les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Mort de la Vérité, par Chris Hedges

Monday 31 July 2017 at 06:04

Source : Truthdig, Chris Hedges, 19-05-2017

mr Fish

Cet entretien a été publié la première fois le 6 mai 2013. C’est un projet commun à Truthdig et au magazine The Nation. Nous republions l’article de Chris Hedges paru dans Truthdig, alors que la Suède vient d’abandonner l’enquête pour viol visant Julian Assange.

LONDRES – Un petit bout du vaste réseau souterrain d’agences de renseignement gouvernementales, qui sur la planète entière cherchent à détruire Wikileaks et à arrêter son fondateur, Julian Assange, émerge devant le bâtiment de briques rouges de Hans Crescent Street qui abrite l’ambassade d’Équateur. Assange, le plus célèbre des réfugiés politiques, a trouvé refuge dans cette ambassade depuis juin dernier. La police britannique en veste de Kevlar noir est perchée nuit et jour sur les marches menant au bâtiment, et d’autres attendent dans le hall situé juste devant la porte de l’ambassade. Un officier se dresse au coin d’une rue transversale faisant face à l’emblématique magasin Harrods, à un demi-bloc de Brompton Road. Un autre officier surveille de la fenêtre d’un immeuble voisin, à quelques mètres de la chambre d’Assange, à l’arrière de l’ambassade. La police occupe 24h/24 une camionnette de télécommunications bardée d’un réseau d’antennes qui interceptent probablement toute forme de communication électronique provenant de l’appartement d’Assange, au rez-de-chaussée.

Le Metropolitan Police Service (MPS), ou Scotland Yard, annonce que le coût estimé de sa présence autour de l’ambassade d’Équateur, depuis le 19 juin 2012, quand Assange est entré dans le bâtiment, jusqu’au 31 janvier 2013, représente environ 4,5 millions de dollars.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-mort-de-la-verite-par-chris-hedges/


Le Congrès des États-Unis adopte de manière écrasante une loi de sanctions contre la Russie, par Joseph Kishore

Monday 31 July 2017 at 05:30

Aujourd’hui, la vision des trotskystes américains…

Source : World Socialist Web Site, Joseph Kishore, 27-07-2017

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté massivement un projet de loi mardi qui impose de nouvelles sanctions à la Russie, à l’Iran et à la Corée du Nord et limite la capacité de l’Administration Trump de les annuler. Le résultat du vote était de 419 pour et 3 contre. Cette mesure augmenterait considérablement les conflits géopolitiques entre les États-Unis et ses principaux rivaux, non seulement la Russie, mais aussi les puissances impérialistes en Europe.

Le projet de loi va maintenant passer au Sénat, où une version antérieure (sans les sanctions de la Corée du Nord) a été approuvée en juin à une marge similaire : 97 pour et 2 contre. Trump a envoyé des signaux mitigés sur la question de savoir s’il signera le projet de loi, mais les majorités d’une telle ampleur dans les deux chambres du Congrès signifient que, malgré la possibilité théorique d’un veto, il est presque certain d’être promulgué.

Les nouvelles sanctions exposent les principales questions derrière la campagne sur le « piratage électoral » des médias américains et de l’establishment politique, dirigé par les organismes de renseignement qui s’opposent à toute modification de la politique anti-Russie développée sous l’Administration Obama. Le vote presque à l’unanimité dans les deux chambres du Congrès (tous les votes « non » à la Chambre proviennent de républicains) témoigne de la mesure dans laquelle la CIA (l’Agence centrale de renseignement), la NSA (l’Agence nationale de la sécurité) et d’autres agences d’espionnage contrôlent directement les institutions de l’État et le personnel qui les composent.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-congres-des-etats-unis-adopte-de-maniere-ecrasante-une-loi-de-sanctions-contre-la-russie-par-joseph-kishore/


Corbyn en Grande-Bretagne a dit la vérité sur le terrorisme, par Lawrence Davidson

Monday 31 July 2017 at 00:30

Source : Lawrence Davidson, Consortium News, 10-06-2017

Les analystes créditent la forte percée du Labour aux élections de Grande-Bretagne aux problèmes économiques, mais son leader, Jeremy Corbyn, a également dit la réalité aux électeurs sur la façon dont les guerres de l’Occident au Moyen-Orient répandent le terrorisme, note Lawrence Davidson.

