les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Premières leçons de la crise du Covid-19 – avec Alain Juillet

Saturday 30 May 2020 at 07:00

Source : Russia Today France, La Source

Dans ce nouvel épisode de La Source, Alain Juillet revient sur la crise du Covid-19 qui a frappé le monde ces dernières semaines. Selon l’ancien haut responsable à l’Intelligence économique, «c’est toute une chaine décisionnelle médicale, administrative et politique qui est responsable du fiasco».

Selon lui, nos dirigeants ont péché par excès de confiance et «il n’a été tenu aucun compte des études prospectives françaises et étrangères et même des livres blancs de la défense nationale qui annonçaient comme risque majeur une pandémie par virus».

Alain Juillet se penche également sur la crise économique qui suivra la crise sanitaire et pense «qu’en dépit des largesses actuelles l’État ne pourra plus être l’État providence que nous avons connu​». La crise «va s’accompagner inévitablement de faillites d’entreprises de toutes tailles avec les problèmes d’emploi qui en découlent dans un environnement qui va être inflationniste».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/premieres-lecons-de-la-crise-du-covid-19-avec-alain-juillet/


Actu Coronavirus – 29 mai

Saturday 30 May 2020 at 06:50

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

29 mai

20h

Derek #Chauvin, l’ex-#policier qui a tué #GeorgeFloyd, est placé en détention par les autorités. Les 3 autres #policiers impliqués dans le meurtre de George #Floyd sont, à cette heure, toujours libres. (gouverneur) #BlackLivesMatters #JusticeForFloyd

18h20

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/actu-coronavirus-29-mai/


Amnesty International – Syrie : Les parties au conflit armé en Syrie ont continué de commettre, en toute impunité, des violations graves du droit international humanitaire

Saturday 30 May 2020 at 06:45

Source : Amnesty International

On termine notre série de la semaine sur la dégradation des « Droits humains » avec la Syrie.

SYRIE 2019

Les parties au conflit armé en Syrie ont continué de commettre, en toute impunité, des violations graves du droit international humanitaire, notamment des crimes de guerre, et de flagrantes atteintes aux droits humains. Les forces gouvernementales et leurs alliés ont mené des attaques aveugles et des attaques visant directement des civils et des biens de caractère civil, procédant à des frappes aériennes et à des tirs d’artillerie qui ont fait des centaines de morts et de blessés à Idlib et à Hama, dans le nord-ouest du pays.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amnesty-international-syrie-les-parties-au-conflit-arme-en-syrie-ont-continue-de-commettre-en-toute-impunite-des-violations-graves-du-droit-international-humanitaire/


Source : Foreign Affairs
Traduit par l’équipe Les-Crises

Le nouveau coronavirus a fait des ravages dans l’économie mondiale, provoquant la fermeture d’entreprises, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et la perte d’emplois pour des millions de personnes. Mais la pandémie a été particulièrement dévastatrice pour les quelque deux milliards de travailleurs du secteur informel, qui représentent environ 60 % de la main-d’œuvre mondiale et gagnent souvent moins de 2 dollars par jour. Ces travailleurs, en particulier dans les pays en développement, sont confrontés à une calamité économique imminente.

Contrairement aux travailleurs de l’économie formelle, qui bénéficient de protections juridiques et sociales, les travailleurs informels gagnent leur vie sans filet de sécurité. Il s’agit pour la plupart de femmes et de travailleurs indépendants, exerçant des professions aussi variées que la vente dans la rue, le travail domestique, le transport et le ramassage des ordures.

Certains sont également des travailleurs journaliers dans des usines, des fermes et d’autres entreprises formelles qui n’offrent pas tous les droits ou protections à leurs employés. Les mesures prises par de nombreux pays pour lutter contre la pandémie, y compris les mesures de confinement mises en œuvre sans aide significative pour les personnes dont l’emploi est affecté, ont menacé les moyens de subsistance des travailleurs du secteur informel et les ont poussés encore plus loin dans la pauvreté et la faim. En quelques semaines seulement, des millions d’emplois informels ont été perdus et des millions d’autres ont été mis en danger.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-pandemie-met-gravement-en-danger-l-economie-informelle/


Source : Pascal Boniface

Kishore Mahbubani est singapourien. Mais contrairement à la très grande majorité de ses compatriotes, il n’est pas d’origine chinoise. Il est Sindhi Hindou, une population hindoue originaire du Pakistan.

En 1947, ses parents ont fui les persécutions qui ont accompagné la partition entre l’Inde et le Pakistan pour se réfugier à Singapour où il est né, en 1948. Il a été diplomate, notamment aux Nations Unies. Il est maintenant professeur à l’Université. C’est l’un des commentateurs les plus influents de la vie internationale.

Dans son ouvrage Has China Won ? Kishore Mahbubani nous explique que, dans la compétition que se livrent la Chine et les États-Unis, même si ces derniers sont toujours en tête, la Chine marque plus de points parce qu’elle fait moins d’erreurs que son rival outre-Pacifique. Pendant la guerre froide, l’Union soviétique est parvenue à atteindre, au mieux, 40% du PIB des États-Unis. Aujourd’hui la Chine est déjà à 60% et l’écart se resserre constamment.

