les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

VIETNAM, ISRAËL, IRAK : LES RÉVÉLATIONS D’UN JOURNALISTE DE GUERRE – Seymour Hersh

Saturday 6 August 2022 at 11:30

Seymour HERSH est un journaliste d’investigation américain spécialisé dans les affaires militaires américaines et les services secrets. Il écrit notamment pour The New Yorker et le New York Times. Il est à l’origine de nombreuses révélations, comme d’actes de torture à Abou Ghraib ou encore le massacre de Mỹ Lai au Viêt Nam, révélation pour laquelle il obtient un prix Pulitzer. Il livre à Olivier Berruyer pour Élucid son témoignage : nous racontant l’âge d’or du journalisme américain auquel il a participé, et proposant sa critique du système médiatique actuel.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT ÉLUCID
Utilisez le code promo « LESCRISES », et accédez à tous nos contenus exclusifs : cliquez ICI pour découvrir nos offres

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vietnam-israel-irak-les-revelations-d-un-journaliste-de-guerre-seymour-hersh/


Une faute stratégique européenne : la question des sanctions et de l’énergie – Jacques Sapir

Saturday 6 August 2022 at 06:55

La question des sanctions prises contre la Russie suite à son invasion de l’Ukraine le 24 février a fait couler beaucoup d’encre. Ces sanctions ont été mal pensées et mal mis en œuvre. Elles vont provoquer une crise énergétique grave dans les pays de l’Union européenne.

En effet, compte tenu de la dépendance de certains pays de l’UE face à la Russie sur la question de l’énergie, entamer un bras de fer avec ce dernier pays sur cette question était globalement une stratégie perdante. De plus, plus globalement, l’efficacité de sanctions économiques pour obliger un pays de cesser de faire la guerre à un autre est historiquement très faible. Sans même vouloir remonter à la période 1920-1939, avec les cas de la Guerre du Chaco (Bolivie-Paraguay)[1] ou de l’agression de l’Abyssinie (Éthiopie) par l’Italie en 1935[2], les statistiques ne sont pas en faveur des sanctions.

La stratégie des dirigeants des pays de l’UE, mais aussi des dirigeants de l’UE comme Mme Von der Layen apparait infondée et dangereuse. Les populations des pays de l’UE en payerons, hélas, très probablement le prix.

1. L’ampleur de la dépendance énergétique de l’UE face à la Russie

Pour mesurer l’ampleur de la crise dans l’approvisionnement énergétique des pays européens, au sens de l’UE-27, il faut commencer par mesurer leur dépendance par rapport aux importations russes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/faute-strategique-europeenne-sanctions-energie-jacques-sapir-russeurope-en-exil/


Gaël Giraud sur la guerre en Ukraine : solution négociée ou destruction totale

Saturday 6 August 2022 at 06:40

Entretien avec l’économiste jésuite après les paroles du Pape François lors de l’Angélus du dimanche 3 juillet: «Précisément pour éviter cette issue désastreuse, qui pourrait nous conduire à un nouveau conflit mondial, il est absolument nécessaire de négocier, de parvenir à une trêve, puis à la paix».

Lire l’entretien complet sur le site de Vatican News

Source : Vatican News, Andrea Tornielli , Gaël Giraud

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gael-giraud-sur-la-guerre-en-ukraine-solution-negociee-ou-destruction-totale/


Vous avez dit Communisme ? Conférence de Frédéric Lordon

Friday 5 August 2022 at 06:55

Vous avez dit communisme ? L’impensable sortie du capitalisme avec Frédéric Lordon
Source : YouTube, Espace Dickens TV, Frédéric Lordon

Conférence

Mercredi 28.06.2022 à 18h30 à l’Unil, Lausanne

Philosophe et économiste français, Frédéric Lordon est certainement l’un des penseurs les plus importants de la gauche contemporaine. Il est chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE)1,2,3 et est directeur de recherche à la section 35 du CNRS. A travers ses écrits il démontre la nécessité de sortir du capitalisme, mais surtout d’imaginer un système économique, écologique et socialement soutenable. Il s’appuie sur les propositions du sociologue Bernard Friot de “salaire à vie” et de caisses économiques pour proposer un projet qui révolutionne la manière de rémunérer les travailleuses et travailleurs et les droits de propriété dans l’économie. Il y ajoute aussi des réflexions stimulantes sur la transition vers ce qu’il n’hésite pas à nommer le “communisme”.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vous-avez-dit-communisme-conference-de-frederic-lordon/


LA CIA ET LES MÉDIAS (2/6) – Quand l’Agence infiltre la Presse

Thursday 4 August 2022 at 06:55

Comment les médias les plus puissants d’Amérique ont travaillé main dans la main avec la Central Intelligence Agency et pourquoi la Commission Church les a couverts.