Le 26 mai, Jeremy Corbyn, le leader du parti travailliste britannique, a fait un discours traitant en large part de la sécurité et de la politique étrangère. Une grande partie de cette présentation était étonnamment exacte. Voilà ce qu’il a dit :

Jeremy Corbyn, le nouveau chef du Parti travailliste britannique.

– Il y a une relation de cause à effet « entre les guerres que nos gouvernements soutiennent et mènent dans d’autres pays et le terrorisme sur notre sol ». Par exemple, l’attentat à la bombe de Manchester du 22 mai, qui a tué 22 personnes, pourrait bien être lié à l’implication du Royaume-Uni dans le renversement du gouvernement libyen de Mouammar Khadafi et les guerres civiles qui ont suivi.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/corbyn-en-grande-bretagne-a-dit-la-verite-sur-le-terrorisme-par-lawrence-davidson/


Netanyahou pousse Trump vers un élargissement des conflits, par Robert Parry

Sunday 30 July 2017 at 06:00

Source : Robert Parry, Consortium News, 18-07-2017

Le Président Donald Trump glisse une prière entre les pierres du mur de l’Ouest à Jérusalem, le 22 mai 2017 (photo officielle de la Maison Blanche par Dan Hansen)

Intentionnellement ou non, c’est suite aux mois d’hystérie du Russie-gate que les États-Unis en sont arrivés à ce carrefour, où Trump se trouve encore plus vulnérable face à Israël et à la pression des néoconservateurs, et où toute coopération avec la Russie est plus dangereuse pour lui d’un point de vue politique.

Après sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron dimanche à Paris, Netanyahou a déclaré qu’Israël était totalement opposé au marché conclu entre Trump et Poutine concernant le cessez-le-feu en Syrie du Sud, car il perpétue la présence iranienne en Syrie en soutien au gouvernement du président Bachar el-Assad.

La position de Netanyahou augmente la pression sur Trump pour une escalade dans l’implication militaire américaine en Syrie, et dans les possibles avancées vers une guerre contre l’Iran, voire contre la Russie. Les néoconservateurs américains, qui suivent généralement une trajectoire identique aux souhaits de Netanyahou, ont déjà sur leurs listes d’objectifs actuels un « changement de régime » à Damas, à Téhéran et à Moscou – indifférents aux dangers engendrés pour le Moyen-Orient et même pour le monde entier.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/netanyahou-pousse-trump-vers-un-elargissement-des-conflits-par-robert-parry/


Comment Trump définit l’avenir, par Alastair Crooke

Sunday 30 July 2017 at 05:30

Source : Alastair Crooke, Consortium News, 20-07-2017

Le président Trump a défini l’avenir comme une bataille entre le nationalisme à l’ancienne et le mondialisme néolibéral, un défi dont les élites occidentales se moquent à leurs risques et périls, comme le décrit l’ex-diplomate britannique Alastair Crooke.

L’Europe, nous dit le Guardian, a retrouvé son ancienne « baraka ». Il règne une nouvelle humeur optimiste – « voire même une humeur triomphaliste, dans une grande partie de l’Europe ». La chancelière allemande Angela Merkel se félicite d’avoir obtenu une déclaration définitive « nuancée » lors de la récente réunion du G20 et d’avoir « contré » le président Trump, au nom de « l’ordre international libéral ». Vraiment ? Si telle est « l’humeur », très bien, mais même l’éditorialiste du Guardian affirme que le récit selon lequel l’Europe serait « de retour » – ayant renversé la « vague populiste » – est fallacieux : « l’esprit de cohésion est surestimé ».

Le président Barack Obama lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, le 19 juin 2013.

