les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Envoyé Spécial – Ma vie sans sommeil

Tuesday 25 February 2020 at 06:30

Source : Envoyé Spécial, Youtube, 13-02-2020

Ce n’est ni un virus, ni une maladie et pourtant, les médecins en parlent comme de la plus grosse crise sanitaire du XXIème siècle. Une épidémie qui touche tous les âges et toutes les classes sociales : l’insomnie.

Une situation alarmante car le manque de sommeil provoque de graves maladies : diabète, obésité, dépression, AVC, hypertension…

Pendant un mois, nous avons accompagné des Français dont l’existence est gâchée par leurs difficultés à dormir la nuit. Nous allons pousser la porte de trois chambres à coucher. Celle de Céline, quadragénaire, insomniaque depuis sept ans. Celle d’Enzo, un adolescent accro aux écrans en plein décrochage scolaire. Celle de Mickaël, travailleur de nuit. Tous ont décidé de tout tenter pour retrouver des nuits plus longues et plus douces. Nous consulterons avec eux des spécialistes exceptionnels, enseignants, médecins, infirmières, censés les replonger dans les bras de Morphée. Avec plus ou moins de succès…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/envoye-special-ma-vie-sans-sommeil/


Interview : Le président catalan est en difficulté – Par Thomas S. Harrington

Tuesday 25 February 2020 at 06:00

Source : Consortium News, Thomas S. Harrington, 15-01-2020

Thomas S. Harrington s’entretient avec Quim Torra de la crise constitutionnelle à Madrid et de l’héritage du régime franquiste.

Le Gouvernement de la Catalogne (2018–). Quim Torra, président de la Généralité, est à l’arrière-plan, au centre. (Généralité de Catalogne, Wikimedia Commons)

Le 10 janvier, un jour après avoir ignoré l’ordre de la Cour européenne de justice de libérer l’ancien vice-président catalan Oriol Junqueras afin qu’il puisse siéger au Parlement européen, la Cour suprême d’Espagne a réaffirmé la décision de la Commission électorale centrale de retirer à Joaquim Torra son statut de député du parlement catalan et de président de la Catalogne.

Torra a qualifié ce geste de coup d’État et a réaffirmé que cela ne change rien et qu’il est toujours le président de la Catalogne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interview-le-president-catalan-est-en-difficulte-par-thomas-s-harrington/


Noam Chomsky et la théorie de la bicyclette – Entretien avec Sam Tanenhaus

Monday 24 February 2020 at 07:00

Source : The New York Times, Sam Tanenhaus, 31-10-2016

Professeur Noam Chomsky
Virginie Montet/Agence France-Presse – Getty Images

Entretien avec Sam Tanenhaus

le 31 octobre 2016

A 87 ans, Noam Chomsky, le fondateur de la linguistique moderne, reste une figure incontournable de la vie intellectuelle américaine. Professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology, où il enseigne toujours, il a une identité double, qui se reflète dans ses ouvrages au nombre de plusieurs dizaines. Nombre d’entre eux portent sur la linguistique théorique et la philosophie de l’esprit. D’autres sont des polémiques acérées et gauchistes sur la politique américaine. Le Dr Chomsky est de retour dans l’actualité, grâce à deux attaques très médiatisées. Dans « The Kingdom of Speech », Tom Wolfe associe le Dr Chomsky (« Noam Charisma ») à Darwin en tant que théoriciens Ur pernicieux de l’évolution [Dans la théorie des ensembles, une branche des mathématiques, un urélément ou ur-élément (du préfixe allemand ur-, « primordial ») est un objet qui n’est pas un ensemble, mais qui peut être un élément d’un ensemble. Les uréléments sont parfois appelés « atomes » ou « individus » – source Wkipkipedia, NdT]. Dans « Decoding Chomsky : Science and Revolutionary Politics », l’anthropologue britannique Chris Knight explore « le problème Chomsky » – le paradoxe d’un penseur qui appartient à « l’élite professionnelle et scientifique » alors même qu’il épouse des idées politiques populistes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-et-la-theorie-de-la-bicyclette-entretien-avec-sam-tanenhaus/


