les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Proposition de Stages et Entraide : Histoire, Polonais, Chomsky

Tuesday 7 May 2019 at 07:30

Nous lançons un appel à l’entraide, surtout pour des étudiants, qui peut prendre la forme de stages cet été ou simplement d’entraide bénévole pendant les vacances.

Il y a deux sujets.

Le premier concerne l’Histoire, et plus précisément l’Histoire du nationalisme Ukrainien dans les années 1930-1940, et principalement les Massacres des Polonais en Volhynie – sujet hélas trop méconnu.

Il serait donc utile ici d’avoir des volontaires français bilingues en Polonais, disposant de temps pour des traductions (et donc pas forcément étudiants – retraités bienvenus 🙂 ).

Le deuxième consisterait à réaliser des fiches de lectures très détaillées d’ouvrages politiques de Noam Chomsky.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/proposition-de-stages-et-entraide-histoire-polonais-chomsky/


Mardi 7 mai, tous à la Bourse du travail de Paris ! Par Là-bas si j’y suis

Tuesday 7 May 2019 at 07:00

Source : Là-bas si j’y suis, 29-04-2019

Après Chirac en 2003, Sarkozy en 2005, BHL en 2006, Kouchner en 2008 et DSK en 2011, Là-bas si j’y suis renoue avec la tradition des grands procès diffusés sur France Inter. L’audience sera publique, et aura lieu le mardi 07 mai à 18h, à la Bourse du travail de Paris !

Source : Là-bas si j’y suis, 29-04-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mardi-7-mai-tous-a-la-bourse-du-travail-de-paris-par-la-bas-si-jy-suis/


Europe : La révélation des contraires ! Par Guillaume Berlat

Tuesday 7 May 2019 at 06:30

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 22-04-2019

En ces temps de manichéisme exacerbé, il est de bon ton d’opposer les bons progressistes (qui veulent plus d’Europe mais une Europe brouillonne et ignorante des nations et des citoyens) aux méchants populistes (qui réclament moins d’Europe mais une Europe plus efficace et respectueuse des nations et des citoyens). L’immense avantage de cette première démarche est de neutraliser tout débat sérieux par discréditation ab initio du contradicteur et tout cela en se donnant bonne conscience. Dans ces conditions, le choix du citoyen pour les élections au Parlement européen (26 mais 2019) devient théorique.

Comment envisager un seul instant de privilégier le Mal au détriment du Bien ? C’est que l’essence de la discussion n’est plus de nature politique (au sens noble du terme) mais de nature morale (au sens le plus vague du terme).

Le débat tourne court car il n’y a plus matière à débat mais à monologue de la bienpensance. Elle assène ses vérités révélées sur le sacré qui a pour nom Europe. Circulez, il n’y a rien à voir. Résultat : le citoyen reste sur sa faim. Comment peut-il imaginer porter son suffrage sur des partis qui prônent un questionnement des textes sacrés et ainsi se voit frappé d’excommunication, de lapidation par la justice médiatique ? C’est tout simplement impossible. À étudier de plus près les professions de foi des uns et des autres, on découvre que du côté des bons, on nous impose l’Europe du néant et de l’incantation alors que du côté des méchants, on découvre l’Europe de la réflexion et de la conception

L’EUROPE DU NÉANT ET DE L’INCANTATION

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/europe-la-revelation-des-contraires-par-guillaume-berlat/


[RussEurope-en-Exil] À nouveau sur Bir Hakeim, par Jacques Sapir

Tuesday 7 May 2019 at 06:00

François Broche, l’auteur d’un nouveau et remarquable livre sur la bataille de Bir Hakeim[1], est le fils d’un officier qui avait rejoint la France Libre, le lieutenant-colonel Broche, qui a levé le Bataillon du Pacifique, et qui est mort dans ces combats. Le livre qu’il a écrit, après de nombreux autres, est une histoire à hauteur d’hommes (et de femmes[2]) de ces 16 jours de combats acharnés. Pour ce faire, l’auteur a collationné et recueilli depuis maintenant près de 50 ans de très nombreux témoignages, du général au simple soldat. C’est ce qui fait l’intérêt particulier de l’ouvrage, très riche, fort documenté, appuyé sur de très nombreuses notes, qui place le lecteur au cœur de la bataille.

Théâtre des opérations

La 1ère BFL à Bir Hakeim

François Broche rappelle, dans la première partie de l’ouvrage, la constitution de la 1ère Brigade Française Libre, c’est improbable mélange de tout ce qui faisait alors la France.

Ordre de bataille de la 1ère BFL à Bir Hakeim

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-a-nouveau-sur-bir-hakeim-par-jacques-sapir/


Comment des gens comme Chomsky, Snowden et Malcolm X deviennent-ils anti-autoritaires ?

Monday 6 May 2019 at 07:00

Source : Salon, Bruce Levine, 17-03-2019

Malcolm X (Getty Images)

Les anti-autoritaires – y compris certains anarchistes bien connus – ne rejettent pas nécessairement toute autorité.

BRUCE LEVINE

17 MARS 2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-des-gens-comme-chomsky-snowden-et-malcolm-x-deviennent-ils-anti-autoritaires/


Quel sang, quel argent ?

