les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pascal Boniface : les Etats-Unis, un danger stratégique pour la planète

Friday 22 March 2019 at 07:00

Source : Mediapart, Pascal Boniface, 19-03-2019

Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface publie un nouveau livre, «Requiem pour le monde occidental. Relever le défi Trump». Il y explique comment, par leur unilatéralisme et leur volonté hégémonique, les Etats-Unis sont devenus une source d’insécurité pour l’ensemble de la planète.

Le concept de “monde occidental” est désormais largement obsolète: Europe et Etats-Unis ont aujourd’hui des intérêts différents voire divergents. Rester ancré dans la traditionnelle alliance trans-atlantique telle qu’elle fut conçue au temps de la Guerre froide interdit de penser les nouveaux déséquilibres et les nouveaux enjeux de la planète.

Il est plus que temps que l’Europe construise son autonomie stratégique. Un entretien à voir également sur Mediapart.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pascal-boniface-les-etats-unis-un-danger-strategique-pour-la-planete/


Les chaînes télé déroulent le tapis rouge devant Marine Le Pen. Par Frédéric Lemaire

Friday 22 March 2019 at 06:30

Source : ACRIMED, Frédéric Lemaire, 19-03-2019

Depuis le début de l’année, les représentants du Rassemblement national (RN) se bousculent aux portillons des chaînes d’information en continu. Sur la période allant du 1er janvier au 17 mars 2019, on ne dénombre pas moins de 161 invitations sur BFM-TV, Cnews, France Info ou LCI, soit plus de deux apparitions par jour en moyenne. A elles seules, BFM-TV et CNews comptent pour 131 invitations (voir notre décompte en annexe). Cette omniprésence des représentants du parti d’extrême-droite s’accompagne d’un traitement médiatique tout en complaisance à l’égard de Marine Le Pen. À longueur d’émissions spéciales sur « la dynastie Le Pen », d’interviews bienveillantes, de commentaires élogieux, la présidente du Rassemblent national (RN) bénéficie d’une couverture d’une complaisance sans égale. Retour sur cette édifiante séquence de promotion médiatique.

Dès la mi-janvier, BFM-TV célébrait en fanfare la rentrée politique de Marine Le Pen avec une émission spéciale, promue à grands renforts de bandes-annonces. Au programme, « une grande enquête » sur « un feuilleton politico-familial qui passionne les Français depuis plus d’un demi-siècle, la dynastie Le Pen », avec « des secrets, des pardons et des trahisons ». Bref on l’a compris, rien ne sera épargné aux téléspectateurs, dans ce que Samuel Gontier décrit comme une « entreprise de dépolitisation parfaitement menée, à force d’anecdotes insignifiantes et d’exégèses psychologisantes [1]. »

Le soir même sur le plateau de BFM-TV, les commentaires donnent le ton : « Il y a ce côté Dallas et Dynastie, les séries américaines », commente ainsi Olivier Beaumont du Parisien. Et d’évoquer « un clan qui s’est toujours invité dans le foyer des Français. » Invité certes, mais par qui ? Pour le présentateur Bruce Toussaint, l’histoire des Le Pen est « une saga incroyable », qui est « à la fois une histoire de famille et un pan de notre histoire politique. » Rien que ça. La diffusion de cette émission spéciale tombe d’ailleurs à point nommé : « Marine Le Pen qu’on disait carbonisée par la dernière élection présidentielle […] est en train de tirer profit de la crise des gilets jaunes ». Une affirmation sans appel, sur la foi de sondages prédisant un score élevé pour le Rassemblement national. Et constituant vraisemblablement une raison suffisante pour dérouler le tapis rouge à sa dirigeante [2].

Une autre séquence s’ouvre le 17 février. Alain Finkielkraut est invité sur BFM-TV par Apolline de Malherbe, en réaction aux insultes proférées la veille à son encontre, en marge d’une manifestation de gilets jaunes. Au cours de cet entretien, il délivre un satisfecit à la présidente du Rassemblement national : « Qui a dénoncé immédiatement les attaques dont j’ai été l’objet ? Marine Le Pen. » Pour lui, le RN ne figure pas parmi « les vrais fauteurs de haine ». D’ailleurs, ce serait « une incroyable paresse de pensée que de revenir sans cesse aux années 1930 et au bon vieux Front national de papa ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-chaines-tele-deroulent-le-tapis-rouge-devant-marine-le-pen-par-frederic-lemaire/


La Russie a ordonné le blocage de Protonmail

Friday 22 March 2019 at 06:00

Cette décision inquiétante de la Russie risque bien d’être copiée par d’autres pays, y compris en Europe. Rappelons que le respect de la communication privée est une condition nécessaire pour un régime démocratique…

Source : Fred Zone, Andy, 13-03-2019

Vers la fin du mois de janvier 2019, les autorités russes ont déclaré avoir reçu plusieurs menaces à la bombe envoyées par courrier électronique. Cette situation a conduit plusieurs écoles et institutions gouvernementales à suspendre leurs activités.

En conséquence de quoi l’agence fédérale a ordonné le blocage de plusieurs adresses Internet, incluant deux serveurs ProtonMail utilisés dans la distribution de courrier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-russie-a-ordonne-le-blocage-de-protonmail/


L’utilisation de produits chimiques marquants pendant les manifestations: quelle légalité pour les PMC ?

Thursday 21 March 2019 at 07:21

Source : Thierry Vallat, 19-03-2019

Le marquage chimique constitue-t-il la nouvelle arme absolue pour assurer la protection des biens pendant les manifestations et identifier les fauteurs de troubles ?