Par Carl Bernstein – Rolling Stone – 20 octobre 1977

Après avoir quitté le Washington Post en 1977, Carl Bernstein a passé six mois à analyser les relations entre la CIA et la presse pendant les années de la guerre froide. Son article de 25 000 mots, publié dans Rolling Stone le 20 octobre 1977, est reproduit ci-dessous dans une série de 6 billets.

Vous avez manqué la 1re partie de cet article ? Cliquez ICI pour la découvrir !

LES RELATIONS DE L’AGENCE AVEC LA PRESSE DÉBUTENT dès les premiers stades de la guerre froide. Allen Dulles, qui devient directeur de la CIA en 1953, cherche à développer une capacité de recrutement et de couverture au sein des institutions journalistiques les plus prestigieuses d’Amérique. En opérant sous l’apparence de correspondants accrédités, Dulles pensait que les agents de la CIA à l’étranger bénéficieraient d’un degré d’accès et d’une liberté de mouvement impossibles à obtenir sous n’importe quel autre type de couverture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cia-et-les-medias-2-6-quand-l-agence-infiltre-la-presse/


Pantouflage : Ces anciens membres du Congrès devenus lobbyistes agents de l’étranger

Wednesday 3 August 2022 at 06:55

Depuis les années 2000, près de 100 anciens législateurs sont devenus des lobbyistes à Washington pour des pays comme l’Arabie saoudite et la Chine.

Source : Responsible Statecraft, Nick Cleveland-Stout, Ben Freeman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Image: kentoh via shutterstock.com

Au début du mois, un projet de loi bipartite a été idéposé au Congrès ; pour lutter contre l’influence étrangère illégitime en politique, il prévoit, entre autres dispositions importantes, d’interdire aux anciens membres du Congrès de faire du lobbying pour le compte de gouvernements étrangers.

Une nouvelle étude du Quincy Institute révèle que cette action du Congrès aurait dû être entreprise depuis longtemps, parce qu’on assiste à une véritable frénésie de pantouflage (porte tambour) entre le Congrès et le lobbying pour le compte d’intérêts étrangers.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pantouflage-ces-anciens-membres-du-congres-devenus-lobbyistes-agents-de-l-etranger/


La guerre révèle les failles de notre système économique – Alastair Crooke

Tuesday 2 August 2022 at 06:55

Alastair Crooke écrit qu’en Amérique, comme en Europe, il y a une peur et une colère de désintégration du système

Source : The Art World, Alastair Crooke
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le naufrage était attendu depuis si longtemps que nous nous sommes étions habitués à vivre avec ce risque. La vie continuait ; les marchés étaient convaincus que la subvention au mode de vie du marché fournie par les banques centrales se poursuivrait sans relâche. Et non sans une bonne raison : toute déception des traders face à l’action de la Banque centrale, toute baisse des marchés, provoquait une crise collective qui conduisait les banques centrales à des mesures d’apaisement immédiat. Nous avions du mal à imaginer un changement.

Maintenant, nous sommes entrés à bien des égards dans une nouvelle ère. L’Occident est en guerre contre la Russie et la Chine. Cependant, l’Occident n’a pas anticipé cette situation et découvre aujourd’hui que la guerre révèle cruellement les rigidités structurelles et les défauts inhérents à son propre système économique, plutôt que d’attaquer les faiblesses de ses rivaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-guerre-revele-les-failles-de-notre-systeme-economique-alastair-crooke/


Les 37 personnes tuées à Melilla sont les victimes de la politique criminelle de l’Europe

Monday 1 August 2022 at 06:55

Le 24 juin dernier, la police marocaine a assassiné au moins 37 migrants à la frontière avec l’Espagne. Ce massacre montre à quel point l’Union européenne s’appuie sur des régimes autoritaires pour surveiller ses frontières — et démontre le caractère superficiel de l’image « progressiste » du gouvernement espagnol.

