les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

TV ANGLAISE 6 MARS : Richard Hatchett, expert en coronavirus : « La guerre est une analogie appropriée »

Tuesday 17 March 2020 at 15:06

Non « Les Scientifiques » ne sont pas tous d’accord et ne l’ont jamais été !

Dans leur malheur, les Anglais ont de la chance, ils ont des médias de qualité avec des experts de qualité.

Résultat : 10 jours d’avance sur nous. (EDIT : d’avance… dans l’information du public – le gouvernement anglais a été lamentable comme chez nous)

Faites circuler ceci, ça changera des chaînes d’infos françaises qui veulent nous « rassurer » plutôt que nous informer.

Source : Channel 4 News, Source Vf, source Vo, 06-03-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tv-anglaise-6-mars-richard-hatchett-expert-en-coronavirus-la-guerre-est-une-analogie-appropriee/


Coronavirus : « Il faut prendre conscience que nous sommes en état de guerre » – William Dab

Tuesday 17 March 2020 at 07:15

Tiens, c’est étrange, maintenant les médias donnent largement la parole à des experts de premier plan qui ne disent plus comme les experts rassurants d’avant…

Source : Le Figaro, Tristan Vey, 15-03-2020

ENTRETIEN – William Dab, directeur général de la Santé pendant la crise du Sras, ne cache pas son inquiétude, et espère le succès du confinement en France.

William Dab est professeur émérite d’épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Titulaire de la chaire hygiène et sécurité entre 2001 et 2020, il fut aussi directeur général de la Santé entre 2003 et 2005 (l’actuel poste du Pr Jérôme Salomon, qui établit le bilan quotidien de l’épidémie), période pendant laquelle il eut à gérer la crise du Sras, cousin du virus qui sévit actuellement.

LE FIGARO.- Quel regard portez-vous sur l’épidémie de coronavirus à laquelle nous sommes confrontés?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-il-faut-prendre-conscience-que-nous-sommes-en-etat-de-guerre-par-tristan-vey/


Nassim Nicholas Taleb : « Sans paranoïa, pas de survie ! »

Tuesday 17 March 2020 at 06:30

Source : Le Point, Gabriel Bouchaud, 23-02-2020

Propos recueillis par Gabriel Bouchaud

Il est difficile de présenter Nassim Nicholas Taleb en quelques lignes. Après avoir travaillé pendant vingt et un ans comme trader, un métier intrinsèquement lié au risque, il est devenu chercheur et essayiste, spécialiste mondialement reconnu des questions de probabilité, qu’elles soient philosophiques, mathématiques ou pratiques. Auteur de livres parlant de l’incertitude liée aux probabilités (Le Cygne noir, Le Hasard sauvage, Antifragile, Jouer sa peau), traduits dans 41 langues, nous avons souhaité discuter avec lui de l’épidémie de coronavirus partie de la province chinoise du Hubei. De l’impact de cette crise sur la mondialisation sur la finance à notre rapport aux évènements extrêmes et à la peur qu’il peuvent induire, voici son analyse de la situation.

Le Point : Selon vous, la crise sanitaire que l’on vit en ce moment représente-t-elle un tournant dans notre rapport à la mondialisation ?

Nassim Nicholas Taleb : Il y a bientôt treize ans, quand j’ai écrit « Le Cygne noir », j’ai constaté que la fin de l’isolement et l’explosion des canaux d’information entrainent une concentration de la richesse et du pouvoir. Cette absence d’isolement est effrayante dans le cas des maladies transmissibles, parce qu’elles peuvent se diffuser beaucoup plus rapidement. Mais l’incertitude liée à la virulence d’une épidémie majeure permet de prendre plus facilement les décisions qui s’imposent, paradoxalement. Etre alarmé par le risque de pandémie n’est pas problématique !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nassim-nicholas-taleb-sans-paranoia-pas-de-survie/


