les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Climat : Bilan définitif de température globale pour juin 2020

Saturday 25 July 2020 at 06:50

Source : Global Climat, Johan Lorck

Cette page présente un bilan des archives de température pour le mois de juin dans une version très allégée (en raison des vacances qui ne me permettent pas de disposer des mêmes outils informatiques). On y trouve habituellement un bilan issues de six organismes mesurant la température de surface ou de la basse troposphère au niveau global : NASA GISTEMP, NOAA MLOST, NCEP-NCAR, ERA5, RSS, UAH. Ces archives utilisent normalement des périodes de référence et des méthodes distinctes. Les séries sont ici rapportées à la même période 1981-2010 et équitablement représentées selon leur source de récolte des données (thermomètres, réanalyses, satellites).

Source: https://www.les-crises.fr/climat-bilan-definitif-de-temperature-globale-pour-juin-2020/


Condamner l’écocide et reconnaitre nos dépendances à la terre : L’héritage d’Aldo Léopold

Saturday 25 July 2020 at 06:40

Source : LVSL, Caroline Sourzac-Lami

La proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de pénaliser le crime d’écocide dans le cadre des limites planétaires n’est pas une idée nouvelle. En 1949, Aldo Léopold affirmait déjà la nécessité de préserver l’intégrité du vivant et invitait à reconnaître la dépendance des humains à la terre.

Il déplorait les conséquences d’une gestion de la nature selon des normes économiques, et posait ainsi les fondements de l’écologie politique. Rejeter la proposition des 150, c’est préférer une gestion comptable à une approche systémique de la nature, refuser de comprendre le vivant et ne pas se préparer aux crises en cours et à venir.

Lire l’entretien complet sur Le Vent Se Lève

CE QU’IGNORER LE VIVANT FAIT AUX HUMAINS

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/condamner-lecocide-et-reconnaitre-nos-dependances-a-la-terre-lheritage-daldo-leopold/


Souveraineté numérique, la douche froide ? Tariq Krim et Bernard Benhamou – Par Thinkerview

Saturday 25 July 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/souverainete-numerique-la-douche-froide-tariq-krim-et-bernard-benhamou-par-thinkerview/


Comment Twitter a subi le plus important piratage de son histoire

Friday 24 July 2020 at 06:50

Source : The Verge
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Selon Twitter, des pirates informatiques ont compromis des comptes importants grâce à l’accès à des outils internes réservés aux employés.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet, les comptes de plusieurs personnalités ont été piratés (notamment ceux du président Barack Obama, du candidat démocrate Joe Biden et du PDG de Tesla, Elon Musk), sans doute à cause de complicités internes au sein de l’entreprise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-twitter-a-subi-le-plus-important-piratage-de-son-histoire/


Covid-19 : pourquoi n’y a-t-il aucun décès au Vietnam ?

Friday 24 July 2020 at 06:40

Source : Blog Le Monde – Huet

Un pays encore très pauvre. Très peuplé. Limitrophe de la Chine. Et dont le bilan sanitaire face au Sars-Cov-2 et à la maladie qu’il provoque, la Covid-19 est d’exactement zéro mort pour 369 cas confirmés, dont 90% guéris aujourd’hui.

Quel est ce pays au résultat à faire pâlir d’envie les riches France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne ou Etats-Unis ? Le Vietnam. Comment y est-il parvenu, alors que le premier cas de Covid-19 identifié dans le pays remonte au 23 janvier ? Une analyse de la Johns Hopkins University le révèle. Une analyse précieuse alors que le nombre de décès approche désormais les 580.000 (chiffre minimum) pour plus de 13 millions de cas détectés.

