les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Egypte ambiguë mais pays-pivot … Par Richard Labévière

Tuesday 10 December 2019 at 06:11

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 02-11-2019

Avant d’analyser les circonstances et les conséquences de la mort d’Al-Baghdadi – le chef de Dae’ch -, nous nous efforçons de vérifier et de recouper différentes informations de sources militaires et diplomatiques. En mai 2011, la mort d’Oussama Ben Laden avait donné lieu à une intense campagne de communication, sinon de propagande vantant les mérites de la lutte anti-terroriste menée par les Etats-Unis. Quelques années plus tard, il n’était pas difficile de constater que cette « communication » ne correspondait à rien de tangible sur le terrain et qu’au contraire, la menace terroriste n’avait fait que décupler en volume, changeant qualitativement de nature et déjouant des réponses occidentales qui ne remontaient pas aux causes ! La disparition de Baghdadi risque de faire se répéter cette méchante histoire. Nous y reviendrons dans nos prochaines livraisons.

La rédaction

Deux événements dominent l’actualité égyptienne récente : la découverte – dans la Vallée des Rois à Louxor – de 30 sarcophages vieux de trois mille ans et le réveil d’un conflit opposant l’Egypte à l’Ethiopie depuis une vingtaine d’années : la construction du « Grand barrage de la Renaissance » sur le Nil Bleu, près de la frontière entre l’Ethiopie et le Soudan. Depuis toujours, Le Caire affirme que ce barrage hydro-électrique géant va poser d’énormes problèmes d’approvisionnement et de régulation du grand fleuve nourricier. Quant au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, pourtant tout juste nommé Prix Nobel de la Paix, il affirme que son pays pourra « mobiliser des millions de jeunes » en cas de conflit armé avec l’Egypte.

Spécialisé dans les questions sécuritaires liées à l’eau, le chercheur Franck Galland nous dit : « le Nil Bleu prend sa source en territoire éthiopien. La construction de ce barrage est revendiquée par le peuple éthiopien mais reste source d’inquiétude pour les pays de l’aval : le Soudan et l’Egypte. 95% de l’eau consommée en Egypte est issue de ce fleuve. (…) La première pierre de ce barrage a été posée en pleine ‘révolution égyptienne’, le 2 avril 2011, par le président éthiopien. Les autorités d’Addis-Abeba ont profité du chaos de la ‘révolution égyptienne’ pour accélérer le développement de ce barrage. L’Ethiopie affirme avoir besoin de cet ouvrage qui sera, une fois terminé, la plus grande retenue d’eau d’Afrique, et le 13e barrage du monde en termes de capacités hydro-électriques ». La grand-messe hydraulique n’est pas dite…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/egypte-ambigue-mais-pays-pivot-par-richard-labeviere/


Etats-Unis : pas encore candidat à la Maison Blanche, le milliardaire Michael Bloomberg s’offre 100 millions de dollars de publicités anti-Trump

Tuesday 10 December 2019 at 06:00

Source : France TV info, 15-11-2019

Michael Bloomberg n’a pas encore décidé s’il serait candidat à la présidentielle américaine de 2020. Mais cela n’empêche pas le milliardaire de lancer une campagne de publicité en ligne anti-Trump. “C’est un de ces moments où il faut tout le monde sur le pont. Nous allons lutter contre Trump directement”, écrit l’ancien maire de New York sur Twitter, vendredi 15 novembre. Prix de l’opération : 90 millions d’euros.

Ces publicités en ligne, qui ne présentent pas Michael Bloomberg, se concentrent sur la critique de Donald Trump. Elles ciblent les Etats de l’Arizona, du Michigan, de Pennsylvanie et du Wisconsin, quatre Etats-clés qui pourraient voter aussi bien démocrate que républicain en 2020, et donc capitaux pour remporter la présidentielle. Sur l’une de ces publicités, on voit par exemple une image du compte Twitter du président américain barré du message “Un tweet ne devrait pas menacer la sécurité du pays”.

