les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« Contre le Covid-19, il faut massifier les tests! » : l’appel de trois spécialistes

Monday 6 April 2020 at 15:00

Source : Le Figaro, Carlos Moreno, Philippe Klein, Patrick Pelloux, 23-03-2020

FIGAROVOX/TRIBUNE – Face à la pandémie, la France doit rendre plus sévères les mesures de confinement et augmenter drastiquement les tests, plaident deux médecins et un scientifique de renom.

Carlos Moreno est Directeur scientifique de la Chaire ETI – IAE de Paris à l’université Panthéon Sorbonne.

Le Dr Philippe Klein est Médecin chef à la Clinique Internationale de Wuhan.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/contre-le-covid-19-il-faut-massifier-les-tests-lappel-de-trois-specialistes-par-carlos-moreno-philippe-klein-et-patrick-pelloux/


Le confinement s’installe dans la durée, Macron s’entoure d’experts

Monday 6 April 2020 at 14:00

Source : Le Figaro, François-Xavier Bourmaud, Vincent Bordenave, 24-03-2020

Le chef de l’État s’entoure d’un nouveau comité de spécialistes pour renforcer la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Le confinement se prolonge, le président de la République s’entoure d’un nouveau comité d’experts. Attendu depuis samedi dernier et les annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, le Conseil scientifique vient d’ailleurs de rendre un quatrième avis daté du 23 mars, mais publié le 24 à 18h (en catimini) sur le site internet du ministère de la Santé. Pour la première fois le conseil se positionne clairement sur l’allongement du confinement d’au moins 4 semaines, portant la durée minimale totale à 6 semaines. Ce qui nous amènerait au 28 avril prochain. Tout en rappelant qu’il est encore impossible de juger l’impact de la mesure après seulement une semaine d’application.

«Les effets épidémiologiques du confinement ne peuvent être observés qu’à partir d’une durée de deux à trois semaines à partir de sa mise en œuvre. Trois semaines après le démarrage du confinement sont donc nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact», est-il écrit dans le rapport. Attendu également sur les conditions du confinement, le conseil préconise les mesures annoncées par le premier ministre, Édouard Philippe hier soir sur TF1. Cependant, les scientifiques ne ferment pas la porte au durcissement des conditions (fin des transports en ville, du travail en entreprise, etc.) si l’application stricte des modalités confinement telles qu’elles sont définies n’étaient pas respectées.

Emmanuel Macron sera désormais entouré du « comité analyse recherche et expertise » pour conseiller le gouvernement sur les traitements et les tests contre le coronavirus

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-confinement-sinstalle-dans-la-duree-macron-sentoure-dexperts-par-francois-xavier-bourmaud-et-vincent-bordenave/


La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État

Monday 6 April 2020 at 13:00

Source : La Tribune, Arnaud Mercier, 24-03-2020

À l’heure de la polémique sanitaire interne à la pandémie – l’absence de masques de protection efficaces pour les soignants et pour le personnel indispensable afin de faire fonctionner l’économie du pays même en temps de crise -, il est essentiel de rétablir la chronologie des faits qui a conduit notre pays à se désarmer face au risque de pandémie.

Sans doute qu’après le retour à une ère de sécurité sanitaire, des commissions d’enquête vont se créer pour faire toute la lumière sur les faits. Avec des moyens d’investigation autres que les nôtres aujourd’hui. Mais déjà, la lecture complète de nombreux documents officiels publiés permet de rétablir une archéologie des choix de politique publique.

Pour faire ce travail, il faut se garder d’une approche simpliste, personnalisée, excessive et expiatoire. Pas simpliste et personnalisée, car on ne trouvera pas un texte signé un jour dans un bureau obscur par un ministre ou un haut fonctionnaire et qui aurait dit « maintenant plus de stocks de masques ». Pas excessive et expiatoire non plus, car il ne s’agit pas ici de chercher un bouc émissaire commode pour expier ce qui est plus vraisemblablement le fruit de fautes collectives.

La plupart des décisions ont été prises dans le cadre d’une chaîne de responsabilités partagées et nous conduisent à la situation actuelle, quand beaucoup parlent désormais de chaîne d’irresponsabilités.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-france-en-penurie-de-masques-aux-origines-des-decisions-detat-par-arnaud-mercier/


Pourquoi les autorités ne comptent pas les décès survenus en Ehpad dans le bilan des victimes du Covid-19 ?

Monday 6 April 2020 at 12:00

Source : Check News, Cédric Mathiot, 24-03-2020

Le bilan du nombre de morts communiqué chaque jour est limité aux décès survenus dans le milieu hospitalier. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a promis mardi que le chiffre serait donné prochainement.

