les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Groupe privé «haineux» et chants homophobes, émoi dans deux écoles de journalisme

Saturday 16 February 2019 at 06:30

Un sérieux problème générationnel…

Source : Le Parisien, 13-02-2019

Dans le sillage de l’affaire de « la Ligue du LOL », les écoles de journalisme de Grenoble (EJDG) et de Lille (ESJ) sont elles aussi secouées par des scandales.

Les deux annonces se sont succédé à quelques minutes d’intervalle. Alors que la presse parisienne fait toujours face aux conséquences des révélations sur « la Ligue du LOL » – l’affaire sortie par Libération le 8 février dernier où l’on apprenait qu’un groupe proche de la sphère médiatique se servait d’un groupe Facebook pour harceler sur les réseaux sociaux -, voilà que deux écoles de journalisme sont elles aussi dans la tourmente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/groupe-prive-haineux-et-chants-homophobes-emoi-dans-deux-ecoles-de-journalisme/


Source : The Independent, Michael Selby-Green, 26-01-2019

« Les sanctions économiques et les blocus des temps modernes sont comparables aux sièges des villes de l’époque médiévale »

Michael Selby-Green

le 26 janvier 2019

Le premier rapporteur de l’ONU à se rendre au Venezuela depuis 21 ans a déclaré à The Independent que les sanctions américaines contre ce pays sont illégales et pourraient constituer des « crimes contre l’humanité » au regard du droit international.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-crise-venezuelienne-un-ancien-rapporteur-de-lonu-affirme-que-les-sanctions-americaines-tuent-des-citoyens/


Source : Medium, Benjamin LeReilly, 10-02-2019

1. Point de départ

A l’époque, tout le monde savait, tout le monde les connaissait. Twitter était petit, le milieu blog/pub/influents/journalistes très restreint. En mars 2011, à l’occasion du Salon du livre, où j’avais partagé mon invitation avec une amie journaliste, j’ai rencontré Renaud Aledo (@Claudeloup / Publicitaire). Je le savais sexiste, abusif et, dans le cadre d’un tas d’anecdotes remontées par ailleurs plus tard : sociopathe. Déjà connu pour ses photomontages antisémites, homophobes et avoir été épinglé à ce sujet auprès de son employeur il était, de facto, l’un des plus nuisibles de la bande.

« Alors c’est toi, LeReilly. »

C’est ce qu’il m’a dit, lorsqu’il m’a vu avec mon amie. Mon amie qui s’était refusée à lui, quelques semaines plus tôt. La conversation fut courte. Mon amie avait un peu bu, nous sommes sorties de la soirée bras dessus bras dessous pour l’aider à compenser ses talons. De loin, nous avions l’air d’un couple. Le lendemain, une demi-douzaine de comptes affiliés Ligue du Lol se sont abonnés à mon compte Twitter. J’en ai parlé à quelques proches, à d’autres victimes et toutes se sont accordées : « accroche-toi, c’est ton tour. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jai-il-y-a-huit-ans-et-pendant-plusieurs-annees-ete-harcele-par-la-ligue-du-lol-par-benjamin-lereilly/


Cela en dit long sur notre Président…

Source : Libération, Jacques Pezet, 06-02-2019

Les experts interrogés par CheckNews disent n’avoir aucune idée de la provenance de la citation évoquée par le Président lors du discours à Aix-la-Chapelle

Question posée par Olivier B. le 04/02/2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-a-t-il-invente-une-citation-de-madame-de-stael-dans-son-discours-en-allemagne-par-jacques-pezet/


Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 11-02-2019

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Baptiste Barfety, ancien directeur du cabinet d’Arnaud Montebourg et cofondateur de la Conférence Gambetta, Aurelien Veron, président du Parti Libéral Démocrate, Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique et Jean-Louis Baroux, créateur du World Air Transport Forum et du APG Wolrd Connect.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 11-02-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-pour-ou-contre-les-privatisations/


Passionnant article, de grande qualité. C’est édifiant.

Source : Marianne, Etienne Girard, 13-02-2019

Voici l’article qui a déclenché l’affaire “Ligue du Lol” – bravo à Checknews !

Source : Libération, Robin Andraca, 08-02-2019

C’est le nom d’un groupe Facebook alimenté, notamment, par plusieurs journalistes parisiens. Et qui est depuis plusieurs années accusé régulièrement de cyber-harcèlement.

