les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Violence armée : la seconde Guerre civile américaine est-elle lancée ?

Friday 29 July 2022 at 06:55

La violence armée n’est qu’un symptôme de la maladie en phase terminale de la démocratie américaine.

Source : ScheerPost, Blake Fleetwood
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’effrayante épidémie de violence par armes aux États-Unis est devenue une réalité banale. L’accès facile aux armes à feu est une menace que les politiciens nationaux n’ont pas été capables de vaincre autrement que par de simples paroles. Mais la violence armée n’est qu’un des symptômes inquiétants d’un effondrement social croissant qui menace directement notre système de capitalisme démocratique vieux de près de 250 ans.

Commençons par ceci : Il y a eu 260 fusillades de masse depuis le début de l’année, et l’année 2022 devrait atteindre un record historique. Les fusillades de masse — quatre victimes ou plus abattues en un seul incident — deviennent si fréquentes que nous y sommes devenus insensibles. Depuis les années 1980, leur nombre a été multiplié par 90, passant de 6 à 9 par an pour atteindre plus de 900 prévus en 2022. Et si les fusillades de masse se produisent partout dans le monde, les États-Unis sont tristement exceptionnels : avec seulement 5 % de la population mondiale, les États-Unis dénombrent 31 % des des auteurs de fusillades de masse. .

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/violence-armee-la-seconde-guerre-civile-americaine-est-elle-lancee/


APPEL DE PARIS POUR JULIAN ASSANGE

Friday 29 July 2022 at 06:40

Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste.

Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan.

Les médias du monde entier ont utilisé ces informations. Certains se sont même associés à WikiLeaks.

Les journalistes français et leurs hiérarchies sont ici interpellés puisque trop de grands médias font preuve d’un silence suspect face au sort de Julian Assange.

Celui-ci est persécuté par les États-Unis depuis douze ans, avec l’aide de leur allié britannique. Poursuivi, harcelé, sali dans son honneur, il a déjà été privé de liberté pendant plus de onze ans au Royaume-Uni (une année en résidence surveillée avec un bracelet électronique, sept ans réfugié politique dans les locaux exigus de l’ambassade d’Équateur à Londres et depuis trois ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-de-paris-pour-julian-assange/


LA CIA ET LES MÉDIAS (1/6) – La manipulation de la presse américaine

Thursday 28 July 2022 at 06:55

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts.

Par Carl Bernstein – Rolling Stone – 20 octobre 1977

Après avoir quitté le Washington Post en 1977, Carl Bernstein a passé six mois à analyser les relations entre la CIA et la presse pendant les années de la guerre froide. Son article de 25 000 mots, publié dans Rolling Stone le 20 octobre 1977, est reproduit ci-dessous dans une série de 6 billets.

MANIPULATION DE LA PRESSE – LE STYLE DE LA CIA

Pour comprendre le rôle de la plupart des professionnels du journalisme, il est nécessaire d’écarter certains mythes concernant le travail sous couverture pour les services de renseignement américains. Peu de journalistes américains sont des « espions » dans le sens populairement accepté du terme. L’espionnage, c’est-à-dire l’acquisition de secrets auprès d’un gouvernement étranger, est presque toujours le fait de ressortissants étrangers qui ont été recrutés par la CIA et sont sous son contrôle dans leur propre pays. Ainsi, le rôle principal d’un Américain travaillant sous couverture à l’étranger est souvent d’aider au recrutement et à la « manipulation » de ressortissants étrangers qui sont des canaux d’informations secrètes pour les services de renseignements américains.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-1-6-la-manipulation-de-la-presse-americaine/


Où va l’économie russe avec la guerre et les sanctions ? par Jacques Sapir

Wednesday 27 July 2022 at 06:55

Mes collègues de l’Institut de Prévision de l’Économie de l’Académie des Sciences (en russe INP-RAN) avec qui le CEMI organise depuis 1991 le séminaire Franco-Russe sur le développement de la Russie, viennent de publier simultanément un très gros document (296 pages) sur le potentiel de croissance de la Russie[1], document qui a mobilisé la quasi-totalité des chercheurs de l’INP-RAN, et une analyse des tendances du PIB russe pour le 2ème semestre 2022[2]. Ce dernier texte a été produit par l’équipe de mon collègue et ami Alexandre Shirov. Ces deux documents, différents dans la forme et dans le contenu, sont aujourd’hui très importants dans le contexte créé par la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie le 24 février 2022. Il m’a donc semblé indispensable de les présenter aux lecteurs français.