Bonjour,

Les habitués du point quotidien de Jérôme Salomon sur l’évolution du Covid-19 auront remarqué un changement de présentation du bilan de l’épidémie en France depuis vendredi. Il est désormais précisé que le nombre de décès concerne uniquement les morts du Covid-19 survenues dans les hôpitaux. Il y a trois jours, le directeur général de la Santé déclarait ainsi : «Nous déplorons 450 décès en milieu hospitalier.» Même chose lors du point presse de dimanche :«On déplore 674 décès en milieu hospitalier.» Et si Olivier Véran faisait état lundi de «860 personnes décédées», sans plus de précisions, la page de Santé publique France dressant le bilan du Covid-19 à la date du 23 mars, mentionnait bien que cette statistique est produite «à partir des données remontées quotidiennement des hôpitaux SI-VIC (suivi des victimes, NDLR)» Une mention qui, là encore, ne figure que depuis quelques jours sur le site de cette agence nationale dépendant du ministre de la Santé.

De fait, contrairement à ce que le bilan quotidien pouvait suggérer jusqu’alors, le décompte funèbre livré chaque soir par le directeur général de la Santé ou son ministre de tutelle n’est pas exhaustif, les décès survenus à domicile ou dans les Ehpad n’étant pas comptabilisés. Mardi soir, on comptait ainsi 1100 décès du Covid-19, uniquement dans les hôpitaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-autorites-ne-comptent-pas-les-deces-survenus-en-ehpad-dans-le-bilan-des-victimes-du-covid-19-par-cedric-mathiot/


Covid-19 : comment expliquer le faible taux de mortalité en Allemagne ?

Monday 6 April 2020 at 12:00

Source: Sciences et Avenir, Sara de Lacerda

Fin mars 2020, alors que le coronavirus sévit depuis deux mois en Europe, l’Allemagne ne compte que 455 cas mortels pour 57.298 personnes infectées (en date du 30 mars). Comment expliquer ce « faible » taux de mortalité ? Retour sur la stratégie décidée par le gouvernement fédéral pour endiguer l’épidémie.

Le taux de mortalité due au Covid-19 est actuellement de 0,69 % en Allemagne. Mais comme l’explique la Süddeutsche Zeitung, ce chiffre ne signifie pas que le virus est moins mortel en Allemagne qu’ailleurs. Il s’agit en réalité d’une « déformation statistique », car il faut tenir compte de différents critères comme le nombre de cas non recensés, qui serait plutôt faible, mais aussi la gravité des symptômes. Sont ainsi prises en compte dans les statistiques allemandes de nombreuses personnes ne présentant que des formes légères de la maladie, tandis qu’en Italie c’est le contraire qui se produit, induisant un fort taux de mortalité, qui indiquerait plutôt qu’un grand nombre de personnes jeunes infectées sont passées à travers les mailles du filet.

L’hebdomadaire Die Zeit en déduit que ce faible taux de mortalité est en fait le signe que l’Allemagne a une meilleure vision de la situation. Si l’on admet que la létalité réelle du virus devrait être à peu près la même partout, un taux de mortalité élevé (Case Fatality Rate) indique avant tout que de nombreux cas non mortels n’ont pas été recensés.

La Süddeutsche Zeitung dénombre cinq critères pouvant influencer le taux de mortalité : l’âge des personnes infectées (en Allemagne 80% ont moins de 60 ans, en Italie 56% ont plus de 60 ans), la santé pulmonaire, la pollution atmosphérique, la résistance aux antibiotiques, et enfin la qualité et les capacités du système de santé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-comment-expliquer-le-faible-taux-de-mortalite-en-allemagne-par-sara-de-lacerda/


Coronavirus, hier 11 000 personnes de plus ont été prises en infraction

Monday 6 April 2020 at 11:00

Source : La Repubblica, Carlo Verdelli, 22-03-2020

La Calabre est fermée. La Présidente Santelli : « Personne ne pourra ni entrer ni sortir jusqu’au 3 avril ». Un médecin de famille meurt à Lodi. À Bergame, un avion militaire apporte de nouveaux lits pour les soins intensifs. Une aide de la Chine est en route pour Milan

22 mars 2020

La Calabre ferme ses portes : jusqu’au 3 avril, personne ne pourra ni entrer ni sortir de la Région. La présidente de la Calabre, Jole Santelli, a signé un décret « qui prévoit, avec effet immédiat et jusqu’au 3 avril 2020, l’interdiction de tout mouvement de personnes physiques à l’entrée et à la sortie de la région ». Seuls les « mouvements découlant d’exigences professionnelles prouvées et liées à la fourniture de services essentiels, ou pour de graves raisons de santé » seront autorisés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-hier-11-000-personnes-de-plus-ont-ete-prises-en-infraction/


