les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

APPEL AUX DONS AVRIL – LES-CRISES A BESOIN DE VOUS !

Sunday 2 April 2023 at 07:00

Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 de notre association DiaCrisis. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-avril-les-crises-a-besoin-de-vous/


Revue de presse du 02/04/2023

Sunday 2 April 2023 at 06:55

Tandis qu’Emmanuel Macron se radicalise (comme sa répression) et s’isole (que de pépites dans sa promotion de l’ENA !), et que la contestation en France s’étend à la jeunesse, un rapide tour du monde au cours de cette revue de presse. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-02-04-2023/


Guerre en Ukraine : Les fabricants d’armes américains ont le sourire, les actions de défense explosent à Wall Street

Saturday 1 April 2023 at 06:55

Les cinq principales entreprises d’armement américaines ont explosé les principaux indices de Wall Street l’année dernière, principalement sur le dos des contribuables américains.

Source : Responsible Statecraft, Eli Clifton
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image : CeltStudio via shutterstock.com

En janvier 2022, le PDG de Raytheon, Greg Hayes, a déclaré aux investisseurs que l’instabilité mondiale présentait une opportunité de profit pour son entreprise d’armement. « [N]ous voyons, je dirais, des opportunités de ventes internationales », a déclaré Hayes, citant, entre autres événements mondiaux, « les tensions en Europe de l’Est. » Il a ajouté : « Toutes ces choses exercent une pression sur certaines dépenses de défense là-bas. Je m’attends donc à ce que nous en tirions un certain profit. »

L’invasion catastrophique de l’Ukraine par la Russie a déclenché des pressions financières et humanitaires dans le monde entier, entraînées par la hausse des prix de l’énergie, l’inflation galopante et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-les-fabricants-d-armes-americains-ont-le-sourire-les-actions-de-defense-explosent-a-wall-street/


En Turquie, l’effroyable bilan du tremblement de terre n’a rien à voir avec une catastrophe naturelle

Friday 31 March 2023 at 06:55

Deux semaines après le double tremblement de terre qui a frappé la Turquie, on retire encore des milliers de cadavres des décombres. Ils auraient été bien moins nombreux si l’administration Erdoğan n’avait pas fait preuve de laxisme vis-à-vis d’entreprises de construction peu scrupuleuses.

Source : Jacobin Mag, Anil Kemal Aktas, Kubilay Cenk Karakas
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une rue transformée en impasse par les débris d’immeubles effondrés, le 24 février 2023 à Hatay, en Turquie. (Mehmet Kacmaz / Getty Images)

Le 6 février, deux tremblements de terre dévastateurs d’une magnitude de 7,8 et 7,7 ont frappé le sud de la Turquie, faisant près de 50 000 morts et rendant les villes inhabitables, avec des scènes terribles dignes d’une zone de guerre. Plus de deux semaines plus tard, le bilan s’alourdit de jour en jour et des dizaines de milliers de personnes se trouvent encore sous les décombres. Les premiers rapports indiquent que le total pourrait dépasser les 70 000 morts. Cette situation épouvantable est sans aucun doute la pire catastrophe naturelle de l’histoire moderne de la Turquie.

Bien que le pays soit depuis toujours exposé aux tremblements de terre, la réponse du gouvernement turc a été loin d’être à la hauteur. Au fil du temps, l’industrie de la construction a connu une importante prolifération, les entrepreneurs ayant des liens avec les cercles politiques du président Recep Tayyip Erdoğan profitant des institutions de l’État pour financer un régime autoritaire par le biais de la spéculation dans le secteur de la construction.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-turquie-l-effroyable-bilan-du-tremblement-de-terre-n-a-rien-a-voir-avec-une-catastrophe-naturelle/


Où sont les risques, où va la France ? Henri Guaino – Thinkerview

Friday 31 March 2023 at 06:40

Henri Guaino, ancien député et haut fonctionnaire.

Source : Thinkerview, Youtube, 10-03-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/ou-sont-les-risques-ou-va-la-france-henri-guaino-thinkerview/


Torture de la CIA : Un médecin décrit et dénonce les tortures de l’Agence post 11-Septembre

Thursday 30 March 2023 at 06:55

Lors d’une audition à Guantánamo Bay, un expert a fait en public une description détaillée des tortures qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001.

Source : The New York Times, Carol Rosenberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dr Sondra S. Crosby, spécialiste dans les cas de torture et traumatisme, témoigne devant un tribunal du Connecticut en 2009. « C’était un événement très douloureux, honteux et stigmatisant », a-t-elle déclaré au sujet de la pratique de torture utilisée par la CIA. Crédit photo Pool par Bob Child

GUANTÁNAMO BAY, Cuba – Au fil des ans, l’utilisation de la torture par la Central Intelligence Agency, notamment le waterboarding et d’autres formes de torture dans ses prisons secrètes à l’étranger après les attentats du 11 septembre 2001, a été révélée au gré des fuites gouvernementales, des témoignages et d’une enquête accablante du Sénat.

