les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Dès 2018, une étude américaine alertait sur le risque de pannes électriques catastrophiques – par Nafeez Ahmed

Saturday 27 March 2021 at 06:40

Source : Vice, Nafeez Ahmed

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Une étude de 2018 ignorée jusqu’ici, intitulée Survivre à une panne d’électricité catastrophique, a prédit avec une prescience troublante une grande partie de ce qui s’est passé au Texas.

Image : Thomas Shea/AFP via Getty Images

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/des-2018-une-etude-americaine-alertait-sur-le-risque-de-pannes-electriques-catastrophiques-par-nafeez-ahmed/


Birmanie, les coulisses d’une dictature | ARTE

Saturday 27 March 2021 at 06:30

Source : Arte, Youtube

La lutte inégale que se livrent depuis trente ans les chefs militaires birmans et Aung San Suu Kyi racontée de l’intérieur. Ce récit politique passionnant éclaire le silence de cette dernière sur la persécution des Rohingya.

Couronnée d’un prix Nobel de la paix en 1991 alors qu’elle incarnait l’opposition à la dictature militaire birmane, adulée par son peuple, Aung San Suu Kyi fut un emblème international de la non-violence et de la démocratie. Celle qui a sacrifié sa vie à son combat politique, et vécu vingt ans en résidence surveillée, dirige depuis 2016, comme conseillère spéciale de l’État, ou Première ministre de facto, un pays qui occupe une place stratégique dans l’ordre du monde. Son apparente complaisance vis-à-vis de l’armée birmane, avec qui elle continue de partager le pouvoir, en dépit des atrocités perpétrées contre les Rohingya, a anéanti son image d’égérie des droits de l’homme. La « dame de Rangoon » s’est-elle rendue complice de crimes contre l’humanité ?

Théâtre d’ombres

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/birmanie-les-coulisses-d-une-dictature-arte/


Pandémie Covid-19 : Comment Macron nous envoie dans le mur – par Olivier Berruyer

Friday 26 March 2021 at 07:16

Cette semaine, nous constatons la poursuite de la très forte hausse des contaminations, conjuguée à une inquiétante hausse des entrées en réanimation, notamment en Île-de-France. Comme il était annoncé pour la mi-mars, l’épidémie s’emballe et les variants progressent toujours, nouveau signe de la gestion plus que calamiteuse du gouvernement.

Plan du billet :

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-comment-macron-nous-envoie-dans-le-mur-par-olivier-berruyer/


IA : Une commission du Congrès américain recommande à l’armée de développer des armes autonomes

Friday 26 March 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Michael Brenner

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Michael Brenner réfléchit aux admonitions militaires des principaux dirigeants de la Silicon Valley.

Une commission nommé par le Congrès, appelée la Commission nationale de sécurité sur l’Intelligence artificielle, recommande que l’armée américaine lance un programme majeur pour développer des armes autonomes pilotées par des logiciels d’intelligence artificielle (IA).

La commission, dirigée par l’ancien directeur général de Google, Eric Schmidt, a préparé un rapport qui préconise une dépense de 20 à 30 milliards de dollars pour faire avancer le programme.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ia-une-commission-du-congres-americain-recommande-a-l-armee-de-developper-des-armes-autonomes/


Claire Hédon vs Sonia Mabrouk (Europe 1) : l’art de l’interrogatoire policier

Friday 26 March 2021 at 06:40

Source : ACRIMED, Denis Perais

Le 12 février, la Défenseure des droits Claire Hédon accordait un entretien à France Info à l’occasion du lancement de la plateforme gouvernementale contre les discriminations. Une interview au cours de laquelle elle soumet une proposition : expérimenter l’arrêt des contrôles d’identité à répétition dont certains jeunes des quartiers populaires sont la cible, et dont elle critique l’efficacité [1]. Une intervention qui n’a visiblement pas plu à Sonia Mabrouk qui soumet la Défenseure des droits, quatre jours plus tard, à un véritable interrogatoire dans la matinale d’Europe 1.

