les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le système de retraites américain menacerait de s’effondrer, par RFI

Friday 14 July 2017 at 05:00

Source : RFI, 19-05-2017

Fragilisé par la crise des subprimes en 2007, le système économique américain (ici une photo de la Bourse de Wall Street), serait de nouveau menacé, cette-fois à cause de l’insuffisance de financements des fonds de pensions
Pixabay

Après la crise de subprimes immobilières, les Etats-Unis vont-ils connaitre une crise des retraites des fonctionnaires ? Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-systeme-de-retraites-americain-menacerait-de-seffondrer-par-rfi/


[Vidéo] Et s’il fallait se réjouir que les traders de Londres ne viennent pas à Paris ?

Thursday 13 July 2017 at 06:00

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 11-07-2017

En prévision de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, la banque Suisse UBS envisage de transférer une partie de son personnel vers Francfort, Madrid ou Amsterdam. Mais pas un mot sur Paris… Comment expliquer que notre place financière soit boudée ? Est-ce une si mauvaise nouvelle ? Le point de vue d’Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 11 juillet présenté par David Jacquot sur Boursorama.com.

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 11-07-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-et-sil-fallait-se-rejouir-que-les-traders-de-londres-ne-viennent-pas-a-paris/


Le plan du gouvernement pour économiser 4,5 milliards d’euros en six mois

Thursday 13 July 2017 at 05:30

Ca commence… Voici donc le plan d’économies de 4,5 Md€ pour 2017, pour tenir les 3 % de déficit.

Comme d’habitude, tout est présenté comme si cet argent était vaporisé, alors qu’il se retrouve essentiellement dans les poches du privé : les économies vont se faire en bonne partie sur des crédits d’équipement.

Pour 2018, c’est la 4e dimension, puisque le gouvernement veut :

  • réduire les impôts de 11 milliards (ISF, taxe d’habitation, impôt sur le capital) ;
  • Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-plan-du-gouvernement-pour-economiser-45-milliards-deuros-en-six-mois/


“L’organisation des JO est toujours un gouffre financier”, par Alexandre Delaigue

Thursday 13 July 2017 at 05:00

Et zou, 10 milliards !

Source : Le Nouvel Obs, 11-07-2017

Paris va bientôt savoir si elle organisera les jeux Olympiques 2024 ou 2028. L’économiste Alexandre Delaigue met en garde contre une éventuelle gabegie.

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé que Paris et Los Angeles sont assurées d’organiser les jeux Olympiques 2024 et 2028. Reste à savoir l’ordre d’attribution.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lorganisation-des-jo-est-toujours-un-gouffre-financier-par-alexandre-delaigue/


Revue de presse du 12/07/2017

Wednesday 12 July 2017 at 06:00

Merci à nos contributeurs pour ces articles. Pour les rejoindre, vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-12072017/


L’échec d’une politique, par Jacques Sapir

Wednesday 12 July 2017 at 05:30

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 08-07-2017

Alors que le G-20 de Hambourg se termine, et après les deux discours d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, le premier au Congrès et le second devant l’Assemblée Nationale, l’ampleur de l’échec à venir de la Présidence Macron se dessine. Ce n’est pas un point anecdotique, et il ne peut s’agir d’un constat réjouissant, mais c’est un fait : ce Président, élu sur un malentendu et appuyé sur une majorité elle-même probablement la plus mal élue de la République, va plonger la France dans une crise profonde.

Une diplomatie ingénieuse mais perdante

Reprenons la chronologie. A Hambourg, Emmanuel Macron, et avec lui la France, a été inaudible. Bien entendu, la première rencontre personnelle entre Donald Trump et Vladimir Poutine a concentré l’attention. Mais, au-delà, la France n’a pu faire entendre sa voix. Cela confirme un constat que l’on pouvait déjà tirer après l’échec personnel pour Emmanuel Macron qu’avait représenté le sommet européen des 22 et 23 juin. Il y avait été incapable de faire prendre en compte des revendications, que l’on peut trouver restreintes et qui constituaient le socle minimal des demandes françaises, à ses collègues de l’Union européenne.

