les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Trump et ses partisans tentent d’écarter les Républicains opposés au mensonge de « l’élection volée »

Sunday 20 June 2021 at 07:00

Donald Trump et ses partisans intensifient leurs efforts pour déshonorer – et potentiellement écarter – les membres de leur parti qui sont considérés comme déloyaux envers l’ancien président et ses fausses affirmations alléguant que l’élection de l’année dernière lui a été volée.

Source : AP News, Jill Colvin et Steve Peoples
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au Capitole, la représentante Liz Cheney du Wyoming, N° 3 républicaine à la Chambre, risque de perdre son poste de direction en raison de son conflit de plus en plus public avec Trump. Dans l’Utah, le sénateur Mitt Romney, un des rares ennemis de Trump au sein du GOP, a eu l’indignité, ce week-end, de rappeler à une foule qui le huait qu’il était autrefois leur porte-drapeau à la présidence. Et au Texas, le seul républicain ouvertement anti-Trump dans une élection partielle pour un siège au Congrès a terminé à une piètre 9e place.

Trump a quitté ses fonctions il y a près de quatre mois avec une réputation fortement entachée après qu’une foule de ses partisans a déclenché une émeute meurtrière au Capitole des États-Unis pour empêcher la certification des résultats de l’élection. Mais les récents développements indiquent qu’il y a un regain de sa vitalité politique qui fait que ceux qui refusent de se rallier à ses mensonges se retrouvent en position défensive.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-et-ses-partisans-tentent-d-ecarter-les-republicains-opposes-au-mensonge-de-l-election-volee/


Revue de presse du 20/06/2021

Sunday 20 June 2021 at 06:50

Bonne lecture pour cette revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20-06-2021/


Noam Chomsky : « La fabrique du consentement a empoisonné la pratique de la démocratie »

Saturday 19 June 2021 at 07:00

Le premier livre politique que j’ai jamais reçu a été 9-11 de Noam Chomsky. Mon grand frère me l’a donné, juste un peu après le 11 septembre. Et je l’ai lu, et relu. Et je me suis disputé avec des gens à son sujet. Et puis au fil des ans, je me suis plongé dans l’œuvre de Noam Chomsky. Et son étendue est toujours aussi impressionnante.

Source : The New York Times, Ezra Klein, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

EZRA KLEIN : Voici Noam Chomsky, il a écrit plus de livres politiques que je ne peux en compter, et la politique n’est même pas son domaine de recherche principal. En tant que linguiste avant gardiste, il a donné une nouvelle dimension à ce département de recherche. Il a fait un travail très important. C’est un théoricien des médias. Il a fait des vagues dans le monde de l’intelligence artificielle. Il représente vraiment l’exemple remarquable d’un esprit continuellement au travail. Et c’est toujours vrai. Chomsky a 92 ans, et il continue d’écrire des livres, de donner des interviews et d’essayer de marquer le monde de son empreinte.

Si pour vous Noam Chomsky n’est que le symbole d’un certain type de gauchisme ou un critique de l’impérialisme américain, alors vous passerez à côté de beaucoup de choses. Dans son argumentation, coexistent le monde qu’il veut construire et l’urgence de ce qui doit changer dès aujourd’hui, ce qui veut dire faire des compromis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-la-fabrique-du-consentement-a-empoisonne-la-pratique-de-la-democratie/


Économie : Le double discours de Marine Le Pen décrypté

Saturday 19 June 2021 at 06:50

Quand on se penche sur l’histoire et le programme économique du Rassemblement National, comme l’a fait récemment François Ruffin, on constate que même si le parti est spécialiste des changements opportunistes, sa politique économique reste toujours de droite.

Source : Le Média, Youtube

Mais les journalistes interrogent peu les représentants du parti sur ce sujet, l’écrasante majorité du temps d’antenne étant consacré à la sécurité, l’immigration et l’identité. Il faudrait pourtant leur demander comment, outre le roman national, les uniformes, de drapeau, le fromage, ils comptent assurer concrètement l’unité de la nation. Que faire des inégalités ? comment s’y prendre pour que la prospérité des uns ne s’obtienne pas au prix de la misère des autres ? quelle relation entre le salarié et son employeur, le service public et son usager ?

Leurs seules questions critiques des journalistes au sujet de l’économie sont consacrées à la mise en en cause de la “crédibilité” du programme ou de la “compétence” de Marine Le Pen.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/economie-le-double-discours-de-marine-le-pen-decrypte/


Bac 2021 : en économie, un sujet orienté et une épreuve à la dérive – par Frédéric Farah

Friday 18 June 2021 at 07:30

Le mois de juin depuis des décennies est marqué par le rituel du bac. Nous gardons tous en mémoire les images de ces candidats quelque peu angoissés par les épreuves de fin d’année, qui sanctionnent leur passage vers les études supérieures.

Depuis la réforme Blanquer du lycée menée au pas de charge et faisant fi des contestations et des avis académiques défavorables, le bac comme on l’a connu appartient au passé. Il est devenu un cocktail assez indigeste et difficile à mettre en œuvre d’épreuves en contrôle continu et finales.

