les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Tuesday 30 June 2020 at 06:50

Sublime article paru en 1995 dans le Nouvel Observateur. C’est l’approfondissement d’un premier texte de novembre 1989. Il est à lire et à relire. Il montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser.

La question ne sera-t-elle donc jamais posée ? Celle qui commande à tous les débats du jour l’identité d’une république, par quoi notre pays fait, en Europe et dans le monde, exception. Hier, un Code de la Nationalité. Aujourd’hui, un foulard. Demain, n’importe quoi : polémiques écrans, batailles sans raison. On ne guérira pas ces mauvaises fièvres sans en déceler la cause première.

Nous payons tous à présent, par une indéniable confusion mentale, la confusion intellectuelle entre l’idée de république issue de la Révolution française, et l’idée de démocratie, telle que la modèle l’histoire anglo-saxonne. On les croit synonymes, et chacun de prendre un terme pour un autre. Pourquoi les distinguer ? La société libérale et consumériste n’est qu’une figure parmi d’autres de la démocratie, mais si dominante et communicative qu’on la croit obligatoire, y compris dans les pays où la démocratie a pris d’autres visages.

Refuser par exemple à une jeune musulmane l’entrée d’une salle de classe tant qu’elle ne laisserait pas son voile au vestiaire ? « Bonne action », clamera le républicain. Non, « mauvaise action ! » s’indignera le démocrate. « Laïcité », dira l’un. « Intolérance », dira l’autre. (Vous et moi avons répété la scène ces derniers temps.) Querelle de mots ? Non : quiproquo des principes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etes-vous-democrate-ou-republicain-par-regis-debray/


Source : EPC, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La pandémie de COVID-19 nous oblige à laisser derrière nous l’ère des combustibles fossiles. L’Europe doit commencer à se préparer pour l’après.

Le prix du pétrole s’est effondré. La cause la plus visible en a été les mesures prises pour contenir la pandémie de COVID-19, qui ont provoqué des baisses record de la demande mondiale de pétrole.

Cependant, la crise met également en évidence les vulnérabilités structurelles de notre système économique qui dépend des combustibles fossiles, ce qui nous oblige à passer rapidement à un système énergétique alternatif si nous voulons éviter l’effondrement économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-europe-doit-se-preparer-a-la-vie-apres-petrole-par-nafeez-ahmed/


Covid-19, le symptôme de nos crises – Arte

Tuesday 30 June 2020 at 06:30

Source : Arte

Crise économique : à quoi faut-il s’attendre ?


Avec le confinement d’un tiers de la population mondiale, la crise économique est inévitable. Les institutions bancaires et financières ont déjà commencé à injecter de l’argent, pour éviter un effondrement brutal. Mais cela n’est pas sans conséquences et permet uniquement de parer l’urgence.

L’Union européenne, bouée ou boulet ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-le-symptome-de-nos-crises-arte/


Source : YouTube, archivesRC

Nous poursuivons notre série d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est ici

Pour continuer cette série, voici un long entretien avec l’épistémologiste Jean Piaget datant de 1969. Bon visionnage à tous !

En 1969, au Sel de la semaine, Thérèse Gouin-Décarie s’entretient pendant près d’une heure avec Jean Piaget. Après avoir parlé de ses premiers travaux, l’épistémologiste explique comment ses théories et expériences l’ont amené à mieux comprendre les étapes du développement de l’intelligence.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1969-jean-piaget-sur-le-developpement-de-l-intelligence-humaine/


Source : Insurge Intelligence, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les États-Unis sont sur le point de devenir un État raciste en faillite. Ce n’est pas un hasard si ce terrible moment se produit en plein milieu d’une pandémie mondiale, d’une crise économique qui s’intensifie et d’un effondrement du secteur pétrolier. Il s’agit d’un parfait déchaînement de crises simultanées et complexes. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment pouvons-nous résoudre ce problème ?

Si nous ne sommes pas troublés, perplexes et inquiets de cette séquence de crises qui s’intensifient et se chevauchent, c’est que nous ne sommes pas attentifs.

Il est temps de commencer à y prêter attention. Dès maintenant : Nous, l’espèce humaine, sommes à l’aube d’un grand point d’inflexion de la civilisation. Nous sommes à la croisée des chemins. Les décisions que nous, vous, allons prendre face à ce moment sont sur le point de façonner l’histoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/protestations-pandemie-climat-du-declin-systemique-au-renouveau-civilisationnel-par-nafeez-ahmed/


Source : France Culture

La crise du coronavirus semble avoir remis au cœur des débats la notion de « souveraineté ». Mais tout le monde parle-t-il de la même chose ? Emmanuel Macron, lui, défend à la fois un renforcement de la souveraineté nationale et de la souveraineté européenne. Est-ce compatible, est-ce souhaitable ?


La crise sanitaire, et les débats autour de la pénurie de masques ou de tests, la fabrication de médicaments de base hors d’Europe, ont relancé la controverse sur la souveraineté sanitaire et industrielle. Et plus largement sur la souveraineté et l’indépendance nationale.

La souveraineté se réduit-elle à « ce qu’on ne peut déléguer à d’autres » comme l’a dit le ministre de l’agriculture à propos de notre alimentation ? Ou bien est-ce une ambition plus large comme nous l’entendons avec la souveraineté populaire du XVIII e siècle ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nation-europe-monde-ou-est-la-souverainete-avec-coralie-delaume/


Source : YouTube, archivesRC

Nous poursuivons notre série d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est ici

Pour continuer cette série, voici une interview (en français) de l’écrivain James Baldwin datant de 1967 . Bon visionnage à tous !

En septembre 1967, l’écrivain James Baldwin, natif des États-Unis, mais expatrié en France dès 1948, raconte sa vie et les aléas de la condition noire dans son pays d’origine.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1967-james-baldwin-sur-les-tensions-raciales-aux-etats-unis/


Source : Thinkerview

Source : Thinkerview

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/solidite-du-systeme-financier-et-des-retraites-f-x-selleret-et-p-sabatier-par-thinkerview/


Source : Vox
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’une des villes les plus froides de la planète a enregistré une température à la fois record et inquiétante.

Une petite ville de Sibérie a atteint samedi 20 juin la température de 38 degrés Celsius (100,4 degrés Fahrenheit). Ceci marque la température la plus chaude jamais enregistrée au nord du cercle arctique.

Les températures ont fait un bond ces derniers mois à des niveaux rarement observés dans la région russe, et c’est le signe d’une tendance plus large de changement climatique d’origine humaine qui transforme les schémas météorologiques dans le cercle arctique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/38c-en-siberie-record-de-temperature-au-dela-du-cercle-arctique/


Revue de presse du 28/06/2020

Sunday 28 June 2020 at 06:40

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-28-06-2020/