les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Heu?reka : Comprendre les sanctions économiques contre la Russie

Friday 22 April 2022 at 06:40

0:00 – Sanction = moins de sous pour la guerre ?
1:30 – La puissance du dollar
5:01 – Ce qui compte ce sont les importations russes
6:39 – Le boycott imposé

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/heureka-comprendre-les-sanctions-economiques-contre-la-russie/


Marine LE PEN va-t-elle détruire la France ? Son programme économique…

Thursday 21 April 2022 at 23:55

L’heure du choix approche, et peut-être êtes vous encore dans le flou sur la décision à prendre ? Chez Élucid, on ne vous dira pas pour qui voter, en revanche, on peut vous aider à comprendre les programmes !
Frédéric Farah analyse ici pour vous le bilan/programme économique de… la candidate Marine LE PEN et ce n’est pas bien beau à voir.

Retrouvez l’analyse du programme d’Emmanuel MACRON ici

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/marine-le-pen-va-t-elle-detruire-la-france-son-programme-economique/


Macron va-t-il sauver la France ? Son programme économique…

Thursday 21 April 2022 at 14:50

L’heure du choix approche, et peut-être êtes vous encore dans le flou sur la décision à prendre ? Chez Élucid, on ne vous dira pas pour qui voter, en revanche, on peut vous aider à comprendre les programmes !

Frédéric Farah analyse ici pour vous le bilan/programme économique du candidat Emmanuel Macron…et ce n’est pas bien beau à voir… Rendez-vous très vite pour l’analyse du programme de Marine Le Pen !

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-va-t-il-sauver-la-france-son-programme-economique/


11 Septembre : Nouvelles preuves de l’implication saoudienne, et tout le monde s’en moque

Thursday 21 April 2022 at 06:55

Le FBI a discrètement révélé de nouvelles preuves de la complicité du gouvernement saoudien dans les attentats du 11 Septembre – et rien ne s’est passé.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain de l’époque, George W. Bush, rencontre le prince Bandar bin Sultan, l’ambassadeur d’Arabie saoudite, le 27 août 2002, au ranch de Bush à Crawford, au Texas. (Eric Drapper-White House / Getty Images

Il se passe beaucoup de choses dans le monde en ce moment, il n’est donc pas surprenant que certaines nouvelles passent à travers les mailles du filet. Il est tout de même étonnant que de nouvelles informations explosives sur la complicité d’un gouvernement allié dans l’une des pires attaques de l’histoire sur le sol américain soient passées inaperçues.

La semaine dernière, le FBI a discrètement déclassifié un rapport de 510 pages qu’il a produit en 2017 sur l’attaque terroriste du 11 Septembre, il y a vingt ans. Cette divulgation est conforme au décret du président Joe Biden de septembre 2021 déclassifiant des dossiers gouvernementaux longtemps cachés sur l’attaque, dont beaucoup espéraient qu’ils révéleraient ce que les enquêteurs américains savaient exactement sur la possible implication du gouvernement saoudien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/11-septembre-nouvelles-preuves-de-l-implication-saoudienne-et-tout-le-monde-s-en-moque/


Yémen : Les bombes saoudiennes tombent et les lobbyistes « passent le balai »

Thursday 21 April 2022 at 06:40

Les bombes saoudiennes tombent sur le Yémen, les lobbyistes de Washington « blanchissent » les dégâts. Le Royaume a dépensé 100 millions de dollars au cours de la guerre de 7 ans pour vous faire croire qu’ils sont tous pour la « paix. »

Source : Responsible Statecraft, Nick Cleveland-Stout, Taylor Giorno, Hayden Schmidt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des médecins du Croissant-Rouge portent le corps d’une victime des frappes aériennes menées par l’Arabie saoudite sur un centre de détention houthi à Dhamar, au Yémen, le 1er septembre 2019. REUTERS/Mohamed al-Sayaghi

Le 26 mars marque le septième anniversaire de la désastreuse guerre au Yémen, qui a fait près d’un demi-million de morts. La coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui combat les rebelles houthis, a récemment intensifié ses attaques dans ce conflit déstabilisant qui, avant la guerre en Ukraine, était la pire crise humanitaire au monde.

Tout au long de la guerre, les arguments saoudiens ont « blanchi » les faits sur le terrain. Le Royaume a dépensé plus de 100 millions de dollars en lobbyistes et en spécialistes des relations publiques aux États-Unis pour y parvenir et pour maintenir les ventes d’armes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/yemen-les-bombes-saoudiennes-tombent-et-les-lobbyistes-passent-le-balai/


Les bonus de Wall Street au plus haut depuis 15 ans

Wednesday 20 April 2022 at 06:55

Alors que les travailleurs ont dû lutter pendant la pandémie, les bonus de Wall Street ont atteint leur plus haut niveau depuis près de 15 ans.

Source : Jacobin Mag, Luke Savage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Depuis 1985, les bonus de Wall Street ont augmenté d’un étonnant 1 743 %.(Timothy A. Clary / AFP via Getty Images)

Au zénith de la révolution Reagan et depuis, le marché a toujours été défendu en raison de sa supposée efficacité. Les résultats du marché, selon l’argumentaire, ne donnent peut-être pas toujours des résultats égalitaires, mais ils permettent au moins d’allouer les ressources efficacement et de récompenser l’activité productive. Cependant, de nombreuses preuves montrent que l’hyper-financiarisation de l’économie américaine a eu un effet contraire.

