les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Starbucks ne paye toujours pas d’impôts en France, par Jamal Henni

Friday 23 November 2018 at 06:30

Source :BFM TV, Jamal Henni, 16-11-2018

La filiale française du cafetier américain voit son chiffre d’affaires décliner pour la première fois. Mais elle continue à ne payer aucun impôt sur les bénéfices, ce que le fisc français juge illégal.

Source: https://www.les-crises.fr/starbucks-ne-paye-toujours-pas-dimpots-en-france-par-jamal-henni/


Envoyé spécial : Crime d’Etat au consulat ?

Friday 23 November 2018 at 06:20

Source : Envoyé spécial, France télévision, 26-10-2018

Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien assassiné le 2 octobre 2018, a-t-il été victime d’un crime d’Etat ? Une équipe d’”Envoyé spécial” s’est rendue en Turquie pour rencontrer les journalistes qui ont enquêté sur cette affaire.

Depuis trois semaines, Istanbul est le théâtre d’un invraisemblable scénario d’espionnage, entre crise diplomatique et scène d’horreur. Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien assassiné le 2 octobre 2018, a-t-il été victime d’un crime d’Etat ? Installé aux Etats-Unis après être tombé en disgrâce à la cour royale d’Arabie, l’éditorialiste du Washington Post a-t-il payé pour ses critiques contre le prince Mohamed Ben Salmane ?

Les dernières images de Jamal Khashoggi sont celles de son entrée au consulat saoudien à Istanbul. Le journaliste de 59 ans est venu demander un certificat dont il a besoin pour pouvoir épouser sa fiancée turque, Hatice Cengiz. Ne le voyant pas reparaître, celle-ci donne l’alerte au plus haut niveau. Elle prévient le cabinet du président Erdogan, que le journaliste connaît bien. La police turque déclenche aussitôt une enquête.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-crime-detat-au-consulat/


Le livre écrit par Lana Chhor est un livre singulier d’une grande finesse, qui est profondément touchant et singulièrement intéressant. Il s’adresse à de nombreux lecteurs et va toucher énormément de monde[1]. Lana Chhor est française, née dans un camp de réfugiés en Thaïlande, d’origine tant chinoise que khmer. Elle n’a pas connu directement la période qu’elle évoque, le génocide de son propre peuple commis par les Khmers rouges, mais sa famille en a subi les meurtrissures et a été contrainte à l’exil. Pourtant, dans ce livre, et cela en fait toute l’importance, le récit du génocide n’occupe pas la place principale, même s’il court dans tout l’ouvrage. Ce livre est en réalité une réflexion sur l’identité.

La mémoire douloureuse de l’auto-génocide cambodgien

Ce livre commence par un récit. En apparence, il s’agit de décrire comment, une jeune française, d’origine khmer, retourne dans son pays, dans le cadre d’une ONG pour donner des cours aux enfants. Les premières pages sont justement le récit de ce choc entre un pays fantasmé et un pays réel, mais aussi choc inversé car les habitants sont eux-mêmes surpris par ce qu’ils prennent pour une touriste et qui parle aussi bien le Khmer. Ce retour au pays qui fut, tous les exilés qui l’ont fait en gardent le goût doux-amer. Lana Chhor n’a jamais connu le Cambodge. Ses souvenirs commencent dans le camp de réfugiés, et se poursuivent en France. Le Cambodge, elle en a, naturellement, entendu parler dans sa famille. Elle a lu, aussi, des documents, des textes ou autres, racontant l’histoire de ce pays et la tragédie qu’il a connu, une tragédie que la justice internationale vient tout juste de reconnaître[2]. Mais, elle ne connaît qu’un Cambodge des livres, de la parole familiale. Pour elle, ce voyage, c’est surtout, au départ, le choc des rencontres, qu’elle décrit de manière très fine, avec des gens, des petites gens, qui sont toutes des survivants.