En fait, l’attention des euro-élites doit avoir été attirée ailleurs. Car le « grand perturbateur », comme David Stockman appelle le Président Trump, a jeté un lourd pavé dans la mare libérale : c’est bien de l’ignorer, mais ce qui se passe, c’est que l’ancienne division entre ceux qui se trouvent à l’intérieur de la « sphère » supposée démocratique et globaliste, et les « régimes » délinquants en dehors de celle-ci – au-delà de ses murs de civilisation – est en train de se dissoudre peu à peu.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/comment-trump-definit-lavenir-par-alastair-crooke/


Comment Trump prend le risque d’une guerre Arabie saoudite-Qatar, par Joe Lauria

Sunday 30 July 2017 at 00:30

Source : Joe Lauria, Consortium News, le 26-06-2017

La réponse arrogante du président Trump aux menaces saoudiennes contre le Qatar pourrait être considérée comme le « feu vert » à une invasion saoudienne – et la prochaine étape vers une guerre régionale avec l’Iran, rapporte Joe Lauria.

La scission dans l’administration Trump sur la façon de faire face à la crise du Qatar ouvre une situation dangereuse qui pourrait conduire bientôt à un conflit armé.

Le président Donald Trump touche un globe illuminé en présence  du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et du roi saoudien Salmane à l’ouverture du Centre mondial de lutte contre l’idéologie extrémiste, en Arabie saoudite le 21 mai 2017. (Photo de Saudi TV)

Le département d’État et celui de la Défense se sont largement rangés du côté du Qatar, mais la Maison-Blanche a sapé l’influence que les États-Unis avaient sur l’Arabie saoudite pour freiner le comportement agressif de Riyad envers son voisin. Le président Donald Trump, par exemple, a appelé la semaine dernière le Qatar « un grand commanditaire » du terrorisme, faisant silence sur le fait que l’Arabie saoudite en est également un grand partisan.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comment-trump-prend-le-risque-dune-guerre-arabie-saoudite-qatar-par-joe-lauria/


Comment un prince saoudien a renversé son cousin pour devenir l’héritier présomptif du royaume par Justin Schek

Saturday 29 July 2017 at 06:00

Source : The Wall Street Journal, Justin Schek, Shane Harris & Summer Said, 19-07-2017

Un regard sur les coulisses du drame qui s’est déroulé à la cour montre jusqu’à quel point le récent changement de gouvernement du royaume a été une prise du pouvoir par un réformateur autoproclamé.

Riyad — Après avoir passé une nuit blanche confiné dans un salon d’un palace de La Mecque, le prince héritier de la couronne d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, est apparu dans une salle aux murs recouverts de marbre dans la matinée du 21 juin.

Le prince, âgé de 57 ans, a trouvé une foule qui l’attendait, des appareils photo, un garde du corps la main posée sur son revolver — et son cousin Mohammed ben Salmane, 31 ans, le fils préféré du roi Salmane nouvellement désigné comme son successeur en tant qu’héritier présomptif et prince de la couronne.

Un regard dans les coulisses du drame qui s’est déroulé — ainsi que sur des interviews de personnes proches de la cour, y compris celles soutenant chacun des deux princes, et sur des vidéos de manifestations — montre dans quelle mesure le remaniement a été une prise de pouvoir par un réformateur autoproclamé.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comment-un-prince-saoudien-a-renverse-son-cousin-pour-devenir-lheritier-presomptif-du-royaume-par-justin-schek/


Trump se soumet aux souhaits des Faucons de la guerre, par Ann Wright

Saturday 29 July 2017 at 05:30

Source : Ann Wright, Consortium News, 19-06-2017

Le président Trump se jette dans les guerres étendues au Moyen-Orient, dans les nouvelles escalades en Syrie, en Afghanistan et ailleurs, s’appuyant sur les politiques sanglantes de ses prédécesseurs, comme l’explique la colonelle à la retraite Ann Wright.

La militarisation de la politique étrangère des États-Unis n’a certes pas débuté avec le président Donald J. Trump. En fait, elle remonte à plusieurs décennies. Cependant, si les 100 premiers jours de Trump à la Maison-Blanche peuvent donner une indication, il n’a nullement l’intention de modifier la tendance.

