les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Jacques-Marie Bourget : la balle israélienne, ou le combat d’une vie

Tuesday 14 May 2019 at 07:04

Source : Edouard Vuiart, Les Crises, 29-04-2019

Le 21 octobre 2000, il y a déjà près de vingt ans, le journaliste Jacques-Marie Bourget était grièvement blessé par un tir de sniper israélien sur la Grand-Place de Ramallah. Échappant de peu à la mort et malgré de lourdes séquelles, il se lança dans un combat judiciaire qui, encore aujourd’hui, reste inachevé…

Gaza, 21 octobre 2000, vers midi. Alors grand-reporter pour Paris Match, Jacques-Marie Bourget et son photographe Thierry Esch prennent la direction de l’aéroport Ben Gourion pour y expédier leurs films. Après avoir passé une dizaine de jours dans une Palestine en pleine « Seconde Intifada », les deux hommes, qui ont terminé leur reportage, atteignent Ramallah aux alentours de 15 heures. Installés sur la Grand-Place, ils observent alors un épisode banal de l’Intifada : sur un terrain vague, face au City Inn Hôtel, des adolescents lancent des pierres sur les soldats israéliens qui répliquent. Pour éviter le moindre risque, Jacques-Marie Bourget décide de s’installer à l’abri des murs d’un ensemble de baraques. Depuis cet endroit, seuls les tirs de front – et donc délibérés – constituent encore un danger. Autour d’eux, quelques Palestiniens sont assis sur un muret dans une ambiance plutôt calme. Après quelques minutes, Jacques-Marie Bourget décide de se lever pour quitter cette position. Soudain, un bruit assourdissant et un étrange mal le transpercent. Le journaliste français vient d’être touché au-dessus du cœur par un tir de sniper. La panique se répand autour de lui et les questions abondent : « Qui a tiré ? D’où provient le coup de feu ? ». Des témoins parleront d’un « tireur posté à l’une des fenêtres du City Inn », l’hôtel alors réquisitionné par l’état-major israélien. [Source]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jacques-marie-bourget-la-balle-israelienne-ou-le-combat-dune-vie/


7 années de mensonges sur Assange et ce n’est pas fini

Tuesday 14 May 2019 at 06:00

Source : Le Grand Soir, Jonathan Cook, 13-04-2019

Depuis sept ans, depuis le moment où Julian Assange s’est réfugié à l’ambassade équatorienne à Londres, ils nous disent que nous avions tort, que nous étions des théoriciens du complot paranoïaques. On nous a dit qu’il n’y avait aucune menace réelle d’extradition d’Assange vers les États-Unis, que tout cela était dans notre imagination fiévreuse.

Depuis sept ans, nous avons dû subir le chœur de journalistes, de politiciens et d’”experts” nous racontant qu’Assange n’était rien de plus qu’un fugitif de la justice, et que les systèmes juridiques britannique et suédois pouvaient traiter son cas en pleine conformité avec la loi. Pendant tout ce temps, pratiquement aucune voix “dominante” ne s’est exprimée en sa défense.

Dès qu’il a demandé l’asile, Assange fut présenté comme un hors-la-loi. Son travail en tant que fondateur de Wikileaks – une plate-forme numérique qui, pour la première fois dans l’histoire, donnait aux gens ordinaires un aperçu des recoins les plus sombres des secrets les mieux gardés dans les profondeurs de l’État profond – a été effacé de l’histoire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/7-annees-de-mensonges-sur-assange-et-ce-nest-pas-fini/


Retirer l’échelle. Par Anis Chowdhury et Jomo Kwame Sundaram

Monday 13 May 2019 at 06:30

Source : Consortium News, Anis Chowdhury & Jomo Kwame Sundaram, 22-02-2019

Le 22 février 2019

Les pays industrialisés ont progressé par des moyens qui ont été ressentis comme inadmissibles pour le monde en voie de développement, écrivent Anis Chowdhury et Jomo Kwame Sundaram à Kuala Lumpur.

Agence Inter Press

La notion de BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et plus tard Afrique du Sud) a été concoctée par Jim O’Neill de Goldman Sachs. Son acronyme de 2001 a d’abord été perçu comme une reconnaissance opportune, sinon tardive, de la montée du Sud.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/retirer-lechelle-par-anis-chowdhury-et-jomo-kwame-sundaram/


Non revue de presse du 13/05/2019

Monday 13 May 2019 at 06:15

Chers lecteurs,

Pas de revue cette semaine faute de combattants. Même les plus vaillants de nos contributeurs ont besoin de souffler.

Nous rappelons que ce blog est collaboratif. Si vous souhaitez éviter ce type d’interruption voire la disparition de la revue, et que vous disposez d’un peu de temps pour nous aider à rechercher des articles, rejoignez-nous en nous laissant votre mail via ce formulaire.