« La proposition choc » de Claire Hédon. Evoquée en ces termes au 20h de France 2, l’intervention de la Défenseure des droits sur France Info (à lire en annexe) a d’abord et avant tout été un « choc » pour les principaux syndicats de police… En plus d’avoir suscité les réactions de plusieurs formations politiques de droite et d’extrême droite [2].

Un tollé suffisant pour que les médias s’agitent à leur tour, accompagnant pour certains comme il se doit ce qu’il est convenu d’appeler, dans ce petit milieu, une « polémique ». Intervenant qui plus est dans un agenda médiatique hystérisé – « islamo-gauchisme », emballement autour de l’affaire de Trappes [3], policiers pris à partie à Poissy, loi « Séparatisme » [4]. Un agenda polarisé par les questions sécuritaires et les obsessions réactionnaires, dont l’organisation du long « débat » entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen sur France 2 le 11 février a offert une sinistre illustration.

Dans un tel contexte, on ne pouvait attendre de l’intervieweuse en chef d’Europe 1, Sonia Mabrouk – experte ès sécurité intérieure et maintien de l’ordre – qu’elle fasse baisser la tension. On aurait pu attendre, en revanche, qu’elle permette a minima à la Défenseure des droits de développer les arguments à l’origine de sa proposition sur l’expérimentation temporaire de zones sans contrôle d’identité, et au-delà, d’informer sur son rôle en matière de lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/claire-hedon-vs-sonia-mabrouk-europe-1-lart-de-linterrogatoire-policier/


Conflit d’intérêts : Quand un think tank américain défend les intérêts des industriels qui le financent

Thursday 25 March 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Brett Heinz

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le général Joseph F. Dunford Jr., alors président du Joint Chiefs of Staff Marine, prend la parole tandis que l’ancienne sous-secrétaire à la Défense pour la politique Michèle Flournoy (et cofondatrice de la CNAS) anime le forum inaugural de la CNAS-Defence One sur la sécurité nationale, intitulé « Setting the Next Defence Agenda »à Washington, le 14 décembre 2015. (Photo DoD par D. Myles Cullen / domaine public)

Dans un nouveau rapport du projet Revolving Door [Pantouflage, NdT], ma collègue Erica Jung et moi-même examinons les principaux conflits d’intérêts au sein du Centre pour une nouvelle sécurité américaine, un think tank bipartisan sur la politique étrangère basé à Washington, qui compte aujourd’hui au moins 16 de ses anciens membres au sein de l’administration Biden. Parmi les questions importantes soulevées, il s’agit de savoir si le CNAS publie des rapports qui promeuvent directement les intérêts de leurs donateurs – y compris les entreprises de défense, les très grandes entreprises, les gouvernements étrangers et le gouvernement américain – sans en révéler le financement, en contradiction directe avec les déclarations publiques des fondateurs du think tank.

Une étude réalisée à la fin de l’année dernière par le Centre d’Etudes en Politiques Internationales (CIP) auprès de 50 grands think tanks américains a révélé que le CNAS avait été le principal bénéficiaire des fonds versés par les entreprises de défense entre 2014 et 2019. Dans notre rapport, nous avons pu identifier 29 entreprises de défense différentes ayant contribué au think tank, dont Northrop Grumman (la 5e plus grande entreprise de défense américaine en 2019), leur plus grand contributeur financier, et de loin.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/conflits-d-interets-les-rapports-du-centre-pour-une-nouvelle-securite-americaine-defendent-ils-les-interets-de-l-industrie-de-la-defense/


Morts de la Covid : 16 années de vie perdues en moyenne, selon un étude menée dans 81 pays

Thursday 25 March 2021 at 06:40

Source : Nature, Scientific Reports

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Glossaire pour la lecture des graphiques

YLL, years of life lost = AVP, années de vie perdues

YLD, years lived with disability = AVI, années vécues avec une incapacité

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/morts-de-la-covid-16-annees-de-vie-perdues-en-moyenne-selon-un-etude-menee-dans-81-pays/


Covid-19 | Le grain de sable dans la machine – avec Gaël Giraud | ARTE

Thursday 25 March 2021 at 06:30

Source : Arte, Youtube

Quels enseignements tirer dès à présent de la crise du Covid-19 ? La pandémie a-t-elle grippé la grande machine libérale ? Ce documentaire singulier revient sur la funeste année 2020 et ouvre des perspectives politiques pour l’avenir.

