les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Selon les principaux experts, les fumeurs sont exposés à un risque accru de complications liées aux coronavirus

Tuesday 24 March 2020 at 07:00

Source : The Telegraph, Anne Gulland, 14-02-2020

Selon les experts, les taux de mortalité plus élevés chez les hommes pourraient être liés au tabagisme

Un travailleur médical vérifie le scanner d’un patient suspecté d’avoir le Covid-19 – Credit : Reuters/China Daily

Les experts en maladies pulmonaires ont prévenu qu’il pouvait y avoir un lien entre le tabagisme et le développement de complications du coronavirus, alors que de nouvelles recherches font la lumière sur les personnes les plus vulnérables à la maladie.

Le grand volume de données que les chercheurs publient actuellement montre des tendances claires en ce qui concerne les personnes qui sont victimes de la maladie, désormais appelée Covid-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/selon-les-principaux-experts-les-fumeurs-sont-exposes-a-un-risque-accru-de-complications-liees-aux-coronavirus/


« Reconstruire une société qui protège et fixer des limites à la mondialisation » – Par Jean-Michel Naulot

Tuesday 24 March 2020 at 06:30

Source : Le JDD, Jean-Michel Naulot, 21-03-2020

Jean-Michel Naulot, ancien membre du collège de l’autorité des marchés financiers et auteur d' »Eviter l’effondrement » (Seuil), estime dans cette tribune que les dirigeants politiques ne devront « pas craindre de fixer des limites à la mondialisation » lorsque la crise du coronavirus sera surmontée.

Voici sa tribune : « L’Histoire a montré comment une petite partie de l’élite a parfois fait basculer le monde vers le précipice. La première moitié du XXe siècle en comporte de multiples exemples. Avant la Première Guerre mondiale, l’état-major allemand manœuvre pour déclencher les hostilités entre ­l’Autriche-Hongrie et la Serbie, amorçant ainsi le ­processus guerrier. Dans l’entre-deux-guerres, quelques fanatiques de l’étalon-or tentent de maintenir un système économique, autrefois excellent, mais rendu inapplicable par l’ampleur des déséquilibres nés de la guerre et de la crise financière de 1929. Tout au long des années 1930, une classe politique dépassée, ­attachée à la stratégie militaire des fortifications, conduit la France vers la déroute du printemps 1940.

Par contraste avec ces années noires suivront les Trente Glorieuses, une période au cours de laquelle les dirigeants politiques auront la sagesse de ne pas déclencher le feu nucléaire et donneront la priorité au développement économique sous la conduite d’un État-providence ­protecteur et planificateur. Mais, depuis les années 1980, un coup d’arrêt a été donné à ce bel élan. Le néolibéralisme a fait son apparition. Sous prétexte d’aller plus loin dans le libéralisme, on a, à coups de serpe, détruit l’ordre mondial. À intervalles réguliers, de gigantesques bulles financières se sont ainsi ­développées. Des événements graves sont venus les faire éclater. Ainsi en est-il de la pandémie actuelle.

Lors de la crise de 2008, les dirigeants occidentaux avaient dit : « Plus jamais ça! » Mais, une fois les marchés repartis à la hausse, ils n’ont pas changé de cap

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reconstruire-une-societe-qui-protege-et-fixer-des-limites-a-la-mondialisation-par-jean-michel-naulot/


Voilà à quoi ressemble le coronavirus Covid-19 – Par Jean-Paul Fritz

Tuesday 24 March 2020 at 06:00

Source : Le Nouvel Obs, Jean-Paul Fritz, 14-02-2020

Un laboratoire de l’institut américain des maladies infectieuses vient de publier de spectaculaires photos du responsable de l’épidémie.

Le SARS-CoV-2 provenant d’un patient hospitalisé aux Etats-Unis, émergeant d’une surface de cellules cultivées en laboratoire (NIAID-RML) (NIAID-RML)

Ne l’appelez plus 2019-nCoV : le virus a officiellement été baptisé SARS-CoV-2. Ce n’est pas beaucoup plus agréable à écrire ou à prononcer, mais heureusement l’OMS a donné un nom un peu plus facile à la maladie qu’il provoque : Covid-19.

Jusqu’ici, on n’avait de lui qu’un ou deux clichés pas très nets issus de publications scientifiques récentes. Grâce aux Rocky Mountain Laboratories (RML) du NIAID, le département américain de recherche sur les allergies et les maladies infectieuses, nous pouvons aujourd’hui voir à quoi ressemble le monstre microscopique qui fait peur à la planète.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/voila-a-quoi-ressemble-le-coronavirus-covid-19-par-jean-paul-fritz/


La République tchèque a soustrait 680 000 masques et respirateurs destinés à l’Italie

Monday 23 March 2020 at 15:06

Source : Le Figaro, Bénédicte Lutaud, 22-03-2020

Ce matériel a été saisi par erreur par les douanes tchèques, selon une enquête du quotidien italien La Repubblica. Le pays a reconnu les faits.