Dans le monde, plus de 90 % des ressources sont consommées sans être réutilisées – Par Muryel Jacque

Monday 24 February 2020 at 06:30

Source : Les Echos, Muryel Jacque, 21-01-2020

« Nous risquons un désastre mondial si nous continuons à traiter les ressources de la planète comme si elles étaient inépuisables. » Dans un rapport opportunément publié ce mardi, au premier jour du World Economic Forum, Harald Friedl, le directeur du think tank Circle Economy, met en garde. En 2017 (derniers chiffres disponibles), l’économie mondiale a absorbé plus de 100 milliards de tonnes de sable, de minerais, de métaux, de pétrole, de bois, etc. Du jamais vu.

En cinquante ans, l’utilisation de ces matériaux a quasiment quadruplé… En 1970, moins de 27 milliards de tonnes suffisaient encore à la faire avancer. Et les besoins sont loin de diminuer puisque, d’ici à 2050, la consommation mondiale de matériaux devrait atteindre 170 à 184 milliards de tonnes, selon le Panel international pour la gestion durable des ressources de l’ONU). L’OCDE a récemment fait le calcul : c’est plus de 45 kilogrammes par jour et par personne.

Le problème est que l’économie mondiale est aujourd’hui très loin d’être circulaire. Seuls 8,6 % de toutes ces ressources (Circle Economy y inclut la biomasse) sont réutilisées, révèle le rapport, qui a reçu le soutien de WWF, aussi bien que du gouvernement du Chili, du groupe Philips ou de l’ONU. La proportion a même baissé comparé aux 9,1 % qui avaient été estimés dans le premier rapport de Circle Economy en 2018.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dans-le-monde-plus-de-90-des-ressources-sont-consommees-sans-etre-reutilisees-par-muryel-jacque/


Interdire d’interdire – Par quoi l’université est-elle menacée ?

Monday 24 February 2020 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 10-02-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Philippe Blanchet, linguiste

– Jean-Baptiste Noé, historien et écrivain

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdire-d-interdire-par-quoi-l-universite-est-elle-menacee/


Les médias se demandent : Pourquoi le Venezuela ne veut-il pas ressembler un peu plus à la Bolivie ?

Sunday 23 February 2020 at 06:15

Source : Venezuela Info, Joshua Cho, 26-11-2019

Photo de manchette du Daily Beast (Etats-Unis) (11/13/19) : Raul Castro, Evo Morales, Nicolas Maduro et Daniel Ortega.

Par Joshua Cho, pour FAIR

Basé à New York, le journaliste Joshua Cho (Boston College) est un des analystes de FAIR.

Les médias occidentaux ont souvent crié au scandale lorsque les élections à l’étranger ne se déroulent pas comme le souhaite l’empire américain. Ils ont fréquemment usé de moyens détournés pour qualifier les tentatives violentes des minorités de droite pour renverser les gouvernements de gauche, de “manifestations” au lieu de “tentatives de coups d’État” (FAIR.org, 5/16/18, 5/1/1/19). Mais il était encore assez rare de les voir appeler ouvertement à un coup d’Etat de droite, et de jeter aux orties leurs faux-semblants habituellement plus subtils.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-medias-se-demandent-pourquoi-le-venezuela-ne-veut-il-pas-ressembler-un-peu-plus-a-la-bolivie/


La défaite de Corbyn a anéanti la dernière illusion de la gauche – Par Jonathan Cook

Sunday 23 February 2020 at 06:00

Source : Consortium News, Jonathan Cook, 16-12-2019

La réalité est que l’oligarchie – les 0,001 % – contrôle notre vie politique sans interruption depuis 40 ans, écrit Jonathan Cook.