Source : Jacobin Mag, Eoghan Gilmartin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un membre des forces de sécurité marocaines devant la clôture frontalière séparant le Maroc de l’enclave nord-africaine espagnole de Melilla, près de Nador au Maroc, le 26 juin 2022. (Fadel Senna / AFP via Getty Images)

« La police marocaine nous a battus et a tué nos amis », raconte Amir, un des survivants du massacre de vendredi dernier le long de la frontière de l’enclave nord-africaine espagnole de Melilla. Le bilan des victimes reste contesté, mais selon les ONG internationales, au moins trente-sept personnes ont été tuées lorsque les forces de sécurité marocaines ont frappé, lapidé et aspergé de gaz lacrymogène les quelque 1 500 immigrants qui se précipitaient vers la clôture frontalière – une des seules frontières terrestres de l’Union européenne avec une nation africaine. Certains ont été tués lors d’une bousculade dans le périmètre frontalier, la police ayant utilisé une stratégie de tenaille qui a piégé des centaines de personnes dans une tranchée. Des images vidéo montrent des dizaines d’autres personnes tombant de la clôture de six mètres de haut alors que la police marocaine aspergeait de gaz lacrymogène et tirait des balles en caoutchouc sur ceux qui y grimpaient.

Selon l’Association locale des droits humains de Nador, un certain nombre d’autres décès sont survenus parce que des personnes gravement blessées ont été laissées jusqu’à dix heures de temps au soleil et à la chaleur sans soins médicaux. Une vidéo choquante publiée sur les plateformes de médias sociaux de l’organisation montre des centaines de corps entassés les uns contre les autres et entourés par la police anti-émeute, dans laquelle il est difficile de distinguer les personnes blessées et les épuisées de celles qui sont mortes. Certaines sont menottées, d’autres restent immobiles, tandis que dans une autre vidéo, la police frappe à plusieurs reprises celles qui sont allongées sur le sol.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-37-personnes-tuees-a-melilla-sont-les-victimes-de-la-politique-criminelle-de-l-europe/


Revue de presse du 31/07/2022

Sunday 31 July 2022 at 06:55

Dernière opus de la revue de presse avant pause estivale où l’on verra que : Pendant que la France brûle aussi à cause de lui, Macron n’est pas plus le barrage au RN que ce dernier ne constitue une opposition au premier ; la loi pouvoir d’achat n’est rien, le seul assistanat à gogo concerne les grandes entreprises, tout ceci pendant que l’armée rêve de se renforcer ; la problématique des réserves internationales ; le destin croisé des pénuries énergétiques et aquifères ; et pour terminer avec la tête dans les étoiles, vous reprendrez bien un peu de Lordon ?! Merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-31-07-2022/


Les États-Unis s’engagent à traquer les criminels de guerre russes – mais ignorent les leurs

Saturday 30 July 2022 at 06:55

Le procureur général Merrick Garland a annoncé des enquêtes sur les crimes de guerre commis en Ukraine. Mais les propres atrocités impunies de l’Amérique sont pléthoriques.

Source : The Intercept, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le procureur général américain Merrick Garland et la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, se rencontrent à Krakovets, à la frontière ukrainienne avec la Pologne, mardi 21 juin 2022. (AP Photo/Nariman El-Mofty).

« Il n’y a pas d’endroit pour se cacher », a déclaré le procureur général des États-Unis Merrick Garland lors d’un voyage surprise en Ukraine cette semaine, annonçant qu’un procureur vétéran connu pour avoir traqué les Nazis dirigerait les efforts américains pour enquêter sur les crimes de guerre russes. « Nous poursuivrons toutes les voies possibles pour faire en sorte que les responsables de ces atrocités en répondent », a-t-il ajouté.

Garland n’avait pas besoin de parcourir 7 400 km à la poursuite de criminels de guerre. S’il voulait que les responsables de ces atrocités rendent des comptes, il aurait pu rester chez lui.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-s-engagent-a-traquer-les-criminels-de-guerre-russes-mais-ignorent-les-leurs/