les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Bitcoin expliqué par son inventeur, par Satoshi Nakamoto (3/3)

Tuesday 19 December 2017 at 05:00

Source : Bitcoin.fr, Satoshi Nakamoto

Bitcoin : Système de Monnaie Electronique en Pair-à-Pair.
Satoshi Nakamoto – satoshin@gmx.comwww.bitcoin.org
(Traducteurs: Benkebab, Grondilu, Mackila)

Résumé. Un système de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair permettrait d’effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière. Les signatures numériques offrent une telle solution, mais perdent leur intérêt dès lors qu’un tiers de confiance est requis pour empêcher le double paiement. Nous proposons une solution au problème du double paiement en utilisant un réseau pair-à-pair. Le réseau horodate les transactions à l’aide d’une fonction de hachage qui les traduit en une chaîne continue de preuves de travail (des empreintes), formant un enregistrement qui ne peut être modifié sans ré-effectuer la preuve de travail. La plus longue chaîne (d’empreintes) sert non seulement de preuve du déroulement des évènements constatés, mais également de preuve qu’elle provient du plus grand regroupement de puissance de calcul. Aussi longtemps que la majorité de la puissance de calcul (CPU) est contrôlée par des nœuds qui ne coopèrent pas pour attaquer le réseau, ils généreront la plus longue chaîne et surpasseront les attaquants. Le réseau en lui-même ne requiert qu’une structure réduite. Les messages sont diffusés au mieux, et les nœuds peuvent quitter ou rejoindre le réseau à leur gré, en acceptant à leur retour la chaîne de preuve de travail la plus longue comme preuve de ce qui s’est déroulé pendant leur absence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bitcoin-explique-par-son-inventeur-par-satoshi-nakamoto-33/


12 fois où les questions de Laurent Delahousse ont fait trembler Emmanuel Macron, par Paul Aveline

Tuesday 19 December 2017 at 04:30

Source : Buzz Feed, Paul Aveline, 18-12-2017

Dimanche soir, le journaliste de France 2 a fait passer un sale quart d’heure au président de la République. Acculé, sonné, le président a dû admettre qu’il dort très peu et que oui, il mène «des révolutions».

1. Quand il a pris son courage à deux mains pour poser cette question.

BuzzFeed/France 2

2. Quand il a posé la question que tout le monde se pose.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/12-fois-ou-les-questions-de-laurent-delahousse-ont-fait-trembler-emmanuel-macron-par-paul-aveline/


[Vidéo] Les gangsters de la finance, par Arte

Monday 18 December 2017 at 06:00

Source : Arte plus 7, Jéröme Fritel, 11-12-2017

Blanchiment, fraude fiscale, corruption, manipulation des cours… : depuis la crise de 2008, la banque HSBC est au coeur de tous les scandales. Cinq ans après leur film sur Goldman Sachs, Jérôme Fritel et Marc Roche passent au crible cet empire financier au-dessus des lois. Créée à Hong Kong, il y a un siècle et demi, par des commerçants écossais liés au trafic d’opium, HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation) n’a cessé de prospérer en marge de toute régulation. Aujourd’hui, la banque britannique à l’ADN pirate incarne à elle seule les excès et les dérives de la finance internationale. Blanchiment de l’argent du crime – celui des cartels de la drogue mexicains et colombiens –, évasion fiscale massive, corruption ou manipulation du cours des devises et des taux d’intérêt : depuis la crise de 2008, ce géant a été mêlé à de nombreux scandales avec régularité et en toute impunité.

Car l’opaque HSBC, experte en sociétés-écrans, dont les coffres débordent d'argent liquide déposé par ses clients discrets et douteux, est devenue “too big to jail”, “trop grosse pour aller en prison”. La banque, riche de quelque 3 000 milliards de dollars, s’en tire chaque fois avec des amendes dérisoires.

Trait d’union entre l’Orient et l’Occident, elle sert aussi désormais de pipeline pour les centaines de milliards d’euros de capitaux chinois partant à la conquête des marchés occidentaux : HSBC navigue aujourd'hui sous pavillon rouge. Nouvelles menaces Cinq ans après “Goldman Sachs “”– La banque qui dirige le monde”, Jérôme Fritel et Marc Roche plongent dans les arcanes d’un empire tentaculaire qui se cache derrière sa vitrine de banque de détail britannique.

