les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Djibouti dans la nasse chinoise… Par Richard Labévière

Wednesday 12 June 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 01-04-2019

En mer entre Djibouti et le Mozambique, 28 mars 2019.

Comme chaque année depuis 2016, une partie de la rédaction de prochetmoyen-orient.ch a appareillé de Djibouti pour l’océan Indien. Cette opportunité nous permet, notamment de mesurer l’évolution du « grand jeu djiboutien » qui se déploie au beau milieu d’un axe stratégique vital pour la défense et la sécurité de la France : Méditerranée/mer Rouge/océan Indien.

Dernièrement sur la route de l’Ethiopie et du Kenya, le président de la République a fait halte dans l’Etat portuaire afin d’y transmettre essentiellement trois messages : la France dispose toujours à Djibouti de sa plus grande base militaire à l’étranger et elle y remplit pleinement les obligations de ses accords de défense dans une région en bouillonnement constant ; elle veille aussi à questionner – autant que faire se peut – le clanisme et l’opacité d’un régime autoritaire ; enfin, il s’agissait aussi de prendre la mesure des évolutions économiques de ce « hub stratégique », maillon important du collier de perles chinois et des routes de la soie.

UNE TACTIQUE D’ENDETTEMENT SYSTEMIQUE

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/djibouti-dans-la-nasse-chinoise-par-richard-labeviere/


Nord Stream 2 : coup de froid entre Paris et Berlin

Wednesday 12 June 2019 at 06:00

Notez bien, car ce n’est jamais dit clairement, que l’idée est simplement d’avoir une liaison directe avec notre fournisseur…

Source : Le Figaro, Nicolas Barotte

INFOGRAPHIE – Présenté comme un projet «économique» par l’Allemagne, Nord Stream 2 est de plus en plus critiqué en Europe, particulièrement en France, pour ses conséquences géopolitiques.

De notre correspondant à Berlin

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nord-stream-2-coup-de-froid-entre-paris-et-berlin/


Source : CNN, Nima Elagir, Salma Abdelaziz, Mohamed Abo El Ghelt & Laura Smith-Spark.

Les États-Unis ont expédié aux Saoudiens et aux Émiratis des armes et des informations secrètes . Aujourd’hui, certaines se retrouvent entre les mains de combattants liés à Al-Qaïda et à l’Iran.

Par Nima Elbagir, Salma Abdelaziz, Mohamed Abo El Gheit et Laura Smith-Spark, CNN

Hodeidah, Yémen (CNN) – Une enquête de CNN a découvert que l’Arabie saoudite et ses partenaires dans la coalition ont transféré des armes de fabrication américaine à des combattants liés à Al-Qaïda, des milices salafistes extrémistes et d’autres factions en guerre au Yémen, en violation de leurs accords avec les États-Unis.

Les armes se sont également retrouvées entre les mains des rebelles soutenus par l’Iran qui luttent contre la coalition pour le contrôle du pays, révélant à Téhéran certaines technologies militaires américaines sensibles et mettant potentiellement en danger la vie des troupes américaines dans d’autres zones de conflit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/armes-vendues-a-un-allie-puis-perdues-au-profit-dun-ennemi-par-cnn/


Source : Le Grand Soir, Guillaume Suing, 15-04-2019

Le Vietnam vient d’interdire sur son sol l’usage du célèbre glyphosate, fleuron du géant euro-étasunien Bayer-Monsanto, mieux connu sous son nom commercial Roundup. Cette décision, dans le sillage de la résistance de l’agro-écologie cubaine contre l’agrobusiness depuis les années 2000, s’inscrit aussi dans une politique nationale qui avait déjà infligé à Monsanto une première défaite juridique concernant le funeste « agent orange », puissant désherbant jadis utilisé dans le génocide étasunien des vietnamiens (plus de trois millions de victimes atteintes de cancer jusqu’à aujourd’hui dans le pays). Monsanto a d’ailleurs été condamné à verser des indemnités aux victimes.