Pour la petite équipe de la revue de presse, Emmanuel.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-revue-de-presse-du-13-05-2019/


Interdit d’interdire – Laurent Alexandre et Etienne Klein : le progrès en débat

Monday 13 May 2019 at 06:00

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 08-04-2019

Frédéric #Taddeï reçoit :

– Laurent Alexandre, entrepreneur et essayiste

– Etienne Klein, philosophe, physicien et épistémologue

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-laurent-alexandre-et-etienne-klein-le-progres-en-debat/


Charles Rojzman : Vers les Guerres civiles ? Par Thinkerview

Sunday 12 May 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 12-04-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 12-04-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/charles-rojzman-vers-les-guerres-civiles-par-thinkerview/


Violences policières : l’ONU dans le viseur des éditocrates

Sunday 12 May 2019 at 06:30

Source : ACRIMED, Nils Solari, 03-04-2019

Le 6 mars 2019, la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), Michelle Bachelet, rendait public son rapport d’activités 2018. Parmi ses conclusions, il est « demand[é] urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force », dans le cadre des manifestations des gilets jaunes depuis la mi-novembre. Le jour même et le lendemain, les éditocrates font part de leurs « commentaires » à l’égard de cette décision. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne l’apprécient guère… et ils le font savoir. Retour sur une séquence en deux actes qui illustre le rapport tout particulier qu’entretiennent certaines éditorialistes à l’égard de la question des droits de l’homme en France.

Acte 1. Les indignations sélectives de Jean-Michel Aphatie

Dès la publication du rapport et la déclaration de la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), Michelle Bachelet, Jean-Michel Aphatie se fendait d’un tweet tout en nuance et marqué d’une ironie qui lui est propre [1]. L’éditocrate y voyait l’œuvre d’une « sous-secrétaire d’État désœuvrée qui s’est exprimée un jour où elle s’ennuyait ». Mais c’était sans compter qu’il allait commettre un « édito » ravageur le lendemain…

Ainsi, le 7 mars 2019, dans sa « chronique » quotidienne sur Europe 1, intitulée ce jour « L’ONU réclame à Paris une enquête sur “l’usage excessif de la force” : une intrusion spectaculaire dans la vie du pays », Jean-Michel Aphatie prétend « expertiser » (selon ses mots) la demande faite par Michelle Bachelet à l’État français. Mais en guise d’expertise, on aura plutôt droit à un réquisitoire, dont les conclusions interviennent dès l’introduction. Morceaux choisis [2] :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/violences-policieres-lonu-dans-le-viseur-des-editocrates/


Les journaux contribuent à radicaliser l’extrême droite, selon le chef de la lutte contre le terrorisme au Royaume-Uni. Par Jim Waterson

Sunday 12 May 2019 at 06:00

Source : The Guardian, Jim Waterson, 20-03-2019

Neil Basu critique l’hypocrisie des grands médias à la suite de l’attaque de Christchurch

Jim Waterson

mercredi 20 mars 2019

Neil Basu a fait ses commentaires dans une lettre ouverte aux médias sur la façon de rendre compte du terrorisme. Photographie : Victoria Jones/PA

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-journaux-contribuent-a-radicaliser-lextreme-droite-selon-le-chef-de-la-lutte-contre-le-terrorisme-au-royaume-uni-par-jim-waterson/


Meeting Snowden, par Flore Vasseur

Saturday 11 May 2019 at 07:00

Source : Flore Vasseur, Arte, Youtube, 07-12-2018

[Documentaire complet disponible jusqu’au 06 décembre 2019]

Le temps d’une rencontre inédite, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.

Députée islandaise depuis 2009, Birgitta Jónsdóttir se mobilise pour redonner le pouvoir au peuple. Professeur de droit à Harvard et pionnier de l’Internet libre, l’Américain Lawrence “Larry” Lessig dénonce sans relâche l’influence délétère de l’argent sur la politique et la collusion des élites, qui mine l’intérêt général. Quant à son compatriote Edward Snowden, ancien collaborateur de la CIA et de la NSA, il a révélé la surveillance généralisée de la population et des alliés des États-Unis, et vit désormais en Russie, où il a obtenu un asile politique d’autant plus précaire que les relations entre les deux pays apparaissent aujourd’hui illisibles.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/meeting-snowden-par-flore-vasseur/


Toulouse : son fauteuil roulant conduit une Gilet jaune handicapée devant la justice

Saturday 11 May 2019 at 06:00

Source :France 3 Régions, Laurent Dubois, 06-05-2019

Odile Maurin, présidente d’Handi-social AFP

Utilisation d’un fauteuil roulant comme arme par destination. Une qualification pénale peu banale et qui vaut à Odile Maurin, handicapée de Toulouse, d’être poursuivie en justice.

Le 16 mai prochain, une figure historique des gilets jaunes doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Plusieurs qualifications visent la présidente d’Handi-social, Odile Maurin. Outrage, c’est relativement “classique”. En revanche, une autre poursuite est moins “habituelle”. Odile Maurin va comparaître pour des violences envers des policiers “avec usage et menace d’une arme”. L’arme en question a 4 roues. Il s’agit d’un fauteuil roulant.

La chute d’un policier

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/toulouse-son-fauteuil-roulant-conduit-une-gilet-jaune-handicapee-devant-la-justice/