les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Intermédiaires techniques, par Benjamin Bayart

Sunday 14 October 2018 at 05:28

Source : Oui et alors ?, Benjamin Bayart, 08-10-2018

C’est un débat ancien autour des libertés numériques, que de délimiter la responsabilité des intermédiaires techniques. Pour essayer de raconter ça, il faut que je fasse appel à des notions assez nombreuses, et parfois peu habituelles dans le domaine. Après un petit rappel des positions historiques, sur les notions d’éditeur et d’hébergeur, je vais poser quelques notions venues d’autres domaines, ou de phénomènes plus récents. Le but est d’essayer de proposer une grille de lecture différente : un troisième statut, quelque part entre éditeur et hébergeur, et les conséquences que ça porte.

On peut arriver à la même conclusion (ce troisième statut) par d’autres arguments, dont je n’ai pas besoin pour articuler mon raisonnement. J’ai regroupé ces arguments, pour au moins les citer, qu’ils ne donnent pas l’impression d’avoir été oubliés.

Tout ça est le fruit de beaucoup de discussions. L’idée de quelque chose entre éditeur et hébergeur est sortie de discussions ces 3-4 dernières années à la Quadrature. La façon dont j’articule entre eux ces différents éléments est le fruit de mon expérience personnelle, le mélange des réflexions de plusieurs collectifs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/intermediaires-techniques-par-benjamin-bayart/


Source :Thinkerview, Edgar Morin, 19-09-2018

Interview de Edgar Morin, en direct le 19/09/2018 à 18h15.

Source :Thinkerview, Edgar Morin, 19-09-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-edgar-morin-leffondrement-par-thinkerview/


Appels sans suite (1), par Frédéric Lordon

Saturday 13 October 2018 at 06:30

Source :Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 12-10-2018

« Birds chatting. On a power line. » (« Conversation d’oiseaux. Sur une ligne électrique. »)
cc julienbelli https://flic.kr/p/ocY8c2

Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas. En même temps, ça permet de faire des appels.

On peut sans doute tenir pour un signe d’époque que les appels à grand spectacle se multiplient ainsi, signe dans lequel il entre que tous ces appels reçoivent la bénédiction des grands médias, portage direct ou bien relais empressé de Libération ou du Monde, onction des revues de presse audiovisuelles, etc. Signe, ou plutôt symptôme quand on sait en général que l’endos de ces titres est davantage une attestation d’innocuité qu’autre chose. Se peut-il en effet que ces médias se mettent à donner accès à quelque message qui menacerait si peu que ce soit l’ordre des choses ? Il faudrait que le monde ait changé de base. Or, aux dernières nouvelles, il n’a pas. Ce qui en dit peut-être moins sur les lieux qui publient les appels que sur la nature des appels qui y sont publiés. Et la consistance réelle de ceux qui les écrivent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appels-sans-suite-1-par-frederic-lordon/


Source : CADTM, Eric Toussaint, 20-08-2018

La politique de la Troïka en Grèce : Voler le peuple grec et donner l’argent aux banques privées, à la BCE, au FMI et aux États dominant la zone euro

Le 20 août 2018, le gouvernement grec d’Alexis Tsipras, le FMI et les dirigeants européens célèbrent la fin du 3e mémorandum. À cette occasion, le message qui est distillé par les grands médias et les gouvernants [1] : la Grèce retrouve sa liberté, l’économie reprend, le chômage baisse, l’Europe a prêté 300 milliards à la Grèce et les Grecs vont devoir commencer à rembourser cette dette en 2022 ou en 2032…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-politique-de-la-troika-en-grece-voler-le-peuple-grec-et-donner-largent-aux-banques-privees-a-la-bce-au-fmi-et-aux-etats-dominant-la-zone-euro-par-eric-toussaint/


La présentation du budget italien est en train de soulever un problème de compatibilité avec les institutions européennes (sur l’ampleur du déficit) ainsi qu’une vive polémique en Italie. Il est désormais clair que l’on va vers une crise d’ampleur entre l’Union européenne et l’Italie.

Le ministre de l’intérieur italien et Vice-Premier ministre, M. Matteo Salvini, avait déclaré à la fin du mois de septembre qu’il soutenait une proposition de « limiter le déficit » autour de 2%. Cette déclaration était importante, car elle émanait d’un dirigeant qui avait fait campagne sur une rupture franche avec les règles de l’Union européenne. De plus, les sondages réalisés en Italie montraient (et continuent de montrer) que M. Salvini jouit d’une incontestable popularité (entre 60% et 75% d’opinions favorables) et que son parti, la Lega, semble avoir le vent en poupe. Il a obtenu 17% des suffrages aux dernières élections, mais il est crédité de plus de 32% actuellement dans les sondages.

