les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La « Révolution » de Trump en difficulté, par Alastair Crooke

Friday 27 October 2017 at 05:15

Source : Alastair Crooke, Consortium News, 25-02-2017

La « révolution » nationale du Président Trump au nom des Américains « oubliés » nécessite à la fois une politique étrangère réduisant les conflits et un dollar plus faible, explique l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke.

Pat Buchanan – peut être le politicien américain avec le meilleur ressenti (comme le triple candidat à l’élection présidentielle qu’il est) sur ce que le Président Trump cherche à accomplir – nous dit de manière convaincante, simplement pourquoi Trump est maintenant le président des États-Unis :

Un panneau de soutien à Donald Trump lors d’un rassemblement au Veterans Memorial Coliseum au champ de foire de l’État d’Arizona à Phoenix, le 18 juin 2016 (Photo de Gage Skidmore)

[Simplement,]… « Il [Trump], a lu la nation et le monde mieux que ses adversaires. Il a vu la montée du courant nationaliste américain chez nous, et de l’ethno-nationalisme en Europe. Et il a compris le Brexit. Tandis que notre establishment bipartisan célèbre la diversité, Trump a vu l’Amérique moyenne se rebiffer contre l’évolution démographique provoquée par les invasions du tiers monde. Et il a promis de les juguler.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-revolution-de-trump-en-difficulte-par-alastair-crooke/


[Recommandé] Découvrez comment votre imprimante vous espionne et peut vous dénoncer… Par Olivier Berruyer

Thursday 26 October 2017 at 06:00

Comme vous la savez, on s’intéresse beaucoup sur ce site à la protection de la vie privée – ou de ce qui en reste. Nous allons vous montrer aujourd’hui une atteinte à celle-ci bien étrangement bien peu connue.

I. La vie privée, c’était mieux avant…

Il est même fascinant de constater les énormes atteintes contre celle-ci en 20 ans :

Source: https://www.les-crises.fr/decouvrez-comment-votre-imprimante-vous-espionne-et-peut-vous-denoncer/


La NSA aurait découvert l’identité réelle du mystérieux créateur du Bitcoin

Thursday 26 October 2017 at 05:30

Un article effrayant quant aux libertés publiques… Regardez bien :

La NSA aurait découvert l’identité réelle de Satoshi Nakamoto Le mystérieux créateur du Bitcoin, par Michael Guilloux

Source : Developpez.com, Michael Guilloux, 29-08-2017

Satoshi Nakamoto, qui se cache derrière le pseudonyme utilisé par le créateur du Bitcoin ? Ce personnage est resté très mystérieux jusque l’année dernière, quand un Australien du nom de Craig Wright a revendiqué la paternité de la célèbre cryptomonnaie. Expert en cryptomonnaie, Craig Wright était déjà fortement soupçonné d’être le père du Bitcoin fin 2015 ; un statut qu’il a voulu prouver l’an dernier à travers la signature numérique de ses messages : la clé associée au Bloc 9, la seule clé définitivement connue comme étant associée au pseudonyme Satoshi et qui a servi à envoyer des bitcoins à Hal Finney, l’un des pionniers et le premier développeur identifié après Satoshi Nakamoto en 2009.

Les preuves apportées ont convaincu de nombreux experts, y compris ceux de la Bitcoin Foundation, pour qui Craig Wright est bel et bien le père du Bitcoin. Il y avait toutefois des développeurs et experts en cryptographie qui sont restés sceptiques, estimant que les informations qu’il a fournies sont difficilement vérifiables. Craig Wright a donc décidé d’apporter une « preuve extraordinaire » qui convaincrait les sceptiques qu’il est bien le créateur du Bitcoin avant de se rétracter, expliquant qu’il n’en avait pas le courage.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-nsa-aurait-decouvert-lidentite-reelle-du-mysterieux-createur-du-bitcoin/


[Vidéo] Bruno Parmentier : Nourrir l’humanité ? Par Thinkerview

Thursday 26 October 2017 at 05:00

Source : Thinkerview, Youtube, 29-09-2017

Interview de Bruno Parmentier en direct le 29/09/2017 à 17h. Economiste, ancien directeur de l’école supérieure d’agriculture d’Angers. Petite coupure de son imprévue entre 2min et 2min10.

