les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Effondrement : L’obsession pour le PIB et le mépris de la nature menacent nos écosystèmes

Wednesday 3 March 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Andrea Germanos

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

En 2008, l’ours polaire est devenu la première espèce répertoriée comme étant en danger en raison du déclin prévu de sa population dû aux effets du changement climatique. (Service des parcs nationaux)

En 2008, l’ours polaire est devenu la première espèce répertoriée comme étant en danger en raison du déclin prévu de sa population dû aux effets du changement climatique. (Service des parcs nationaux)

L’étude réalisée à la demande du Trésor britannique a été saluée par certains environnementalistes, mais un éminent militant du climat a critiqué son « programme de capital naturel » pour avoir mis un prix sur la nature. [Le capital naturel fait référence aux ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, pétrole de la biosphère terrestre, vus comme moyens de production de biens et services écologiques, NdT]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/effondrement-l-obsession-pour-le-pib-et-le-mepris-de-la-nature-menacent-nos-ecosystemes/


La Grande Malbouffe – ARTE

Wednesday 3 March 2021 at 06:30

Source : Arte

Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.

Toujours plus abondante et moins chère, la nourriture industrielle a envahi nos assiettes, avec des incidences sur la santé de plus en plus fortes : jamais l’obésité et le diabète n’ont été aussi répandus. Et jamais les étiquettes n’ont été aussi compliquées à déchiffrer. Pour percer les secrets du secteur agroalimentaire, Maud Gangler et Martin Blanchard sont eux-mêmes devenus… des industriels. Avec l’aide d’un laboratoire alimentaire spécialisé en recherche et développement, ils se lancent dans la production d’un plat populaire : le cordon bleu.

Un projet offensif qui leur permet de comprendre de l’intérieur les rouages de l’ultratransformé, où la fabrication d’un produit en apparence simple tient de l’assemblage complexe. Pourquoi, alors que l’escalope panée cuisinée à la maison ne nécessite que cinq ingrédients, en faut-il ici une trentaine ? La viande du cordon bleu mérite-t-elle encore son nom ? Peut-on appeler fromage cette pâte fondante obtenue à grand renfort d’additifs ? L’emballage lui-même est-il nocif pour la santé ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-grande-malbouffe-arte/


Diplomatie européenne : L’irresponsabilité des technocrates de Bruxelles

Tuesday 2 March 2021 at 06:50

Source : EEAS10, Josep Borell

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons aujourd’hui la traduction du billet de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité depuis 2019, publié à son retour de Moscou. Ce papier révèle à quel point la diplomatie européenne est dogmatique, et à quel point les dirigeants à Bruxelles peuvent en certaines occasions porter un discours irresponsable, bien loin de ce que l’on attend d’un diplomate.

Rappelons que M. Borrell, 72 ans, a une formation d’ingénieur aéronautique et de docteur en sciences économiques, et que ce politicien décrié en Espagne, a fini par être exfiltré de son pays vers Bruxelles… Soulignons enfin qu’une centaine de députés va-t-en guerre veut sanctionner Borrell – jugé encore trop laxiste vis-à-vis de Moscou…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/diplomatie-europeenne-l-irresponsabilite-des-technocrates-de-bruxelles/


La Commune de Paris, la banque et la dette – par Eric Toussaint

Tuesday 2 March 2021 at 06:40

Source : CADTM, Eric Toussaint

La barricade de la place Blanche défendue par des femmes, lithographie d’Hector Moloch (CC – Wikimedia)

À l’occasion du 150e anniversaire de l’extraordinaire expérience de la Commune de Paris il est fondamental d’en tirer un certain nombre d’enseignements. Sont décisives les mesures qu’un gouvernement prend à l’égard de la Banque centrale, des dettes des classes populaires, des dettes publiques et des banques privées.

Si un gouvernement populaire ne met pas en œuvre des mesures radicales en matière de finance, il prend la responsabilité de terminer sur un échec qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la population. La Commune en est un exemple emblématique. C’est pourquoi il faut analyser sous cet angle cette expérience extraordinaire et dramatique.

Sommaire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-commune-de-paris-la-banque-et-la-dette-par-eric-toussaint/


Toujours plus d’inégalités, toujours plus d’oligarchie – par Chris Hedges

Monday 1 March 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Chris Hedges

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

La concentration stupéfiante des richesses au sommet a déformé nos institutions gouvernementales. Refaire de nouvelles vitrines ne mettra pas fin à l’oligarchie.

Le Capitole américain derrière une barrière, 22 janvier 2021. (Ted Eytan, Flickr)

Ce n’est pas la civilité qui mettra fin à la spirale de la mort de l’Empire américain. Elle ne sera pas arrêtée par les quelques 42 décrets signés par le président Joe Biden, même si nombre d’entre eux sont les bienvenus, tout particulièrement puisqu’ils peuvent être immédiatement révoqués en cas de nouveau chef de l’exécutif.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/toujours-plus-d-inegalites-toujours-plus-d-oligarchie-par-chris-hedges/


Google licencie une seconde spécialiste des biais de l’intelligence artificielle

Monday 1 March 2021 at 06:40

Source : Numerama – Marie Turcan – 20/02/2021

Margaret Mitchell, qui était co-leader de la division éthique dans l’intelligence artificielle de Google, avait voulu défendre sa collègue chercheuse, Timnit Gebru, après son renvoi. Elle vient d’annoncer avoir été virée à son tour par Google.

