les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Inquiétudes pour le puits de carbone de l’Amazonie

Friday 13 August 2021 at 06:50

Le rôle de puits de carbone de la plus grande forêt tropicale de la planète est menacé par la déforestation et le réchauffement climatique. Une étude montre que le sud-est de l’Amazonie a été une source de carbone sur la période 2010-2018.

Source : Global Climat, Johan Lorck

Il y a beaucoup de carbone stocké dans les forêts de l’Amazonie mais dans certaines régions, le dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère excède maintenant ce qui est absorbé. D’après une étude publiée dans la revue Nature, des centaines d’échantillons prélevés en altitude au cours de la dernière décennie montrent que le sud-est de l’Amazonie a été une source de dioxyde de carbone sur la période 2010-2018, une évolution qui semble liée au changement climatique et à la déforestation.

Les puits de carbone océanique et terrestre absorbent la moitié environ des émissions anthropiques de CO2. Les écosystèmes terrestres ont permis sur les 50 dernières années de pomper un quart du dioxyde de carbone lié aux activités humaines. Ils le doivent pour à la forêt tropicale amazonienne, où le CO2 absorbé pour la photosynthèse excède la quantité émise par la décomposition de la matière organique.

Si l’Amazonie, avec les 123 milliards de tonnes de carbone contenus dans ses arbres et son sol (équivalent à 450 milliards de tonnes de CO2), en arrivait à devenir une source plutôt qu’un puits de CO2, l’équation du changement climatique prendrait un tour plus complexe. Il faut rappeler que les émissions actuelles de CO2 sont d’environ 40 milliards de tonnes par an.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/inquietudes-pour-le-puits-de-carbone-de-lamazonie/


[Entraide] – Traductions et Relectures

Friday 13 August 2021 at 06:20

Chères traductrices, chers traducteurs,

Voici le lien d’accès à l’espace de traduction collaboratrice : cliquez ICI pour vous connecter et ainsi accéder à la liste des traductions et relectures en cours.

*

Nous sommes toujours à la recherche de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions et/ou relectures. C’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée. Votre collaboration peut être très ponctuelle ou à plus long terme.

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer à votre rythme aux traductions et/ou relectures, vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traductions-et-relectures/


Pentagone Papers #04 : Une victoire à la Pyrrhus

Thursday 12 August 2021 at 07:00

Dans la quatrième partie de cette série de huit articles, les implications de la décision de la Cour suprême dans l’affaire NYT versus the US laissent le sénateur Mike Gravel dans un plus grand péril juridique alors qu’il envisage de publier les Papers à en externe du Congrès.

Source : Consortium News, Joe Lauria, Mike Gravel

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ceci est la quatrième partie de la série en plusieurs épisodes de Consortium News sur le 50e anniversaire du jour où le sénateur Mike Gravel a obtenu les Pentagon Papers des mains de Daniel Ellsberg et les conséquences auxquelles Gravel a dû faire face pour avoir divulgué ces documents top secrets au Congrès, quelques heures seulement avant que la Cour suprême ne se prononce sur l’affaire le 30 juin 1971.

Dans la première partie, Gravel apporte les documents au Capitole pour les rendre publics en les intégrant aux archives du Congrès. Dans la deuxième partie, Gravel obtient les documents d’Ellsberg par le biais d’un intermédiaire. La troisième partie est consacrée à l’histoire de la communication orale empreinte d’émotion des documents par Gravel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-papers-04-une-victoire-a-la-pyrrhus/


Covid-19 : La pandémie a accéléré la mainmise des multinationales sur l’économie

Thursday 12 August 2021 at 06:50

À moins que les travailleurs ne s’organisent pour y résister, l’héritage de la pandémie, tout comme l’héritage de la crise financière l’a fait, se soldera par un transfert permanent du pouvoir en faveur du capital.

Source : Jacobin Mag, Grace Blakeley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des camionnettes Amazon arrivant dans un centre de livraison à Belfast, Irlande du Nord. (Artur Widak / NurPhoto via Getty Images)

Plusieurs mois après l’annonce par le gouvernement britannique d’un ensemble de mesures de soutien aux petites entreprises pour les aider à faire face aux bouleversements dus à la pandémie et au confinement qui s’en est suivi, les banques qui gèrent le programme gouvernemental de prêts pour l’interruption d’activité due au coronavirus dans les petites entreprises ont lancé un avertissement. Les banques britanniques ont indiqué au gouvernement qu’entre 40 et 50 % des entreprises bénéficiant de ces prêts se trouveraient probablement en situation de défaut de paiement lorsque l’aide serait supprimée, ce qui menaçait de tourner en dérision l’ingénieux système de prêts « rebond » [Bounce Back Loan Scheme, prêts à remboursement différé d’un an, destiné aux petites entreprises et garanti par l’Etat britannique, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-la-pandemie-a-accelere-la-mainmise-des-multinationales-sur-l-economie/


Julian Assange et l’Espionage Act (1/6) : Histoire des menaces à la liberté de la presse

Wednesday 11 August 2021 at 07:00

Début d’une série de six articles sur Julian Assange et l’Espionage Act.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dès leurs premières années, les États-Unis ont trouvé des moyens de nier les droits d’une presse libre lorsqu’il était politiquement opportun de le faire.