Alors, de cette tragédie, elle va en parler. Sa description du « Musée du Génocide » sonne particulièrement juste ainsi que celle du centre d’archives Bophana de Phnom Penh. Mais, ce qui frappe encore plus est l’intériorisation du génocide, qu’elle appelle très justement un « auto-génocide », et les comportements qui en découlent, et qui se perpétuent dans le Cambodge d’aujourd’hui. La rencontre avec son cousin germain est extrêmement symptomatique de cela. Il y a trop de non-dits, trop de choses cachées, et la communication véritable ne peut s’établir. La folie meurtrière des Khmers rouge avait une logique : celle d’une soi-disant pureté de la « race khmère ». Elle en démonte très clairement le mécanisme.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-singulier-voyage-de-lana-chhor-au-pays-qui-fut-par-jacques-sapir/


Le livre que vient de publier Coralie Delaume sur les relations franco-allemandes[1], mais surtout sur les causes et la fragilité de la domination allemande sur l’Union européenne vient à point nommé. Bien sûr, on pense immédiatement aux nombreux livres écrits sur ce sujet, que ce soit par J-P. Chevènement[2] ou par J-L. Mélenchon[3]. Le projet de Coralie Delaume est cependant différent. Il convient donc de la suivre dans son exploration des rapports entre la France et l’Allemagne mais aussi d’une certaine utilisation de l’Allemagne en France.

Le « modèle » allemand n’a jamais existé

Car, c’est bien là où git le problème. Il y a une utilisation particulière de l’Allemagne, une Allemagne fantasmée, à l’histoire réécrite, que décrit fort bien Coralie Delaume dans son premier chapitre. Les divers dirigeants réactionnaires de notre pays, Sarkozy, Hollande te Macron, se servent de cette réécriture de l’histoire économique allemande pour construire ensuite un « modèle allemand », au nom duquel ils cherchent à terroriser les français. Cet usage politique à des fins internes d’un modèle largement mythifié s’est, avec le temps, transformé en une soumission aux projets géopolitiques de l’Allemagne.

Alors il convient de rappeler que le relèvement économique de l’Allemagne doit énormément aux dépenses faites localement par les troupes d’occupation américaines (à une époque, l’immédiat après-guerre où le dollar est une denrée des plus rares), mais aussi au flux constant d’immigrants venus d’Allemagne de l’Est qui, jusqu’à 1961, vont apporter à l’Allemagne de l’Ouest une main d’œuvre à la fois bon marché et dont les coûts de formation ont été supportés par d’autres pays. Rappelons aussi que si les villes allemandes sont en ruines, une large partie de l’appareil industriel allemand n’a pas souffert, ce qui sera constaté par les experts américains dès l’été 1945. Ainsi, l’usine Volkswagen est quasiment intacte, et n’attendra que le bon vouloir des autorités de la zone britannique d’occupation pour redémarrer.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-coralie-delaume-et-lavenir-des-relations-franco-allemandes-par-jacques-sapir/


Source : Retronews, Pierre Ancery, 07-11-2017

Gravure de Victor Hugo en jeune homme ; source : Gallica-BnF

Le 9 juillet 1849, Victor Hugo prononce à l’Assemblée un réquisitoire contre l’inaction du pouvoir en place face à l’extrême pauvreté. Son discours fera date.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1849-le-grand-discours-de-victor-hugo-contre-la-misere/


Source : Thinkerview, Youtube, 12-11-2018

Interview de Daniel Schneidermann, en direct à 19h le 12/11/2018.

Source : Thinkerview, Youtube, 12-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/autopsie-du-journalisme-de-hitler-a-trump-daniel-schneidermann/


Source : The Intercept, Robert Mackey, 24-10-2018

 

En plus des points de contrôle fortifiés aux points de passage frontaliers, l’armée britannique a également effectué des inspections ponctuelles des véhicules à l’intérieur de l’Irlande du Nord pendant les décennies de guerre civile. Photo : Watford/Mirrorpix via Getty Images

L’émotion principale générée par le processus connu sous le nom de Brexit – l’abréviation de « British exit from the European Union » [sortie britannique de l’Union européenne, NdT] – n’est pas une obsession nationale pour des détails de politique commerciale. Il n’y a pas de débats passionnés sur les droits de douane dans les pubs à travers le pays.

Pour la plupart des gens, le Brexit est lié à quelque chose de plus viscéral : l’identité nationale. La nécessité perçue de « reprendre le contrôle » des frontières de la Grande-Bretagne et de limiter fortement le nombre d’étrangers autorisés à vivre et à travailler dans le pays a été approuvée par une faible majorité des électeurs lors du référendum de 2016. Pour les nationalistes, le Brexit est un choix simple pour se retirer d’un bloc économique qui efface de fait les frontières entre États membres en exigeant la libre circulation des personnes, des biens et des services.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-debloquer-les-negociations-sur-le-brexit-la-grande-bretagne-doit-expier-un-peche-imperialiste-la-partition-de-lirlande-par-robert-mackey/


