les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 27/02/2022

Sunday 27 February 2022 at 06:40

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27-02-2022/


Quelques mots sur l’invasion russe de l’Ukraine

Saturday 26 February 2022 at 11:31

C’est le cœur très lourd que j’observe ce nouveau conflit sanglant sur les terres européennes…

Comme certains le savent, cela fait longtemps que je m’inquiète de la situation en Ukraine et du conflit avec la Russie qui sévit depuis 2014, et dans lequel 14 000 innocents ont déjà péri en huit ans, bien loin des regards et de l’intérêt médiatique.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai décrit cette région de l’Europe comme une poudrière, et que j’alerte sur le risque d’escalades géopolitiques pouvant mener de nouveau à la guerre sur notre continent.

Cette fois-ci nous y sommes, et la Russie, à travers son invasion de l’Ukraine, est coupable. Par le passé, j’ai dénoncé avec véhémence l’agression américaine contre l’Irak, l’agression israélienne contre le Liban, l’agression saoudienne contre le Yémen, l’agression française contre la Libye, et c’est tout logiquement que je dénonce avec force l’agression russe contre l’Ukraine. La guerre salit toujours ceux la pratiquent, et toutes les nations qui choisissent délibérément de refuser la diplomatie pour y préférer le coup de force et les armes doivent être condamnées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelques-mots-sur-l-invasion-russe-de-l-ukraine/


Bretton Woods : une stabilité monétaire sous domination américaine

Saturday 26 February 2022 at 11:25

Pour cette chronique économique, l’économiste Frédéric Farah revient sur l’histoire de Bretton Woods, les fameux accords qui ont organisé le système monétaire international dans l’après-guerre. Comment ce système s’est-il construit (qui ont été les gagnants, les perdants ?) et pourquoi s’est-il finalement effondré ?

Cette période, pour beaucoup méconnue, marque un tournant fondamental pour comprendre notre système monétaire actuel et ses dérives…

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/bretton-woods-une-stabilite-monetaire-sous-domination-americaine/


Les géants de la Big Tech s’apprêtent à dégrader davantage notre système de santé

Saturday 26 February 2022 at 06:55

« C’est comme Uber, mais pour les infirmières. » Cela vous effraie ? Ça devrait. Les hôpitaux privés conjuguent de plus en plus leurs forces avec la Silicon Valley afin de rendre le système de santé américain encore plus opportuniste.

Source : Jacobin Mag, Akil Vicks
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

CareRev et des start up du même acabit veulent introduire le modèle de la gig-economy [L’économie à la tâche On la désigne aussi sous le nom d’économie à la demande ou économie des petits boulots. C’est un système basé sur des emplois flexibles, temporaires ou indépendants, NdT] dans le domaine de la santé publique, autorisant les hôpitaux à se procurer du personnel intérimaire localement pour bien moins que ce qu’ils payent leur infirmières soit à temps plein, soit de suppléance. (SJ Objio / Unsplash)

Le système de santé américain est en crise. Alors que les personnels de santé de premières lignes abandonnent le terrain à un rythme alarmant, les hôpitaux ont du mal à pourvoir à leurs besoins en personnel, et les patients en pâtissent. Mais Craig Allan Ahrens, vice président senior [SVP: poste de direction qui est typique des entreprises américaines, tous les vice-présidents relèvent du SVP, qui à son tour relève du président de l’organisation, NdT] de la stratégie et la croissance d’une start-up du nom de CareRev, a une solution « innovante » tant pour les hôpitaux en sous-effectif que pour leur personnel de santé en burn-out:

La solution n’est pas excessivement compliquée. C’est un retour à la loi de l’offre et de la demande. En créant une réserve de travailleurs qualifiés prêts à l’emploi à la place des seuls temps pleins, le système de santé peut profiter de professionnels demandeurs d’emploi afin de pallier à des besoins fluctuants.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-geants-de-la-big-tech-s-appretent-a-degrader-davantage-notre-systeme-de-sante/


Covid-19 : L’austérité néolibérale ne fait que prolonger la pandémie

Friday 25 February 2022 at 06:55

Le gouvernement australien avait deux ans pour construire des hôpitaux, former du personnel soignant, renforcer les services sociaux et fabriquer des tests et des vaccins COVID. Il ne l’a pas fait, car cela aurait été contraire au consensus néolibéral qui unit les deux grands partis.

Source : Jacobin Mag, Liam Flenady
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des agents de santé au dispensaire COVID-19 drive-in de Bondi Beach, à Sydney, en Australie, en 2021. (Jenny Evans / Getty Images)

Au cours des dernières semaines, les Australiens ont vécu un échec gouvernemental sans précédent de mémoire d’homme. Pour des centaines de milliers d’entre eux, la tentative de se faire tester pour le COVID ou d’accéder au système de santé a mis en évidence un degré remarquable de dysfonctionnement. Pour la plupart, c’est extrêmement stressant. Pour certains, c’est un danger de mort.

Comme l’augmentation du nombre de cas submerge le système de santé publique, il y aura des décès évitables et des souffrances inutiles. En effet, le fait de voir les gouvernements des États et le gouvernement fédéral passer d’une annonce à l’autre a suscité l’anxiété et anéanti la confiance qui subsistait dans le gouvernement. Pour les travailleurs de la santé, le moment n’est rien moins que traumatisant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-l-austerite-neoliberale-ne-fait-que-prolonger-la-pandemie/


En Grande-Bretagne, le secteur privé risque de tuer le système de santé public

Friday 25 February 2022 at 06:40

Certains membres du parti travailliste sont favorables au recours au secteur privé pour réduire les délais d’attente du NHS. Mais dans le privé, les soins de santé sont là pour faire du profit plutôt qu’aider les patients — et certainement pas pour sauver le système de santé public.

