les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Vidéo Les-crises] Financement du Terrorisme (3/4) : Ripostes, normes et extra-territorialité

Thursday 25 January 2018 at 06:00

Suite du colloque sur le Financement du Terrorisme organisé par le CF2R, le 5 décembre 2017.

Table ronde avec Marie-Christine Dupuis-Danon et Michel Debacq : Ripostes, normes et extra-territorialité

Source : Youtube, 05-12-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-financement-du-terrorisme-34-ripostes-normes-et-extra-territorialite/


Quelques anticipations pour 2018 aux États-Unis…

Thursday 25 January 2018 at 05:30

Un peu d’humour bienvenu…

Le rapport Anti-Empire n°154. Source : William Blum, 05-01-2018

Bonne année !

2018 va être une année très très amusante. Et pour mieux vous préparer aux festivités, voici un calendrier des choses les plus délicieuses à prévoir.

16 février : les États-Unis interdisent l’entrée du territoire à toute personne, hormis les citoyens blancs, chrétiens et juifs du Canada, de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Israël.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelques-anticipations-pour-2018-aux-etats-unis/


L’opposition au Venezuela se tourne vers l’armée pour renverser Maduro. Ça ne marchera pas ! Par John Otis

Thursday 25 January 2018 at 05:00

Incroyable article du Guardian à propos d’un renversement armé du gouvernement vénézuélien…

Source : The Guardian, John Otis, 09-01-2018

L’opposition, ayant échoué à renverser le Président Nicolas Maduro, parle ouvertement d’un coup d’état mais le parti au pouvoir et les militaires en tirent des bénéfices mutuels.

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, au centre, dénonce les sanctions américaines contre quatre militaires samedi devant des portraits de Simón Bolívar et Hugo Chávez. Photographie: Miguel Gutierrez/EPA

John Otis à Caracas

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lopposition-au-venezuela-se-tourne-vers-larmee-pour-renverser-maduro-ca-ne-marchera-pas-par-john-otis/


[Vidéo] Olivier Berruyer : “Faites-nous confiance, on va vous dire ce qui est vrai !”

Wednesday 24 January 2018 at 06:00

Source : Polony TV, Kevin Boucaud-Victoire, 20-01-2018

Invité de Kevin Boucaud-Victoire sur Polony TV, Olivier Berruyer livre ses analyses et ses inquiétudes au sujet de la loi du gouvernement afin de lutter contre les “fake news”. Quel(s) risque(s) pour la liberté d’expression et la démocratie déjà menacées ? Olivier Berruyer touche quelques points sensibles et soulève pas mal de questions. Questions qui ne seront certainement pas abordées par les personnes en charge du projet, à moins d’un miracle.

Régulation de l’information, lutte contre les “fake news”, lutte contre l’apologie du terrorisme et le “complotisme”, les rumeurs, etc… Autant de motifs invoqués pour tenter de museler des voix dissonantes, mais seulement pendant les élections… pour l’instant. Dérive vers une censure ou plutôt vers une autocensure suggérée et intériorisée ? Quand un Etat tente d’impose par la loi ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ce que les gens doivent croire et réfuter, est-ce que c’est encore une démocratie digne de ce nom ?

Olivier Berruyer revient également rapidement sur l’outil de décrédibilisation du journal Le Monde, le Decodex, le “Fact-Checking” version américain versus le “Fact-Checking” français, l’étude de la fondation Jean Jaurès sur le complotisme en France et le traitement médiatique de la Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-olivier-berruyer-faites-nous-confiance-on-va-vous-dire-ce-qui-est-vrai/


[Vidéo Les-Crises] Financement du Terrorisme (2/4) : Géopolitique du Financement du Terrorisme

Wednesday 24 January 2018 at 05:30

Suite du colloque sur le Financement du Terrorisme organisé par le CF2R, le 5 décembre 2017.

Table ronde avec Alain Chouet et Majed Nehmé : Géopolitique du Financement du Terrorisme

Source : Youtube, 05-12-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-les-crises-financement-du-terrorisme-24-geopolitique-du-financement-du-terrorisme/


L’Arabie saoudite tente de contenir la propagation du salafisme. Ça ne marchera pas.

