les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La prospective de McKinsey tient-elle compte de la réalité physique ? Par Alexandre Joly

Friday 8 March 2019 at 07:00

Source : Carbone 4, Alexandre Joly, 05-03-2019

Par, Consultant Sénior – Pôle Stratégie chez Carbone 4

McKinsey, l’un des cabinets de conseil en stratégie les plus renommés au monde, vient de publier son rapport de prospective sur la situation énergétique mondiale d’ici 2050 : Global Energy Perspective 2019.

Cette publication, destinée à un public de dirigeants économiques, a été précédée d’un travail très approfondi :

Source: https://www.les-crises.fr/la-prospective-de-mckinsey-tient-elle-compte-de-la-realite-physique-par-alexandre-joly/


Revue de la Défense Nationale (RDN) : Enquête sur une disparition inquiétante… Par Roseline Letteron

Friday 8 March 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Roseline Letteron, 25-02-2019

Un article a disparu. Dans la Revue de la Défense nationale du février 2019, le colonel Legrier, commandant de la Task Force Wagram en Irak, a publié « La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ». S’il figure toujours dans la revue diffusée sur papier, l’article ne figure plus dans sa version en ligne et même dans le sommaire également diffusé sur internet.

UN MAGNIFIQUE EFFET STREISAND

On pourrait évidemment se borner à constater un magnifique Effet Streisand. La disparition de l’article lui confère une notoriété exceptionnelle, alors que s’il n’avait pas fait l’objet d’une telle censure, le nombre de ses lecteurs n’aurait guère dépassé le cercle des abonnés de la RDN, militaires et spécialistes des questions de défense.

Aujourd’hui, il est repris sur de nombreux sites internet, et les lecteurs se précipitent. Ils cherchent quels propos effroyables ou scandaleux pouvaient justifier une telle mesure de censure, et ils sont déçus. Puisant son analyse dans son expérience de terrain, l’auteur observe qu’en acceptant la conception américaine de la guerre, la France s’est placée sous l’autorité des États Unis pour sa conduite. Le choix de bombardements massifs détruisant les infrastructures a certes permis une victoire tactique, mais a « donné à la population une détestable image de ce que peut être une libération à l’occidentale, laissant derrière nous les germes d’une résurgence prochaine d’un nouvel adversaire ». Les choix faits par les Etats Unis dans la conduite des opérations sont clairement mis en cause, et c’est sans doute l’origine de cet autodafé virtuel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-la-defense-nationale-rdn-enquete-sur-une-disparition-inquietante-par-roseline-letteron/


Le ’Caracazo’, c’était il y a 15 ans… Par Frédéric Lévêque

Friday 8 March 2019 at 06:00

Source : CADTM, Frédéric Lévêque, 01-01-2004

« A cette heure-ci, tout s’est déjà calmé », affirmait Carlos Andres Pérez (CAP). « Il ne faut pas s’alarmer pour la situation. Nous allons profiter de la crise pour créer du bien-être » [1], disait-il, rassurant, lors d’un discours devant des entrepreneurs, à l’Hôtel Hilton de la ville de Barquisimeto, Etat de Lara.

Le président Pérez était probablement mal informé mais n’imaginait certainement pas les conséquences qu’allaient avoir les événements des journées du 27 et 28 février 1989. Lui, leader incontestable du parti Acción Democratica et grand dignitaire de l’Internationale socialiste, entamant son second mandat à la magistrature suprême du Venezuela, ne pouvait deviner que le soulèvement des oubliés de la « démocratie » allait mettre un terme, quelques années plus tard, à sa carrière politique nationale et à un système relativement stable vieux de quarante ans.

La surprise

« La matinée à Caracas, ce 27 février, ne permettait pas de présager que quelque chose d’extraordinaire et encore moins catastrophique allait se passer. La Police métropolitaine (PM) se préparait pour un autre affrontement avec les étudiants cagoulés autour de l’Université centrale du Venezuela (UCV). C’était presque devenu routinier au cours des dernières semaines, » écrit Rafael Rivas-Vazquez, directeur, à l’époque, de la DISIP, la police politique vénézuélienne [2]. Les étudiants, mobilisés depuis plusieurs semaines, ne s’attendaient pas non plus aux événements qui allaient se dérouler et auxquels ils allaient participer, marginalement. La surprise fut aussi totale pour les « ultrosos », comme les appelle Rivas-Vazquez, à savoir les groupes d’extrême gauche Bandeja Roja, Desobediencia Popular, et Tercer camino. Ils « furent surpris autant que les organismes policiers et de sécurité ». Rien ne fut planifié, tout fut spontané.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-caracazo-cetait-il-y-a-15-ans-par-frederic-leveque/


Procès Vaissié : “L’Enquête” Politis sur la salariée Politis

Thursday 7 March 2019 at 07:00

Comme nous l’avons vu, c’est donc dans une semaine, jeudi prochain, qu’aura lieu le procès en diffamation contre Cécile Vaissié, pour son livre “Les réseaux du Kremlin”, dans lequel nous sommes Demandeur.