Source : Jacobin Mag, Jatinder Hayre
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans le cadre d’un accord conclu en 2020 avec le National Health Service (NHS), le secteur privé britannique n’a pris en charge que 0,08 % des patients atteints de Covid-19. (Piron Guillaume / Unsplash)

Alors qu’une main invisible protège le secteur privé, les coups d’un pied invisible font exploser le secteur public. Cela n’est nulle part plus évident que dans la percée des soins de santé privés au sein du NHS.

En temps normal, la relation entre le secteur privé des soins de santé et le NHS est parasitaire : le secteur privé se contente des cas simples et sans complications, et le NHS dépense des milliards de livres Sterling. Mais, comme dans bien d’autres domaines, la pandémie a tout changé, et aujourd’hui, de plus en plus de gens prétendent que les soins de santé privés vont nous sauver. Se laisser séduire par cet argument pourrait se révéler être une erreur coûteuse – et pas seulement en termes financiers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-grande-bretagne-le-secteur-prive-risque-de-tuer-le-systeme-de-sante-public/


L’aide humanitaire n’est pas un laissez-passer pour l’ingérence militaire

Thursday 24 February 2022 at 06:55

Les États-Unis ont souvent contribué à créer – et raté des occasions d’empêcher – les situations qui appellent une aide d’urgence.

Source : Responsible Statecraft, Kate Kizer
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo: Tolga Sezgin via shutterstock.com

« Les États-Unis sont le plus grand donateur d’aide humanitaire pour… » En tapant cette phrase sur Google, on obtient des résultats pour une litanie de pays : Éthiopie, Afghanistan, Nigeria, Syrie, Yémen. La liste est longue et le langage est souvent utilisé dans le contexte d’atrocités de masse ou de la menace d’atrocités, comme une contribution généreuse qui soit la meilleure que les États-Unis puissent faire.

De l’Afghanistan au Tigré en passant par le Guatemala, le gouvernement américain a cherché à panser les effets de ses propres politiques – ou de celles de ses partenaires – par le biais de l’aide plutôt que de la responsabilité. Les décideurs politiques à Washington peuvent se féliciter de leur générosité, mais en réalité, aucune quantité d’aide humanitaire ne peut résoudre les conflits insolubles et les chocs climatiques que les États-Unis ont contribué à créer ou à faciliter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-aide-humanitaire-n-est-pas-laissez-passer-pour-l-ingerence-militaire/


Terrorisme : Les États-Unis au secours des Français au Sahel

Thursday 24 February 2022 at 06:40

Ce n’est pas parce que Biden essaie de se rabibocher avec Macron qu’il doit continuer à alimenter une politique sans issue.

Source : Responsible Statecraft, Alex Thurston
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vie quotidienne des soldats français de l’opération militaire Barkhane au Mali (Afrique) lancée en 2013 contre le terrorisme dans la région. (Shutterstock/Fred Marie)

Le 12 janvier, John Hudson, du Washington Post, a publié un article détaillant la décision de l’administration Biden de continuer à soutenir les opérations antiterroristes françaises dans la région du Sahel en Afrique – malgré l’échec de ces opérations au cours de la dernière décennie.

Après avoir déployé des troupes dans le nord du Mali en 2013 pour chasser les djihadistes des grandes villes, les Français ont fait la transition vers une mission antiterroriste à l’échelle de la région, l’opération Barkhane, en 2014. L’avenir de Barkhane n’est pas clair au milieu d’une réduction partielle des forces et de l’annonce en juin par le président français Emmanuel Macron de la fin de la mission. Malgré ces évolutions, Barkhane continue de mener des opérations à un rythme assez rapide, et les Français construisent simultanément une unité de forces spéciales paneuropéenne appelée Task Force Takuba. Les responsables français avaient également menacé de mettre fin aux opérations au Mali si les autorités maliennes faisaient appel à l’aide russe sous la forme de mercenaires du groupe Wagner. La junte malienne avait contacté les Russes après que la France eut annoncé qu’elle réduirait de moitié ses propres troupes de l’opération Barkhane.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/terrorisme-sahel-les-etats-unis-au-secours-des-francais-au-mali/


« C’est soit plus d’impôts soit les fourches » : Un groupe d’ultra-riches avertit l’élite économique mondiale

Wednesday 23 February 2022 at 06:55

Un groupe de plus de 100 millionnaires et milliardaires a présenté mercredi aux autres membres de l’élite économique mondiale un choix brutal : « c’est soit plus d’impôts soit les fourches. »

Source : ScheerPost, Jake Johnson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

( Plashing Vole / Flickr ) (CC BY-NC-SA 2.0)

Dans une lettre ouverte publiée au cœur du sommet virtuel de Davos, dominé par les entreprises, 102 riches particuliers – dont des personnalités aussi éminentes que l’héritière Disney, Abigail Disney, et le spécialiste du capital-risque Nick Hanauer – avertissent que « l’histoire donne une image assez sombre de ce à quoi ressemble la fin de partie des sociétés extrêmement inégales. »

« Pour notre bien-être à tous, riches et pauvres, il est temps de faire face aux inégalités et de choisir de taxer les riches », peut-on lire dans la lettre. « Montrez aux peuples du monde que vous méritez leur confiance. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/impots-fourches-ultra-riches-avertit-elite-economique-mondiale/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 23 February 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-43/