Wednesday 24 January 2018 at 05:00

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a agi trop tard pour empêcher les idées les plus radicales du salafisme de se répandre à l’étranger. (Fayez Nureldine/ AFP/Getty Images)

Quelques mois avant que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane n’entame sa campagne anti-corruption contre les milliardaires, il a d’abord fait taire, puis détenir et, dans certains cas, emprisonner les membres de l’élite religieuse du royaume : des leaders religieux salafistes qui ont d’immenses quantités de partisans au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour leurs campagnes médiatiques contre les musulmans chiites et leur détermination à voir le président syrien Bachar al-Assad destitué. Le prince a interdit leurs programmes de télévision et censuré les comptes Twitter qu’ils utilisent pour atteindre des millions de d’abonnés. L’une des raisons de cette campagne est que de nombreux salafistes s’opposent à son programme de réforme, qui est à la fois hautement nationaliste et socialement libéral. Une autre raison est que, alors que le prince héritier exerce un plus grand contrôle sur l’interprétation de l’islam, il veut remettre en cause la rhétorique incendiaire, en particulier sur la Syrie, qui contribue à propager l’extrémisme.

Mais il est trop tard. Alors que le prince héritier est peut être en mesure de changer le ton à l’intérieur du royaume, la vision des chiites par les imams est maintenant copiée par les adeptes dans les mondes arabe et musulman qui ne considèrent pas les chiites comme de vrais musulmans ; l’idée est maintenant trop répandue pour être défaite. De l’Égypte au Liban en passant par la Jordanie et la Tunisie, de nombreux musulmans sunnites orthodoxes croient que les chiites sont déterminés à convertir les sociétés sunnites au chiisme. En fait, le discours sectaire est devenu le principal facteur de mobilisation au Moyen-Orient, en grande partie à cause de l’expansionnisme iranien en Syrie et en Irak. Sans que les salafistes saoudiens ne perpétuent cette controverse, d’autres autour du monde vont sûrement prendre la relève.

Un Saoudien réduit au silence, Mohammad Arefe, qui compte près de 21 millions d’adeptes sur Twitter, est vénéré par les salafistes et d’autres types d’islamistes dans toute la région. En juin 2013, il a tweeté : « La relation entre le Hezbollah (la principale force chiite au Liban, financée par l’Iran) et le guide suprême iranien Khamenei est de répandre le chiisme dans le monde arabe [sunnite] ». Auparavant, il a dit que les Chiites ont assassiné des sunnites en Irak de manière terrible : « Ils auraient utilisé les méthodes de torture les plus violentes contre eux. Ils auraient kidnappé un enfant, le faisant bouillir dans de l’eau, l’aurait dépouillé comme un mouton, puis ils l’auraient emmené sur un plateau, enveloppé dans un linge, et quand sa famille a découvert le plateau, ils ont vu ce… garçon ». Arefe a été arrêté et interrogé en septembre, puis libéré. Peut-être est-il considéré comme trop puissant pour être empêché définitivement. Mais il ne parle plus en ligne sur les chiites, la guerre en Syrie ou la politique en général.

Un autre salafiste célèbre que le prince héritier saoudien censure est Adnan al-Arour, originaire de Hama, en Syrie, mais qui s’est installé en Arabie saoudite il y a une vingtaine d’années pour rejoindre la campagne contre Assad. Il a fortement réduit sa présence médiatique et numérique depuis mars 2017, et son programme télévisé saoudien a été retiré de l’antenne. Il a plus de 3 millions d’abonnés Twitter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/larabie-saoudite-tente-de-contenir-la-propagation-du-salafisme-ca-ne-marchera-pas/


[Vidéo Les-Crises] Financement du Terrorisme (1/4) : Richard Labévière

Tuesday 23 January 2018 at 06:00

Grace à votre soutien, nous avons pu filmer l’important Colloque sur le Financement du Terrorisme organisé par le CF2R, le 5 décembre 2017, que je vous recommande particulièrement au vu de la qualité des intervenants.

Richard Labévière introduit ici la problématique :

Source : Youtube, 05-12-2017

La suite dans les prochains jours…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-financement-du-terrorisme-14-richard-labeviere/


Les élites « n’ont plus de crédibilité » : une interview du journaliste Chris Hedges, par David North

Tuesday 23 January 2018 at 05:30

Source : World Socialist Web Site, David North, 06-10-2017

Lundi, le président du Comité de rédaction international du WSWS [World Socialist Web Site, organe de nouvelles et d’analyses du Comité international de la Quatrième Internationale, NdT] David North, a interviewé Chris Hedges, journaliste, auteur, conférencier et ancien correspondant du New York Times, lauréat du Prix Pulitzer. Parmi les livres les plus connus de Hedges, War is a Force That Gives Us Meaning, The Death of the Liberal Class, Empire of Illusion : the End of Literacy and the Triumph of Spectacle, Days of Destruction, Days of Revolt, qu’il a coécrit avec le dessinateur Joe Sacco, et Wages of Rebellion : Moral Imperative of Revolt.