Journal d’un état de crise #covid19 par un médecin

Tuesday 17 March 2020 at 06:00

Source : BlogBlog Annica, 14-03-2020

Phase 1
mardi 25 février 2020
patient 36a de retour de Lombardie vient au cabinet malgré les recommandations de ne pas se rendre chez le médecin. Il reste dans le couloir. La remplaçante de ma collègue lui donne un masque (oui nous avons des masques pour les tousseurs en période de grippe) Elle le reçoit rapidement et appelle le Samu pour l’orienter en dépistage.

mercredi 26 février 2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/journal-d-un-etat-de-crise-covid19-par-un-medecin/


Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France du risque maximal 50 % de la population atteinte, 300 000 à 500 000 morts

Monday 16 March 2020 at 07:00

Très importantes informations du Monde.

Rappelons qu’on parle de la fourchette haute, et que l’estimation moyenne est bien plus basse, mais il y a un énorme flou, comme nous le verrons. Mais il est important de connaitre le risque maximal auquel nous faisons face.

Source : Le Monde, Chloé Hecketsweiler et Cédric Pietralunga, 14-03-2020

« Le Monde » a pris connaissance d’estimations sur l’impact du virus, effectuées par les scientifiques qui conseillent l’Elysée. Cette projection évalue le scénario le plus sombre, avec les hypothèses de mortalité les plus élevées et en l’absence de mesures radicales de prévention.

Le Covid-19 sera-t-il au XXIe siècle ce que la grippe espagnole a été au XXe siècle ? C’est en tout cas le scénario le plus alarmiste sur lequel a travaillé le conseil scientifique, ce groupe de dix experts mis en place mercredi 11 mars à la demande du président de la République Emmanuel Macron « pour éclairer la décision publique ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-les-simulations-alarmantes-des-epidemiologistes-pour-la-france/


La fermeture des écoles ralentit-elle la propagation du coronavirus ? Les épidémies passées fournissent des indices

Monday 16 March 2020 at 06:30

Source : Science, Jennifer Couzin-Frankel, 10-03-2020

Là où les écoles ont fermé, les enseignants ont tenté de poursuivre les cours avec leurs élèves en ligne. YOMIURI SHIMBUN VIA AP IMAGES

Alors que les perturbations sociétales liées à COVID-19 s’étendent et s’intensifient, une question se pose pour beaucoup aux États-Unis : qu’en est-il des écoles ? Des écoles ont fermé au Japon, en Italie, dans certaines régions de Chine et ailleurs. Un nombre restreint mais croissant d’écoles aux États-Unis suivent le mouvement, que ce soit pour un jour, une semaine ou plus.

Mais la fermeture d’une école aide-t-elle une communauté plus large, surtout lorsque le rôle joué par les enfants dans la diffusion de COVID-19 reste incertain ? Nicholas Christakis, spécialiste en sciences sociales et médecin à l’université de Yale, pense que oui, mais il reconnaît que les questions relatives à la fermeture des écoles sont difficiles. Christakis étudie les réseaux sociaux et développe des logiciels et des méthodes statistiques pour prévoir la propagation d’une épidémie avant qu’elle ne se produise.

Cet entretien a été mis en forme, au vu de sa longueur, pour plus de clarté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fermeture-des-ecoles-ralentit-elle-la-propagation-du-coronavirus-les-epidemies-passees-fournissent-des-indices/


Caractéristiques et enseignements importants concernant l’épidémie de coronavirus 2019 (COVID-19) en Chine – Par Zunyou Wu et Jennifer M. McGoogan

Monday 16 March 2020 at 06:00

Source : Jama Network, Zunyou Wu & Jennifer M. McGoogan, 24-02-2020

Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a récemment publié la plus grande série de cas à ce jour de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en Chine continentale (72 314 cas, mise à jour jusqu’au 11 février 2020).1 Le présent point de vue résume les principales conclusions de ce rapport et aborde la compréhension émergente de l’épidémie de COVID-19 et les leçons à en tirer.