Monday 6 May 2019 at 06:00

Source : Consortium News, William J. Astore, 21-03-2019

21 mars 2019

Les hauts généraux américains ne trouvent aucune issue à une guerre sans fin, écrit William J. Astore pour TomDispatch.

« Veni, Vidi, Vici », s’est vanté Jules César, l’un des plus grands capitaines de guerre de l’histoire. « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ».

La secrétaire d’État de l’époque, Hillary Clinton, s’est fait l’écho de cette célèbre phrase, résumant l’intervention militaire de l’administration Obama en Libye en 2011 – avec une légère modification. « Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort », a-t-elle déclaré en riant à propos du meurtre de Mouammar Kadhafi, le dirigeant autocratique de ce pays. Notez cependant ce qu’elle a omis : le mot « vici » ou victoire. Et comme, ce faisant, elle avait raison, puisque au cours de ce siècle, les invasions, les occupations et les interventions de Washington en Afghanistan, en Irak, en Libye et ailleurs n’ont jamais produit quoi que ce soit qui ressemble, même de façon vague, à une seule victoire décisive et durable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quel-sang-quel-argent/


Dany Boon porte plainte contre Mediapart après une enquête sur des pratiques présumées d’optimisation fiscale

Monday 6 May 2019 at 05:19

Il est quand même inquiétant de voir se multiplier ce genre de plainte contre des médias qui font simplement leur travail…

Source : France 3, YF, 19-04-2019

Mediapart a révélé jeudi que le comédien et cinéaste nordiste Dany Boon avait déposé plainte contre lui pour “vol”, “atteinte au secret des correspondances”, “violation du secret professionnel” et “recel” après la diffusion d’une enquête sur des pratiques présumées d’optimisation fiscale.

Par YF
Publié le

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dany-boon-porte-plainte-contre-mediapart-apres-une-enquete-sur-des-pratiques-presumees-doptimisation-fiscale/


Revue de presse du 05/05/2019

Sunday 5 May 2019 at 07:00

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle édition de la revue de presse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-06-2019/


The successful 70-year campaign to convince people the USA and not the USSR beat Hitler

Sunday 5 May 2019 at 07:00

(version anglaise et russe du billet précédent)

In 1945, most French people thought that the Soviet Union deserved the most credit for Nazi Germany’s defeat in World War II — even though the Soviets didn’t play much of a role in France’s liberation, relative to the US and Britain. By 1995 and 2004, however, the French had changed their minds, and were crediting the US as the biggest contributor to victory in Europe (survey data from the French Institute of Public Opinion Ifop) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/the-successful-70-year-campaign-to-convince-people-the-usa-and-not-the-ussr-beat-hitler/


Source : ACRIMED, Benjamin Lagues, Pauline Perrenot, 30-04-2019

En juin 2018, nous publiions une chronologie des différentes déclarations, décisions et mesures législatives, portant atteinte à l’indépendance des médias ainsi qu’à la liberté d’informer, à l’initiative d’Emmanuel Macron et de La République en marche. Actualisée en février 2019, en voici le troisième volet, qui couvre les mois de mars et avril 2019. Cette chronologie permet de rendre compte de l’accumulation de ces attaques, témoignant d’un souverain mépris pour le journalisme et pour son indépendance, d’une intolérance à la critique et d’une volonté obsessionnelle de contrôle de la production médiatique. Et de rappeler d’où viennent les menaces les plus pressantes et systématiques vis-à-vis de la liberté d’informer…

Avril 2019 : Nouvelles violences policières contre les journalistes lors de l’acte 23 des gilets jaunes, samedi 20 avril. Avec une dramatique montée en puissance de la répression : « À Toulouse, plusieurs journalistes ciblés par la police, blessés, et dont le matériel fut saisi. Une équipe télé délibérément visée par un canon à eau. À Paris, coups de pieds, insultes, entraves à la captation vidéo. Plusieurs journalistes attestent de blessures, visés par des tirs de LBD40, des tirs de gaz lacrymogènes, touchés par des grenades de désencerclement. Deux journalistes indépendants, couvrant les mouvements sociaux depuis des années, interpellés », écrivions-nous dans un communiqué publié suite à cette malheureuse journée pour la liberté de la presse.

En réponse à l’arrestation du journaliste Gaspard Glanz, ce samedi 20 avril 2019, et à son interdiction d’être présent à Paris durant 6 mois, ce qui l’empêche de fait de réaliser son travail de journaliste, Christophe Castaner a déclaré sur France Info : « Ce n’est pas parce qu’on met une go-pro sur un casque et qu’on se revendique journaliste qu’on a une impunité. »Lundi 29 avril, le tribunal correctionnel de Paris a finalement levé le contrôle judiciaire du journaliste, reconnaissant « l’irrégularité de l’ordonnance […] en raison de l’absence de motivations » indique Libération, relayant l’AFP.

Avril 2019 : Le ministère des Armées a porté plainte contre deux journalistes du site Disclose. Leur tort ? Avoir révélé dans une enquête que des armes françaises étaient bien utilisées au Yémen, contrairement à ce qu’affirmait le gouvernement. Et plus précisément, « un rapport classé “confidentiel défense” documentant l’usage des armes vendues par la France à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis dans la guerre au Yémen », comme l’indique un communiqué de solidarité signé par plus de trente sociétés de journalistes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-liberte-dinformer-selon-lrem-chronique-dun-pouvoir-autoritaire-mars-avril-2019/