Chris Hedges

Dans un article paru dans Truthdig le 17 septembre, Hedges fait référence à la couverture par le WSWS de la censure de Google envers les sites de gauche et met en garde contre la prolifération de « listes noires, de censure et de diffamation des dissidents en tant qu’agents étrangers de la Russie et pourvoyeurs de ‘fake news’ ».

Hedges a écrit que « le ministère de la Justice a appelé RT America et ses ‘associés’ – ce qui peut signifier des gens comme moi – à s’inscrire en vertu de la Foreign Agent Registration Act. Il ne fait aucun doute que l’État ploutocratique sait que la plupart d’entre nous ne voudrons pas s’enregistrer en tant qu’agents étrangers, ce qui signifie que nous serons bannis des ondes. Ceci, je le soupçonne, est l’intention. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-elites-nont-plus-de-credibilite-une-interview-du-journaliste-chris-hedges-par-david-north/


[Mélenchon Bashing] Pierre Plottu, France Soir et le complotisme

Monday 22 January 2018 at 06:00

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un article qui s’est fait remarquer par sa violence et sa teneur particulièrement militante et manipulatoire. Il vise le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et a été rédigé par le journaliste Pierre Plottu pour France Soir, le 21 décembre 2017.

Nous avons décidé d’en faire l’exégèse sur ce site, car il est tout symptomatique d’une nouvelle tendance que nous dénonçons fermement ici : celle qui consiste à dénigrer les personnes plutôt que leurs idées. Le tout en employant rarement des arguments de fond, mais plutôt des raccourcis rhétoriques déplorables que vous reconnaîtrez d’ailleurs certainement à la lecture du texte. Il s’agit d’une tendance qu’il n’est pas exagéré de qualifier de « propagande », comme nous allons le voir.

 

Loin de vouloir jouer les défenseurs inconditionnels de Jean-Luc Mélenchon, ou les exégètes de sa pensée, ce qui est dit de lui dans cet article nous donnera néanmoins l’occasion de revenir sur différents sujets très peu abordés dans les médias, et donc sur lesquelles le public ne s’est pas vu offrir des armes de réflexion pourtant indispensables à la compréhension de l’actualité.

Plan du billet :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/melenchon-baching-pierre-plottu-france-soir-et-le-complotisme/


Effacer la réussite d’Obama en Iran, par Paul R. Pillar

Monday 22 January 2018 at 05:00

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 03-01-2018

Le nihilisme de la politique américaine moderne s’étend à l’échelle internationale, un côté cherchant à détruire tout héritage positif de l’autre, alors que l’administration Trump poursuit ses efforts pour saboter l’accord nucléaire avec l’Iran du président Obama, rapporte l’ex-analyste de la CIA, Paul R. Pillar.

Ceux qui souhaitent tuer le Plan d’Action Global Conjoint (PAGC), l’accord qui restreint le programme nucléaire iranien, n’ont jamais abandonné. L’accord, conclu il y a plus de deux ans, a connu un succès toujours grandissant et a permis de fermer toutes les voies possibles vers l’armement nucléaire iranien, ce qui aurait dû décourager les marchands d’armement nucléaire. Mais ces criminels ont trouvé un second souffle en l’élection de Donald Trump, qui, dans le cadre de son programme d’opposition à ce que Barack Obama avait privilégié et détruisant tout ce qu’il a réalisé, a constamment vilipendé le PAGC.

Le secrétaire d’État John Kerry et son équipe de négociateurs lors de leur rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif et son équipe en Suisse, le 26 mars 2015. (Photo du département d’État)

Les thèmes que les détracteurs de l’accord mettent en avant sont maintenant bien connus. L’un de ces thèmes est que, trop impatient de parvenir à un accord, le gouvernement Obama aurait négligé la question des stocks. Cet argument n’a jamais eu de sens, compte tenu des termes du PAGC. Les asymétries de l’accord sont défavorables aux Iraniens, qui ont dû se plier à une inspection sur leur nucléaire plus intrusive qu’aucun autre pays ne l’a jamais volontairement accepté, et ont dû s’acquitter de presque toutes leurs obligations de démantèlement et de restriction de leur programme nucléaire avant d’obtenir une once de rémission quant à des sanctions supplémentaires. Mais cet argument a séduit les opposants car non directement réfutable concernant l’état d’esprit des anciens officiels, et collant au thème de la mythique « meilleure affaire » qui était censée être à portée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/effacer-la-reussite-dobama-en-iran-par-paul-r-pillar/