De Hong Kong aux États-Unis en passant par l’Europe, cette édifiante enquête révèle non seulement l’ampleur ahurissante des malversations commises par HSBC, mais éclaire aussi – avec une remarquable limpidité – les menaces qui se profilent sur la stabilité financière mondiale, dix ans après la crise des “subprimes”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-les-gangsters-de-la-finance-par-arte/


Vol électoral apparent au Honduras, par Rick Sterling

Monday 18 December 2017 at 05:30

Source : Rick Sterling, Consortium News, le 4 décembre 2017

En 2009, la secrétaire d’État Hillary Clinton a justifié un coup d’État au Honduras pour mettre fin à un éventuel second mandat d’un président progressiste, mais les États-Unis maintenant ne font rien, alors qu’un président de droite vole un second mandat, affirme Rick Sterling.

Le Honduras est à nouveau en crise. L’élection nationale a eu lieu le 26 novembre et les résultats ont été publiés cette nuit-là, montrant que le challenger Salvador Nasralla avait une avance de 5 % avec 57 % des voix exprimées Puis des choses étranges ont commencé à se produire.

Carte du Honduras

Après minuit le soir des élections, le Tribunal électoral suprême (TSE) a cessé d’afficher des mises à jour et a effectivement cessé de fonctionner pendant les 36 heures suivantes. Le président du TSE, David Matamoros Batson, a déclaré que le TSE avait reçu 13 000 feuilles de comptage, mais qu’il en manquait 6 000. Avec un peu plus de 18 000 au total, ce n’est pas tout à fait la valeur totale. Deux heures plus tard, Matamoros a porté à 7 500 le nombre de feuilles de comptage manquantes. Lorsque les mises à jour ont repris, en milieu de journée mardi dernier, les résultats ont toujours été favorables au président sortant de droite Juan Orlando Hernandez. L’avance de l’opposition a diminué progressivement puis a disparu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vol-electoral-apparent-au-honduras-par-rick-sterling/


[GEAB] Un 120ème Rugissant : Evaluation 2017, Bitcoin, Israël… Entre rêve et cauchemar

Monday 18 December 2017 at 05:00

Source : GEAB, 15-12-2017

Chers abonnés,

Une nouvelle année s’achève. Une douzième pour nous et pour certains d’entre vous. Comme les précédents, ce mois de décembre est l’occasion de marquer une pause, de regarder le chemin parcouru en un an, de vérifier la pertinence qu’il y a à poursuivre, et de se demander quelles orientations de recherche donner à la prochaine année qui pointe son museau. Une démarche que nous vous invitons d’ailleurs à suivre dans vos propres domaines d’activité…

Notre évaluation annuelle est bien évidemment centrale à ce moment de réflexion : 75 % de taux de réussite selon notre notation des « 36 tendances de l’année 2017 » que nous avions identifiées en janvier dernier. De quoi nous conforter quant à la justesse de vue de la « carte de l’année à venir » que nous avions alors posée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geab-un-120eme-rugissant-evaluation-2017-bitcoin-israel-entre-reve-et-cauchemar/


[Vidéo] Bitcoin : en route vers les 100.000 $ ? Par Olivier Berruyer

Sunday 17 December 2017 at 06:59

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 12/12/2017

Le Bitcoin a fait son entrée à la bourse de Chicago dimanche, via des instruments permettant de parier sur son évolution future. Avec la forte demande des professionnels des marchés, faut-il s’attendre à une nouvelle vague haussière ? Le point de vue d’Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 12 décembre présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 12/12/2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-bitcoin-en-route-vers-les-100-000-par-olivier-berruyer/


Revue de presse du 17/12/2017

Sunday 17 December 2017 at 06:00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17122017/


[RussEurope en exil] Vers la fin de l’Ubérisation ? Par Jacques Sapir

Sunday 17 December 2017 at 05:30

Billet invité

On parle beaucoup, depuis ces dernières années de « l’uberisation ». Ce néologisme cherche à rendre compte d’une évolution importante dans le monde du travail : des plates-formes, utilisant des applications pour smartphones, mettent en contact ce qui est décrit comme des « particuliers » avec d’autres « particuliers » pour échanger des services ou acheter un service. C’est ce que l’on appelle aussi l’économie « collaborative ». Cette économie recouvre des initiatives qui sont pour certaines très positives. Mais, elles recouvrent aussi des méthodes qui s’apparentent bien plus à l’extorsion d’une rente. J’ai consacré à cette question une émission sur Radio-Sputnik[1], avec Franck Dedieu délégué général de République Moderne, professeur à l’IPAG Business School et Sayah Baaroun, Secrétaire Général du Syndicat des Chauffeurs Privés VTC, émission qui a été diffusée le 15 décembre.