En hommage à la probité et à l’éthique des dirigeants des constructeurs automobiles – premiers de cordées qui ont hélas tendance à vouloir piquer la corde…

Source : France Télévision, Cash Investigation, 04-10-2018

Dans ce nouveau numéro, Elise Lucet reprend son enquête sur le diesel. En 2013, PSA lui affirmait que ce type de carburant était « propre ». Mais aujourd’hui, le groupe est soupçonné de fraude sur 2 millions de véhicules et risque jusqu’à 5 milliards d’euros d’amende. Le journaliste Jules Giraudat se rend aux Etats-Unis à la rencontre des ingénieurs à l’origine du « dieselgate », un scandale qui avait fait tremblé l’industrie automobile jusqu’aux fleurons de l’Hexagone. Les investigations révèlent notamment que Renault, le numéro 1 français, aurait calibré le système de dépollution de ses autos tandis que pour la première fois en France, des victimes de la pollution se retournent contre l’Etat.

Présenté par Elise Lucet

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/diesel-les-constructeurs-nous-enfument-ils-cash-investigation/


Source : Madaniya, René Naba, 17-11-2018

Le Roi Hassan II du Maroc, Président du Comité Al Qods» (Jérusalem), hôte du premier sommet islamique de l’époque contemporaine (Rabat 1969), apparaît rétrospectivement comme l‘un des grands traitres à la cause arabe et son long règne de 38 ans (Mars 1961-Juillet 1999) une vaste supercherie, si toutefois sont avérées les révélations contenues dans le livre du journaliste israélien Ronen Bergman «Rise and Kill First: The secret History of Israel’s targeted assassinations», ED. Penguin Random House.

LES DIRIGEANTS ARABES PLACÉS SUR ÉCOUTE SUR ORDRE DE RABAT

Réputé pour son sérieux, chroniqueur militaire de Yedioth Aharonoth et du New York Times, l’auteur soutient que les dirigeants arabes ont été placés sur écoute des services israéliens grâce à la connivence marocaine lors du Sommet arabe de Casablanca de septembre 1965. Du jamais vu même dans les fictions les plus satiriques, cette trahison dénote la désinvolture du monarque chérifien à l’égard de ses pairs et de son mépris pour la cause palestinienne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/maroc-israel-hassan-ii-la-grande-imposture-par-rene-naba/


La journée du 17 novembre des Gilets Jaunes s’est donc soldée par un succès massif, avec plus de 2000 points de blocage alors que 1500 avaient été annoncés. Les chiffres de participation annoncés par le Ministère de l’intérieur semblent largement sous-estimés. Mais, ce succès a hélas été endeuillé par le décès d’une manifestante et par de nombreux blessés, ce qui est dû dans la plupart des cas à des véhicules ayant tenté de forcer les barrages. Ce succès interpelle les mouvements politiques et les syndicats. Si la majorité (LAREM) et ses journalistes à gages tiennent un discours odieux, il convient de s’interroger sur la signification de ce mouvement et sur ses suites possibles.

Jour de colère

Ce mouvement a été déclenché par l’annonce d’une hausse des prix du carburant. Il traduit cependant une colère bien plus profonde, et des causes bien plus complexes. La question des prix du carburant renvoie, elle, à ce que l’on appelle les « consommations contraintes » des ménages des classes populaires. Quand on n’a pas de moyens de transports de substitution, quand on doit faire tous les jours des dizaines de kilomètres pour aller travailler, oui, le prix du carburant représente une contrainte. Dit en des termes d’économistes, il n’y a aucune élasticité de la consommation au prix dans ce cas.

Mais, une simple hausse du prix des carburants n’aurait certainement pas provoqué une telle colère si elle ne venait s’ajouter à des hausses multiples, mais aussi à une pression fiscale dont les classes populaires ont l’impression de payer bien plus que leur part. Les réformes fiscales prises depuis un an par le gouvernement – dont la suppression de l’ISF – ainsi que les mesures prises par les gouvernements précédents, et l’on se souvient des 44 milliards du CICE donnés aux grandes entreprises en l’échange de quelques créations d’emploi, constituent la base de cette colère. On parle d’un « ras-le-bol » fiscal ; il peut exister en certains cas. Mais, ce qui est en cause c’est avant tout le sentiment d’une injustice fiscale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-gilets-jaunes-et-la-colere-des-masses-populaires-par-jacques-sapir/