Pochoir du Premier ministre Boris Johnson, à gauche, et du travailliste Jeremy Corbyn.

Il s’agissait de l’élection de deux illusions.

La première a contribué à persuader une grande partie du public britannique de voter pour l’incarnation même d’un aristo d’Eton, un homme qui non seulement a montré un mépris total pour la plupart de ceux qui ont voté pour lui, mais qui a passé sa vie à peine à dissimuler ce mépris. Pour lui, la politique est un moyen de satisfaire son ego, un jeu dont les autres paient toujours le prix et souffrent, une fonction à laquelle il a droit de par sa naissance et son éducation supérieure.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-defaite-de-corbyn-a-aneanti-la-derniere-illusion-de-la-gauche-par-jonathan-cook/


François Bégaudeau à l’ENS – Pensée dominante et démocratie

Saturday 22 February 2020 at 07:00

Source : ENS, Youtube, 24-09-2019

Retrouvez la conférence de 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲́𝗴𝗮𝘂𝗱𝗲𝗮𝘂, romancier, acteur-réalisateur et essayiste, à l’École Normale Supérieure, sur le concept de pensée dominante et ses implications démocratiques. Il a récemment publié l’essai 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘢 𝘣𝘦̂𝘵𝘪𝘴𝘦 (Fayard, 2019). En partenariat avec le cabinet de conseil en communication 𝗪𝗲𝗺𝗲𝗮𝗻 et la plateforme de cours particuliers 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗼𝗺𝗶𝗮.

Source: https://www.les-crises.fr/francois-begaudeau-a-l-ens-pensee-dominante-et-democratie/


Interdit d’interdire – Quid de l’affaire Griveaux ?

Saturday 22 February 2020 at 06:30

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 19-02-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– David Desgouilles, romancier et chroniqueur

– Ludovic Delaherche, spécialiste en communication, entrepreneur, publicitaire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-quid-de-l-affaire-griveaux/


Au Liban, tout va bien ! Par Richard Labévière

Saturday 22 February 2020 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 03/02/2020

Le moins que l’on puisse dire est que « le deal du siècle », à savoir le « plan de paix israélo-palestinien » proposé par la bande à Donald Trump, constitue une telle imposture – qui cède tout au régime de Tel-Aviv, en flagrante violation de plusieurs centaines de résolutions des Nations unies -, une imposture qui aggrave les conflits en cours, à tel point qu’il serait plus judicieux de parler d’un plan de guerre, sinon d’une « déclaration de guerre » !

En effet, le plan Trump relance la confrontation avec l’Autorité palestinienne de Ramallah, qui annonce « qu’elle coupe les ponts avec Israël et les Etats-Unis » ; cristallise le face à face avec le Hamas et les autres organisations politico-militaires de la Bande de Gaza ; accentue le bras de fer engagé avec l’Iran – principal soutien de la cause palestinienne ; et d’une manière générale, cristallise les relations entre « l’Etat juif », le monde arabo-musulman et tout Etat respectueux de la légalité internationale.

Au Liban voisin, qui n’avait pas besoin de cela, ce plan maléfique ajoute des difficultés supplémentaires à une situation déjà suffisamment critique, complexe, et dangereuse … En effet, le plan Trump – qui fait de la déportation des populations palestiniennes l’une de ses priorités – barre tout espoir de retour des réfugiés sur leur terre natale. Cela dit, le nombre initial de réfugiés palestiniens – qui atteignait 600 000 personnes dans les années 1970 – serait tombé à 400, voire 200 000 aujourd’hui. Mais, avec la charge de plus d’un million de réfugiés syriens, le Liban est, plus que jamais, cantonné dans son rôle historique « d’Etat Tampon », pour reprendre l’expression de Georges Corm.

BANQUES AU CŒUR DE LA « REVOLUTION » !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-liban-tout-va-bien-par-richard-labeviere/