Selon les conclusions de l’Economic Policy Institute, la croissance de la productivité des travailleurs au cours des soixante-dix dernières années n’a pas été suivie d’une augmentation proportionnelle des salaires. Au cours des dernières décennies, cependant, la rémunération de ceux qui se trouvent aujourd’hui aux sommets de l’activité financière a explosé – les bonus moyens de Wall Street ont augmenté d’un étonnant 1 743 % depuis 198 [cad que les bonus ont été multipliés par plus de 17, NdT] 5, en excluant l’inflation (si le salaire minimum avait augmenté au même rythme, il serait actuellement de 61,75 dollars au lieu des maigres 7,25 dollars).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-bonus-de-wall-street-au-plus-haut-depuis-15-ans/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 20 April 2022 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-50/


Le néolibéralisme économique vit ses dernières années

Tuesday 19 April 2022 at 06:55

Le modèle économique néolibéral a échoué et ne peut plus générer de croissance. Les gouvernements vont se trouver contraints de changer d’approche quant à leur gestion économique, ce qui ouvrira des perspectives de lutte plus favorables pour les travailleurs après une génération de repli..

Source : Jacobin Mag, Daniel Finn, Cédric Durand
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Avec l’échec du modèle économique néolibéral, les gouvernements vont devoir assumer une responsabilité accrue dans la gestion économique.. (Getty Images)

Nombre de gens ont annoncé prématurément la fin du modèle économique néolibéral au cours des dernières décennies. Mais le capitalisme mondial a subi un choc sans précédent au cours des deux dernières années en raison de la pandémie de COVID-19. Ce choc est venu s’ajouter aux problèmes qui subsistaient après la crise de 2008 et à l’aggravation de la crise climatique.

Sommes-nous sur le point d’entrer dans une nouvelle ère économique ? L’économiste français Cédric Durand pense que oui, et que les conditions de lutte des travailleurs pour la défense de leurs intérêts vont probablement se retrouver améliorées de façon spectaculaire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-neoliberalisme-economique-vit-ses-dernieres-annees/


Madeleine Albright était une impérialiste meurtrière

Monday 18 April 2022 at 06:55

Madeleine Albright est morte à 84 ans. Pionnière de l’impérialisme, elle prônait avec passion un recours accru à la violence meurtrière dans la poursuite d’un ordre mondial post-Guerre froide dominé par les États-Unis – et a tué de très nombreuses personnes dans le cadre de ce processus.

Source : Jacobin Mag, Liza Featherstone
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

De 1993 à 1997, Madeleine Albright a été ambassadrice des Nations Unies. À ce titre, elle a présidé aux sanctions brutales imposées à l’Irak après la guerre du Golfe. (Chatham House / Flickr)

Madeleine Albright, qui est décédée mercredi à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, a été la première femme secrétaire d’État des États-Unis. Mais les innombrables gros titres qui vantent ce fait risquent de réduire ses réalisations à son sexe. Ce n’est pas juste : elle était bien plus qu’une pionnière.

Albright était une goule impériale, aussi impitoyable dans sa poursuite de la domination mondiale américaine que n’importe quel homme. Elle a joué un rôle central dans l’élaboration d’une politique d’après-Guerre froide qui a provoqué des ravages sur plusieurs continents. Sa biographie est éprouvante : sa famille a fui les persécutions nazies lorsqu’elle était enfant, et vingt-six de ses proches, dont trois grands-parents, ont été assassinés pendant l’Holocauste. C’est une histoire traumatisante, mais rassurez-vous : elle a présidé à de nombreux traumatismes et à la mort d’autres personnes en retour.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/madeleine-albright-etait-une-imperialiste-meurtriere/


La guerre brutale contre le Yémen

Monday 18 April 2022 at 06:40

Baher Kamal rend compte des avertissements des agences de l’ONU sur les conséquences catastrophiques de la guerre de la coalition Arabie saoudite-Émirats arabes unis contre le Yémen, qui est alimentée par des contrats d’armement américains et européens.

Source : Consortium News, Baher Kamal
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

27 juin 2019 : Une femme avec son bébé gravement malnutri qui vivent dans un camp de réfugiés près d’Aden, dans le Yémen déchiré par la guerre. (Protection civile et aide humanitaire de l’UE, Flickr, Peter Biro).

La crise alimentaire au Yémen, déjà très grave, est au bord de la catastrophe : 17,4 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire et une part croissante de la population est confrontée à des niveaux d’urgence de la faim, ont averti trois agences des Nations Unies le 14 mars.

« La situation humanitaire dans le pays est sur le point de s’aggraver encore entre juin et décembre 2022, le nombre de personnes qui seront probablement incapables de satisfaire leurs besoins alimentaires minimaux au Yémen pouvant atteindre le chiffre record de 19 millions de personnes au cours de cette période. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-brutale-contre-le-yemen/