Cette malheureuse réforme a trouvé moyen de s’appliquer au cœur de la pandémie et des confinements successifs, rendant le travail des professeurs et des élèves presque impossible. La machine éducative a été soumise à des embardées régulières, tant la politique du ministère a brillé par sa confusion et ses approximations.

Les épreuves dites de spécialité ont été ramenées à du contrôle continu hormis pour une catégorie de candidats dits libres. Parmi les spécialités se trouvent les Sciences économiques et sociales. La matière a fait l’objet d’une réforme de ses programmes et de ses volumes horaires, dix ans après la réforme Chatel. Au fil du temps, l’instabilité éducative est ainsi devenue la règle du collège au lycée.

Le sujet retenu «Vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel » a suscité l’émoi de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES). La sénatrice M-N Lienemann a même interpellé le ministre de l’Éducation sur cette question.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bac-2021-en-economie-un-sujet-oriente-et-une-epreuve-a-la-derive-par-frederic-farah/


Covid-19 : L’Inde, le Brésil et le coût humain du refus de la Science

Friday 18 June 2021 at 07:00

Les gouvernements qui ignorent ou tardent à agir en fonction des avis scientifiques ratent une occasion cruciale de contrôler la pandémie.

Source : Nature
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un centre de soins Covid à New Delhi. L’Inde enregistre 400 000 cas et plus de 3 500 décès par jour dus à la Covid-19. Crédit : Imtiyaz Khan/Anadolu Agency/Getty

Début mai 2021, le nombre total de décès dus à la Covid-19 au Brésil a dépassé les 400 000. A la même époque en Inde, la pandémie faisait environ 3 500 victimes par jour et avait suscité une réponse mondiale, avec des offres d’oxygène, de ventilateurs, de lits de soins intensifs, etc. Bien que ces deux pays soient séparés par des milliers de kilomètres, les crises qu’ils connaissent sont le résultat de défaillances politiques : leurs dirigeants n’ont pas suivi les conseils des chercheurs ou ont été lents à le faire. Cela a contribué à des pertes de vies humaines inadmissibles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-l-inde-le-bresil-et-le-cout-humain-du-refus-de-la-science/


Interdit d’interdire – Origine du Covid : complotisme ou pas ? – avec Olivier Berruyer

Friday 18 June 2021 at 06:50

Frédéric Taddeï reçoit Brice Perrier, journaliste, Olivier Berruyer, actuaire et blogueur, animateur du site Les-Crises, Anne-Cécile Robert, journaliste, et Thomas C. Durand, directeur de l’ASTEC.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 07-06-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-origine-du-covid-complotisme-ou-pas-avec-olivier-berruyer/


Le Dixième Cercle : le nouveau roman d’Eric Juillot

Thursday 17 June 2021 at 07:30

Eric Juillot, notre collaborateur sur Les-Crises, vient de faire paraître un roman, Le Dixième cercle, aux éditions Maïa.

Quatrième de couverture :

Jacques Dorigny, un jeune résistant, est déporté dans un camp de concentration nazi. Par tous les moyens disponibles, il lutte jour après jour contre la dissolution morale et la destruction physique, avant de trouver refuge dans le songe et la contemplation.

Par-delà le récit de ses peines et de ses souffrances, mais aussi de ses joies fugaces, son épreuve est l’occasion d’explorer les dilemmes moraux auxquels condamne l’expérience du camp, la profondeur des liens qui l’unissent à ses proches ainsi que les modifications de son rapport au temps, du plongeon dans l’immédiate épouvante du quotidien à son élévation vers une forme d’éternité. Elle constitue aussi le cadre d’une méditation sur la possible grandeur de l’Homme face au néant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-dixieme-cercle-le-nouveau-roman-d-eric-juillot/


À Washington, les débats sur la Russie restent pervertis par l’extrémisme des faucons

Thursday 17 June 2021 at 07:00

Dix ans après la fin de la « re-dynamisation » (reset) quelque peu réussie de l’administration Obama vis à vis de la Russie, le débat concernant la politique vis à vis de ce pays est perverti à Washington par un extrémisme des faucons et une intolérance à toute opinion divergente.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La pensée collective conduit à la marginalisation des idées et des personnes qui appellent à une nouvelle approche vis à vis de Moscou. Et ça devient pénible.

Dix ans après la fin de la « re-dynamisation » (reset) quelque peu réussie de l’administration Obama vis à vis de la Russie, le débat concernant la politique vis à vis de ce pays est perverti à Washington par un extrémisme des faucons et une intolérance à toute opinion divergente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/a-washington-les-debats-sur-la-russie-restent-pervertis-par-l-extremisme-des-faucons/


Walter Mondale : Le dernier des Démocrates « old-school »

Thursday 17 June 2021 at 06:50

Mondale était l’incarnation aimable et agréable d’un parti démocrate dont les fondations vieilles de 50 ans étaient en train de s’effriter, et qui serait le dernier de son espèce à obtenir l’investiture de son parti. Sa campagne de 1984 fut une nécrologie politique pour le parti démocrate.

Source : Politico, Jeff Greenfield
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Walter Mondale en train de faire campagne à San Francisco, juillet 1984.
Photo de Roberto Koch/Contrasto/Redux

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/walter-mondale-le-dernier-des-democrates-old-school/