La stratégie d’Emmanuel Macron se déploie en deux temps. Dans le temps diplomatique, il entend jouer les intermédiaires, les « go between » pour reprendre le titre d’un grand film de Joseph Losey, entre Donald Trump et Angela Merkel, afin de bâtir un rapport de force vis-à-vis de l’Allemagne. C’est le sens de l’invitation qu’il a adressée au Président des Etats-Unis, invitation que ce dernier a acceptée, à venir assister avec lui au défilé du 14 juillet. Ce n’est pas une mauvaise idée, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon sur ce point mal inspiré, mais il est clair que cela n’aura que peu d’effets. Donald Trump, dont on dit souvent que le comportement est erratique, poursuit en réalité une politique claire de défense des intérêts de son pays. Et cette politique est aujourd’hui contradictoire avec celle de l’Allemagne. Ce n’est pas une place dans la tribune d’honneur qui y changera quelque chose, quoi qu’en dise certains journalistes. Angela Merkel, qui affronte avec sérénité des élections au mois de septembre prochain, n’a nullement l’intention, ni la volonté, de faire la moindre concession que ce soit à Donald Trump ou, indirectement, à Emmanuel Macron. En effet, aujourd’hui le cadre de l’UE de la zone Euro fonctionne à plein pour les intérêts des entreprises allemandes. Elle n’acceptera des changements que contrainte et forcée.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lechec-dune-politique-par-jacques-sapir/


Syrie : The game is over ! Une prophétie de Robert Ford, par René Naba

Wednesday 12 July 2017 at 05:00

Source : Madaniya, René Naba, 04-07-2017

Robert Ford

Robert Ford: «Les États-Unis peuvent difficilement faire face à l’Iran en Syrie. Il est probable qu’ils se retireront, comme ils se sont retirés du Liban, en 1983, et de l’Irak, il y a dix ans».

Les rodomontades de Donald Trump sur la Syrie paraissent relever de la gesticulation diplomatique et la menace d’un nouveau bombardement de ce pays au prétexte d’un probable usage d’armes chimiques par le pouvoir baasiste paraît destiné à entraver le déploiement du Hezbollah sur le Golan et à compenser le revers psychologique majeur représenté par la jonction des frontières terrestres entre la Syrie et l’Irak, malgré l’obstruction américaine.
Cauchemar absolu des Israéliens, la présence dans le secteur du Golan de la formation paramilitaire chiite libanaise, à la stature pan-régionale depuis ses retentissantes victoires de Syrie, qui plus est à la jonction des trois frontières (Syrie-Jordanie-Israël), est vécue comme une réelle menace par l’État Hébreu, au point de réduire à néant ses efforts visant à sécuriser sa frontière nord. Par la destruction programmée des pays arabes du «champ de bataille»: Liban, Syrie, Irak, Palestine.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-the-game-is-over-une-prophetie-de-robert-ford-par-rene-naba/


La signification de la persécution de Assange, par Marjorie Cohn

Tuesday 11 July 2017 at 06:00

Source : Marjorie Cohn, Consortium News, le 29-05-2017

Le long supplice judiciaire de Julian Assange (et les menaces continuelles à l’encontre du fondateur de Wikileaks) tournent en dérision l’engagement supposé de l’Occident pour la liberté de la presse et le droit à savoir du public, comme l’explique Marjorie Cohn.

(mis à jour le 30 mai 2017, afin de supprimer la référence aux procureurs suédois qui n’ont jamais posé aucune question à Assange.)

Il y a près de cinq ans, l’Équateur garantissait au fondateur de Wikileaks Julian Assange l’asile politique dans son ambassade de Londres. L’objectif initial de l’asile était d’éviter une extradition aux États-unis. Deux ans auparavant, les autorités suédoises avaient lancé une enquête sur Assange pour agression sexuelle. La Suède a maintenant abandonné ces charges.

