les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Didier Sicard : « Il est urgent d’enquêter sur l’origine animale de l’épidémie de Covid-19 »

Friday 3 April 2020 at 12:00

Source : France culture, Tara Schlegel, 27-03-2020

Entretien | La recherche se focalise sur les traitements et les vaccins, analyse le professeur Didier Sicard, mais elle néglige l’origine animale de l’épidémie. Spécialiste des maladies infectieuses, il affirme qu’il faut retourner sur le terrain, étudier de plus près la chaîne de transmission des coronavirus.

Didier Sicard est un spécialiste des maladies infectieuses, il a notamment travaillé longtemps sur le VIH. Docteur en médecine interne, il est aujourd’hui professeur émérite à Sorbonne Université. Ce qui le frappe dans cette crise est « l’indifférence au point de départ« , à l’origine de la pandémie.

Très impliqué dans la création de l’Institut Pasteur au Laos, Didier Sicard a pu constater à quel point la transformation de la forêt primaire rapproche l’homme des chauves-souris et donc d’un réservoir de virus qu’on a trop peu étudié.

Par ailleurs, si la Chine a interdit le 24 février dernier « totalement et immédiatement » le trafic et la consommation d’animaux sauvages, une législation analogue existe déjà depuis 2003 sans être appliquée réellement par Pékin. Le professeur Sicard plaide donc pour la création d’un tribunal sanitaire international.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/didier-sicard-il-est-urgent-d-enqueter-sur-l-origine-animale-de-l-epidemie-de-covid-19/


Pandémie de coronavirus : « Il n’y a rien à craindre de la globalisation tant que l’on connaît les effets secondaires », affirme Nassim Nicholas Taleb

Friday 3 April 2020 at 10:00

Source : 20 minutes, David Blanchard, 13-03-2020

Le philosophe et statisticien américain Nassim Nicholas Taleb revient pour « 20 Minutes » sur la crise du coronavirus, qui entre en résonnance avec sa théorie du « Cygne Noir », mais aussi sur l’importance, selon lui, de la politique au niveau local

Propos recueillis par David Blanchard

Professeur à l’Université de New York, le philosophe et statisticien américano-libanais, Nassim Nicholas Taleb est l’auteur du Cygne Noir, la puissance de l’imprévisible, un essai vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde, dans lequel il théorise la survenue d’événements rares, qu’il juge imprédictibles. Selon lui, les hommes rationalisent a posteriori ces événements ayant bouleversé leur existence. Taleb a d’abord théorisé ces événements sur les marchés financiers, avant d’élargir le concept aux événements historiques. La survenue de l’épidémie de coronavirus est vue par de nombreux commentateurs comme un « cygne noir. » Mais qu’en pense le créateur de ce concept ?

Le coronavirus est-il un « cygne noir », comme c’est envisagé dans beaucoup d’articles, à savoir un événement imprédictible qui vient bouleverser l’environnement économique ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-de-coronavirus-il-ny-a-rien-a-craindre-de-la-globalisation-tant-que-lon-connait-les-effets-secondaires-affirme-nassim-nicholas-taleb/


Bernard Jomier, sénateur et médecin : « gérer le Covid-19 comme ça, ce n’est plus possible »

Friday 3 April 2020 at 09:00

Source : Twitter, Bernard Jomier, 14-03-2020

Je ne parle jamais de mon métier de médecin généraliste ici. Parce que j’exerce moins maintenant, et que beaucoup de soignants en parlent bien mieux que moi. Mais la, après mes consultations d’hier, gérer le #Covid_19 comme ça, ce n’est plus possible

J’exerce dans un cabinet de groupe : 3 généralistes + 1 interne + 1 externe + moi le vendredi après-midi. J’ai trouvé mes collègues dépités et il y a de quoi. Les masques ? On en a reçu 50 pour tout le cabinet. Oui même pas 50/médecin. Alors qu’on reçoit 80 à 100 patients/j.