Rappelons que ce monument littéraire met en cause plusieurs centaines de personnes, souvent sur la base de ragots et d’informations calomnieuses/malveillantes – souvent sans même avoir pris la peine d’interroger les personnes mises en cause, qui n’ont en commun que le fait d’avoir critiqué, plus ou moins fortement, les positions diplomatiques françaises. Mais il est quasi-certain que toute personne ayant critiqué les lumières François Hollande ou Laurent Fabius ne pouvait être en réalité qu’un espion à la solde du KGB…

I. Le communiqué de la maison d’édition

Il se trouve que 6 personnes ont au total porté plainte.

La réaction hier de la maison d’édition est éloquente – comme on dit “Quand on n’a aucun argument concret, reste à utiliser l’argument complotiste” :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-vaissie-lenquete-politis-sur-la-salariee-politis/


Procès Vaissié : Venez assister à l’audience du 14 mars

Thursday 7 March 2019 at 06:55

C’est donc dans une semaine, jeudi 14 mars à 13h30, que débutera le 1er procès en diffamation où nous sommes partie civile.

Nous avons porté plainte contre Cécile Vaissié, pour son livre “Les réseaux du Kremlin” dans lequel elle nous traitait, entre autres, de faussaire… (voir ici pour plus de précisions)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proces-vaissie-venez-assister-a-laudience-du-14-mars/


“Les oubliés de la République”. Par Jean-Michel Naulot

Thursday 7 March 2019 at 06:00

Source : JDD, Jean-Michel Naulot, 04-03-2019

Jean-Michel Naulot, ancien membre du collège de l’Autorité des marchés financiers, répond à la philosophe Dominique Schnapper. Pour lui, la crise des Gilets jaunes n’est pas seulement l’expression de l’individualisme, comme affirmait l’intellectuelle, mais surtout le cri de révolte des classes moyennes et populaires face aux inégalités.

Les Gilets jaunes sont-ils l’expression d’un “individualisme poussé à l’extrême”? C’est ce qu’affirmait dans nos colonnes la philosophe Dominique Schnapper la semaine passée. Jean-Michel Naulot, ancien membre du collège de l’Autorité des marches financiers, y voit surtout l’injonction adressée par les classes moyennes et populaires à “repenser un système” inégalitaire. Voici sa tribune : “Dans un entretien au JDD, le 24 février, Dominique Schnapper voit dans le mouvement des Gilets jaunes l’expression d’un “individualisme poussé à l’extrême” risquant de nous faire “sombrer dans une sorte d’anarchie qui ferait le lit du totalitarisme”. Il est tentant d’analyser ainsi une révolte. Mai 68, comme d’autres mouvements protestataires dans l’Histoire, fut en apparence un bel exemple de cet “individualisme poussé à l’extrême” par une jeunesse qui, comblée après dix ans de forte croissance, rêvait que l’on puisse un jour “interdire d’interdire”… Fallait-il pour autant n’y voir qu'”une sorte d’anarchie”?

Les excès sont toujours présents dans les révoltes mais ils sont comme l’écume de mer : ils n’expliquent en rien les tempêtes. Dans le cas des Gilets jaunes, la cause profonde de la révolte et, ne l’oublions pas, de l’adhésion initiale d’une très large majorité de Français n’est-elle pas d’abord le refus obstiné de nos dirigeants, actuels et récents, de reconnaître leurs erreurs collectives?

En France, les protestataires ne défendent pas des revendications catégorielles mais la nécessité de repenser un système.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-oublies-de-la-republique-par-jean-michel-naulot/


Désigné par Trump pour instaurer la « démocratie » au Venezuela, Elliott Abrams a consacré sa vie à la détruire. Par John Schwarz

Thursday 7 March 2019 at 05:37

Source :Venezuela info, John Schwarz, 05-03-2019

L’envoyé spécial de Donald Trump pour le Venezuela, Elliott Abrams (au centre), réuni avec l’équipe de Juan Guaido à New York le 26 janvier 2019.