La réaction des autorités politiques et sanitaires vietnamiennes devant la menace venue du géant voisin fut rapide, vigoureuse, systématique. L’annonce par l‘Organisation mondiale de la santé de l’émergence de la maladie date du 10 janvier 2020. Or, dès le 11 janvier – le jour où le gouvernement chinois annonce son premier mort de la maladie -, le gouvernement vietnamien organise une surveillance rigoureuse de ses frontières. Tous les passagers des aéroports internationaux sont soumis à une recherche de suspicion de la Covid-19 et ceux provenant de régions à haut risque sont soumis à une quarantaine obligatoire et conduits directement en bus à la sortie de l’avion dans des centres isolés. Cette surveillance des frontières restera très stricte en février et mars, avec des fermetures de lignes aériennes en provenance des régions à risques et quarantaines pour toutes les arrivées, sans s’arrêter aux conséquences économiques en particulier sur le tourisme dont le rôle est pourtant croissant dans les revenus des populations vietnamiennes.

Tests massifs

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-pourquoi-n-y-a-t-il-aucun-deces-au-vietnam/


Les routes de l’esclavage (1620 – 1789) : Du sucre à la révolte | ARTE

Friday 24 July 2020 at 06:30

Source : ARTE – YouTube

Vous avez manqué la partie 2 ? Cliquez ici !

Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série retrace pour la première fois la tragédie des traites négrières. Nécessaire et captivant.

Imitant le modèle portugais, Espagne, Hollande, France et Angleterre, en quête de colossaux profits, se disputent les Caraïbes pour y cultiver la canne. L’Atlantique devient le champ de bataille de la guerre du sucre, laquelle va multiplier les routes de l’esclavage à grand renfort d’investissements, avec la complicité des banques et des compagnies d’assurances.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-routes-de-l-esclavage-1620-1789-du-sucre-a-la-revolte-arte/


Partenariat commercial et militaire Chine-Iran : Une défiance à l’égard des États-Unis

Thursday 23 July 2020 at 06:50

Source : The New York Times
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le pacte d’investissement et de sécurité élargirait considérablement l’influence de la Chine au Moyen-Orient, ce qui apporterait une sécurité économique à l’Iran et créerait de nouveaux points de tension avec les États-Unis.

Le partenariat a été proposé pour la première fois par le président chinois Xi Jinping lors d’une visite en Iran où il a rencontré son homologue iranien, Hassan Rouhani, en 2016. Ebrahim Noroozi/Associated Press

L’Iran et la Chine ont discrètement élaboré un partenariat économique et sécuritaire de grande envergure qui ouvrirait la voie à des milliards de dollars d’investissements chinois dans l’énergie et d’autres secteurs, sapant les efforts de l’administration Trump pour isoler le gouvernement iranien en raison de ses ambitions nucléaires et militaires.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/partenariat-commercial-et-militaire-chine-iran-une-defiance-a-l-egard-des-etats-unis/


Trump attaque la CPI pour tenter de cacher des crimes de guerre

Thursday 23 July 2020 at 06:40

Source : Consortium News, Marjorie Cohn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Marjorie Cohn fait état d’une plainte pour crimes de guerre déposée auprès de la CPI contre le président américain, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le conseiller de Trump Jared Kushner

Une plainte pour crimes de guerre a été déposée contre le président Donald Trump, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le conseiller de Trump, Jared Kushner, auprès de la Cour pénale internationale (CPI). Il appartient maintenant au bureau du procureur de la CPI de décider si la plainte doit être instruite. Si le procureur lance une enquête préliminaire et trouve des raisons de croire que des crimes de guerre ont été commis, la Cour pourrait alors autoriser une enquête approfondie.

La plainte, déposée le 30 juin par William Schabas, professeur de droit à l’université de Middlesex, au nom de quatre Palestiniens qui vivent en Cisjordanie, déclare « qu’il existe des preuves crédibles » que Trump, Netanyahu et Kushner « sont complices d’actes qui peuvent constituer des crimes de guerre liés au transfert de populations en territoire occupé et à l’annexion du territoire souverain de l’État de Palestine ». En vertu de l’article 15 du Statut de Rome de la CPI, tout individu, groupe ou organisation peut déposer une plainte auprès du Bureau du Procureur.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-attaque-la-cour-penale-internationale-pour-tenter-de-cacher-les-crimes-de-guerre-americains-et-israeliens/


Privés de savoir ? – par #DataGueule

Thursday 23 July 2020 at 06:30

Source : DataGueule – YouTube

Dans le monde de la recherche scientifique, publier ses travaux est un passage obligé. Cela permet aux chercheuses et chercheurs de faire connaître leur travail mais aussi d’être identifié par leurs pairs et pourquoi pas d’obtenir un poste, à condition d’être publié dans les bonnes revues. Sauf que cette mécanique de publication – qui permettait à la base de faire circuler le savoir – est devenue une vraie chasse gardée économique : celle des éditeurs scientifiques.