Alors que l’Italie a enregistré un nouveau «record» de 800 morts en 24h samedi 22 mars, la nouvelle a du mal à passer. 680.000 masques et respirateurs, envoyés par la Chine à l’Italie pour l’aider à endiguer l’épidémie de coronavirus, ont été, par erreur, récupérés par la République tchèque, selon le quotidien italien La Repubblica, confirmant des informations d’abord révélées par la Rai. C’est un chercheur tchèque, Lukas Lev Cervinka, qui a été le premier lanceur d’alertes en avertissant des ONG. Dimanche, la République tchèque a reconnu son erreur, assurant qu’elle ne connaissait toutefois pas la provenance de ces masques, récupérés par ses douanes.

Mardi dernier, la République tchèque se vantait d’avoir réussi à saisir des masques et des respirateurs qui avaient été «volés à des entreprises tchèques par des criminels sans scrupule qui voulait les vendre à des tarifs majorés sur le marché international», raconte Lukas Lev Cervinka à La Repubblica. Reuters indiquait d’ailleurs le 18 mars que les autorités avaient saisi près de 700.000 masques, dont la provenance n’était pas claire.

Mais le chercheur a alors envoyé des photos et des vidéos à diverses ONG européennes pour faire éclater la vérité : à bord des camions de la police douanière, figurent des cartons estampillés des drapeaux italiens et chinois, avec des écrits en italien et en mandarin ne laissant aucun doute : «aide humanitaire chinoise pour l’Italie».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-republique-tcheque-a-soustrait-680-000-masques-et-respirateurs-destines-a-l-italie/


Roselyne Bachelot : « Ce que je ressens aujourd’hui ? De la rage ! »

Monday 23 March 2020 at 07:00

Source : Doan Bui, pour Le Nouvel Obs, le 21/03/2020.

Ministre de la santé entre 2007 et 2010, elle a dû gérer la crise de la grippe A. On lui avait alors reproché d’avoir gaspillé l’argent public en commandant trop de vaccins et 1,7 milliard de masques. Un stock aujourd’hui réduit à peau de chagrin.

On a longtemps reproché à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, d’avoir beaucoup trop dépensé pour freiner l’épidémie de grippe A au vu du nombre de morts. Alors que la pénurie de masques est dramatique, qu’on se retrouve à exhumer des masques périmés stockés dans les caves et datant justement de la grippe A, l’ancienne ministre de la Santé nous répond.

L’Obs. Les soignants lancent aujourd’hui un SOS pour qu’on leur distribue des masques. Les entreprises et les particuliers sont incités à venir apporter leurs stocks, même périmés. Les salariés obligés d’aller travailler au contact de public ne sont pas plus équipés… Que ressentez-vous face à tant d’impréparations ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/roselyne-bachelot-ce-que-je-ressens-aujourdhui-de-la-rage/


Corée du Sud : surveiller et guérir

Monday 23 March 2020 at 06:30

Source : Arrêt sur images, 17-03-2020

Entre dépistage à grande échelle et traque publique des contaminés, sans recours au confinement des villes, la recette sud-coréenne contre le Covid-19, qui semble réussir, fascine autant qu’elle inquiète. La transposition à l’Europe est cependant difficilement envisageable.

Pendant deux mois, c’était le deuxième foyer d’infection mondial du coronavirus après la Chine. Avec près de 8000 contaminés et plus de 500 cas détectés quotidiennement, la Corée du Sud apparaissait, début mars, embourbée dans la « guerre » que ses dirigeants avaient promis de mener contre l’infection. Et puis la courbe s’est aplatie, imperceptiblement d’abord, puis franchement.

Évolution DU nombre de cas de covid-19 en Corée du sud
Korean Center for Disease Control and Prevention (KCDC), 17 mars 2020.

Ce 17 mars, le Korean Center for Disease Control and Prevention (KCDC), l’organisme responsable de la gestion de crise sanitaire du pays, a annoncé la découverte de 84 nouveaux cas, portant le nombre total de malades à 8320 pour 81 décès. Pour le troisième jour consécutif, le pays compte moins de 100 nouveaux infectés. Les courbes publiées par le KCDC sont formelles : depuis le 11 mars, le pays est entré dans une « phase de stabilité », comme l’a confirmé le président Moon Jae-In. Sans avoir eu recours au confinement des villes. La « guerre » déclarée le 3 mars par les autorités a désormais des allures de blitzkrieg sanitaire. Alors que la France bascule ce mardi 17 mars dans un état de confinement d’une sévérité inédite et compte déjà 148 morts pour 6633 cas, la stratégie sud-coréenne impressionne autant qu’elle interroge : quelle est la recette pour combattre le Covid-19 ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coree-du-sud-surveiller-et-guerir/


Visite d’un hôpital écrasé par le Covid-19 en Italie

Monday 23 March 2020 at 06:00

Source : YouTube, Mars 2020.

