les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 25/09/2022

Sunday 25 September 2022 at 06:55

L’international domine cette revue de presse de rentrée : Afrique, Chine, USA, France, Pologne, Ukraine, Allemagne, Suisse, Égypte, Espagne, Italie, et plus encore, pour terminer avec Michel Houellebecq. Merci à nos fidèles contributeurs et bonne lecture !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-25-09-2022/


NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE : COMMENT CHANGER CONCRÈTEMENT LE SYSTÈME – Clara Egger

Saturday 24 September 2022 at 11:35

Clara EGGER a été candidate à l’élection présidentielle de 2022 pour Espoir RIC, un collectif mettant en avant toute une série de propositions pour sauver notre démocratie, et en particulier le RIC : référendum d’initiative citoyenne. https://www.espoir-ric.fr/

Enseignante-chercheuse en relations internationales, lauréate 2014 du prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française, Clara Egger revient pour Élucid sur son expérience de candidate, et nous partage son analyse de la dégradation vertigineuse de notre démocratie française.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nous-ne-sommes-pas-en-democratie-comment-changer-concretement-le-systeme-clara-egger/


Les imaginaires de l’espoir : l’utopie de la décroissance

Saturday 24 September 2022 at 06:55

Cet article analyse la décroissance, un projet de transformation socio-écologique radicale qui appelle à décoloniser l’imaginaire social par rapport à la quête d’une croissance sans fin par le capitalisme. La décroissance est une réincarnation moderne de l’environnementalisme radical des années 1970 et s’inscrit dans le cadre de débats très pertinents en géographie. Cet article s’inspire du monde imaginaire d’Ursula Le Guin pour promouvoir la théorie de la décroissance et répondre aux critiques qui voudraient que la décroissance offre un imaginaire peu attrayant, rétrograde, malthusien et politiquement simpliste. Nous soutenons au contraire que la décroissance est délibérément subversive ; elle fait entrer le passé dans le futur et dans la construction du présent ; elle défend de manière originale les limites sans nier que la pénurie est un phénomène social ; et elle fait du conflit son élément constitutif. Nous parlons ici de la politique d’échelle du mouvement naissant de la décroissance, que nous trouvons théoriquement insuffisante, mais cependant créative en pratique.

Source : Tandfonline, Giorgos Kallis & Hug Mars
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

*ICREA, ICTA, et département de géographie, Universitat Autonoma de Barcelona, Barcelone, Espagne y Internet Interdisciplinary Institute, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone, Espagne.

Les utopies imaginent un système qui serait préférable au statu quo, nous libérant des déterminismes de l’histoire (Jameson 1975). Les géographes ont appelé à la revitalisation de cet utopisme « pour penser la possibilité d’alternatives réelles … et galvaniser les changements socio-écologiques » (Harvey 2000, 156, 195), encourageant « la mise en avant et la désignation [de] différents … futurs » (Swyngedouw 2010, 228). Un mouvement de militants et de scientifiques en France, en Europe du Sud et au-delà a donné le nom de décroissance à son alternative aux relations socio-écologiques capitalistes.

La décroissance s’inspire des littératures du post-développement et de l’anti-utilitarisme, des limites entropiques de la croissance de Georgescu-Roegen et des écologies continentales post-marxistes des années 1970 avec des personnalités comme Gorz, Illich et Castoriadis (D’Alisa, Demaria et Kallis 2014).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-imaginaires-de-l-espoir-l-utopie-de-la-decroissance/


Repenser la dette souveraine : Pourquoi les élites du Sud Global sont favorables à l’endettement ?

Friday 23 September 2022 at 06:55

Le livre Diplomaties de la dette souveraine. Repenser la dette souveraine, des empires coloniaux à l’hégémonie (titre original en anglais Sovereign Debt Diplomacies : Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony) mérite d’être lu. L’ouvrage a été publié en anglais aux Presses universitaires d’Oxford en 2021. [1] Pierre Pénet et Juan Flores Zendejas, qui en ont dirigé la publication, ont accompli un travail considérable. Vingt auteur·es ont apporté leur contribution. Bien que je sois en désaccord avec l’orientation de certaines contributions, je recommande la lecture de cet ouvrage.

Source : CADTM, Eric Toussaint

«Globo terráqueo» by LuisJouJR is licensed under CC BY-NC-ND 2.0.

Jusqu’ici j’ai publié deux longs commentaires du livre :

Deux siècles de conflits à propos des dettes souveraines. Critique du livre « Diplomaties de la dette souveraine » (1re partie)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/repenser-la-dette-souveraine-pourquoi-les-elites-du-sud-global-sont-favorables-a-l-endettement/


Récession ou pas, notre économie est un désastre

Thursday 22 September 2022 at 06:55

Pour les politiciens et les médias, la grande question semble être : sommes-nous techniquement en récession ou non ? Pour les millions de personnes en difficulté, la question est : quelle différence cela fait-il ?