Pour Kishore Mahbubani, la principale erreur de la Chine est de fermer son marché et de ne pas appliquer réellement les règles du commerce international. Depuis son entrée à l’OMC en 2001, la Chine a décuplé son PIB. Elle ne peut donc plus réclamer la protection similaire à celle d’un pays en voie de développement dont elle bénéficiait lors de son adhésion. Selon Kishore Mahbubani, le fait d’exercer des barrières non tarifaires et de ne pas respecter la propriété intellectuelle prive également la chine de soutien à l’étranger. Enfin, il note que la Chine ne doit pas sous-estimer les États-Unis, toujours capables de rebonds.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/kishore-mahbubani-la-chine-a-gagne-par-pascal-boniface/


Source : Thinkerview, Youtube

Interview de Christian Harbulot, en direct le 20/05/2020 à 19h00

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-crise-financiere-chine-menace-sur-la-france-christian-harbulot-par-thinkerview/


Source : Amnesty International

Voici un triste tour d’horizon de la situation des libertés publiques dans les 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’Onu : France, Royaume-Uni, États-Unis, Russie et Chine

CHINE 2019

La situation en matière de droits humains restait marquée par une répression systématique de toute opposition. Le système judiciaire demeurait miné par des procès inéquitables et le recours à la torture et à d’autres mauvais traitements en détention. Les informations relatives à l’usage très fréquent de la peine de mort dans le pays étaient toujours classées secret d’État.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/amnesty-international-chine-la-situation-en-matiere-de-droits-humains-reste-marquee-par-une-repression-systematique-de-toute-opposition/


Source : By Line Times – Nafeez Ahmed

Première partie d’une grande enquête du journaliste d’investigation Nafeez Ahmed sur une importance convergence d’hommes, d’intérêts et de fonds autour de la question des données médicales.

La crise sanitaire du Covid-19 est en train d’enrichir un réseau de sociétés de surveillance liées à de hauts fonctionnaires du gouvernement britannique – au détriment de la population. Les aventures financières d’un ancien maître de l’espionnage du MI5 et les fantasmes médicaux du conseiller principal de Boris Johnson pointent vers une fin de partie déconcertante : un super- État de l’IA dominé par des intérêts privés.

Notre histoire commence avec les services de sécurité britanniques – et se termine avec Dominic Cummings. Elle révèle à quel point notre démocratie et notre santé publique sont aujourd’hui menacées par une série de défaillances du gouvernement qui trouvent leur origine dans une idéologie en faillite, influencée par les vestiges modernes du racisme scientifique.

Le 12 avril 2020, le gouvernement britannique a annoncé que le National Health Service (NHS – le système de santé publique du Royaume-Uni – allait lancer une nouvelle application de recherche des contacts Covid-19. Depuis lors, les questions cruciales posées par cette évolution en matière de protection de la vie privée ont fait l’objet d’une multitude d’analyses et de commentaires. Mais il manque à ces interrogations un contexte beaucoup plus large qui met lumière les raisons pour lesquelles le gouvernement n’a pas réussi à éviter une catastrophe sanitaire sans précédent – qui a laissé le Royaume-Uni avec le deuxième plus grand nombre de décès par Covid-19 dans le monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/whitehall-analytica-ia-societes-de-surveillance-et-sante-publique-par-nafeez-ahmed/


Source : Il Fatto Quotidiano, Giuseppe Pipitone, Giovanna Trinchella
Traduit par les lecteurs des Crises

Dans les documents de la dernière opération anti-mafia de la Police Financière et du Parquet de Milan, le juge d’instruction Monsieur Morosini explique comment certaines circonstances nouvelles ont « des conséquences même sur l’évaluation de la dangerosité sociale » des personnes mises en examen.

Par exemple: « La crise provoquée par le Covid-19, pourrait pousser certains groupes de criminels particulièrement ductiles à explorer aussi des secteurs moins fréquentés qui peuvent maintenant devenir très rentables ».

Il s’agit d’un projet qui suit trois voies parallèles: les aides financières aux foyers familiaux les plus indigents pour alimenter le consensus social, la chasse ouverte aux petites et moyennes entreprises en grande difficulté pour s’introduire dans l’économie légale (même au Nord de l’Italie), et les plans pour soustraire des ressources publiques destinées par l’État à la crise sanitaire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-les-projets-de-la-mafia-italienne-pour-profiter-de-l-etat-d-urgence/


Source : Acrimed

« La crise du COVID19 favorise la propagation de fake news. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du gouvernement propose désormais un espace dédié » tweetait le 30 avril Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.

Cet espace « dédié », dénommé « Désinfox », n’a fonctionné que quelques jours. À la suite de nombreuses et vives protestations des milieux journalistiques, le gouvernement a fini par le retirer de son site le 5 mai. Nous revenons sur cette initiative et les réactions parfaitement légitimes qu’elle a suscitées. Une initiative loin d’être isolée : elle s’inscrit dans un contexte plus large, caractérisé par différentes tentatives de mise au pas de l’information par le gouvernement – qui méritent tout autant d’être contestées.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/desinfox-gouvernemental-un-tolle-justifie-a-generaliser/