les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Entraide] – Traductions et Relectures : on a besoin de vous !

Sunday 18 September 2022 at 06:55

Nous sommes à la recherche de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions et/ou relectures. C’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée. Votre collaboration peut être très ponctuelle ou à plus long terme.

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à votre rythme aux traductions et/ou relectures, vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s.

Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de créer votre compte traducteur. Vous trouverez toutes les explications pour créer votre compte sur cette page. N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout des étapes sans quoi votre compte ne pourra être activé.

Une fois votre compte traducteur créé, connectez-vous à l’espace de traduction en cliquant sur ce lien pour valider votre compte (plus d’infos ici) et accéder à la liste des traductions et relectures en cours. Vous y trouverez également tous nos conseils pour aider les nouveaux arrivants. Nous serons heureux de vous y accueillir 🙂

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traductions-et-relectures-on-a-besoin-de-vous/


UKRAINE, RUSSIE, OTAN : LE GÉNÉRAL VINCENT DESPORTES DÉNONCE NOTRE STRATÉGIE DE GUERRE

Saturday 17 September 2022 at 11:30

Le Général Vincent DESPORTES est spécialiste de la réflexion stratégique, il a dirigé l’École de guerre, et est également docteur en histoire. Il est aujourd’hui professeur des universités associé à Sciences Po et enseigne la stratégie à HEC.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il propose une analyse à contre-courant du conflit, qui lui a valu un traitement médiatique indigne de son expérience. Olivier Berruyer lui offre sur Élucid un espace libre d’expression, afin qu’il puisse nous partager ses analyses éclairantes, et sa vision des différentes stratégies à l’œuvre en Russie, en Europe, en Ukraine et dans l’OTAN.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-russie-otan-le-general-vincent-desportes-denonce-notre-strategie-de-guerre/


Les sanctions contre l’Iran et la Russie se retournent dangereusement contre nous

Saturday 17 September 2022 at 06:55

L’Occident a peut-être contribué à faire naître un partenariat déstabilisant qui sera difficile à endiguer une fois qu’il sera effectif.

Source : Responsible Statecaft, Ariel Petrovics, Ryan White
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président iranien Ebrahim Raisi et le président russe Vladimir Poutine assistent à une conférence de presse après le sommet du processus d’Astana à Téhéran, en Iran, le 19 juillet 2022. Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency)/Handout via Reuters

Washington a eu de plus en plus recours aux sanctions économiques pour faire face à ses préoccupations en matière de sécurité vis à vis de la Russie et de l’Iran, mais ces initiatives séparées ont interagi de telle sorte qu’elles risquent de se retourner contre eux, plutôt que de renforcer la sécurité des États-Unis et de la région.

En Iran, les sanctions américaines ont permis de paralyser l’économie de Téhéran, mais elles ont aussi, sans le vouloir, engendré une résistance intérieure aux négociations en cours et entravé les efforts diplomatiques visant à limiter son programme nucléaire contesté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-sanctions-contre-l-iran-et-la-russie-se-retournent-dangereusement-contre-nous/


Le libre marché des néolibéraux aggrave tous nos problèmes et affaiblit les États

Friday 16 September 2022 at 06:55

Le monde est en feu tout autour de nous. Le libre marché ne peut pas l’éteindre ; seule une intervention massive de l’État dans l’économie le peut.

Source : Jacobin Mag, Paolo Gerbaudo
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Ronald Reagan rencontre le Premier ministre britannique Margaret Thatcher dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 16 novembre 1988. (National Archives and Records Administration / Wikimedia Commons)

De nos jours, les politiciens ordinaires cherchent constamment des excuses pour justifier leur divergence par rapport au dogme du marché. De la pandémie à la crise énergétique, en passant par la guerre en Ukraine et l’inflation croissante, des crises toujours nouvelles obligent les responsables politiques à recourir à une intervention lourde de l’État, que les néolibéraux considéraient comme leur ennemi juré, ceci pour soutenir les marchés.

