les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Psyops : Les Forces spéciales US utiliseront des « deep fakes » pour leurs opérations psychologiques

Monday 10 April 2023 at 06:55

Le gouvernement américain a mis en garde pendant des années contre le risque de déstabilisation des sociétés démocratiques par les deep fakes.

Source : The Intercept, Sam Biddle
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des parachutistes affichent le sigle du Commandement des opérations spéciales des États-Unis au-dessus d’un stade à Baton Rouge, en Louisiane, le 2 octobre 2021. Photo : John Korduner – Icon Sportswire via Getty Images

L’US Special Operations Command (SOCOM), responsable de certaines des activités militaires les plus secrètes du pays, se prépare à mener des campagnes de propagande et de tromperie sur Internet en utilisant de fausses vidéos, selon des documents contractuels fédéraux examinés par The Intercept.

Ces plans, qui décrivent également le piratage d’appareils connectés à l’internet pour les écouter afin d’évaluer la sensibilité des populations étrangères à la propagande, interviennent à un moment où le monde entier débat intensément des campagnes de « désinformation » technologiquement sophistiquées, de leur efficacité et de l’éthique de leur utilisation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/psyops-les-forces-speciales-us-utiliseront-des-deep-fakes-pour-leurs-operations-psychologiques/


Guerre en Irak : retour sur l’assaut brutal contre Falloujah

Sunday 9 April 2023 at 06:55

On se souviendra de feu Jim Molan pour de nombreuses raisons. Peu se souviendront de lui pour les violences à grande échelle commises par les troupes de la coalition sous son commandement lors de l’assaut brutal contre Falloujah et d’autres villes sunnites pendant l’occupation illégale de l’Irak à la fin de l’année 2004.

Source : John Menadue
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les médias australiens continuent de nous décevoir gravement quant à leur couverture des guerres au Moyen-Orient, du terrorisme et du désastre persistant que représente l’EI. Cet échec a commencé avec l’invasion de l’Irak. Contrairement à d’importants médias étrangers, aucun média australien n’a admis son échec ou ne s’en est excusé concernant la couverture de la guerre d’Irak et de ses conséquences. Comme c’est souvent le cas, nos médias étaient associés aux Forces armées australiennes pour soutenir la politique de la Coalition. La classe politique se serre les coudes.

Les médias dépendant de News Corp sont les plus fautifs. [News Corp Australia est un conglomérat médiatique australien et une filiale à 100 % de l’entreprise américaine News Corp, il emploie plus de 8 000 personnes dans le pays et environ 3 000 journalistes, NdT.]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-irak-retour-sur-l-assaut-brutal-contre-falloujah/


Apartheid israélien : explosion de violence à l’encontre des Palestiniens

Saturday 8 April 2023 at 06:55

L’explosion de violence à l’encontre des Palestiniens, y compris le déchaînement des milices à Huwara, en Cisjordanie, le mois dernier, est une démonstration terrifiante de ce à quoi ressemble l’apartheid.

Source : Jacobin Mag, Seraj Assi
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Soldats israéliens à Huwara, le 17 juin 2022. Le mois dernier, une foule de centaines de colons israéliens s’est déchaînée dans ce village de Cisjordanie. (Wikimedia Commons)

Le 26 février, une foule de centaines de colons israéliens a envahi le village de Huwara, en Cisjordanie, où vivent environ sept mille Palestiniens, semant la terreur et la désolation. Ils ont poursuivi les habitants avec des mitraillettes et en ont poignardé et agressé d’autres avec des tiges métalliques et des pierres. Ils ont mis le feu à des maisons, cassé des portes et brisé des fenêtres, incendié des voitures et des magasins, mis le feu à des cultures et à des arbres et tué des moutons.

Les soldats israéliens se tenaient à l’écart et observaient la scène. Des témoins oculaires ont raconté que l’armée était là pour protéger et soutenir les colons. Les parents d’un Palestinien tué au cours de l’émeute ont déclaré qu’il avait été abattu par des soldats israéliens alors que la famille luttait pour se défendre contre les émeutiers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/apartheid-israelien-explosion-de-violence-a-l-encontre-des-palestiniens/


La politique iranienne de Joe Biden n’a aucun sens

Friday 7 April 2023 at 06:55

Déclarer que les négociations nucléaires ne reprendront pas tant que Téhéran aidera la Russie en Ukraine, c’est plus que de l’autodéfense, c’est de l’inconscience.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden s’exprime lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog, à Jérusalem, le 14 juillet 2022. REUTERS/Evelyn Hockstein

S’exprimant lors d’un événement en Israël la semaine dernière, l’ambassadeur américain en Israël, Tom Nides, a de nouveau fait parler de lui en semblant exclure toute négociation avec l’Iran tant que son gouvernement poursuivrait la répression contre les manifestants et continuerait à fournir une assistance militaire à la Russie.