Source : Jacobin Mag, Branco Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des personnes font leurs courses dans un supermarché à Alhambra, en Californie, le 13 juillet 2022. (Frederic J. Brown / AFP via Getty Images)

Les États-Unis sont-ils en récession ou non ? C’est la grande question qui a tenu Washington en haleine la semaine dernière. Mais voici peut-être une meilleure question : qui s’en soucie ?

Nous devrions, bien sûr, nous préoccuper sérieusement des difficultés économiques croissantes et bien réelles que les Américains ordinaires endurent en ce moment. Mais face à cette souffrance, les méta-débats sur la question de savoir si ces conditions sont techniquement considérées comme une récession ou non semblent excessivement insignifiants. Le fait est que, qu’il y ait ou non une forte croissance de l’emploi, ou que l’économie se soit peu contractée au cours de tel ou tel trimestre, les Américains vivent des moments difficiles dans une économie dont on ne cesse de leur dire qu’elle est en réalité très forte.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/recession-ou-pas-notre-economie-est-un-desastre/


Sanctions sur les hydrocarbures : Quand l’Occident atteint ses limites – Jacques Sapir

Wednesday 21 September 2022 at 06:55

La puissance de l’Occident a atteint son plafond

Сергей Кудияров
18 septembre 2022

Ceci est la traduction d’un article publié dans l’hebdomadaire économique et politique russe EKSPERT le 19 septembre 2022.
J’assume seul la responsabilité de possibles erreurs de traduction. Jacques Sapir

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sanctions-sur-les-hydrocarbures-quand-l-occident-atteint-ses-limites-jacques-sapir/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 21 September 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-65/


Troisième Partie :
L’efficacité des sanctions contre la Russie : un échec de la « guerre économique » ?

Les sanctions contre la Russie, et on l’oublie fréquemment, n’ont pas commencé en 2022 avec la guerre mais dès 2014, à la suite des événements de Crimée. Les Etats-Unis ont alors décidé des sanctions. Cependant, ils allèrent plus loin. Le 2 août 2017, le Congrès américain vota le Countering America’s Adversaries Through Sanction Act ou (CAATSA)[1], un texte qui contient le principe de sanctions extraterritoriales[2]. Cela provoqua des protestations en Allemagne et en Autriche[3]. Ce texte vise les investissements dans les infrastructures pétrolières russes, et en particulier cible la construction des pipelines et gazoducs.

L’Union européenne (UE) a commencé par viser des personnes, puis étendu ces sanctions à des entités financières et des sociétés russes. Le 12 septembre 2014, l’UE a interdit l’accès aux crédits européens à plusieurs banques et compagnies pétrolières russes et l’exportation de biens pouvant être détournés militairement et l’exportation d’équipements pétroliers vers la Russie[4]. Ces sanctions furent régulièrement prolongées jusqu’en 2022.

A. Les sanctions

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-economique-contre-la-russie-va-t-elle-se-retourner-contre-ses-auteurs-3-3-par-jacques-sapir/


Pour mettre fin au pire du changement climatique, il nous faut choisir : Allons-nous sauver la planète ou continuer à faire plaisir aux entreprises de combustibles fossiles ? On ne peut pas faire les deux.

Source : Jacobin Mag, David Sirota
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Si ExxonMobil se réjouit de la législation sur le climat, c’est mauvais signe. (DANIEL LEAL / AFP via Getty Images)

À notre époque de changement climatique, si ExxonMobil se réjouit d’une législation, c’est mauvais signe. Ainsi, lorsque le PDG de l’entreprise, Darren Woods, s’est félicité, la semaine dernière, de la nouvelle loi du Congrès concernant les dépenses pour le climat, cela constituait une mise en garde non seulement contre les dispositions précises du projet de loi sur l’énergie, mais aussi contre notre réticence constante à opérer des choix binaires, même quand ils sont nécessaires.

Eviter de faire des choix, c’est le consensus de Washington. Les politiciens qui cherchent à concilier les électeurs et les PDG donateurs nous expliquent invariablement qu’on peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Ils soutiennent qu’il est possible d’avoir des milliardaires et un partage de la prospérité, une corruption légale et la démocratie, une inflation réduite et des entreprises qui font des profits, une planète habitable et la prospérité d’ExxonMobil. Quelle que soit la crise, on nous infantilise en nous faisant croire que le monde est un buffet à volonté et qu’il n’est pas nécessaire de faire des choix.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sauver-la-planete-et-faire-plaisir-a-exxonmobil-l-impossible-equation/


Source : Thinkerview, Youtube, 08-09-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/nous-sommes-en-guerre-quelle-strategie-francaise-general-didier-castres-thinkerview/