les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Municipales 2020 : le ministère de l’Intérieur recommande aux électeurs de ramener leur propre stylo pour émarger en raison du coronavirus

Sunday 15 March 2020 at 00:55

Je mets ça là pour l’Histoire, les municipales ayant déjà commencé dans les DOM-TOM :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/municipales-2020-le-ministere-de-l-interieur-recommande-aux-electeurs-de-ramener-leur-propre-stylo-pour-emarger-en-raison-du-coronavirus-par-france-info/


Olivier Berruyer : « Gestion du Coronavirus : la France est le pire élève de la Planète »

Saturday 14 March 2020 at 22:33

Voici mon passage de hier sur RT – que je remercie pour avoir été à la pointe pour informer le public – pour alerter sur la gravité du #Covid_19.

La moitié de ses 300 victimes en réanimation ont moins de 54 ans (LCI).

Importantes analyses demain sur la mortalité du virus.

Voici la vidéo :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/olivier-berruyer-gestion-du-coronavirus-la-france-est-le-pire-eleve-de-la-planete/


Coronavirus : Avec 98 % des services de réanimation déjà saturés, il faut s’attendre à une gifle sanitaire

Saturday 14 March 2020 at 16:45

Source : Le Nouvel Obs, Elodie Lepage, 13-03-2020

Le professeur Gilles Pialoux, chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, à Paris, alerte sur des formes sévères de Covid-19 sur des patients relativement jeunes.

Le gouvernement a annoncé jeudi soir le report de toutes les interventions chirurgicales non urgentes nécessitant une surveillance post-opératoire pour donner la priorité aux malades du Covid-19. Que pensez-vous de cette mesure ?

Les médecins la réclamaient. Ces derniers jours, des services de réanimation dans des hôpitaux, dans l’Est de la France comme à Paris, ont alerté sur le fait qu’ils étaient déjà saturés. Or les réanimateurs ne sont pas formés à être inquiets. S’ils tirent la sonnette d’alarme, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Par ailleurs, partout en France, les services de réanimation sont déjà occupés à 98 %. La Direction générale de la Santé a annoncé que nous disposions de 5 000 places dans ces services, encore faudrait-il qu’elles soient vraiment libres, ce qui n’est pas le cas. Il fallait donc prendre cette décision pour avoir des places en réanimation dans les jours et les semaines à venir, quand le nombre de personnes devant être hospitalisées en soins intensifs va augmenter.

Plus globalement, diriez-vous que le gouvernement a pris la mesure de la crise sanitaire à laquelle les soignants sont d’ores et déjà confrontés ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-avec-98-des-services-de-reanimation-deja-satures-il-faut-sattendre-a-une-gifle-sanitaire/


Comment Larcher et Fabius ont empêché Macron de reporter les Municipales

Saturday 14 March 2020 at 10:00

OB : INCROYABLE, la Droite a forcé Macron à maintenir les municipales, celui-ci n’ayant pas été soutenu par Laurent Fabius – on n’en attendait pas moins de l’homme du sang contaminé.

EDIT 15/03 : Le Conseil constitutionnel a démenti avoir été consulté – tout le moins officiellement.

Source : Cécile Cornudet, Les Echos, 12/03/2020

Par souci de cohérence avec ses mesures de confinement, Emmanuel Macron a souhaité reporter les élections municipales… Avant d’être contraint d’y renoncer.

C’est l’histoire folle des élections municipales 2020 . Perturbées par l’arrivée du coronavirus , menacées d’une abstention record, reportées virtuellement le temps d’une journée, et finalement maintenues par le jeu des acteurs institutionnels. Emmanuel Macron s’est trouvé empêché par Gérard Larcher, président du Sénat, et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, de décaler le scrutin pour cause de mobilisation générale contre l’épidémie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-larcher-et-fabius-ont-empeche-macron-de-reporter-les-municipales/


Coronavirus : que se passe-t-il dans votre corps si vous en êtes atteint ?

Saturday 14 March 2020 at 07:00

Source : National Geographic, 05-03-2020

Cette photo prise le 3 février 2020 est celle d’un médecin observant un scanner des poumons pendant sa tournée dans une zone de quarantaine de la ville de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus, dans la province du Hubei. En date du 28 février, le nombre de personnes infectées a dépassé les 82 000 dans le monde.
PHOTOGRAPHIE DE STR/AFP VIA GETTY IMAGES

Nous avons encore beaucoup à apprendre du coronavirus qui déchire aujourd’hui la Chine et s’est peu à peu diffusée dans le reste du monde mais une chose est sûre : cette maladie est une véritable tempête pour l’ensemble du corps humain.

Telle a été la nature des précédents coronavirus zoonotiques, ces virus qui passent de l’animal à l’Homme comme le SRAS et le MERS. Contrairement à leurs cousins à l’origine du rhume, ces coronavirus émergents sont capables de déclencher de véritables incendies viraux à travers les organes de l’individu qu’ils infectent et le dernier en date, baptisé COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne fait pas exception à la règle à son stade le plus sévère.