Le Covid-19 a-t-il grippé la grande machine libérale ? Depuis bientôt un an, la pandémie mondiale a mis en évidence la faiblesse de nos systèmes de santé, mais elle souligne surtout l’immunité défaillante de nos démocraties, affaiblies par les crises économique et climatique. Exposant les citoyens à une régression des libertés fondamentales, elle pousse entreprises et États à faire des choix cruciaux. Faut-il alors abandonner le modèle économique qui a contribué au surgissement de ce virus et alimenté le réchauffement de la planète ?

Tourné à travers le monde, le film revient sur les événements de l’année passée et combine les approches de sociologues, scientifiques, politiques et philosophes. Entremêlant information, récit et émotion, il entrechoque la réalité avec une certaine forme de poésie… salvatrice.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-le-grain-de-sable-dans-la-machine-avec-gael-giraud-arte/


Dernières nouvelles du Bazar de Bruxelles – par Eric Juillot

Wednesday 24 March 2021 at 07:00

Bien qu’ils s’en désolent, tous les commentateurs sont d’accord sur un point : c’est à une véritable humiliation qu’aurait eu droit le « haut représentant de l’UE » J. Borrell lors de sa rencontre à Moscou, le 5 février dernier, avec le ministre des Affaires étrangères Lavrov. La conférence de presse organisée à l’issue de leur entretien relèverait même, selon Le Monde[1], d’une « embuscade » organisée par un Lavrov « formé à l’école soviétique ». Pourtant, quiconque regarde in extenso cette conférence[2] peut constater qu’elle est normalement ennuyeuse, comme toutes les conférences de ce type — où il convient d’émousser en public les désaccords exprimés auparavant dans le secret des cabinets.

Un Bruxellois à Moscou

Il est vrai que cela n’a pas empêché Lavrov de s’exprimer avec franchise sur les différents points évoqués : le ministre russe a ainsi dénoncé la partialité des médias occidentaux dans le traitement de l’affaire Navalny, la politique de sanctions de l’UE à l’égard de la Russie — une tendance nouvelle, imitée des États-Unis, et contre-productive —, où l’hypocrisie occidentale à propos de la gestion policière des manifestations en Russie — systématiquement dénoncée comme violente, quand elle l’est beaucoup moins, selon Lavrov, que dans certains pays européens ou aux États-Unis…

À l’inverse, l’évocation de Cuba, à l’initiative d’un journaliste, a permis de mettre en avant une identité de vue entre l’UE et la Russie à propos de la politique états-unienne dont La Havane est victime. Le vaccin Spoutnik V a été par ailleurs présenté par le diplomate européen comme un succès russe « favorable à l’humanité entière ».

Enfin, lorsque Borrell, évoquant la dégradation des relations russo-européennes ces dernières années, a affirmé : « les choses sont plus compliquées qu’il y a vingt ou trente ans », Lavrov a eu la délicatesse de ne pas relever ce que cette sortie révélait, à savoir la nostalgie occidentale des années 1990, d’une Russie effondrée dirigée par l’impotent Eltsine…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dernieres-nouvelles-du-bazar-de-bruxelles-par-eric-juillot-2/


[RussEurope-en-Exil] L’impératif stratégique et le changement de paradigme en économie – par Jacques Sapir

Wednesday 24 March 2021 at 06:50

Texte traduit de l’article destiné à la revue de

L’Académie des Science

Стратегия: теория и практика

Texte à paraître en Juin 2021

Comment pourrait-on ne pas penser l’économie en termes de stratégie[1] ? Pourtant, la tradition de relier les choix des agents, individuels ou collectifs, au processus de maximisation sous contraintes a tendu à faire disparaître cette notion[2]. L’idée qu’à tous choix il n’y aurait qu’une réponse possible, que ces choix ne s’enracinent pas dans un processus séquentiel[3], a pourtant beaucoup fait pour discréditer la notion de choix stratégique, voire pour lui donner un sens négatif. Les règles ont été préférées à la décision[4].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-limperatif-strategique-et-le-changement-de-paradigme-en-economie-par-jacques-sapir/