“Proche” de prendre une décision définitive

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-pas-encore-candidat-a-la-maison-blanche-le-milliardaire-michael-bloomberg-s-offre-100-millions-de-dollars-de-publicites-anti-trump/


Risque de récession (ou réseau d’alerte précoce) – Par Liz Ann Sonders

Monday 9 December 2019 at 07:11

Source : Charles Schwab, Liz Ann Sonders, 12-08-2019

Wall street

Points clés

Source: https://www.les-crises.fr/risque-de-recession-ou-reseau-d-alerte-precoce-par-liz-ann-sonders/


Comment se prépare la spoliation de l’épargne et des épargnants – Par Ruptures

Monday 9 December 2019 at 06:45

Source :Ruptures, 15-11-2019

Les taux d’intérêt négatifs favorisent les ultra-riches et le capitalisme financier, en menaçant les épargnants et les classes moyennes.

Par Jean-Michel Quatrepoint, journaliste, auteur notamment de Alstom, scandale d’Etat, Dernière liquidation de l’industrie, Fayard, 2015.

Aberration hier. Réalité aujourd’hui. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le capital ne rapporte plus. Pire, il coûte ! Les taux négatifs sont désormais la norme, en Europe, mais aussi au Japon, pour l’épargnant moyen. La rémunération du Livret A est inférieure à l’inflation. Idem pour les contrats en euros à capital garanti de l’assurance vie, ce placement préféré des Français (1700 milliards d’euros).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-se-prepare-la-spoliation-de-lepargne-et-des-epargnants-par-ruptures/


Une frappe chirurgicale contre la crédibilité des États-Unis : un paradigme américain vole en éclat – Par Alastair Crooke

Monday 9 December 2019 at 06:30

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 23-09-2019

© Photo: Wikimedia

La frappe chirurgicale de la semaine dernière contre l’installation saoudienne de traitement du pétrole brut, le « joyau de la couronne », est également une attaque précise contre la crédibilité saoudienne, contre la crédibilité du « parapluie » de sécurité américain et une humiliation pour Trump, et en particulier contre l’image des États-Unis comme puissance militaire et de renseignement compétente.

Les États du Golfe font la moue en étudiant maintenant leurs propres vulnérabilités et s’interrogent sur leur dépendance à l’égard de ce parapluie américain. Même le Pentagone pourrait s’interroger sur la question suivante : « Alors, qu’est-ce que cela signifie pour CentCom » à la lumière de ce qui s’est passé ? Et surtout, Israël connaîtra un vent très froid qui fera frissonner sa colonne vertébrale : les Israéliens ne peuvent être qu’impressionnés par le ciblage précis et l’efficacité technique de l’attaque. Assez impressionnant – surtout si l’on considère que l’Arabie saoudite a dépensé 65 milliards de dollars en armement l’an dernier, mais sans succès.

Face à cette humiliation, l’administration américaine a « enfumé » ses alliés : elle a jeté de la poudre aux yeux sur l’origine et le lancement des UAV [Unmanned Aerial Vehicle, soit « véhicule aérien sans humain à bord ou drone », NdT] et des missiles de croisière. « Ce ne peut pas être AnsarAllah (les Houthis), parce qu’une telle opération était sophistiquée au-delà de leurs capacités ». Outre l’orientalisme évident de cette affirmation (car si le Hezbollah peut fabriquer des drones intelligents et des missiles de croisière intelligents, pourquoi les Houthis ne pourraient-ils pas le faire ?), les contributions réelles des uns et des autres à la frappe sur Abqaiq sont-elles vraiment importantes ? Ce qui est le plus révélateur, c’est que les États-Unis – avec toutes leurs ressources massives dans le Golfe – ne peuvent fournir les preuves de l’origine de ces drones à Abqaiq.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-frappe-chirurgicale-contre-la-credibilite-des-etats-unis-un-paradigme-americain-vole-en-eclat-par-alastair-crooke/


Pas de Quartier : « Un an de soulèvement ! »

Monday 9 December 2019 at 06:00

Source : QG TV, 14-11-2019

Ce soir sur QG, soirée exceptionnelle pour les “1 ans” des Gilets jaunes, aux côtés d’Aude Lancelin, avec Jérôme Rodriguès, Torya Nya, cheminote Gilet jaune du collectif de Rungis, Nathanaël Ramphft, et Ritchy Thibault, Gilet jaune de 15 ans.