Lire l’article complet sur Numerama

En décembre 2020, la multinationale aurait renvoyé une première chercheuse, Timnit Gebru. Margaret Mitchell, l’autre cheffe de la division « Ethical AI » (intelligence artificielle éthique) de Google, avait commencé à défendre son ex-collègue. Depuis le renvoi de Timnit Gebru, Margaret Mitchell essayait de monter un dossier pour prouver que Google l’avait traitée de manière discriminatoire. Le 20 février, la chercheuse de renom a annoncé avoir été virée.

Cette décision arrive au lendemain de l’annonce de Google de changements dans ses politiques de recherches et d’inclusivité, après avoir indiqué que l’enquête sur le renvoi de Timnit Gebru était bouclée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/google-licencie-une-seconde-specialiste-des-biais-de-lintelligence-artificielle/


Stratégie « Zéro-COVID » : Apprendre des meilleurs face à la pandémie

Sunday 28 February 2021 at 06:50

Source : The Lancet, Richard Horton

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Alors que de nombreux pays continuent à lutter contre une troisième vague de Covid-19, Hong Kong subit sa quatrième vague et envisage les cinquième et sixième ; tous les gouvernements et les autorités de santé publique devront rester ouverts à toutes les nouvelles idées pour contrôler la pandémie.

La semaine dernière, Ilona Kickbusch, directrice fondatrice du Centre de santé mondiale de l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement à Genève, a fait part d’une proposition largement débattue en Allemagne. L’approche, conçue par un groupe de cliniciens et d’universitaires, qui outre Mme Kickbusch, compte Melanie Brinkmann, Michael Hallek, Matthias Schneider et d’autres, constitue une « stratégie zéro-covid ».

Leur plan comporte trois éléments, basés sur le double objectif de zéro-covid et de la création de zones vertes sans virus. Premièrement, une réduction rapide du nombre d’infections jusqu’à atteindre zéro. Deuxièmement, éviter toute nouvelle transmission ou réintroduction du virus grâce à des systèmes rigoureux de tests, de traçage et d’isolement, ainsi qu’à des restrictions locales de déplacement. Troisièmement, une gestion rapide des épidémies si de nouveaux cas de Covid-19 surviennent sporadiquement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/strategie-zero-covid-apprendre-des-meilleurs-face-a-la-pandemie/


Revue de presse du 28/02/2021

Sunday 28 February 2021 at 06:40

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-02-2021/


Dans un climat autoritaire, Washington reste toujours militarisée – par Glenn Greenwald

Saturday 27 February 2021 at 06:50

Source : Glenn Greenwald

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

L’idée de troupes dans les rues américaines pendant une période prolongée – une mesure extrême même si elle est temporaire – est maintenant devenue proche d’un consensus à caractère sacré.

Des soldats de la Garde nationale se rassemblent près du Capitole américain deux jours après l’inauguration du président américain Joe Biden, le 22 janvier 2021 à Washington (Photo par Paul Hennessy/NurPhoto via Getty Images)

Washington a été continuellement militarisée depuis la semaine précédant la prise de fonction de Joe Biden, lorsque 20 000 soldats de la Garde nationale ont été déployés dans les rues de la capitale du pays. La justification initiale était que cette démonstration de force massive était nécessaire pour assurer la sécurité de l’inauguration à la lumière de l’émeute du 6 janvier au Capitole.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-un-climat-autoritaire-washington-reste-toujours-militarisee/


3 milliards de mots de passe dans la nature : Gmail, Hotmail, Netflix ou encore LinkedIn concernés

Saturday 27 February 2021 at 06:40

Source : Les Numériques, Mathieu Chartier

Une base de données compilant des identifiants et mots de passe dérobés à la suite de plusieurs grosses fuites de données ces dernières années a fait surface. Baptisée COMB, elle vous expose peut-être à des piratages.

Lire l’article complet sur Les Numériques

Une base de données baptisée COMB, pour « Compilation of Many Breaches », a récemment été mis en ligne par des pirates informatiques. Elle est composée de 3,2 milliards de combinaisons d’e-mails et de mots de passe, mais ne résulte pas d’un nouveau piratage massif. En effet, il s’agit d’une compilation de données personnelles sensibles volées lors de précédentes incursions dans les systèmes informatiques de plusieurs entreprises. On y trouve des données récupérées lors de l’exploitation d’anciennes failles de sécurité chez Google (Gmail), Microsoft (Hotmail, LinkedIn) ou Netflix. Entre autres.

Un outil pour savoir si l’on est concerné

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/3-milliards-de-mots-de-passe-dans-la-nature-gmail-hotmail-netflix-ou-encore-linkedin-concernes/