Comme l’a rapporté Henry Rome, membre du Washington Institute for Near East Policy, Nides a déclaré : « Ne vous y trompez pas, nous aimerions une résolution diplomatique. Mais tant que les Iraniens feront ce qu’ils font – non seulement pour leur peuple en Iran, mais aussi pour produire de la technologie de drones et l’envoyer à la Russie pour qu’elle attaque à l’Ukraine – nous ne pourrons pas avoir de négociations durant ces périodes. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-politique-iranienne-de-joe-biden-n-a-aucun-sens/


Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ? Eva Sadoun -Thinkerview

Friday 7 April 2023 at 06:40

Eva Sadoun : Entrepreneure LITA.co ( https://fr.lita.co/fr ) et Rift ( https://riftapp.fr/ ), militante et autrice

Source : Thinkerview, Youtube, 22-03-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/marches-financiers-sans-ethique-quels-sont-les-risques-eva-sadoun-thinkerview/


Sommes-nous proches d’une guerre dans le Pacifique entre les États-Unis et la Chine ?

Thursday 6 April 2023 at 06:55

Alors que tant Pékin que Washington en sont à envisager la possibilité d’un conflit au sujet de Taïwan, il est important de mesurer les conséquences probables d’un tel affrontement.

Source : Responsible Statecraft, Alfred McCoy
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image : Tomasz Makowski via shutterstock.com

Si le monde a été distrait, voire amusé, par le bras de fer diplomatique autour des récents vols à haute altitude de ballons chinois au dessus de l’Amérique du Nord, certains signes indiquent que Pékin et Washington se préparent à quelque chose de bien plus grave : un conflit armé au sujet de Taïwan. Au vu des événements récents dans la région Asie-Pacifique, il convient de rappeler une leçon de l’histoire qui a déjà fait ses preuves et qui mérite qu’on s’y attarde à ce moment dangereux de l’histoire : lorsque les nations se préparent à la guerre, elles sont beaucoup plus susceptibles d’entrer en guerre.

Dans The Guns of August, son magistral récit d’un autre conflit dont personne ne voulait, Barbara Tuchman impute le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 à des plans français et allemands déjà élaborés. « Atterrés par l’imminence du conflit, écrit-elle, les chefs d’État qui allaient être en fin de compte responsables du destin de leur pays ont bien tenté de reculer, mais ils ont été entraînés plus avant par la pression des objectifs militaires. » De façon tout à fait comparable, Pékin et Washington sont en train de procéder à des manœuvres militaires, diplomatiques et semi-secrètes qui pourraient nous entraîner dans un conflit calamiteux dont, une fois de plus, personne ne veut.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/sommes-nous-proches-d-une-guerre-dans-le-pacifique-entre-les-etats-unis-et-la-chine/


Au Canada, l’industrie des combustibles fossibles est inondée d’argent public

Wednesday 5 April 2023 at 06:55

Entre 2018 et 2020, le Canada s’est classé au premier rang mondial des pays qui subventionnent l’industrie des combustibles fossiles. Aujourd’hui, la province de l’Alberta tente de faire mieux que le pays en payant les producteurs de pétrole et de gaz pour qu’ils s’acquittent de leur obligation juridique de nettoyer leur propre gâchis.

Source : Jacobin Mag, Jeremy Appel
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

À Fort McKay, en Alberta, au cœur de la forêt boréale canadienne, les pins et les habitants ont depuis longtemps disparu pour laisser place à d’immenses mines à ciel ouvert dédiées à l’extraction des sables bitumineux. (ED JONES / AFP via Getty Images)

Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, a présenté un plan visant à récompenser les compagnies pétrolières et gazières – qui produisent et réalisent des bénéfices records – pour le nettoyage des dégâts environnementaux que leurs projets ont laissés derrière eux, ce qu’elles sont déjà tenues de faire en vertu de la loi. Qui plus est, Mme Smith a fait pression sur le gouvernement pour qu’il adopte cette proposition pas plus tard que l’année dernière, alors qu’elle était encore lobbyiste d’entreprise.