Le cas de la société UBER, dont la capitalisation en bourse est de plusieurs dizaines de milliards, est à cet égard exemplaire. UBER se prétend être une plateforme qui met en relation des chauffeurs, considérés comme des travailleurs indépendants, et des clients. L’outil de travail, le véhicule, appartient au chauffeur, mais l’application, qui permet la mise en relation avec les clients est la propriété d’UBER. Ce qui autorise d’ailleurs cette société à fixer le prix de la course faite par le chauffeur, et à imposer une certaine catégorie de véhicules. La rémunération d’UBER venant d’un pourcentage qu’elle prélève sur le prix de la course.

Depuis maintenant plusieurs mois les chauffeurs travaillant pour UBER se plaignent, et à juste raison, de la dégradation dramatique de leurs conditions de travail. Avec des semaines d’environ 70h il ne leur reste plus que 1000 euros à la fin du mois. Bine sûr, certains surnagent, ou survivent. Mais ils ne sont qu’une petite minorité.

Cette situation traduit, pour partie, la concurrence qui s’est instaurée, entre chauffeurs mais aussi, pour une autre partie, la concurrence entre sociétés gérant des applications, car UBER a bien entendu suscité des émules. Normalement, si l’on raisonne en termes « économiques », on considèrera qu’il y a un excès d’offre par rapport à la demande. D’ou le fait que les chauffeurs ne puissent gagner leur vie. Donc, dans ce raisonnement, un certain nombre de chauffeurs devraient sortir de cette activité économique, faisant baisser l’offre et conduisant progressivement à une hausse du revenu. Sauf, que la réalité est en fait bien plus complexe que la « théorie ». D’une part, le prix est fixé par les sociétés, et non par les chauffeurs. De ce point de vue, on est dans une situation étrange. D’autre part, les chauffeurs doivent s’endetter pour acheter le véhicule qui leur est imposé par UBER (ou par les autres sociétés). Cet endettement pèse lourdement sur leur équilibre financier. Alors, on va dire, pourquoi ces chauffeurs ne se retirent-ils pas de ces sociétés pour opérer comme de « vrais » indépendants ? C’est plus facile à dire qu’à faire. Pour se constituer en taxi, il faut une licence, et ces licences sont strictement contrôlées par la préfecture de police. Et, pour travailler comme VTC indépendant, il faut disposer déjà d’un carnet d’adresse et de clients réguliers. On voit donc que, derrière l’apparente promesse d’une « liberté » se profile une contrainte impitoyable qui enferme les chauffeurs d’UBER dans un carcan dont ils ne peuvent se délivrer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-vers-la-fin-de-luberisation-par-jacques-sapir/


“13h15 le dimanche”. La tuerie d’Auriol, par France 2

Sunday 17 December 2017 at 05:00

Source : France TV info, France 2, 01/10/2017

Dans le cadre de sa collection “Les films noirs de la Ve République”, le magazine “13h15 le dimanche” (Facebook, Twitter, #13h15) revient sur ce que l’histoire criminelle retiendra sous le nom de “tuerie d’Auriol” : l’assassinat, dans leur maison des Bouches-du-Rhône, de six membres de la famille Massié dans la nuit du 18 au 19 juillet 1981.

Deux mois après l’accession de François Mitterrand à l’Elysée, on découvre les corps du policier Jacques Massié, chef de la section locale du Service d’action civique (SAC) de Marseille, son épouse, son fils âgé de sept ans, ses beaux-parents et son beau-frère.

Service d’ordre gaulliste, gangstérisme, barbouzerie…

Le SAC, créé en 1960, est à l’origine une “association ayant pour but de défendre et de faire connaître la pensée et l’action du général de Gaulle”. Ce service d’ordre, fondamentalement anticommuniste et souvent qualifié de police parallèle, dérive au fil des ans vers le gangstérisme et la barbouzerie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/13h15-le-dimanche-la-tuerie-dauriol-par-france-2/


Jacques de Bollardière, le général qui refusa la torture

Saturday 16 December 2017 at 06:15

Il est triste de voir que le militaire le plus décoré de la Résistance, qui a été quasiment le seul gradé à avoir dénoncé la torture en Algérie, qui a fait pour cela 2 mois de forteresse, qui a viré non-violent puis anti-nucléaire, est désormais un quasi inconnu…

Alors que ce héros était très connu il y a 50/60 ans :

express-1972

express-1973

Et là, hop, rayé des mémoires !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jacques-de-bollardiere-le-general-qui-refusa-la-torture/