Bayer-Monsanto, d’autant plus vorace qu’il est désormais quasiment seul sur le marché mondial, ne se laissera pas faire et s’apprête à déposer des recours contre le Vietnam auprès de l’OMC pour lui infliger des sanctions économiques.

La firme est d’ailleurs engagée dans une véritable guerre médiatique pour cacher les effets néfastes de son produit phare, avec la volonté de « ne rien laisser passer » (« Let nothing go », mot d’ordre d’une véritable contre-offensive planifiée dans les documents internes à Monsanto, dévoilés en 2017 par les “ Monsanto Papers ”). Deux plaignants atteints de lymphomes ont eu récemment gain de cause (aux EU et en France) contre Monsanto, avec des effets médiatiques qui ont déjà bousculé le géant… pendant que 4000 cas sont encore en attente de jugement !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-lagent-orange-etasunien-au-roundup-europeen-le-vietnam-poursuit-sa-lutte-par-guillaume-suing/


Source : Truthdig, Chris Hedges, 18-03-2019

M. Fish

Par Chris Hedges, le 18 mars 2019

Le gouvernement américain, déterminé à extrader et à juger Julian Assange pour espionnage, doit trouver un moyen de séparer ce qu’Assange et WikiLeaks ont fait en publiant le document classé secret défense qui leur a été communiqué par Chelsea Manning de ce que le New York Times et le Washington Post ont fait en publiant le même document. Aucune loi fédérale n’interdit à la presse de publier des secrets d’État. Cependant, c’est un crime de les voler. La longue persécution de Manning, qui a été renvoyée en prison le 8 mars pour avoir refusé de témoigner devant un grand jury, porte sur cette question.

Si Manning, un ancien soldat de l’armée de terre, admet qu’elle a reçu des instructions de WikiLeaks et Assange sur la façon d’obtenir et de transmettre le matériel divulgué, qui a révélé des crimes de guerre américains en Afghanistan et en Irak, l’éditeur pourrait être jugé pour vol de documents classifiés. Les poursuites du gouvernement contre les lanceurs d’alerte ont été accélérées sous le gouvernement Obama, qui, en vertu de la loi sur l’espionnage, a accusé huit personnes de fuites dans les médias – Thomas Drake, Shamai Leibowitz, Stephen Kim, Manning, Donald Sachtleben, Jeffrey Sterling, John Kiriakou et Edward Snowden. Lorsque Donald Trump est arrivé au pouvoir, le lien vital entre les journalistes d’investigation et les sources au sein du gouvernement avait été rompu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chelsea-manning-et-la-nouvelle-inquisition-par-chris-hedges/


Source : Jean-Pierre Chevènement, 06-06-2019

Une tribune de Jean-Pierre Chevènement, parue dans Le Figaro, le 5 juin 2019.

Belfort, dont le nom symbolise l’esprit de résistance, se bat à nouveau le dos au mur. Or General Electric, auquel la branche énergie d’Alstom a été vendue en 1999 pour les turbines à gaz et en 2015 pour le reste, vient d’annoncer la suppression de plus de mille emplois, le quart de son effectif, la moitié de ceux qui travaillent dans le secteur des turbines à gaz, à tel point que la pérennité du site paraît menacée. C’est évidemment un crève-cœur pour le maire de Belfort que j’ai été pendant plus de vingt ans, mais plus encore un épisode symbolique d’un processus de désindustrialisation, lui-même indissociable de la financiarisation et du démantèlement de nos grands groupes industriels depuis plus de deux décennies.