Coronavirus : le professeur Raoult, l’homme qui embarrasse le gouvernement

Monday 6 April 2020 at 10:00

Source : Le Parisien, Nathalie Schuck et Pauline Théveniaud, 23-03-2020

La scène a laissé plus d’un responsable de la majorité pantois. En ce lundi matin, quelque 300 personnes se pressent devant l’IHU Méditerranée Infection du professeur Didier Raoult, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Une foule hétéroclite venue chercher ici ce que le gouvernement ne lui offre pas. « C’est comme les faux prophètes… » rouspète un familier de l’exécutif. Bravant les consignes des autorités, le remuant médecin-biologiste a ouvert ses portes, proposant des tests, pour l’heure réservés aux soignants et personnes fragiles, ainsi que son traitement, la chloroquine, toujours soumis à des essais cliniques. « Et le respect des règles du confinement? » rit (jaune) un conseiller ministériel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-le-professeur-raoult-lhomme-qui-embarrasse-le-gouvernement-par-nathalie-schuck-et-pauline-theveniaud/


Coronavirus : la vérité sur le nombre de morts

Monday 6 April 2020 at 09:00

Source : Le Point, François Malye, 25-03-2020

VIDÉO. Où l’on apprend que les chiffres quotidiens de la direction générale de la Santé ne comprennent ni les décès à domicile ni ceux dans les Ehpad…

Alors que la barre symbolique des mille morts du Covid-19 est franchie avec 1 100 décès depuis le début de l’épidémie, selon le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, celui-ci a pris soin de souligner que « les décès à l’hôpital ne représentent qu’une faible part de la mortalité ». Ceux survenus dans les 7 000 Ehpad et maisons de retraite qui abritent 800 000 personnes âgées ne sont en effet pas comptabilisés dans ce bilan, pas plus que les victimes du Covid-19 mortes à leur domicile. Autant dire que la mortalité liée à l’épidémie est déjà bien plus lourde alors que s’égrènent les découvertes terribles faites ces derniers séjours dans ces établissements de soins pour personnes âgées. 21 patients morts à la résidence d’accueil et de soins Le Couarôge à Cornimont dans les Vosges, 12 à l’Ehpad de Thise (Doubs), 7 décès dans celui à Sillingy, en Haute-Savoie, 13 à la fondation Rothschild à Paris. « Nous avons entre vingt et trente établissements qui sont dans des situations critiques », explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées), qui représente, avec ses 1 900 établissements, 25 % du parc. « Ils se trouvent dans le Grand Est, autour de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, mais aussi dans d’autres foyers de l’épidémie, l’Oise, la Bourgogne, l’Hérault. Au début, on s’est dit, c’est comme la canicule. Mais là il faut tenir de six à huit semaines. Dans le Grand Est, on ne peut plus muter les patients vers les hôpitaux. Pour le 15, nous ne sommes pas prioritaires. »

« On sait qu’en Île-de-France, sur les 700 Ehpad il y en a à peu près entre 100 et 150 qui pourraient être déjà touchés par le Covid-19, a déclaré sur France Info Frédéric Valletoux (…) On ne sait pas aujourd’hui mesurer l’étendue des dégâts dans les maisons de retraite, il faut avoir la lucidité de le dire », a insisté auprès de l’Agence France-Presse Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), évoquant « une zone d’ombre ». Néanmoins, « on a des témoignages de situation très tendue », a-t-il ajouté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/coronavirus-la-verite-sur-le-nombre-de-morts-par-francois-malye/


L’Iran a mis en place une application prétendant diagnostiquer le coronavirus. Au lieu de cela, elle a récolté des données de géolocalisation de millions de personnes.

Monday 6 April 2020 at 08:00

Source : Vice News, David Gilbert, 14-03-2020

« Ils sont en fait capables de vous suivre. Si vous déplacez votre appareil d’un point A vers un point B, ils peuvent dans les faits le voir en temps réel. »

Le mardi 2 mars, les téléphones portables de dizaines de millions d’iraniens ont bipé tous en même temps.

« Mes chers compatriotes, avant de vous rendre à l’hôpital ou dans un centre de santé, installez et utilisez ce logiciel pour déterminer si vous ou vos proches avez été infectés par le coronavirus », disait le message, qui prétendait provenir du ministère de la santé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-iran-a-mis-en-place-une-application-pretendant-diagnostiquer-le-coronavirus-au-lieu-de-cela-elle-a-recolte-des-donnees-de-geolocalisation-de-millions-de-personnes/


Damien Barraud, médecin réanimateur : « Je suis monstrueusement en colère contre D. Raoult. Sa communication a désorganisé nos services »

Monday 6 April 2020 at 07:00

Source : Le Nouvel Ob, Henri Rouillier

Damien Barraud, médecin réanimateur au CHR Metz-Thionville, aux prises avec l’épidémie de coronavirus, accuse la communication du médecin marseillais d’avoir généré une « fatigue psychologique inutile » chez les soignants.