Matteo Salvini

Cette déclaration avait naturellement suscité de nombreux commentaire. En effet, certains se sont réjouis et d’autres se sont inquiétés que M. Matteo Salvini ait fait ce qui apparaît comme des déclarations rassurantes sur un éventuel déficit pour 2019 avant la rencontre prévue de longue date entre Giovanni Tria et les membres de l’ECOFIN et de l’EUROGROUPE. Cela pourrait sembler accommodants pour les autres dirigeants Européens et les dirigeants de l’Union européenne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-budget-italien-le-bras-de-fer-avec-lunion-europeenne-est-engage-par-jacques-sapir/


Reportage très intéressant de Zone Interdite

Regarder le reportage ici : Maison de retraite, maintien à domicile : Le scandale des personnes âgées maltraitées

(il faut s’inscrire et cela met un peu de temps à démarrer…)


Source : Télérama, Emmanuelle Skyvington, 07/10/2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-maison-de-retraite-le-scandale-des-personnes-agees-maltraitees/


[ONU 2018] Débat général de la 73e session (1)

Friday 12 October 2018 at 06:30

Durant quelques semaines, nous vous proposerons le vendredi les interventions des dirigeants d’un certain nombre de grands pays à l’ONU.

Aujourd’hui, les membres permanents du Conseil de Sécurité : États-Unis, France, Russie, Chine et Royaume-Uni

Source : ONU, 25-09-2018

États-Unis d’Amérique

S.E. M. Donald Trump, Président

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/onu-2018-debat-general-de-la-73e-session-1/


Source : ACRIMED, Benjamin Lagues, 02-10-2018

Le 12 septembre dernier, le Parlement européen a adopté une directive sur les droits d’auteurs, laquelle crée un droit voisin qui instaurera une taxation des grands groupes numériques (Google, Facebook…) permettant de mieux rémunérer les médias qui leur fournissent du contenu. Le principe : de la même manière que les radios paient la SACEM pour diffuser de la musique afin que les auteurs soient rémunérés, les grandes plateformes numériques, comme par exemple Google et Facebook, devront dorénavant payer pour la diffusion des articles, photographies et vidéos qu’ils référencent et mettent ainsi à disposition des internautes. Un objectif sans doute salutaire, mais servi par un dispositif qui a attiré de nombreuses critiques. Et comme à l’accoutumée, le débat médiatique fut instrumentalisé et pollué par les dirigeants des médias dominants se présentant comme les remparts de la démocratie contre l’hydre des « GAFA ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/medias-versus-plateformes-numeriques-le-debat-crucial-des-droits-voisins-par-benjamin-lagues/


Excellente intervention d’Emmanuel Todd – sans langue de bois…

Source : Critique de la Raison Européenne, Emmanuel Todd, 09-10-2018

L’association Critique de la raison européenne a reçu Emmanuel Todd, le mercredi 3 octobre à Sciences Po.

Il nous a fait l’honneur de répondre à la question suivante : “Qu’est-ce que le macronisme ?”

Son développement suit quatre parties : la toile de fond du macronisme – Macron – les macronistes – Macron et le monde. Introduit par Etienne Campion, vice-président de CRE. Pour nous aider dans notre combat pour une France libre et souveraine, vous pouvez :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-emmanuel-todd-quest-ce-que-le-macronisme/


Cette façon que le gouvernement a de détruire Droit après Droit deviendrait presque fascinante…

Source : Le Parisien, Marie-Aimée Peyron, Pascale Égré, 08-10-2018

Alors que la réforme de la justice arrive au Sénat ce mardi, le bâtonnier de Paris, Marie-Aimée Peyron, alerte sur les risques de ce projet.

Avocats, magistrats ou greffiers hostiles au projet de loi de réforme de la justice manifesteront -fait rare- leur opposition devant le Sénat mardi, où l’examen du texte, largement amendé en commission, débute dans l’hémicycle. Voix des 29 000 avocats du barreau de Paris, le bâtonnier Marie-Aimée Peyron explique pourquoi la profession, mobilisée depuis des mois, crie à l’alerte rouge.

Quel regard portez-vous sur ce projet de réforme de la justice ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/reforme-de-la-justice-on-va-vers-une-justice-sans-juge-sans-avocat-sans-citoyen-par-marie-aimee-peyron/