Le système sanitaire de la Lombardie est l’un des meilleurs d’Europe. Pourtant, en quelques semaines, il a été complètement débordé par la pandémie. Dans la province la plus touchée, Bergame, les services funéraires ne peuvent pas suivre le rythme des décès, l’armée a été appelée en renfort pour évacuer les corps des victimes vers d’autres régions. Ce reportage nous montre à quoi ressemble actuellement un hôpital au cœur de la pandémie : charges de travail écrasantes, détresse des familles, et plus de décès que de guérisons. C’est le nouveau quotidien d’un hôpital moderne et bien équipé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/visite-d-un-hopital-ecrase-par-covid-19-en-italie/


Des morts par centaines à Bergame : 70 véhicules militaires emmènent les cadavres hors de la région

Sunday 22 March 2020 at 11:48

Le coronavirus SRAS-2 du Covid-19 a durement frappé Bergame : du 8 au 16 mars 330 morts, contre 23 morts durant la même période de 2019 (source).

C’est pourquoi l’enjeu de la guerre actuelle contre ce virus est d’empêcher toutes les villes de devenir des Bergame.

#RestezChezVous

Source : FranceInfo,19/03/2020

Coronavirus : des morts par centaines à Bergame, en Italie

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-morts-par-centaines-a-bergame-70-vehicules-militaires-emmenent-les-cadavres-hors-de-la-region/


[Inconscience] Municipales : le gouvernement renvoie le dépôt de listes à plus tard, LR et PS redoutent des combines

Sunday 22 March 2020 at 10:58

L’Histoire retiendra que dans la plus grave crise sanitaire du siècle, les partis s’écharpaient encore sur le 2e tour de municipales (qui seront probablement annulées…)

Source : Etienne Girard et Louis Hausalter, pour Marianne, le 18/03/2020.

Le Parti socialiste et Les Républicains s’insurgent contre le projet du gouvernement de remettre à plus tard le dépôt des listes pour le second tour des élections municipales. Une possibilité qui créerait un « climat démocratique » malsain, selon eux.

L’union nationale dans la lutte contre le coronavirus menace de se briser. Sur un sujet qui ne passionne pas les foules, pour le moment : la date de dépôt des listes pour le second tour des élections municipales. Le gouvernement prévoit de reporter ce second tour « au plus tard au mois de juin 2019 », lit-on dans le projet de loi d’urgence face au Covid-19 que Marianne s’est procuré, et que le Parlement doit examiner jeudi et vendredi. La date précise sera « fixée par décret en conseil des ministres », selon le texte, alors qu’Edouard Philippe avait proposé le 21 juin. Quant à la date de dépôt des listes – habituellement, deux jours après le premier tour – c’est le grand flou, puisque le gouvernement se réserve le droit de la fixer par ordonnance « dans un délai d’un mois » après la publication de la loi d’urgence…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/municipales-le-gouvernement-renvoie-le-depot-de-listes-a-plus-tard-lr-et-ps-redoutent-des-combines/


[RussEurope-en-Exil] Le coronavirus, la crise et « l’effet Blanche-Neige », par Jacques Sapir

Sunday 22 March 2020 at 07:00

L’épidémie du COVID-19 engendre une situation à la fois dramatique, de par le nombre de mort, et extraordinaire, de par ses conséquences économiques. La situation que nous connaissons est complètement inédite. Le passage au confinement dans divers pays met alors les économies en sommeil. Le risque, évidemment, est qu’elles ne se réveillent pas une fois l’épidémie passée. C’est ce que j’ai appelé dans l’émission diffusée sur RT-France le jeudi 19 mars l’effet Blanche-Neige. Tout le monde connaît le conte : le virus, ici, est l’équivalent de la pomme qui plonge Blanche-Neige dans le sommeil. Et les 7 nains, les Banquiers centraux, ne peuvent rien y faire…

On le sait, dans la vie réelle, il n’y a pas de Prince Charmant. Mais il y a l’Etat.

Il faut donc permettre aux salariés et aux entreprises de traverser cette période dans les moins mauvaises conditions. Seulement, on peut se demander si les mesures qui sont, et qui seront prises, ne dessinent pas une économie très différente de ce que nous connaissions avant l’épidémie

 

1. Les origines de la crise

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-coronavirus-la-crise-et-leffet-blanche-neige-par-jacques-sapir/