Source : Thinkerview, Youtube, 29-09-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-bruno-parmentier-nourrir-lhumanite-par-thinkerview/


Trente ans après Sankara, la France doit poser des actes

Thursday 26 October 2017 at 05:00

Trente ans après Sankara, la France doit poser des actes Par Un collectif de personnalités civiles

Source : Libération, 15-10-2017

A l’occasion de la commémoration de l’assassinat du président du Burkina Faso, des représentants de la société civile française et burkinabè appellent les autorités françaises à ne plus faire entrave à la justice.

Il y a trente ans, le 15 octobre 1987, le président du Burkina Faso Thomas Sankara était assassiné, signant l’arrivée de Blaise Compaoré au pouvoir. Il y a trois ans, soulevant un formidable élan d’espoir en Afrique francophone, le 30 octobre 2014, la rue burkinabé se levait pour chasser du pouvoir cet autocrate corrompu et pilier régional de la Françafrique, resté au pouvoir pendant vingt-sept ans avec l’appui de la France. Cet événement, chargé de symbole, aurait dû enfin interpeller les responsables politiques français. Il n’en a rien été.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trente-ans-apres-sankara-la-france-doit-poser-des-actes/


Et si l’embargo contre le Qatar virait à la guerre économique globale ? Par Pierre Conesa

Wednesday 25 October 2017 at 06:00

Pierre Conesa, ancien responsable de la direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense, livre son analyse de l’embargo organisé par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis contre le Qatar. La crise pourrait prendre une ampleur internationale.

Tamim bin Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le 19 septembre 2017 à New York.

Attention, danger ! Les tensions entre le Qatar et ses voisins (Arabie saoudite et des Emirats arabes unis) pourraient dégénérer en véritable guerre économique, qui toucherait des entreprises du monde entier y compris françaises. Telle est l’analyse que livre à Challenges Pierre Conesa, ancien responsable de la direction des affaires stratégiques au ministère de la Défense et ancien directeur général de la société d’intelligence économique CEIS.

L’auteur de Docteur Saoud et Mister Djihad : la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite (préface d’Hubert Védrine, Robert Laffont, 2016) a réalisé une visite de quatre jours au Qatar, sous embargo depuis le 5 juin. Il était convié sur place par un collectif d’hommes d’affaires non qatariens inquiets des suites économiques possibles de la crise régionale. Il a rencontré deux ministres, des responsables français et étrangers des différents groupes présents sur place, des expatriés et des Qatariens. Et le fruit de son enquête est inquiétant.

Dans les supermarchés, « la panique a duré 5 à 6 jours » assure le représentant d’une grande surface. Pour les denrées du quotidien, le Qatar s’est largement remis de l’embargo imposé par l’Arabie Saoudite, les Emirats, le Bahreïn et l’Egypte. Les fournisseurs turcs, iraniens, indiens, azerbaïdjanais et européens ont rapidement compensé les fruits et légumes saoudiens et les rayons des magasins sont pleins. Heureuse surprise, les produits sont même aujourd’hui moins chers et de meilleure qualité que ceux du royaume voisin. L’embargo pourrait se révéler à double tranchant : qui va dorénavant acheter les produits frais saoudiens ? Et la conséquence de cette réorganisation des circuits commerciaux pourraient avoir des conséquences au-delà de Riyad : Doha, par solidarité ou par paresse, achetait les produits étrangers réexportés par Dubaï, le grand hub des Emirats, à raison de 600 millions de dollars par mois. La cité marchande est dorénavant triplement pénalisée, puisque l’Iran, client fidèle autrefois, joue la carte qatarienne. Pour l’heure, le Qatar a quant à lui, eu l’intelligence de ne pas couper le Pipe Dolphin qui approvisionne Dubaï en gaz. Mais s’il venait à le faire, la ville se retrouverait brutalement sans lumière…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/et-si-lembargo-contre-le-qatar-virait-a-la-guerre-economique-globale-par-pierre-conesa/


Elections régionales au Venezuela : Large victoire du chavisme et … nouvelle défaite de la droite et des médias, par Venezuela infos

Wednesday 25 October 2017 at 05:30

Un intéressant regard engagé sur le Venezuela – à prendre, comme toujours, avec recul

Source : Venezuela infos, Thierry Deronne, 16-10-2017

Ce dimanche 15 octobre, plus de 18 millions de vénézuéliens étaient invités à élire les 23 gouverneurs de 23 états parmi 226 candidats de droite ou bolivariens (= chavistes) – sauf à Caracas qui n’est pas un État. À cet effet le Centre National Électoral avait installé dans tout le pays 13.559 centres de vote et 30.274 tables électorales. Le taux de participation a été de 61,4 %, un taux très élevé pour un scrutin régional.