Source : QG TV, 14-11-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pas-de-quartier-un-an-de-soulevement/


John Kiriakou : À propos de Trump qui veut les champs de pétrole de l’Irak

Sunday 8 December 2019 at 06:30

Source : Consortium News, John Kiriakou, 29-10-2019

Ce que le président a préconisé est l’une des déclarations les plus révélatrices de sa présidence. Cela revient à admettre qu’il est parfaitement prêt à commettre un crime de guerre.

Le président Donald Trump a tenu dimanche une conférence de presse très inhabituelle pour annoncer le succès de l’opération des forces spéciales la veille, qui a entraîné la mort du dirigeant de l’EI Abu Bakr al-Baghdadi. Quand Trump a lu sa déclaration préparée et n’a pas quitté le podium, ma première pensée a été : « Oh, mon Dieu. Combien d’informations secrètes va-t-il divulguer maintenant ? » D’après mon propre avis éclairé, il a relâché beaucoup d’informations en parlant de qui a fait le raid, comment ils l’ont fait, d’où ils l’ont lancé, de quels autres pays étaient impliqués et du fait que des éléments des forces spéciales sont restés sur les lieux pendant deux heures pour recueillir des renseignements de première main. Souvent, ce genre de détails se répand dans les jours et les semaines qui suivent un raid de ce genre. Mais ils ne viennent jamais, jamais, jamais du président lui-même.

Trump a également jubilé de façon inappropriée en disant que Baghdadi « avait couru en gémissant, en pleurant et en criant tout du long » avant de faire exploser un gilet suicide, se tuant lui-même avec trois de ses enfants. Les gémissements, les pleurs et les cris n’étaient probablement pas vrais. Après tout, le raid a eu lieu au milieu de la nuit et Baghdadi s’était enfui dans un tunnel pour tenter d’échapper à l’assaut. Il aurait été impossible de savoir s’il pleurait en bas. Trump a ajouté à propos de Baghdadi : « Il est mort comme un chien. Il est mort comme un lâche. Le monde est maintenant un endroit beaucoup plus sûr. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/john-kiriakou-a-propos-de-trump-qui-veut-les-champs-de-petrole-de-l-irak/


« La nouvelle normalité » : Le « dilemme chinois » de Trump pourrait être une opportunité pour l’Iran – Par Alastair Crooke

Sunday 8 December 2019 at 06:00

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 09-09-2019

© Photo: Wikimedia

L’élite de la politique étrangère de Washington s’accorde à dire que toutes les factions en Iran comprennent qu’en fin de compte, un accord avec Washington sur la question nucléaire doit être conclu. C’est inévitable, d’une façon ou d’une autre. Pour eux, l’Iran ne fait rien d’autre que « jouer la montre », jusqu’à ce que l’avènement d’une nouvelle administration rende à nouveau possible un « accord ». Et alors l’Iran sera sûrement de retour à la table, affirment-ils.

Peut-être. Mais c’est peut-être tout à fait faux. Peut-être que les dirigeants iraniens ne croient plus aux « accords » avec Washington. Peut-être en ont-ils tout simplement assez des facéties de changement de régime occidentales (du coup d’État de 1953 à la guerre en Irak menée contre l’Iran à la demande de l’Occident, en passant par la tentative actuelle d’étranglement économique de l’Iran). Ils abandonnent ce paradigme raté pour quelque chose de nouveau, de différent.