Ces interventions sont justifiées comme étant des mesures d’urgence nécessaires pour garantir la poursuite des opérations économiques avant le retour tant désiré à la normalité du marché – qui est toutefois toujours reporté. Il suffit de penser à la Banque centrale européenne qui a déclaré en avril qu’elle cesserait d’acheter des obligations, avant d’annoncer un nouvel achat d’obligations pour faire face à l’explosion des coûts d’emprunt dans des pays comme l’Italie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-libre-marche-des-neoliberaux-aggrave-tous-nos-problemes-et-affaiblit-les-etats/


Climat : La propre équipe de Biden dénonce l’inaction climatique du gouvernement américain

Thursday 15 September 2022 at 06:55

L’inaction de l’administration Biden en matière de climat est telle que les experts de ses propres agences ont lancé une pétition le suppliant d’agir pour réduire les émissions tant qu’il est encore temps.

Source : Julia Rock, David Sirota
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden évoque le changement climatique à la centrale électrique maintenant fermée de Brayton Point à Somerset, Massachusetts, le 20 juillet 2022. (Joseph Prezioso / Anadolu Agency via Getty Images)

Selon une lettre qui circule au sein de l’administration et au Capitole, la résignation du président Joe Biden sur la politique climatique alors que la crise s’intensifie a incité les experts de ses propres agences à tirer la sonnette d’alarme concernant la reculade de leur patron, ce qui est rare,

La lettre adressée à Biden et au chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (Démocrate-New York), a été transmise au Lever [Journal indépendant d’infos politiques, nom faisant référence au levier d’Archimède soulevant le monde, https://www.levernews.com/ NdT] par un membre du personnel démocrate de la Chambre des représentants. Elle a été paraphée par 165 membres du personnel des agences fédérales de la santé et de l’environnement et par plus de 80 cabinets du Congrès. Ils exigent que le président emploie des méthodes plus énergiques pour faire adopter au Sénat son programme climatique promis depuis longtemps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-la-propre-equipe-de-biden-denonce-l-inaction-climatique-du-gouvernement-americain/


Noam Chomsky : « De puissantes forces réactionnaires empêchent toute politique climatique américaine »

Wednesday 14 September 2022 at 06:55

La décision du sénateur Joe Manchin, baron du charbon, de bloquer le programme d’énergie propre de son propre parti représente un énorme revers dans la lutte contre la dégradation du climat. C’est d’autant plus dramatique que les États-Unis sont la seule grande économie au monde à ne pas avoir de politique climatique nationale. Bien sûr, ce triste état de fait n’est pas seulement dû à des gens comme Manchin, mais à la nature réactionnaire globale du paysage politique et économique du pays, comme le souligne Noam Chomsky dans cette interview exclusive pour Truthout. En effet, les forces obscures qui sont à l’œuvre dans le monde contemporain des États-Unis sont si puissantes qu’elles peuvent étouffer les réformes même lorsque l’avenir de la planète est en jeu. Mais Chomsky soutient que, comme par le passé, le militantisme organisé — la mobilisation sur le terrain — peut offrir une porte de sortie même face aux situations les plus pénibles.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des militants écologistes se rassemblent près du Capitole des États-Unis, le 6 juillet 2022, à Washington. DREW ANGERER / GETTY IMAGES

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [[Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of U.S. Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ); The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

C.J. Polychroniou : Noam, les États-Unis, de l’avis général, font un travail catastrophique en ce qui concerne la lutte contre la crise climatique. L’indice de performance environnementale, élaboré par les universités de Yale et de Columbia, classe les États-Unis au 43e rang sur 180 nations pour les performances couvrant le changement climatique, la santé environnementale et la vitalité des écosystèmes. En fait, les États-Unis sont la seule grande économie à ne pas avoir de politique nationale en matière de changement climatique, et la campagne de Biden en faveur d’un programme d’énergie propre est quasiment enterrée, notamment à cause de la détermination d’un seul sénateur à protéger son propre portefeuille d’investissement plutôt que l’avenir de la planète. En outre, la Cour suprême a restreint l’autorité de l’EPA en matière de réglementation des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc très clair que les États-Unis ne parviendront pas à atteindre l’objectif de réduction de 50 à 52 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport aux niveaux de 2005. À mon humble avis, la question cruciale qui se pose est donc la suivante : pourquoi les États-Unis sont-ils si exceptionnellement nuls face à la crise climatique ? Il doit y avoir une explication autre que l’influence de l’industrie des combustibles fossiles, non ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-de-puissantes-forces-reactionnaires-empechent-toute-politique-climatique-americaine/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 14 September 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-64/