Pourtant il y a 15 jours au sénat le Ministre de la santé m’avait assuré que les professionnels de ville seraient rapidement pourvus. Un kiné nous dit sa recette : il lave les masques pour les réutiliser. Et bien sûr aucun masque FFP2…

Les patients qui viennent pour des symptômes respiratoires et fièvre n’entrent pas dans la salle d’attente; on les fait patienter dans une pièce à part avec un masque. On s’organise, nous.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bernard-jomier-senateur-et-medecin-gerer-le-covid-19-comme-ca-ce-nest-plus-possible/


Coronavirus : une famille décimée par la maladie émeut l’Amérique

Friday 3 April 2020 at 08:10

Mauvaise nouvelle pour les États-Unis : le surpoids semble être un sérieux facteur de risque.

Source : RTL, Philippe Corbé, 20-03-2020

Dans le New Jersey, aux États-Unis, l’histoire tragique d’une famille décimée par le coronavirus montre la viralité dévastatrice de l’épidémie.

La Californie vient de décréter le confinement comme en Italie, en France ou en Espagne. Aux États-Unis, c’est l’état le plus peuplé et le plus riche, avec 40 millions d’habitants. La banque Goldman Sachs estime que plus de 2 millions d’Américains ont perdu leur emploi cette semaine.

Pro Publica et le Washington Post ont aussi révélé cette nuit un potentiel scandale de délits d’initiés. Il est question de deux sénateurs qui auraient profité d’informations reçues en raison de leur poste, sur le danger réel du coronavirus, pour faire des opérations de bourse de plusieurs millions de dollars.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-une-famille-decimee-par-la-maladie-emeut-l-amerique/


La France mise sur l’«immunité de groupe» pour arrêter le coronavirus

Friday 3 April 2020 at 08:00

Source : Le Figaro, Tristan Vey, 13-03-2020

DÉCRYPTAGE – Sans le dire explicitement, le président de la République a opté pour une gestion au long cours de l’épidémie.

C’est en lisant entre les lignes de l’allocution solennelle du président de la République jeudi soir que l’on peut se faire une idée du choix stratégique opéré en coulisse. En déclarant que l’épidémie de Covid-19 en cours était «la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis plus d’un siècle», Emmanuel Macron s’est évidemment projeté dans l’avenir. Car avec 3661 cas identifiés et 79 morts jeudi, ce n’est pas la situation actuelle qui est dramatique, mais bien celle qui nous attend: des millions de personnes infectées, des centaines de milliers de cas graves, et des dizaines de milliers de morts potentiels.

En d’autres termes, décision a été prise de laisser l’épidémie suivre son cours et de ne pas tenter de l’arrêter brutalement. Cela ne veut pas dire ne rien faire: les pouvoirs publics mettent désormais toute leur énergie à ralentir la propagation du virus pour éviter l’engorgement des services d’urgence. Il s’agit «d’aplanir» la courbe épidémique, en limitant les contacts entre les gens, notamment, pour l’étaler dans le temps. Allonger sa durée pour limiter son ampleur à un instant T. C’est le seul moyen de limiter l’engorgement des hôpitaux.

Les mesures drastiques prises en Italie avaient laissé croire pendant un temps que la France pourrait faire elle aussi le pari de l’endiguement

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-mise-sur-limmunite-de-groupe-pour-arreter-le-coronavirus-par-tristan-vey/


ENTRAIDE CORONAVIRUS : Traducteurs, Transcripteurs, Rédacteurs, Monteur son, RP, journalistes

Friday 3 April 2020 at 07:29

Nous lançons un appel à l’entraide, car nous souhaitons développer notre couverture du Coronavirus.

Nous comptons vraiment sur vous – Merci d’avance

Traducteurs chinois, coréen et bilingues anglais

Nous avons besoin de volontaires pour ces 3 langues.

Transcripteurs

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-coronavirus-traducteurs-transcripteurs-redacteurs-monteur-son-rp-journalistes/


Coronavirus : Des médecins du Lot en colère après avoir reçu des masques de l’État vieux de 19 ans et inutilisables

Friday 3 April 2020 at 07:20

Source : Actu 17, Y.C.

Des médecins libéraux de Figeac dans le Lot ont fait part de leur mécontentement après avoir reçu de la part de l’État, des masques datant de… 2001. Ces derniers sont totalement inutilisables.