L’un des derniers moyens a été d’arrêter l’éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, il y a 29 mois, le 11 avril 2019, et de l’inculper – c’est la première fois qu’un éditeur et journaliste est inculpé en vertu de l’Espionage Act de 1917 pour possession et publication de secrets d’État.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-act-1-6-histoire-des-menaces-a-la-liberte-de-la-presse/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 11 August 2021 at 06:50

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-20/


Dennis Kucinich : Le combat d’un maire contre le pouvoir des grandes entreprises – par Chris Hedges

Tuesday 10 August 2021 at 07:00

Lorsque le petit maire de Cleveland a pris position contre la privatisation de l’énergie publique, les élites de la région ont déployé toutes les armes de leur arsenal contre lui, y compris une tentative d’assassinat.

Source : Scheerpost, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le 13 août 1978, Dennis Kucinich a fait échouer un vote de révocation [Il existe aux États-Unis une procédure de révocation baptisée recall elections (« scrutins de rappel ») qui permet aux citoyens de retirer à la fois son mandat à un agent public et de le remplacer avant le terme de son mandat, NdT]. De gauche à droite, on fait la fête au Bond Court Hotel ce soir-là : Sandy Kucinich (l’épouse du maire), Frank Kucinich (son père), le maire, Bill Casstevens de l’United Auto Workers, Joe Tegreene (assistant du maire). [Photo de Tim Culek, reprise de clevelandmemory.org].

The Division of Light and Power de Dennis Kucinich, tout comme The Power Broker : Robert Moses and the Fall of New York, de Robert Caro, sont des récits passionnants, émouvants et lucides qui nous racontent les mécanismes cachés du pouvoir des grandes entreprises aux États-Unis, et de ce qui se passe lorsque ces intérêts sont remis en question. Il s’agit d’une lecture essentielle, d’autant plus que nous sommes confrontés à une intensification de l’assaut des entreprises, au nom de la nécessité fiscale suite aux dommages financiers provoqués par la pandémie, en vue de prendre le contrôle total de tous les biens publics.

Kucinich prévient que cet assaut va bien plus loin que la saisie de biens publics pour un gain privé. Ces entreprises, qui fonctionnent comme un gouvernement fantôme à Washington et dans les villes de tout le pays, menacent de verrouiller de manière monolithique toutes les formes de pouvoir et de liquider notre démocratie anémique. Comme Kucinich l’a découvert tout au long de sa carrière, ces forces entrepreneuriales déploieront toutes les armes de leur arsenal contre ceux qui sont assez courageux ou stupides pour les défier. The Division of Light and Power est destiné à devenir un texte classique pour ceux qui cherchent à comprendre le coup d’État des entreprises qui a eu lieu aux États-Unis à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dennis-kucinich-le-combat-d-un-maire-contre-le-pouvoir-des-grandes-entreprises-par-chris-hedges/


Pentagone Papers #03 : Quand Gravel présente les documents au Sénat

Monday 9 August 2021 at 07:00

Dans la troisième partie de cette série en huit épisodes, le sénateur Mike Gravel présente les Pentagon Papers lors d’une audition devant une sous-commission du Sénat et la vérité sur ce que faisaient les États-Unis l’a frappé de plein fouet.

Source : Consortium News, Joe Lauria, Mike Gravel

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Voici la troisième partie de la série en plusieurs épisodes de Consortium News sur le 50e anniversaire du jour où le sénateur Mike Gravel a obtenu les Pentagon Papers des mains de Daniel Ellsberg et les conséquences auxquelles Gravel a dû faire face pour avoir divulgué ces documents top secrets au Congrès, quelques heures seulement avant que la Cour suprême ne se prononce sur l’affaire le 30 juin 1971..

Dans la première partie, Gravel a apporté les documents au Capitole pour les rendre publics en les intégrant aux archives du Congrès. La deuxième partie raconte comment Gravel a obtenu les documents d’Ellsberg.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-papers-03-quand-gravel-presente-les-documents-au-senat/


Guerre du Vietnam : Les leçons du golfe du Tonkin pour le Congrès américain

Monday 9 August 2021 at 06:50

57 ans après la prise de position individuelle des sénateurs Gruening et Morse, les législateurs continuent de céder passivement les pouvoirs de guerre au président.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Johnson signe la résolution du golfe du Tonkin sous le regard des dirigeants du Congrès, le 10 août 1964. (Archives nationales)

Le mois dernier, la Chambre des représentants a voté l’abrogation de l’autorisation de 2002 pour l’utilisation de la force militaire (AUMF pour Authorization for Use of Military Force) et plus récemment, elle a voté l’élimination des autorisations restantes de 1957 et 1991 liées à la doctrine Eisenhower et à la guerre du Golfe, respectivement. Le grand prix de la réaffirmation du rôle du Congrès en matière de pouvoirs de guerre reste cependant l’abrogation de l’AUMF de 2001, qui a fourni la couverture légale d’un nombre sans cesse croissant d’actions militaires dans le monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-du-vietnam-les-lecons-du-golfe-du-tonkin-pour-le-congres-americain/


Rivalité croissante Arabie saoudite/Émirats Arabes Unis : un avantage pour les États-Unis ?

Sunday 8 August 2021 at 07:00

Leur concurrence féroce pour le pouvoir économique dans la région pourrait en fait faciliter la retraite des États-Unis.

Source : Responsible Statecraft, Annelle Sheline
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, reçoit le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à l’aéroport présidentiel d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 27 novembre 2019. WAM/Handout via REUTERS

De multiples failles se sont récemment ouvertes dans la relation entre l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis. Les Émirats Arabes Unis résistent aux efforts de l’Arabie saoudite et de la Russie qui tentent de convaincre les membres de l’OPEP+ [en 2016, les 13 membres historiques de l’OPEP se sont alliés à 10 pays non membres, NdT] de continuer à restreindre la production de pétrole.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/rivalite-croissante-arabie-saoudite-emirats-arabes-unis-un-avantage-pour-les-etats-unis/