Mais le témoignage d’une experte cette semaine lors des séances préalables au procès à Guantánamo Bay a fourni certains des détails les plus explicites jamais rendus publics sur la pratique occulte consistant à imposer une alimentation rectale aux prisonniers, une pratique discréditée qui a été gardée secrète bien après que d’autres méthodes de torture ont été révélées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/torture-de-la-cia-un-medecin-decrit-et-denonce-les-tortures-de-l-agence-post-11-septembre/


L’hégémonie américaine et ses risques – Déclaration du ministère des Affaires étrangères chinois

Wednesday 29 March 2023 at 06:55

Ce document est évidemment à prendre avec circonspection et recul. Nous le traduisons ici avant tout parce qu’il révèle – par sa forme – un pan important de la stratégique diplomatique chinoise à l’égard des États-Unis.

Document officiel du ministère des Affaires étrangères chinois

Source : Ministry of Foreign Affairs of the People’s Republic of China
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-hegemonie-americaine-et-ses-risques-declaration-du-ministere-des-affaires-etrangeres-chinois/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 29 March 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-88/


Noam Chomsky : « Un renforcement de l’OTAN amènera tout sauf la paix en Ukraine »

Tuesday 28 March 2023 at 06:55

Il est de plus en plus évident qu’il s’agit désormais d’une guerre États-Unis/OTAN-Russie via l’Ukraine, affirme Noam Chomsky.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

À l’approche du premier anniversaire de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une famille regarde les restes d’un char russe détruit au début de la guerre à Bucha, Ukraine, le 22 février 2023. Ignacio Marin Fernandez / Anadolu Agency via Getty Images

La guerre en Ukraine dure depuis presque un an, et on voit nullement poindre la fin des combats, des souffrances et des destructions. En fait, la prochaine phase de la guerre pourrait se transformer en bain de sang et durer des années, alors que les États-Unis et l’Allemagne acceptent de fournir à l’Ukraine des chars de combat, et que Volodymyr Zelenskyy exhorte l’Occident à envoyer des missiles à longue portée et des avions de chasse.

Il devient de plus en plus évident qu’il s’agit désormais d’une guerre États-Unis/OTAN-Russie, affirme Noam Chomsky dans l’interview en exclusivité pourTruthout qui suit, en fustigeant l’idée que, à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il faudrait renforcer l’OTAN plutôt que d’arriver à un règlement négocié du conflit. « Ceux qui appellent à un renforcement de l’OTAN devraient peut-être réfléchir à ce que l’OTAN est en train de faire, et aussi à la description que l’alliance donne d’elle-même », dit Chomsky, qui met en garde contre « la menace croissante de la montée en puissance de l’escalade vers une guerre nucléaire. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-un-renforcement-de-l-otan-amenera-tout-sauf-la-paix-en-ukraine/


Expulsion des réfugiés : L’UE intensifie surveillance et répression au mépris de la vie humaine

Monday 27 March 2023 at 06:55

Lors d’un récent sommet spécial de l’Union européenne, qui s’est tenu à Bruxelles, les États membres se sont engagés à augmenter les fonds destinés à la surveillance des frontières et à l’expulsion des réfugiés. Il s’agit de la dernière mesure en date du projet européen de durcissement des frontières au mépris flagrant de la vie humaine.

Source : Jacobin Mag, Nathan Akehurst
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des migrants descendent d’un bus au centre d’accueil Tariq al-Matar avant d’être expulsés vers leur pays d’origine, à Tripoli, en Libye, le 24 avril 2022. (Hamza Turkia / Xinhua via Getty Images)

Pour ses partisans centristes comme pour ses opposants conservateurs, l’Union européenne a pour la plupart représenté un visage libéral sur la scène mondiale, l’antithèse du nationalisme effronté de Trump. Et pourtant, c’est maintenant l’Europe qui crie « Construisez le mur », alors que la semaine dernière, le Conseil spécial de l’UE a promis de nouveaux fonds « substantiels » pour les armes, la surveillance et l’accélération des déportations.

Le débat qui a précédé le Conseil spécial a été plus houleux que jamais. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a passé la semaine précédente à faire office de déléguée syndicale pour les nativistes européens, [Mouvement né aux USA s’opposant à toute nouvelle immigration, NdT] exigeant encore plus de fonds pour les clôtures aux frontières et des contrôles plus stricts. Elle a été rejointe par son homologue conservateur suédois Ulf Kristersson. Le fait que la Suède assure désormais la présidence du Conseil de l’UE n’a jamais été de bon augure pour le sommet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/expulsion-des-refugies-l-ue-intensifie-surveillance-et-repression-au-mepris-de-la-vie-humaine/