Des lots de 18 masques de type FFP2 offerts par l’État. Un cadeau qui semble aussi parfait qu’important pour ces médecins, confrontés à des patients contaminés par le coronavirus. Hélas, la réalité est tout autre. Les masques reçus « sont périmés et abîmés », s’agace le docteur Pierre Forcade, interrogé par La Dépêche.

Les inscriptions sur ces équipements de protection ne laissent pas de doute : ils ont été fabriqués il y a 19 ans, en 2001. De quoi provoquer la colère de ces médecins, particulièrement exposés dans cette crise sanitaire. « Lorsque ma consœur du cabinet a mis un des masques, elle a eu les yeux qui piquaient et s’est mise à éternuer », raconte le médecin.

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-des-medecins-du-lot-en-colere-apres-avoir-recu-des-masques-de-letat-vieux-de-19-ans-et-inutilisables/


Source : Le Parisien, Bérangère Lepetit

Des employeurs peu scrupuleux ont recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel tout en demandant à leurs salariés de continuer à travailler à plein temps. Témoignages.

« De nombreux salariés ont été scandalisés », confie Amanda (le prénom a été modifié), 29 ans. Un vent de révolte gronde depuis le début du confinement dans cette start-up d’une trentaine de salariés qui travaillent dans le domaine de la logistique et la livraison. Il n’y a pas que l’épidémie de Covid-19 qui cristallise l’émotion des salariés, tous en télétravail à domicile depuis le 16 mars. Mais aussi l’attitude de leur patron qui, ayant déclaré à l’Etat l’intégralité des salariés à 85 % en chômage partiel, va toucher des aides de l’Etat et de Pôle emploi… tout en demandant à chacun de continuer à travailler à temps plein!

« Ils nous ont clairement menacés si nous n’acceptions pas, assure Amanda. En plus, avec l’épidémie, tous les Français commandent sur Internet et notre activité de livraison est plus soutenue que d’habitude. Nous ne comptons pas nos heures ces jours-ci », poursuit la jeune femme, commerciale dans cette petite entreprise, « en difficulté économique », selon elle, qui emploie aussi des développeurs informatiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-ces-entreprises-qui-tirent-profit-du-chomage-partiel-par-berangere-lepetit/


Source : France Inter, Youtube

Économiste et directeur de recherche au CNRS, Gaël Giraud est l’invité d’Eric Delvaux

Source : France Inter, Youtube

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gael-giraud-la-sortie-du-confinement-ne-sera-pas-du-tout-la-fin-de-la-crise/


Source : ACRIMED, Denis Perais, Pauline Perrenot

Dans un article du 4 novembre 2008, nous relevions qu’ « en pleine bourrasque financière, les gardiens médiatiques de la pensée, toujours les mêmes, ont la tête qui tourne. Ils sont obligés de se résigner et en appellent aujourd’hui à l’intervention massive de l’État pour sauver le marché dont ils acclament l’autorégulation bienfaitrice depuis des lustres. » Tellement prévisibles, ils reprennent le même refrain à l’occasion de la pandémie du Covid-19, qui, outre des conséquences sanitaires déjà dramatiques, aura pour corollaire une dépression économique dont il est encore difficile d’évaluer l’ampleur définitive.

À commencer par le très médiatique Nicolas Bouzou – économiste néo-libéral et propriétaire-fondateur du cabinet d’analyse économique et de conseil Astérès – au micro de Bernard Poirette, sur Europe 1 le 14 mars :

Sur le coût pour les finances publiques, le président de la République a été très clair. Ce coût sera très, très élevé, quelque chose qu’on a tout à fait raison d’assumer […]. Donc, notre endettement va exploser ces prochains mois et ces prochaines années. Nous ferons les comptes après.

Pour tenter de convaincre son auditoire, il use d’un argument d’autorité que ne lui conteste pas Bernard Poirette, totalement ébloui par son hôte, remercié chaleureusement à la fin de l’entretien (« Merci beaucoup Nicolas Bouzou, toujours très clair ») :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/experts-economiques-sur-europe-1-visionnaires-jamais-faussaires-toujours-par-denis-perais-pauline-perrenot/