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange. (Crédit photo : Espen Moe)

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-signification-de-la-persecution-de-assange-par-marjorie-cohn/


Les relations diplomatiques secrètes de Kissinger avec Moscou

Tuesday 11 July 2017 at 05:30

Source : Gareth Porter, Consortium News, 03-06-2017

Les principaux médias américains insinuent que les conseillers du président Trump sont des traîtres pour avoir parlé secrètement avec les Russes, mais ils ignorent l’histoire de Henry Kissinger faisant la même chose pour Richard Nixon, écrit Gareth Porter.

La fuite la semaine dernière, dans le Washington Post, d’un rapport des renseignements sur une rencontre entre le beau-fils du président Trump, Jared Kushner, avec l’ambassadeur de Russie Sergey Kislyak au début de décembre pour discuter d’une éventuelle relation secrète avec Moscou, semble représenter le point culminant de la campagne de fuites contre l’équipe Trump, au sujet des contacts entre les partisans de Trump et les Russes.

Le président Richard Nixon avec son conseiller à la sécurité nationale Henry Kissinger en 1972.

La fuite concernant Kushner est venue peu de temps après une autre histoire sensationnelle diffusée par CNN le 17 mai, selon laquelle les renseignements américains avaient intercepté des conversations entre responsables russes durant de la campagne présidentielle, dans lesquelles ils se vantaient d’avoir entretenu une relation avec le lieutenant général Michael Flynn et exprimaient la conviction qu’ils pourraient l’utiliser pour influencer Trump.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-relations-diplomatiques-secretes-de-kissinger-avec-moscou/


La mort de la République, par Chris Hedges

Monday 10 July 2017 at 06:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 21-05-2017

Mr. Fish / Truthdig

Dans la Rome antique, l’État profond, dominé par une armée surdimensionnée et une oligarchie corrompue qui rappelle les États-Unis de 2017, décida de faire étrangler le vaniteux et stupide empereur Commode dans son bain en 192. Mais cette décision ne mit pas un terme au chaos grandissant ni au déclin rapide de l’empire romain.

Commode, comme un certain nombre d’autres empereurs romains tardifs, et comme le président Trump, était incompétent et consumé par sa propre vanité. Il fit faire d’innombrables statues de lui-même en Hercule et trouvait peu d’intérêt à gouverner. Il utilisa son poste de chef de l’État pour devenir la star d’une mise en scène permanente de lui-même. Il lutta victorieusement comme gladiateur dans l’arène dans des combats arrangés. Le pouvoir, pour Commode comme pour Trump, était principalement destiné à répondre à son narcissisme sans fond, à son hédonisme et à son appétit de richesse. Il a vendu des offices publics afin que des équivalents d’époque de Betsy DeVos et Steve Mnuchin pussent orchestrer une vaste kleptocratie.

Commode fut remplacé par le réformateur Pertinax, le Bernie Sanders de l’époque, qui tenta en vain de freiner le pouvoir des gardes prétoriennes, l’ancienne version du complexe militaro-industriel. Cette tentative vit Pertinax être assassiné par les gardes prétoriennes après seulement trois mois au pouvoir. Les gardes mirent ensuite aux enchères au plus offrant la charge d’empereur. L’empereur suivant, Didius Julianus, dura 66 jours. Il y aurait cinq empereurs durant l’année 193, celle qui suivit l’assassinat de Commode. Trump et notre empire en décomposition ont des précédents historiques sinistres. Si l’État profond remplace Trump, dont l’ineptie et l’imbécillité sont embarrassantes pour l’empire, cette action ne rétablira pas plus notre démocratie que remplacer Commode n’a restauré la démocratie à Rome. Notre république est morte.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-mort-de-la-republique-par-chris-hedges/