Question posée par Jean le 05/02/2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-ligue-du-lol-a-t-elle-vraiment-existe-et-harcele-des-feministes-sur-les-reseaux-sociaux/


Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 13-02-2019

Frédéric #Taddeï reçoit Bérénice Levet, philosophe, Peggy Sastre, journaliste et blogueuse, Françoise Vergès, politologue ainsi que Laure Salmona, co-fondatrice de l’association féministe contre le cyberharcèlement et spécialiste des violences sexistes et sexuelles.

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 13-02-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-feminisme-ligue-du-lol-et-autres-scandales/


Source : Gérard Noiriel, 11-02-2019

Le gilet jaune est le vêtement que portent les gens en détresse sur le bord de la route et les ouvriers qui travaillent sur la voirie ou sur les chantiers. Ce sont les invisibles, ceux qui craignent que le public ne les voie pas, qui sont contraints d’enfiler le dit-gilet. Patrick Boucheron n’est assurément pas dans ce cas. Professeur au Collège de France, il est l’historien professionnel que l’on entend le plus souvent à la radio, qui bénéficie du plus grand nombre de comptes rendus dans la presse et qui est le plus régulièrement invité dans les grandes manifestations culturelles. Son dernier ouvrage, La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVe siècles) qui vient d’être publié aux éditions du Seuil, à peine sorti de l’imprimerie, a déjà bénéficié de nombreux comptes rendus élogieux dans les médias.

La reconnaissance publique dont il bénéficie explique peut-être son absence d’empathie à l’égard de ceux qui doivent endosser ce fameux gilet jaune pour tenter d’attirer l’attention. C’est peut-être aussi la raison de la façon cavalière dont il a parlé, lors d’une récente intervention à France Inter, de ses collègues universitaires qui tentent aujourd’hui de mobiliser leurs compétences professionnelles pour expliquer ce mouvement (cf « le Grand entretien » du 7 février 2019, animé par Léa Salamé et Nicolas Demorand).

Je peux témoigner personnellement de cette désinvolture puisque Boucheron affirme dans cet entretien que j’aurais présenté le mouvement des gilets jaunes comme une « jacquerie », alors que je suis intervenu publiquement pour dire exactement le contraire. (Cf le Monde du 28 novembre 2018). Etant donné que Patrick Boucheron m’avait invité dans son émission Matière à penser, diffusée par France Culture le 4 décembre 2018, j’avais même eu l’occasion de lui expliquer directement mon point de vue ce soir-là. On peut se demander à quoi servent ce genre d’émissions culturelles quand celui qui les anime ne se souvient même pas des propos de ses invités.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/patrick-boucheron-un-historien-sans-gilet-jaune-par-gerard-noiriel/


Source : Associated Press News, Joshua Goodman, Luis Alonso Lugo & Rob Gillies, 26-01-2019

Juan Guaido

CARACAS, Venezuela (AP) – Selon les participants aux tractations la coalition des gouvernements latino-américains qui se sont joints aux États-Unis pour s’empresser de reconnaître Juan Guaido comme président intérimaire du Venezuela, s’est réunie après des semaines de diplomatie secrète incluant des messages chuchotés aux militants et suite à un voyage à l’étranger à haut risque du chef de l’opposition disputant le pouvoir à Nicolas Maduro.

Selon son allié l’ancien maire de Caracas en exil Antonio Ledezma, à la mi-décembre, Guaido s’est discrètement rendu à Washington, en Colombie puis au Brésil pour informer les responsables de la stratégie de manifestations de masse de l’opposition pour coïncider avec la cérémonie d’investiture de Maduro pour son second mandat le 10 janvier malgré la condamnation internationale généralisée.

Pour quitter le Venezuela, il a dû se faufiler à travers la frontière risquée avec la Colombie afin d’éviter les agents de l’immigration qui ont coutume de harceler les représentants de l’opposition à l’aéroport et les empêchant parfois de voyager à l’étranger, a déclaré un autre dirigeant anti-gouvernement, parlant sous couvert d’anonymat.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exclusivite-ap-la-coalition-anti-maduro-est-nee-de-discussions-secretes-par-joshua-goodman-luis-alonso-lugo-et-rob-gillies/