Les pages de ce chapitre ont été fermées. Cela n’implique pas un certain antiaméricanisme enragé, mais simplement l’expérience que cette voie est inutile. S’il y a une « horloge qui se joue », c’est celle du tic-tac de l’hégémonie politique et économique occidentale au Moyen-Orient qui s’effrite, et non celle de la politique intérieure américaine. Le vieil adage selon lequel « la mer est toujours la mer » est vrai pour la politique étrangère américaine. Et le fait que l’Iran répète les mêmes vieilles routines, tout en s’attendant à des résultats différents est, bien sûr, une définition de la folie. Une nouvelle administration américaine héritera des mêmes gènes que la précédente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-nouvelle-normalite-le-dilemme-chinois-de-trump-pourrait-etre-une-opportunite-pour-l-iran-par-alastair-crooke/


Le London Times publie un fake concernant Bill Browder – Par Lucy Komisar

Sunday 8 December 2019 at 05:00

Source : Consortium News, Lucy Komisar, 29-10-2019

[William Felix Browder dit Bill Browder, né le 23 avril 1964, est un homme d’affaires américain puis britannique, chief executive officer et cofondateur du fonds d’investissement Hermitage Capital, NdT]

Les auteurs de cet éditorial ont réussi à placer huit mensonges dès les cinq premières lignes, écrit Lucy Komisar.

Ben Brandon et Alex Bailin sont des avocats londoniens qui ont coécrit une fausse histoire [fake, NdT] fondée sur des fabulations de William Browder concernant l’action en justice de la Russie contre son évasion fiscale et la mort de son comptable, Sergei Magnitsky. Les auteurs de cet article du London Times ont réussi à placer huit mensonges dès les cinq premières lignes.

Le coauteur Brandon est l’avocat qui représente les États-Unis dans leur demande d’extradition du lanceur d’alerte et éditeur Julian Assange. Cela soulève des questions quant au lien entre les États-Unis et le Royaume-Uni dans la promotion du canular Browder/Magnitsky et l’attaque contre Assange.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-london-times-publie-un-fake-concernant-bill-browder-par-lucy-komisar/


Russie : Le blocage arbitraire de l’agence de presse Fergana est une attaque cynique contre la liberté des médias – Par Amnesty International

Sunday 8 December 2019 at 04:00

Source : Amnesty International, 02-10-2019

Le site web de l’agence de presse russe Fergana a été bloqué mardi soir par l’autorité russe de régulation des médias,Roskomnadzor. En réaction à cette information, Natalia Zviagina, directrice du programme Russie d’Amnesty International a déclaré :

« Le blocage du site de l’agence de presse Fergana est une autre attaque arbitraire et cynique contre la liberté d’expression en Russie. Les autorités russes ont modifié la loi en 2012 pour permettre le blocage arbitraire des médias en ligne. Dans le cas présent, ils sont allés bien au-delà de leurs propres règles abusives en bloquant Fergana sans fournir aucune justification.

« Les autorités ont peut-être cru qu’elles pouvaient faire taire Fergana sans que personne ne s’en aperçoive, mais elles ont tort. Les médias indépendants tels que Fergana sont rares en Russie mais, au grand dam des autorités, ils ont une audience fidèle en Russie et au-delà. La lâche décision de bloquer Fergana doit être annulée immédiatement. » [Roskomnadzor (russe : Роскомнадзор) est un service exécutif fédéral russe chargé de la supervision dans le domaine des médias, y compris les médias électroniques, les médias de masse, la technologie de l’information et les télécommunications ; de vérifier la conformité avec les lois protégeant le respect des données personnelles et de l’organisation du service de radio-fréquences. Il dépend du ministère des télécommunications et communications de masse de la Fédération de Russie, NdT]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russie-le-blocage-arbitraire-de-l-agence-de-presse-fergana-est-une-attaque-cynique-contre-la-liberte-des-medias-par-amnesty-international/