Le 11 décembre 1981, au Salvador, un escadron militaire salvadorien entreprit de massacrer jusqu’au dernier les habitants d’un village isolé, appelé El Mozote. Avant de les mettre à mort, les soldats violèrent à de multiples reprises les femmes et les filles, dont certaines n’avaient que dix ans, tout en riant de leur préférence pour celles âgées de douze ans. Un témoin décrivit un soldat qui jetait en l’air un enfant de trois ans pour qu’il s’empale sur sa baïonnette. Le bilan final s’éleva à plus de 800 morts.

Le lendemain, 12 décembre, Elliott Abrams commençait son travail en tant que secrétaire d’État adjoint à la démocratie, aux droits humains, et au travail, de l’administration Reagan. Abrams passa aussitôt à l’action, au sein de l’équipe dirigeante chargée d’étouffer le massacre. Devant le Sénat, Abrams affirma que les bulletins d’informations relatifs aux évènements n’étaient « pas crédibles », et que les guérillas anti-gouvernementales avaient « outrageusement dévoyé » toute l’affaire à des fins de propagande.

Vendredi dernier, le Secrétaire d’État Mike Pompeo nommait Elliott Abrams au poste d’envoyé spécial du gouvernement des EU, en charge du Venezuela. Selon Pompeo, Abrams « aura la responsabilité de tout ce qui a trait à nos efforts pour restaurer la démocratie », dans la nation riche en ressources pétrolières.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/designe-par-trump-pour-instaurer-la-democratie-au-venezuela-elliott-abrams-a-consacre-sa-vie-la-detruire-par-john-schwarz/


La sombre voie du néolibéralisme vers le fascisme, par Chris Hedges

Wednesday 6 March 2019 at 07:00

Source : Truthdig, Chris Hedges, 26-11-2018

Mr. Fish / Truthdig

Le néolibéralisme en tant que théorie économique a toujours été une absurdité. Il avait autant de validité que les idéologies dominantes du passé telles que le droit divin des rois et la croyance du fascisme dans l’Übermensch. Aucune de ses promesses n’a été possible, même de loin. Concentrer la richesse entre les mains d’une élite oligarchique mondiale – huit familles détiennent aujourd’hui jusqu’à 50 % de la richesse de la population mondiale – tout en démolissant les contrôles et réglementations gouvernementaux crée toujours des inégalités de revenus massives et un pouvoir monopolistique, alimente l’extrémisme politique et détruit la démocratie. Il n’est pas nécessaire de parcourir les 577 pages de « Le capital au XXIe siècle » de Thomas Piketty pour s’en rendre compte. Mais la rationalité économique n’a jamais été le but. Il s’agissait de restaurer le pouvoir de classe.

En tant qu’idéologie dominante, le néolibéralisme a été un brillant succès. À partir des années 1970, ses détracteurs keynésiens ont été écartés du milieu universitaire, des institutions publiques et des organisations financières comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale et exclus des médias. Des courtisans complaisants et des poseurs intellectuels tels que Milton Friedman ont été formés dans des endroits tels que l’Université de Chicago et ont reçu des plates-formes importantes et un financement d’entreprise généreux. Ils ont diffusé le mantra officiel des théories économiques marginales et discréditées popularisées par Friedrich Hayek et l’écrivain de troisième ordre Ayn Rand. Une fois que nous nous serions agenouillés devant les diktats du marché et que nous aurions levé les réglementations gouvernementales, réduit les impôts pour les riches, permis la circulation transfrontalière de l’argent, détruit les syndicats et signé des accords commerciaux qui créeraient des emplois dans les ateliers clandestins en Chine, le monde serait plus heureux, plus libre et plus riche. C’était une arnaque. Mais ça a marché.

« Il est important de reconnaître les origines de classe de ce projet, qui a vu le jour dans les années 1970, lorsque la classe capitaliste était en grande difficulté, que les travailleurs étaient bien organisés et commençaient à répliquer », a déclaré David Harvey, l’auteur de « A Brief History of Neoliberalism », lors d’une discussion à New York. « Comme toute classe dirigeante, ils avaient besoin d’idées dominantes. Ainsi, les idées dominantes étaient que la liberté du marché, la privatisation, l’esprit d’entreprise, la liberté individuelle et tout le reste devraient être les idées dominantes d’un nouvel ordre social, et c’est l’ordre qui a été mis en œuvre dans les années 1980 et 1990 ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-sombre-voie-du-neoliberalisme-vers-le-fascisme-par-chris-hedges/


Le cri d’alarme des experts en intelligence artificielle contre la reconnaissance faciale, “historiquement dangereuse”. Par Sam Biddle

Wednesday 6 March 2019 at 06:30

Source : The Intercept, Sam Biddle, 06-12-2018

 

