suspendre le financement des ONG au Mexique

Saturday 10 July 2021 at 07:00

Le Gouvernement des États-unis a finalement répondu à la demande d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO) de suspendre le financement des organisations non-gouvernamentales au Mexique, telle les Mexicains contre la corruption et l’impunité (MCCI) dirigée par l’homme d’affaire Claudio X. Gonzáles et par María Amparo Casar.

Source : Polemon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Et sa réponse a été qu’il va soutenir encore le financement économique des organisations non gouvernementales et les équipes de journalistes d’investigation dans le monde entier dans le but de dénoncer et de lutter contre la corruption dans les gouvernements, ainsi que de promouvoir « la bonne gouvernance ».

La déclaration a été publiée par deux représentants du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, qui ont fourni des détails sur la directive et le mémorandum du gouvernement du Président Joe Biden.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ingerence-joe-biden-refuse-de-suspendre-le-financement-des-ong-au-mexique/


Le Néolibéralisme, ennemi historique de la Démocratie

Friday 9 July 2021 at 07:00

Plus qu’un simple ensemble de politiques de libre-échange, le néolibéralisme a toujours cherché à modifier l’équilibre des pouvoirs de la société en faveur des patrons. Son attaque contre la démocratie et son affaiblissement des syndicats font aujourd’hui le jeu de l’extrême droite.

Source : Jacobinmag
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La première réunion de la Société du Mont Pelerin, en 1947, avec les fondateurs, Friedrich Hayek et Ludwig von Mises. (Société Mont Pelerin)

Le néolibéralisme est présent depuis plus de trois quarts de siècle. Depuis les efforts de la société du Mont-Pèlerin pour réinventer le libéralisme à l’ancienne dans les années 1940, le néolibéralisme a pris diverses formes, qu’il s’agisse de l’école de Chicago et de l’ordolibéralisme allemand, du coup d’État chilien de 1973 dirigé par Pinochet, des révolutions Thatcher et Reagan, des ajustements structurels imposés par le FMI et la Banque mondiale ou de la Troisième voie européenne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-neoliberalisme-ennemi-historique-de-la-democratie/


Jancovici – Klein : L’importance de la connaissance sur les enjeux climat

Friday 9 July 2021 at 06:50

Source : YouTube – Jean-Marc JancoviciFestival de la Fresque du Climat

Début conférence : 00:03:30, Jean-Marc Jancovici (en léger retard) arrive vers 00:14:10

Source : YouTube – Jean-Marc JancoviciFestival de la Fresque du Climat – 25-06-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jancovici-klein-l-importance-de-la-connaissance-sur-les-enjeux-climat/


Chris Hedges : « Aux États-Unis et ailleurs, la souffrance de la classe ouvrière est ignorée de nos médias »

Thursday 8 July 2021 at 07:00

La souffrance de la classe ouvrière, tant nationalement qu’à l’extérieur des États-Unis, est largement ignorée de nos médias généralistes, et pourtant, c’est l’une des questions des droits humains les plus importantes de notre époque.

Source : Consortium News, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Manifestation contre Apple, San Francisco, juillet 2014. (Annette Bernhardt, Flickr, CC BY-SA 2.0)

Les capitalistes mondiaux ont fait marche arrière pour revenir aux premiers jours de la révolution industrielle. La classe ouvrière est de plus en plus privée de droits, empêchée de former des syndicats, payée au rabais, soumise à des vols de salaires, constamment surveillée, licenciée pour des infractions mineures, exposée à des substances cancérigènes dangereuses, forcée de faire des heures supplémentaires, soumise à des quotas punitifs et abandonnée lorsqu’elle est malade ou âgée. Les travailleurs sont devenus, ici et à l’étranger, des rouages jetables pour les oligarques des entreprises, qui se vautrent dans une richesse personnelle obscène qui éclipse les pires excès des barons voleurs [Barons voleurs est un terme péjoratif, qu’on trouve dans la critique sociale et la littérature économique pour caractériser certains hommes d’affaires riches et puissants des États-Unis au XIXᵉ siècle, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chris-hedges-aux-etats-unis-et-ailleurs-la-souffrance-de-la-classe-ouvriere-est-ignoree-de-nos-medias/


Macron, Zemmour : Ils sont en guerre contre l’État de droit – Le Stagirite

Thursday 8 July 2021 at 06:50

Source : Le Media – Le Stagirite – On sort les Dossiers

Démocratie et Etat de droit sont dans un bateau, on jette l’Etat de droit à l’eau. Que reste-t-il ? Pour Eric Zemmour c’est simple, il reste la démocratie. Et nous voilà libérés de cet Etat de droit qui nous empêche de mettre en prison préventivement des fichés S, puisque que ce sont de potentiels terroristes, ou bien il faut reconduire les immigrés à la frontière, puisque que ce sont de potentiels délinquants. Mais qu’est-ce qu’une démocratie sans l’état de droit ?