La « guerre économique » contre la Russie va-t-elle se retourner contre ses auteurs (2/3) ? par Jacques Sapir

Tuesday 13 September 2022 at 06:55

Deuxième Partie : Le contexte des sanctions contre la Russie

Après avoir ainsi analysé l’évolution de la pratique des sanctions et de leur efficacité, il nous faut envisager le contexte général des sanctions qui ont été prises contre la Russie d’un point de vue économiques.

La Russie est, en effet, sous le coup de sanctions économiques depuis 2014 et son intervention en Crimée. Ces sanctions ont été considérablement renforcées depuis le début des hostilités avec l’Ukraine le 24 février 2022, au point que le Ministre français de l’économie et des Finances a pu parler de « guerre économique » menée contre la Russie[1]. Mais, la Russie est dans une situation plus favorable que de nombreux pays qui ont été frappés par des sanctions. Ceci pose la question de l’efficacité des sanctions et, au-delà, d’un possible « effet boomerang » de ces dernières.

A. Le contexte international

En effet, un point important quant à l’efficacité potentielle de sanctions économiques est le rapport des forces entre pays appliquant ces sanctions et pays se refusant à le faire et maintenant un flux commercial avec le pays sanctionné. On a vu que cela avait été la principale cause de l’échec des sanctions économiques contre l’Italie en 1935. Le refus de la France et de la Grande-Bretagne d’appliquer des sanctions potentiellement efficaces, l’absence des Etats-Unis du cadre des pays appliquant ces sanctions, avait largement contribuer à leur échec.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-economique-contre-la-russie-va-t-elle-se-retourner-contre-ses-auteurs-2-3-par-jacques-sapir/


Autocratie numérique : La surveillance des IA sonne le glas de la vie privée

Monday 12 September 2022 at 06:55

« Vous savez bien qu’il n’y a plus aucune vie privée pour personne. C’est un aspect très important de la vie moderne. L’une des plus grandes transformations que nous ayons vécues dans notre société est la disparition de la sphère privée. Désormais, il nous faut tous raisonnablement accepter le fait qu’il n’y a plus de secrets et que rien n’est privé. Tout est public. » – Philip K. Dick

Source : The Rutherford Institute, John W. Whitehead, Nisha Whitehead
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Rien n’est privé.

Nous sommes sur la corde raide, à l’aube d’une révolution culturelle, technologique et sociétale d’une ampleur sans précédent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/autocratie-numerique-la-surveillance-des-ia-sonne-le-glas-de-la-vie-privee/


HAUSSE DES PRIX DE L’ÉNERGIE, ABUS DE LA GRANDE DISTRIBUTION : L’HIVER APPROCHE – Alain Bazot

Saturday 10 September 2022 at 11:30

Alain BAZOT est le président de la célèbre association de consommateur UFC – Que Choisir, la première Union Fédérale de Consommateurs (UFC) de France. Cette dernière défend les intérêts des consommateurs depuis 1951 contre les puissants groupes dans le but de protéger notre pouvoir d’achat, de veiller à la qualité de ce que l’on nous vend, et de lutter contre les pratiques commerciales abusives.

Face à la hausse des prix de l’électricité, de l’essence, de l’alimentation et des matières premières, les consommateurs vont devoir faire face à de nombreuses difficultés dès cet hiver. De fait, en plus de l’inflation, il existe quantité de pratiques aberrantes ou immorales : de la loi Égalim, au système de fixation des prix de l’énergie, Alain Bazot nous dresse un panorama de toutes ces menaces qui pèsent sur les consommateurs.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/hausse-des-prix-de-l-energie-abus-de-la-grande-distribution-alain-bazot/