J’espère encore que le Président de la République ne voudra pas laisser associer son nom à cette débâcle et saura trouver le moyen de pérenniser ce grand site industriel français dont les salariés sont fiers des produits de hautes technologie qu’ils fabriquent. Encore aimerais-je ne pas entendre le porte-parole du gouvernement expliquer que Belfort et ses turbines à gaz seraient sacrifiées sur l’autel de la « transition écologique ». On croit entendre Flaubert qui, sous le mot « époque » notait. « Notre époque est une époque de transition » (Dictionnaire des idées reçues).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-drame-dalstom-temoigne-du-declin-du-patriotisme-des-elites-en-france-par-jean-pierre-chevenement/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 03-06-2019

Frédéric #Taddeï reçoit : – Philippe Bihouix, ingénieur et écrivain

– Christophe Ramaux, économiste, membre de Les Économistes Atterrés

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 03-06-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-bihouix-vs-ramaux-pour-eviter-leffondrement-que-faire/


Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 03-06-2019

Il est plutôt inhabituel que prochetmoyen-orient.ch consacre son éditorial à un livre, et qui plus est un roman1. Le faire cette semaine répond à une nécessité tranquille motivée par trois raisons : 1) ce récit d’anticipation se fonde sur plusieurs réalités géopolitiques incompressibles et visionnaires ; 2) ses perceptions décentrées et libérées des obsessions parisiennes en font un vrai roman de la mondialisation contemporaine ; 3) la plume alerte raconte d’étonnantes aventures en comparaison desquelles les tribulations attendues de San Antonio ou de SAS sont de la petite bière. Sans forcer le trait, ce roman prend légitimement place dans la filiation de La Ferme des animaux, du Meilleur des mondes et de 1984

Au début, on craint le pire parce que le scénario semble déjà vu et achevé avant d’avoir commencé. Erreur, profonde erreur, puisqu’au fil des pages s’affirme une saga épique crédible, haletante et si belle. Et il nous tarde de découvrir l’aboutissement dont on pressent qu’il dépassera les mièvreries du conflit des civilisations et de la fin de l’Histoire. Donc, nous ne sommes ni dans les prédictions téléphonées houellebecquiennes, ni dans les métaphysiques bobologiques du moment mais bien dans un réel déjà là ! Rien d’étonnant, l’auteur – Alain Gradiski – est un cadre territorial qui connaît le terrain, la musique, les hommes, les femmes et les lois du voyage.

Simple matelot, le héros embarque à bord d’un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) alors que la grippe Amina ravage les cinq continents. La survie passe-t-elle par une exfiltration à destination du grand froid des pôles ? Elle transite en tout cas par la mer et ses contraintes, dimensions de plus en plus décisives de notre mondialisation. Au soir de sa vie, le bourlingueur se remémore ses escales tourmentées : la base de Dumont-d’Urville2, celle de Vladivostok, le lac Baïkal, le port d’Hambourg, Genève, le Morvan, Cherbourg, la vallée d’Abondance, etc. Allié à une connaissance certaine du « milieu marine », Alain Gradiski sait que la terre est bleue et que les grands événements du monde à venir finiront sur les mers et les océans. Il sait aussi que toutes espèces de crises internationales – guerres, accidents industriels, catastrophes naturelles, déséquilibres démographiques et migratoires – aboutissent toujours à des urgences de sécurité civile nécessitant sauveteurs, sapeurs-pompiers, médecins, infirmières et marins…

GUERRE DE TOUS CONTRE TOUS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amina-la-paix-de-dieu-un-grand-roman-geopolitique-par-richard-labeviere/


Nous avons pris du retard sur les relectures. Nous comptons donc sur les volontaires pour nous aider afin de les mettre en ligne rapidement…

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes (comptez quelques jours), un mode d’emploi est disponible ici..

Un conseil pour gagner du temps : n’hésitez pas à faire traduire les blocs de texte sur ce nouveau site, DeepL , qui fait des traductions automatiques d’une bonne qualité sur les phrases simples. Il faut évidemment repasser derrière, mais cela gagne du temps. Vous n’aurez qu’à coller la traduction sur les pads et corriger les quelques coquilles 🙂

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-10/


Revue de presse du 09/06/2019

Sunday 9 June 2019 at 07:00

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-09-06-2019/