Un homme observe un visiteur en train de tester un appareil de reconnaissance faciale lors de la Conférence mondiale sur l’internet mobile à Pékin, le 26 avril 2018. Photo: Mark Schiefelbein/AP

Pour beaucoup d’entre nous, la reconnaissance faciale est passée rapidement du statut de nouveauté technologique à celui de réalité incontournable de notre quotidien, des millions de personnes étant prêtes à accepter au minimum que leur visage soit scanné par un logiciel d’aéroport, par leur iPhone ou par les grappes de serveurs de Facebook. Mais des chercheurs du AI Now Institute, à l’université de New York, ont émis de sérieuses mises en garde contre l’omniprésence de la reconnaissance faciale mais aussi contre sa parente, plus sinistre, la reconnaissance faciale d’émotions; une technologie qui prétend pouvoir identifier le sens caché de la forme de votre nez, du contour de votre bouche et de la manière dont vous souriez. Si cela semble avoir été exhumé du XIXème siècle, c’est parce que c’est plus ou moins le cas.

Le rapport de l’année 2018 de AI Now est un recueil de 56 pages sur la manière dont « l’intelligence artificielle » (IA) – terme générique qui comprend à la fois une myriade de tentatives scientifiques de simuler le jugement humain et des absurdités marketings – continue de s’étendre sans surveillance, réglementation ou examen éthique approfondi. Les auteurs du rapport couvrent un large éventail d’utilisations et d’abus, y compris des cas de discrimination raciale, de surveillance policière ainsi que des cas où les lois sur le secret commercial peuvent cacher des biais algorithmiques à un public surveillé par l’IA. Dans ce document, les chercheurs du AI Now Institute, créé l’année dernière pour s’attaquer aux répercussions sociales de l’intelligence artificielle, expriment une inquiétude particulière à l’égard de la reconnaissance d’émotions, « une sous-classe de la reconnaissance faciale, qui prétend pouvoir détecter des informations telles que la personnalité, les sentiments intérieurs, la santé mentale et “le niveau d’engagement d’un salarié” en se fondant sur des images ou des vidéos de visages ». Si l’idée que votre patron puisse vous observer à l’aide d’une caméra, qui utilise l’apprentissage machine, pour évaluer en continu votre état mental, est déjà assez grave, la perspective que la police utilise la « reconnaissance d’émotions » pour déduire ce que sera votre future activité criminelle à partir de « micro-expressions » de votre visage, est infiniment pire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-cri-dalarme-des-experts-en-intelligence-artificielle-contre-la-reconnaissance-faciale-historiquement-dangereuse-par-sam-biddle/


Noam Chomsky fête ses 90 ans, par Daniel Falcone

Wednesday 6 March 2019 at 06:01

Source : Counterpunch, Daniel Falcone, 07-12-2018

 

Je souhaite un joyeux anniversaire au professeur Noam Chomsky qui fête ses 90 ans. Il est né dans le quartier East Oak Lane de Philadelphie, en Pennsylvanie, et a été scolarisé dans le système Deweyite [pédagogie alternative basée sur « l’apprentissage par l’action », nommée d’après son concepteur John Dewey, NdT]. Il affirme souvent que cette éducation avant-gardiste qu’il a reçue dans ses jeunes années a été si efficace qu’il n’a compris qu’il était un bon élève qu’en entrant au collège. Ses parents, Elsie et William, enseignaient l’hébreu dans cette ville et Chomsky a commencé à écrire, étudier et dévorer des livres dès son plus jeune âge, allant souvent à New York pour rendre visite à son oncle Milton qui y tenait un kiosque à journaux .

Beaucoup de fans de Chomsky connaissent bien ces débuts. Il n’en parle pas à moins qu’on ne le lui demande. Chomsky ne croit pas non plus qu’on peut acquérir de la notoriété par son travail. À ce jour, je ne suis pas tout à fait sûr qu’il ait déjà vu le documentaire Manufacturing Consent [Propaganda – La fabrique du consentement, NdT] un projet auquel il a peut-être consenti et participé à contrecœur, après avoir appris qu’il relatait, pour l’essentiel, son parcours politique.

Noam Chomsky fait preuve de modestie quant à ses origines, ses idées, ses recherches et son engagement en faveur de la démocratie. Mais, au-delà de ses talents d’intellectuel pour produire du savoir et alimenter le débat public, c’est un personnage qui a la réputation, dans le monde entier, d’être un universitaire et un militant aimable, engagé, disponible et dévoué. En outre, nombreux sont ceux qui le considèrent comme un véritable ami.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-fete-ses-90-ans-par-daniel-falcone/