Quelques grands noms comme le neerlandais Elsevier ou le groupe Springer/Nature se partagent un marché juteux et privatisent au passage des travaux scientifiques la plupart du temps financés par des fonds publics.

Avec Marin Dacos, chercheur au CNRS et directeur d’Open Editions : https://is.gd/GaDBDf

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/prives-de-savoir-par-datagueule/


Liban : Nouveau pays sous blocus américain – Par Richard Labévière

Wednesday 22 July 2020 at 06:50

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière

Frigidaires vides, supermarchés déserts et visages fermés. Le Liban s’enfonce dans la crise la plus profonde depuis la fin de la guerre civile (1975 – 1990), rappelant même la famine de 1917/1918, qui fit près de 500 000 morts. L’écrivaine libanaise Régina Sneifer (dont nous publions cette semaine la lettre au père Elias Zahlaoui) en rappelle toute l’ampleur régionale dans son dernier ouvrage1 : « L’ensemble du littoral syro-palestinien, Acre et Haïfa compris, est touché. Mais les régions les plus sévèrement atteintes sont celles du Mont-Liban, Jbeil, Batroun et le Kesrouane qui sont alors les plus densément peuplées. Le caractère accidenté de leur relief, l’éloignement des grands axes, tout ce qui avait fait leur force durant des siècles, devient leur faiblesse. La famine n’épargne nullement les villes de l’intérieur, à commencer par Damas, pourtant proche des riches terres agricoles du Hourân ».

Si l’autosuffisance alimentaire est, désormais possible en Syrie en dépit de la Loi américaine « Cesar » et des champs de blé incendiés de manière criminelle, la situation au Liban reste différente. A-t-il les moyens nécessaires à son approvisionnement ?

En juin dernier, le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem a estimé, non sans défiance, qu’il fallait voir en la loi César « une opportunité pour relancer l’économie nationale et atteindre l’autosuffisance ». Un discours que reprend également le directeur de la planification agricole au sein du gouvernement – Haytham Haydar. « Nous espérons retrouver les importants niveaux de production d’avant-guerre, qui étaient plus que suffisants », affirme-t-il à l’AFP. Le responsable admet toutefois une « augmentation des coûts de production à cause du blocus économique », en référence aux sanctions occidentales (américaines et européennes). La Syrie est selon lui confrontée à une « guerre alimentaire ». Ses priorités sont claires : « dépendre de nous-mêmes pour la production et réduire autant que possible la dépendance aux importations ».

L’historien – ancien ministre – Georges Corm ajoute le 8 janvier 2020 dans son article « Relancer les capacités productives du Liban » : « nous vivons le résultat de trente années de politique économique basée sur un »capitalisme de rente” doublée d’une politique de libre-échange sans considération pour les industries nationales. Sous le gouvernement de Rafic Hariri des accords de libre-échange ont, certes été signés avec de nombreux pays. Ministre des Finances de ce gouvernement, j’avais encouragé l’industrie libanaise, lançant le slogan »exporter ou mourir” maintenant des droits de douane protecteurs pour la production nationale. Mais, du fait de la politique de libre-échange du gouvernement de Rafic Hariri, le déficit de la balance commerciale ne pouvait qu’augmenter considérablement et le secteur industriel souffrir de l’ouverture de nos frontières, non seulement avec l’UE, mais avec d’autres partenaires commerciaux tels que la Turquie ou l’Arabie saoudite qui, elle, avait mis en place un secteur industriel et même agroalimentaire très fortement subventionné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liban-nouveau-pays-sous-blocus-americain-par-richard-labeviere/