Caractéristiques épidémiologiques de l’épidémie de COVID-19

Sur un total de 72 314 cas enregistrés (encadré), 44 672 ont été classés comme des cas confirmés de COVID-19 (62 % ; diagnostic basé sur le résultat positif d’un test d’acide nucléique viral sur des prélèvements de gorge), 16 186 comme des cas suspects (22 % ; diagnostic basé sur les symptômes et les expositions uniquement, aucun test n’a été effectué car la disponibilité des tests est insuffisante pour répondre aux besoins actuels), 10 567 comme des cas diagnostiqués cliniquement (15 % ; cette désignation n’est utilisée que dans la province de Hubei ; dans ces cas, aucun test n’a été effectué mais le diagnostic a été fait sur la base des symptômes, des expositions et de la présence de caractéristiques d’imagerie pulmonaire compatibles avec une pneumonie à coronavirus), et 889 en tant que cas asymptomatiques (1 % ; diagnostic par résultat positif d’un test d’acide nucléique viral mais sans symptômes typiques tels que fièvre, toux sèche et fatigue).1

Encadré. Principales conclusions du rapport du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/caracteristiques-et-enseignements-importants-concernant-l-epidemie-de-coronavirus-2019-covid-19-en-chine-par-zunyou-wu-et-jennifer-m-mcgoogan/


Le virus ne s’est pas arrêté à la frontière : une France affaiblie par l’européisme présidentiel ? Par Eric Juillot

Sunday 15 March 2020 at 07:15

Face au Covid-19, les pouvoirs publics naviguent tristement à vue. L’objectif visant à juguler une épidémie en atténuant au maximum son impact sanitaire et économique suppose de faire des choix sous contrainte et dans un cadre cognitif dégradé : exercice difficile par nature, qui implique un pilotage quotidien et de constants ajustements, au risque de sembler tâtonner, de paraître en faire trop selon certains et pas assez selon d’autres.

La souplesse et le pragmatisme, ainsi érigés en ligne de conduite, se sont cependant heurtés depuis le début de la crise à un dogme inébranlable sur un point précis, celui des frontières. Les autorités françaises ont d’emblée faire savoir qu’il était hors de question de les « fermer ».

La manière d’aborder cette question, ainsi que les arguments censés y répondre, montrent que la frontière est pour nos dirigeants un thème particulièrement sensible, un objet de croyances solidement établies, que les conventions n’autorisent pas à remettre en cause, même dans des circonstances exceptionnelles.

Aussi n’est-il pas illégitime de se demander si la défense bec et ongle du principe de la frontière ouverte, – c’est-à-dire de l’absence de frontière en matière de circulation des biens et des personnes ne constitue pas une limite malheureuse à l’efficacité de la réponse gouvernementale à la crise. Les capacités de résistance de la France seraient-elles bridées par les a priori idéologiques de ses dirigeants ?

Poser la question, c’est y répondre

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-virus-ne-s-est-pas-arrete-a-la-frontiere-une-france-affaiblie-par-leuropeisme-presidentiel-par-eric-juillot/


78 % des soignants déclarent manquer de masques FFP2 : la France n’a pas de stocks d’État !

Sunday 15 March 2020 at 06:45

Source : Caducee.net, 05-03-2020

À l’Assemblée nationale, lors d’une question au gouvernement posée le 3 mars dernier par le député LR et cardiologue Jean-Pierre Door, le ministre de la Santé a affirmé qu’à la suite d’une « grande concertation » post H1N1, la France aurait cessé de renouveler ses stocks de masques FFP2 depuis 2011.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/78-des-soignants-declarent-manquer-de-masques-ffp2-la-france-na-pas-de-stocks-detat/


Actu CoronaVirus – 15 mars (« Une simple grippe »)

Sunday 15 March 2020 at 06:00

Nous vous proposons un résumé des principales informations liées au Coronavirus depuis 24 heures – tiré des excellents Live de 20minutes.

Mais nous commençons avant par cet émouvante vidéo d’un habitant de Bergame, en Lombardie : il a filmé les pages nécrologiques du journal local du 9 février et le 13 mars :

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-15-mars-une-simple-grippe/