Un drone Predator tirant un missile

En une seule semaine en avril, l’administration Trump a tiré 59 missiles Tomahawk sur une base aérienne syrienne, et a largué la plus importante bombe de l’arsenal américain sur de supposés tunnels de l’EI en Afghanistan. Cette charge incendiaire de 10 tonnes n’avait jamais été utilisée au combat – la MOAB pour Massive Ordinance Air Blast, familièrement connue comme la « Mère de toutes les bombes » – a été utilisée dans le district d’Achin, en Afghanistan, où le sergent De Alencar des Forces spéciales avait été tué une semaine auparavant. (La bombe n’avait été testée que par deux fois en 2003, sur la base aérienne d’Elgin, en Floride).

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-se-soumet-aux-souhaits-des-faucons-de-la-guerre-par-ann-wright/


Les alliés indonésiens de Trump acoquinés avec des milices soutenues par l’État islamique cherchent à évincer le président élu, par Allan Nairn

Saturday 29 July 2017 at 01:59

Source : The Intercept, Allan Nairn, 19-04-2017

Photo : Beawiharta/Reuters

LES ASSOCIÉS DE DONALD TRUMP en Indonésie ont rejoint des officiers de l’armée et un mouvement d’autodéfense lié à I’EI dans une campagne qui a pour but final d’évincer le président du pays. Selon les militaires indonésiens, les responsables du renseignement et les personnalités haut placées impliqués dans ce qu’ils appellent « le coup [d’État] », le mouvement contre le président Joko Widodo (plus connu sous le nom de Jokowi), un civil élu et populaire, est animé en coulisse par des généraux d’active ou retraités.

Parmi les principaux partisans du mouvement du coup [d’État] figurent Fadli Zon, vice-président de la Chambre des représentants indonésienne et principal soutien politique de Donald Trump dans le pays ; et Hary Tanoe, principal partenaire commercial indonésien de Trump, qui construit deux hôtels Trump, un à Bali et un à l’extérieur de Jakarta.

Ce compte-rendu du mouvement de renversement du président Jokowi repose sur des dizaines d’entretiens. Il est complété par des documents internes de l’armée, de la police et du renseignement que j’ai obtenus ou vus en Indonésie, ainsi que par les interceptions de la NSA obtenues par le lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden. Beaucoup de sources des deux côtés du coup d’État ont parlé sous couvert d’anonymat. Deux d’entre elles ont exprimé des préoccupations apparemment fondées pour leur sécurité.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-allies-indonesiens-de-trump-acoquines-avec-des-milices-soutenues-par-letat-islamique-cherchent-a-evincer-le-president-elu-par-allan-nairn/


“Trump met fin à un programme secret de la CIA visant à armer des rebelles anti-Assad en Syrie, une mesure que souhaitait Moscou”

Friday 28 July 2017 at 06:00

Source : The Washington Post, Greg Jaffe & Adam Entous, 19-07-2017

Prenant ainsi une décision qui témoigne de sa volonté de collaborer avec la Russie, le président Trump a décidé de mettre un terme à un programme secret de la CIA qui soutenait les rebelles syriens en lutte contre le président Bachar al Assad.

Le président Trump a décidé de mettre un terme à un programme secret de la CIA visant à armer et à entraîner les rebelles modérés syriens en lutte contre le président Bachar al Assad, prenant ainsi une décision qui, selon les responsables états-uniens, était souhaitée par Moscou.

Ce programme était l’élément essentiel d’une politique commencée par l’administration Obama en 2013 et destinée à exercer une pression sur Assad pour le forcer à démissionner. Cependant même les partisans de ce programme mettaient en doute son efficacité depuis que la Russie avait déployé ses forces en Syrie deux ans après.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/trump-met-fin-a-un-programme-secret-de-la-cia-visant-a-armer-des-rebelles-anti-assad-en-syrie-une-mesure-que-souhaitait-moscou/