Tandis que Zemmour fustige des institutions constitutives de l’État de droit telles le Conseil d’État ou le Conseil constitutionnel, qu’il accuse d’être pétries d’idéologie et de trahir les français, les défenseurs de l’état de droit comme l’avocat Francois Sureau voient en elles au contraire un rempart important contre les dérives de l’État.

Qu’est-ce que l’état de droit ? Pour Zemmour c’est le contrôle des juges sur les décisions politiques, qui dégénère selon lui en un « gouvernement des juges ». D’abord, c’est faux, puisque l’activité des hautes cours comme le Conseil constitutionnel n’est pas une libre créativité absolue, mais une application de la Constitution – application qui comprend certes une dimension interprétative. (Et, pour la justice en général, la France aurait plutôt le problème inverse, avec un parquet lié à l’exécutif, que l’on peut souponner d’influencer des procédures en cours ou de nommer des juges aux ordres.)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-zemmour-ils-sont-en-guerre-contre-l-etat-de-droit-le-stagirite/


Le budget Biden prévoit des milliards pour les armes nucléaires

Wednesday 7 July 2021 at 07:00

L’administration se jette à corps perdu dans le renforcement de la triade nucléaire (aérien, terrestre et maritime) et une modernisation coûteuse – malgré les protestations au sein de son propre parti.

Source : Responsible Statecraft, Mark Perry
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le vice-président Joe Biden rencontre le capitaine Greg Huffman, commandant de l’USS John C. Stennis (CVN 74), sur le pont à bord de l’USS John C. Stennis, le septième supercarrier à propulsion nucléaire de classe Nimitz dans la marine des États-Unis, au cours L’exercice maritime Rim of the Pacific, le 14 juillet 2016. (US Navy Photo by Mass Communication Specialist 3rd Class Luke Moyer)

Pour ceux qui s’attendaient à un changement significatif des priorités nationales dans le sillage de l’énorme augmentation des dépenses de défense au cours de la dernière administration – à hauteur de quelque 100 milliards de dollars sur quatre ans – le budget de la défense nationale pour l’exercice 2022 du président Biden est une grande déception.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-budget-biden-prevoit-des-milliards-pour-les-armes-nucleaires/


Irlande, frontière du Brexit – Arte

Wednesday 7 July 2021 at 06:50

Le Brexit aura des conséquences considérables sur les citoyens britanniques, à commencer par un potentiel retour d’une séparation physique entre l’Ulster au nord et la République d’Irlande au Sud. Cette séparation suscite beaucoup d’interrogations dans les régions frontalières. Ce documentaire donne la parole à cinq Irlandais d’horizons et de sensibilités divers, tous riverains de l’ancienne frontière.

Source : Arte, Youtube

 

Le Brexit entraînera-t-il le rétablissement d’une frontière entre l’Irlande du Nord anglaise et sa voisine du Sud ? Qui seront les gagnants et les perdants ? Alors que cette perspective redoutée fait l’objet d’âpres discussions entre la Première ministre Theresa May, le Parlement à Westminster et les dirigeants européens et que l’échéance se rapproche inexorablement, ce documentaire [tourné début 2019] sonde l’état d’esprit et les aspirations de cinq habitants des régions frontalières.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/irlande-frontiere-du-brexit-arte/


Sommet de l’OTAN : de la cyberguerre à la guerre classique ? – par Eric Juillot

Tuesday 6 July 2021 at 07:00

Il fallait enterrer les années Trump, surmonter les foucades d’Erdogan, évacuer le constat macronien d’une mort cérébrale… L’alliance transatlantique, abîmée par ses dissensions internes depuis plusieurs années, souhaitait manifester clairement l’entente retrouvée de tous ses membres.

Rien de mieux, à cet effet, que de se laisser bercer par la douce quiétude de propos convenus. Si ceux-ci abondent dans le communiqué final, une annonce s’y trouve également qui n’est pas sans susciter quelques inquiétudes.

Pour exister des décennies encore, l’OTAN est prête à faire flèche de tout bois. Ainsi entend-elle tout à la fois faire face à la Russie et à la Chine, lutter ­ à son niveau ­ contre le réchauffement climatique et les « migrations irrégulières », contrer la « prolifération des armes de destructions massives » et s’adapter aux nouvelles menaces, dans le domaine cyber notamment.

Cyberguerre et riposte collective

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sommet-de-l-otan-de-la-cyberguerre-a-la-guerre-classique-par-eric-juillot/