J’ai ainsi établi une traduction du résumé du rapport scientifique sur le potentiel de croissance ainsi que du texte, bien plus court, concernant les tendances récentes de l’évolution du PIB de la Russie.

Je prie d’avance mes lecteurs de me pardonner pour une traduction sans doute imparfaite et, en tous cas, un peu rugueuse. Ces travaux ne sont pas des œuvres littéraires et leur disponibilité immédiate m’a semblé devoir primer sur tout effort de style.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ou-va-l-economie-russe-avec-la-guerre-et-les-sanctions-jacques-sapir/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 27 July 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-62/


Irak : L’ennemi juré des États-Unis, Muqtada al-Sadr, crée le chaos au Parlement

Tuesday 26 July 2022 at 06:55

Le religieux chiite radical a trouvé un moyen de potentiellement gâcher le système imposé par Washington il y a deux décennies. Et après ?

Source : Responsible Statecraft, Steven Simon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

 

L’ecclésiastique chiite irakien Muqtada al-Sadr s’exprime, après l’annonce des résultats préliminaires des élections législatives en Irak, à Najaf, le 11 octobre 2021. Reuters/Alaa Al-Marjani.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/irak-l-ennemi-jure-des-etats-unis-muqtada-al-sadr-cree-le-chaos-au-parlement/


La Grande-Bretagne redouble d’efforts pour soutenir l’apartheid israélien par le biais d’un nouvel accord commercial et d’importation de produits fabriqués dans les colonies israéliennes illégales. Le Royaume-Uni a choisi d’être un soutien actif de l’oppression brutale des Palestiniens.

Source : Jacobin Mag, Peter Frankental
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Gustavo Peres / Flickr

Ce mois-ci marque le cinquante-cinquième anniversaire de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire récente. Elle a infligé d’horribles injustices au peuple palestinien.

L’approche du Royaume-Uni à l’égard de l’occupation a été peu sincère. D’un côté, il a prétendu vouloir faire respecter le droit international en notant l’illégalité du réseau de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. De l’autre, il n’a rien fait pour dissuader Israël de les étendre. Pire encore, le Royaume-Uni a effectivement encouragé leur croissance économique en n’interdisant pas le commerce des produits des colonies israéliennes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-grande-bretagne-renforce-l-apartheid-israelien/


Jean DE GLINIASTY est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes. Il a notamment été Consul général de France à Jérusalem et ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et en Russie. Il est l’auteur de « La diplomatie au péril des « valeurs » (2017) ou encore « La Russie, un nouvel échiquier » (2022).

Grâce à son expérience et ses connaissances étendues sur la Russie, il nous aide à y voir plus clair sur la guerre russo-ukrainienne qui a éclaté en février, et qui continue à générer la stupeur et la colère. Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué l’Ukraine ? Poutine est-il vraiment un « fou » ? Quelles sont nos responsabilités ? Que dit l’histoire ? Et surtout, le retour à la paix est-il envisageable ? C’est ce que nous allons voir dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-russie-l-echec-de-la-diplomatie-et-de-nos-valeurs-jean-de-gliniasty/


Sa fureur est compréhensible compte tenu des destructions subies par son pays, mais elle ne peut pas devenir la base de la stratégie américaine.

Source : Responsible Statecraft, Anatol Lieven
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors du point de presse conjoint avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, en 2021 (NATO/Flickr/Creative Commons)

Source: https://www.les-crises.fr/le-ministre-ukrainien-kuleba-accuse-les-critiques-d-etre-des-complices-de-poutine/


Une enquête du New York Times a révélé que la balle qui a tué une journaliste américano-palestinienne a été tirée depuis une position très proche de celle d’un véhicule militaire israélien.

Source: https://www.les-crises.fr/le-meurtre-de-shireen-abu-akleh-la-balle-est-tracee-jusqu-a-un-convoi-israelien/