les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

États-Unis : la Police, les Prisons et le Pentagone

Wednesday 29 July 2020 at 06:30

Source : Consortium News, William D. Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

A l’ère de la Covid 19, du changement climatique et d’une attention accrue sur le racisme structurel qui perdure, une nouvelle approche de la « sécurité » est désespérément nécessaire, écrit William D. Hartung.

Des manifestants en soutien à George Floyd devant la Maison Blanche, 30 Mai 2020 (Rosa Pineda, CC BY-SA 4.0, Wikipedia Commons)

Voyez cela comme un système guerrier que nous subissons chez nous depuis des années. Le meurtre de George Floyd a enfin mis en lumière le besoin de dissoudre les départements de police locaux et de trouver des alternatives pour assurer réellement sûreté et sécurité. Le même genre de lumière devra bientôt éclairer la machine militaire américaine et les dégats incroyablement bien financés qu’elle commet depuis bientôt 19 ans partout, depuis le grand Moyen Orient jusqu’à l’Afrique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-la-police-les-prisons-et-le-pentagone/


SAGEGATE (1/3) : Comment le gouvernement britannique a ignoré la Science au profit de l’Économie et du mythe de l’immunité collective

Tuesday 28 July 2020 at 06:50

Source : Byline Times, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Après une enquête approfondie de cinq mois concernant des documents du SAGE (le Comité Scientifique du gouvernement britannique), Nafeez Ahmed arrive à des conclusions pour le moins étonnantes.

Le Royaume-Uni présente maintenant des résultats qui sont parmi les pires au monde. Avec près de 70 000 décès de surmortalité dus au coronavirus, le taux de mortalité du pays pour la COVID-19 est le pire de tous les pays du G7.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-sagegate-ou-comment-le-gouvernement-a-ignore-la-science-pour-sauver-l-economie-et-promouvoir-le-mythe-de-l-immunite-collective-par-nafeez-ahmed/


1917 : Quand l’écho des manifestations anti-racisme d’East St-Louis résonne encore aujourd’hui

Tuesday 28 July 2020 at 06:40

Source : The Intercept, Keisha N. Blain
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Six blocs de Walnut Street réduits en cendres par les incendies déclenchés lors des émeutes raciales à East St. Louis, Ill. Photo : Archives Bettmann/Getty Images

John Sullivan n’avait que 10 ans lorsqu’il a été tué dans un acte de violence raciste durant l’été 1917. Sa mère, Mittie Maude Lena Gordon – une Afro-Américaine de Louisiane – venait tout juste de s’installer à East St. Louis, en Illinois, dans l’espoir de trouver de meilleures chances d’emploi.

Ce que Gordon a appris cet été-là, c’est que même si elle pouvait échapper aux lois Jim Crow [Série d’arrêtés et de règlements promulgués dans les États du sud, constituant un élément majeur de la segrégation raciale, NdT], elle ne pourrait jamais échapper à la suprématie blanche. Bien que les détails précis ne soient pas clairs, une foule blanche avait battu John à East St. Il a succombé à ses blessures quelques mois après l’attaque.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1917-quand-l-echo-des-manifestations-anti-racisme-de-east-st-louis-resonne-encore-aujourd-hui/


Google paie Mastercard pour établir des liens entre publicités en ligne et achats physiques

Tuesday 28 July 2020 at 06:30

Source : 01net – 31/08/2018

Pour ceux qui n’auraient pas vu passer cette info – certes datée (31/08/2018) mais néanmoins cruciale – nous reprenons ici cette archive à propos de l’accord Google/MasterCard.

Le géant du Web verse de l’argent à la société de système et solution de paiement pour connaître les achats hors ligne de ses clients aux États-Unis.

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un système qui repose apparemment sur les capacités de chacun est devenu le nouveau moyen d’exclusion, écrit Jomo Kwame Sundaram.

Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un déplorer ou même condamner les inégalités dans la société, et finir en appelant à la méritocratie ? Nous aimons à penser que si seuls les méritants, les intelligents, ceux que nous jugeons compétents ou capables, voulant d’ailleurs souvent dire ainsi ceux qui nous ressemblent le plus, étaient aux commandes, les choses iraient mieux, ou tout simplement bien.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-la-meritocratie-justifie-et-aggrave-les-inegalites/


Source : Russia Today France, La Source

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet se penche sur la Turquie et la stratégie géopolitique de son président, Recep Tayyip Erdogan.

L’incident récent en Méditerranée orientale entre une frégate française et des navires de guerre turcs est symptomatique de ses méthodes.

Selon l’ancien haut responsable à l’Intelligence économique, le président turc «raisonne uniquement en rapport de force» et «va toujours à la limite avec ses adversaires en étant convaincu que jamais ils ne réagiront au bras de fer qui leur est imposé». Il a, par exemple, fixé des frontières maritimes avec la Libye au mépris du respect des eaux territoriales des pays voisins et malgré les protestations et les sanctions de l’Union européenne. Recep Tayyip Erdogan «considère l’Europe comme un adversaire qu’il a toujours réussi à faire plier en pariant qu’il n’y aurait jamais d’escalade avec des alliés».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-source-la-turquie-et-la-strategie-de-la-ligne-rouge/


L’Urgence de Ralentir – ARTE

Monday 27 July 2020 at 06:30

Source : Arte, Youtube

Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

« Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle et hors de tout contrôle la spéculation financière, des citoyens à travers le monde refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps.

En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives fondées sur d’autres paradigmes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-urgence-de-ralentir-arte/


Source : Réalités Biomédicales

Une étude britannique, publiée dans la revue Brain le 8 juillet, permet de se faire une idée plus précise de la diversité des syndromes neurologiques associés à la maladie Covid-19, que ceux-ci surviennent pendant ou après l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2.

Cette étude rétrospective concerne des patients adressés du 9 avril au 15 mai 2020 à l’Institut de neurologie de l’University College London Queen Square en vue d’une évaluation par une équipe multidisciplinaire composée de neurologues, d’infectiologues et virologues de l’University College London Hospital.

Les données cliniques, radiologiques, biologiques, parfois autopsiques (neuropathologiques) de 43 patients ont été analysées. Le diagnostic d’infection par le SARS-CoV-2 a été établi avec certitude chez 29 patients au vu du résultat positif du test PCR réalisé sur les prélèvements biologiques. Dans 8 autres cas, le diagnostic était probable car les signes cliniques et radiologiques étaient très en faveur de ce diagnostic malgré l’absence formelle de diagnostic positif au test PCR. Enfin, chez 6 autres patients, le diagnostic de Covid-19 était probable dans la mesure où la temporalité des symptômes ou des résultats biologiques laissait peu de doute sur le diagnostic.

Il apparait que les diverses pathologies neurologiques et neuropsychiatriques observées au cours ou au décours de la maladie Covid-19 affectent le système nerveux central et périphérique, notamment la circulation sanguine cérébrale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-des-manifestations-neurologiques-tres-variees/


Revue de presse du 26/07/2020

Sunday 26 July 2020 at 06:40

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-26-07-2020/


Source : ARTE – YouTube

Vous avez manqué la partie 3 ? Cliquez ici !

Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace la tragédie des traites négrières. Le dernier volet débute en 1789. À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain…

À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain. Après la révolte des esclaves de Saint-Domingue, la Grande-Bretagne abolit la traite transatlantique en 1807. Mais l’Europe, en pleine révolution industrielle, ne peut se passer de la force de travail des esclaves. Pour satisfaire son besoin de matières premières, elle repousse les frontières de l’esclavage, fermant les yeux sur les nouvelles formes d’exploitation de l’homme au Brésil et aux États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-routes-de-l-esclavage-1789-1888-les-nouvelles-frontieres-de-l-esclavage-arte/