Le Premier ministre Edouard Philippe semble le croire puisqu’à l’issue d’une réunion de crise à Matignon, suite aux exactions des casseurs lors de l’acte 18 des Gilets Jaunes de samedi 16 mars dernier, il a été annoncé une stratégie renforcée contre les black blocs avec des interdictions de manifester dans les quartiers les plus touchés (Champs-Élysées, la place Pey-Berland à Bordeaux, place du Capitole à Toulouse) et l’utilisation de moyens supplémentaires comme des drones de surveillance ou ces fameux produits marquants (PMC)

L’utilisation la plus ancienne et familière pour le grand public est celle de l’encre de maculage, ce marqueur coloré indélébile dispersé sur les billets de banque les rendant inutilisables en cas de vols ou tentatives de vols dans les distributeurs automatiques de billets ou lors des convoyages de fonds, largement popularisée dans les films policiers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lutilisation-de-produits-chimiques-marquants-pendant-les-manifestations-quelle-legalite-pour-les-pmc/


Proposition de Stages étudiants : Histoire, Journalisme, Excel…

Thursday 21 March 2019 at 07:20

Comme chaque année, nous proposons différents stages.

L’idée est donc de proposer des stages de 3 à 4 mois, dans les domaines suivants :

Source: https://www.les-crises.fr/proposition-de-stages-etudiants-histoire-journalisme-excel/


Fin du grand débat, début du grand débarras ! Frédéric LORDON – Bourse du Travail Paris

Thursday 21 March 2019 at 06:22

Source : ERC Vidéo, Frédéric Lordon, 15-03-2019

Intervention de Frédéric LORDON (économiste & philosophe) à la Bourse du Travail de Paris le 14 mars 2019 dans le cadre du colloque “Fin du grand débat, début du grand débarras ! ”

Source : ERC Vidéo, Frédéric Lordon, 15-03-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fin-du-grand-debat-debut-du-grand-debarras-frederic-lordon-bourse-du-travail-paris/


Les États-Unis et la Chine redéfinissent les termes de la guerre

Thursday 21 March 2019 at 05:21

Source : Consortium News, Michael T. Klare, 19-02-2019

Le 19 février 2019

Aujourd’hui, la guerre signifie tellement plus que le combat militaire, écrit Michael T. Klare. Elle peut avoir lieu alors même que les dirigeants des puissances belligérantes se réunissent pour négocier.

Dans son livre encensé de 2017, « Destined for War » [Destinés à la guerre NdT], le professeur de Harvard Graham Allison a évalué la probabilité que les États-Unis et la Chine se retrouvent un jour en guerre. En comparant les relations américano-chinoises aux rivalités entre grandes puissances depuis la guerre du Péloponnèse au Ve siècle avant J.-C., il a conclu que le risque futur d’une conflagration était considérable. Comme beaucoup d’analyses actuelles des relations américano-chinoises, cependant, il a manqué un point crucial : à toutes fins utiles, les États-Unis et la Chine sont déjà en guerre l’un contre l’autre. Même si leur conflit actuel à feu couvant ne produit pas la dévastation immédiate d’une guerre chaude conventionnelle, ses conséquences à long terme pourraient s’avérer tout aussi désastreuses.

Suggérer cela, signifie réévaluer notre compréhension de ce qu’est la guerre. Du point de vue d’Allison (et de celui de tant d’autres à Washington et ailleurs), « paix » et « guerre » sont des opposés polaires. Un jour, nos soldats sont dans leurs garnisons à s’entraîner et nettoyer leurs armes ; le lendemain, ils sont appelés au combat et envoyés sur un champ de bataille. Dans ce modèle, la guerre commence lorsque les premiers coups de feu sont tirés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-et-la-chine-redefinissent-les-termes-de-la-guerre/


[Procès Vaissié] Les comptes-rendus

Wednesday 20 March 2019 at 08:00

Voici comme convenu un petit billet de synthèse sur le Procès Vaissié.

Nous avons attendu que les comptes-rendus soient publiés dans la presse – trois sont sortis, nous vous les fournissons pour que vous puissiez les comparer ; ce point est déjà très intéressant...

Voici celui de Libération – on admirera le titre (mais bon, c’était le refuge de membres de la ligue du LOL…) :

Vous pouvez le lire ici.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-vaissie-les-comptes-rendus/


“Berlin, 1933” de Daniel Schneidermann, Prix du livre du journalisme 2019

Wednesday 20 March 2019 at 06:30

Le Prix du livre du journalisme 2019 des Assises Internationales du Journalisme de Tours a récompensé le livre de journaliste qui a le mieux interrogé le journalisme et sa pratique cette année. Il a été attribué à “Berlin, 1933” de Daniel Schneidermann,

C’est un très beau livre que je vous recommande vraiment si vous aimez l’histoire et/ou les médias…. Olivier Berruyer

“Berlin, 1933” de Daniel Schneidermann : un livre important sur l’Histoire et le journalisme. Par Nicolas Demorand

Source :France Inter, Nicolas Demorand, 14-03-2019

Quatre-vingts secondes ce matin sur un livre passionnant et formellement étrange, ni vraiment livre d’histoire, ni vraiment enquête journalistique mais pile au carrefour des deux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/berlin-1933-de-daniel-schneidermann-prix-du-livre-du-journalisme-2019/


Soutenez une émission d’investigation indépendante sur le site Reflets.info

Wednesday 20 March 2019 at 06:00

Source : Reflets TV, Extra Muros, Hello Asso, 19-03-2019

Soutenez une émission d’investigation sur le site Reflets.info

Présentation du projet

Cette collecte sert à financer un premier reportage vidéo d’investigation de 26 minutes. Il sera diffusé sur le site d’information Reflets.info, en accès libre et sur la chaine YouTube ThinkerWiew.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/soutenez-une-emission-dinvestigation-independante-sur-le-site-reflets-info/