Cela signifie que dans un passé très récent, alors qu’elle pantouflait dans le privé, Mme Smith représentait les intérêts des entreprises qu’elle cherche aujourd’hui à subventionner. La proposition initiale de Mme Smith a été rejetée par Sonya Savage, alors ministre de l’énergie. Cette dernière a jugé la proposition inacceptable, bien qu’elle ait elle-même été lobbyiste dans le secteur du pétrole et du gaz. Dans l’intervalle, Mme Smith a remplacé Mme Savage par Peter Guthrie, un législateur qui soutient sa proposition débile, ce qui a permis d’avancer un projet pilote de 100 millions de dollars. Le 24 février, Mme Smith a révélé que la mise en œuvre du programme serait reportée à l’automne, faisant ainsi des élections provinciales prévues en mai un référendum sur cette subvention aux grandes compagnies pétrolières et gazières.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-canada-l-industrie-des-combustibles-fossibles-est-inondee-d-argent-public/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 5 April 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-89/


« Un désastre climatique est en cours, mais il y a des lueurs d’espoir » – Robert Pollin

Tuesday 4 April 2023 at 06:55

Nous devons nous saisir des évolutions positives afin de pouvoir en tirer parti efficacement, affirme l’économiste progressiste.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, Robert Pollin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Portrait illustré de l’économiste Robert Pollin, le visage placé devant un globe tourbillonnant bleu et vert. Ayo Walker

La transition énergétique qui consiste à passer des systèmes de production et de consommation d’énergie d’origine fossile à des sources d’énergie renouvelables se fait lentement, et les nombreuses conférences mondiales sur le changement climatique organisées au cours des dernières décennies n’ont pas donné les résultats escomptés. Au vu de la situation, les combustibles fossiles sont encore là pour longtemps, alors même qu’il existe des preuves irréfutables montrant que l’humanité se dirige, comme le dit l’économiste Robert Pollin, « implacablement vers un abîme climatique ».

Mais en dépit de tout cela, le nouveau Pacte vert (Green New Deal) et le combat pour un futur plus durable sont loin d’être enterrés, défend Pollin, l’un des leaders mondiaux parmi les économistes progressistes. Dans l’interview exclusive pour Truthout ci-dessous, Pollin affirme qu’il y a eu beaucoup d’avancées positives ici aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et dans le reste du monde, qui montrent que le combat contre le changement climatique n’est pas encore perdu. Pollin est un éminent professeur d’économie et co-directeur de l’Institut de recherche politique et économique (IRPE) à l’Université Amherst du Massachusetts. Il est l’auteur ou le co-auteur d’un grand nombre de livres et d’articles académiques, incluant Crise climatique et le nouveau Pacte vert mondial (avec Noam Chomsky et C.J. Polychroniou, 2020) maist aussi de grands projets de transition vers une économie verte destinés à plusieurs états américains (dont la Californie, le Maine, New-York, l’Ohio, la Pennsylvanie, le Colorado, Washington et la Virginie occidentale) et à différents États, dont les États-Unis, l’Inde, la Corée du Sud, l’Espagne, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Indonésie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/un-desastre-climatique-est-en-cours-mais-il-y-a-des-lueurs-d-espoir-robert-pollin/


Nouvelle Guerre froide et refus de la diplomatie : Un scénario perdant pour tout le monde

Monday 3 April 2023 at 06:55

Les leaders Républicains puisent dans la nostalgie de l’ère Reagan pour unir leur parti, mais une guerre froide au XXIe siècle ne serait bénéfique pour personne.

Source : The Guardian, Christopher S. Chivvis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden se promène avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy à la cathédrale St Michael’s Golden-Domed lors de sa visite inopinée à Kiev. Photo : Reuters

Les événements entourant le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont pris des allures de Guerre froide, avec l’Amérique et ses alliés alignés d’un côté et la Chine et la Russie de l’autre. Certains hommes politiques à Washington – et peut-être à Pékin – semblent à l’aise avec cette situation. Mais ils devraient être prudents. Il n’y a aucune raison de croire qu’une répétition de la guerre froide au XXIe siècle serait bénéfique pour qui que ce soit, surtout pour les États-Unis.

La semaine dernière, le président Biden a effectué une visite spectaculaire à Kiev, puis s’est adressé à une foule à Varsovie, promettant le soutien inébranlable des États-Unis à l’Ukraine. Le président Poutine a prononcé son propre discours, dans lequel il s’est entêté à dire que l’OTAN était responsable de la guerre et a suspendu la participation de la Russie à un traité vital de contrôle des armes nucléaires. Pendant ce temps, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a affronté son homologue chinois, Wang Yi, à Munich, et a averti la Chine de ne pas fournir d’armes à la Russie. Yi s’est ensuite rendu à Moscou et s’est tenu aux côtés du président Poutine pour une séance de photos.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouvelle-guerre-froide-et-refus-de-la-diplomatie-un-scenario-perdant-pour-tout-le-monde/