Cela permet en partie de comprendre pourquoi l’épidémie de COVID-19 a tué plus de 3 200 personnes, dépassant en quelques semaines le bilan des victimes du SRAS. Bien que le taux de mortalité du COVID-19 soit nettement inférieur à celui du SRAS, le coronavirus de ce début d’année s’est propagé bien plus rapidement.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-que-se-passe-t-il-dans-votre-corps-si-vous-en-etes-atteint/


Revue de presse du 14/03/2020

Saturday 14 March 2020 at 06:30

Volontairement, rien de direct sur le virus, amplement abordé dans les billets du site. Un grand merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-03-2020/


Coronavirus: les États-Unis exhortent les personnes âgées à faire des stocks

Saturday 14 March 2020 at 06:00

Source : Le Journal de Montréal, AFP, 09-03-2020

WASHINGTON | Les autorités sanitaires américaines ont exhorté lundi les personnes les plus susceptibles de tomber gravement malades à cause du coronavirus, soit les personnes âgées et les personnes avec des maladies chroniques, à faire des stocks de nourriture et de médicaments afin de se préparer à rester chez elles.

« Faites en sorte d’avoir des stocks à disposition notamment des médicaments pour la tension artérielle et le diabète, et d’autres médicaments courants pour traiter la fièvre et d’autres symptômes », a déclaré Nancy Messonnier, une responsable des Centres américains de contrôle de santé et de prévention des maladies(CDC).

« Ayez assez de produits ménagers et de nourriture afin de vous préparer si jamais vous deviez rester chez vous pendant un certain temps », a-t-elle ajouté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-les-etats-unis-exhortent-les-personnes-agees-a-faire-des-stocks-par-afp/


« Chaque journée compte » : comment la France risque de condamner de nombreux Français par son inaction face au Coronavirus

Friday 13 March 2020 at 08:00

Nous vous proposons aujourd’hui un important billet face à l’épidémie de Coronavirus qui est en pleine explosion dans notre pays.

En effet, les actions bien trop timorées de notre pays face à ce dangereux virus mettent en danger la vie de très nombreux français – il est évident que la France figure en bonne place parmi les pays visés par le Directeur général de l’OMS, qui a déclaré hier Covid-19 comme une pandémie :

Pour comprendre la situation en France, nous allons d’abord présenter d’importantes informations sur le Virus, puis faire un bref tour d’horizon mondial pour analyser ce qu’ont fait les autres pays très touchés. Nous pourrons alors en tirer des conclusions sur notre situation – et vous comprendrez alors pourquoi elles sont très pessimistes.

I. Le Coronavirus SARS-Cov-2

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chaque-journee-compte-comment-la-france-risque-de-condamner-de-nombreux-francais-par-son-inaction-face-au-coronavirus/


Coronavirus : des médecins admettent que l’épidémie est plus grave que prévu

Friday 13 March 2020 at 07:15

Il était temps… Mais « Prévu » par qui ???

Le Parisien, 12/03/2020

Des médecins alertent sur la dangerosité du Covid-19, y compris sur des populations jeunes et sans pathologie, et jugent inéluctable la nécessité de mettre toute la France en quarantaine.

Les médecins changent de ton. Les discours mesurés laissent désormais place à une inquiétude de plus en plus affichée. Le coronavirus, une bonne grippe? « On s’est trompés, il faut arrêter de les comparer, reconnaît aujourd’hui Gilles Pialoux. C’est bien plus grave. » Ce chef du service infectiologie de l’hôpital Tenon, à Paris, voit, au fil des jours, bondir le nombre de malades. « Les patients arrivent de partout, lâche-t-il. On est stressés! »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-des-medecins-admettent-que-lepidemie-est-plus-grave-que-prevu/


Coronavirus : le cri d’alarme des journalistes français en Italie

Friday 13 March 2020 at 06:47

Source : Challenges, 12/03/2020

Les journalistes français en poste en Italie tirent la sonnette d’alarme et appellent les autorités françaises à prendre la mesure des événements. Ils évoquent la tranche d’âge des 40-45 ans qui commence à être sévèrement atteinte.

Journalistes en Italie et au Vatican pour des médias français et francophones, nous couvrons depuis le début la crise épidémique du coronavirus dans la Péninsule. Nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie et avons recueilli les témoignages du personnel de santé italien. Beaucoup nous font part de la situation tragique dans les hôpitaux : les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants.

Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger. Tous, nous observons en effet un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus. Hors d’Italie aussi, il n’y a plus de temps à perdre.

La tranche d’âge des 40-45 ans touchée

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-le-cri-d-alarme-des-journalistes-francais-en-italie/