Les bolivariens remportent une large victoire avec 17 états contre 5 pour l’opposition. Celle-ci gagne notamment dans les états stratégiques de Mérida, Táchira, Zulia, proches de la Colombie, foyers de violence paramilitaire. Les bolivariens récupèrent trois états historiquement gouvernés par la droite : les états d’Amazonas, de Lara et – victoire hautement symbolique – celle du jeune candidat chaviste Hector Rodriguez dans l’État de Miranda, longtemps gouverné par le milliardaire et ex-candidat à la présidentielle Henrique Capriles Radonsky.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/elections-regionales-au-venezuela-large-victoire-du-charisme-et-nouvelle-defaite-de-la-droite-et-des-medias-par-venezuela-infos/


[Russeurope en Exil] Mélenchon, l’UE, l’Europe et la cohérence, par Jacques Sapir

Wednesday 25 October 2017 at 05:00

Billet invité

La crise de l’Union européenne a pris un nouveau tour depuis les élections générales qui ont eu lieu en Autriche, et dont l’effet se combine avec la crise entre l’Espagne et la Catalogne, la possibilité d’un Brexit « dur », ou encore les référendums sur l’autonomie de deux régions italiennes. C’est dans ce contexte que Jean-Luc Mélenchon a fait, le 23 octobre, une déclaration pour le moins étonnante, mais aussi intéressante, sur la question de l’UE. Il a remis en cause le versement par la France de sommes « nettes » à l’Union Européenne[1]. Cela mérite que l’on s’y arrête.

La contribution française

La contribution de tous les pays de l’UE au budget de l’UE est connue. Elle est égale à un peu plus de 1% du PIB. La contribution nette d’un pays se calcule comme la différence entre sa contribution brute et les subventions qu’il reçoit de l’UE. De fait, la France verse PLUS à l’Union européenne qu’elle ne reçoit de cette dernière. La France a toujours payé plus qu’elle n’a reçu ; la seule année ou versements et subventions ont été équilibrées a été 1999. La contribution française provient de plusieurs lignes budgétaires :

    Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-melenchon-lue-leurope-et-la-coherence-par-jacques-sapir/


Plus efficace encore que les dictatures : Le lavage de cerveaux en liberté, par Noam Chomsky

Tuesday 24 October 2017 at 06:00

Source : Le Monde diplomatique, Noam Chomsky, 01-08-2007

Rachats de grands journaux – le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France – par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts (lire aussi « Prédateurs de presse et marchands d’influence », par Marie Bénilde), médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkozy, cannibalisation de l’information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « communication » constitue l’instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est, pour eux, ce que la propagande est aux dictatures. Dans un entretien accordé au journaliste de France Inter Daniel Mermet, l’intellectuel américain Noam Chomsky analyse ces mécanismes de domination et les replace dans leur contexte historique. Il rappelle, par exemple, que les régimes totalitaires se sont appuyés sur les ressorts de la communication publicitaire perfectionnés aux Etats-Unis au lendemain de la première guerre mondiale. Au-delà, il évoque les perspectives de transformation sociale dans le monde actuel, et ce à quoi pourrait ressembler l’utopie pour ceux qui, malgré la pédagogie de l’impuissance martelée par les médias, n’ont pas renoncé à changer le monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/plus-efficace-encore-que-les-dictatures-le-lavage-de-cerveaux-en-liberte-par-noam-chomsky/


Source : France culture, Yanis Varoufakis, 16-10-2017

Yanis Varoufakis, économiste et ancien ministre des finances du Gouvernement Tsipras, vient nous présenter les coulisses de l’Europe et les négociations au moment de la crise grecque. Rencontre, autour de son dernier livre, Conversations entre amis, dans les coulisses secrètes de l’Europe.

Peut-on réellement négocier en Europe ? Jeroen Dijsselbloem (président de l’Eurogroupe) et Yanis Varoufakis•

Nous consacrons cette semaine à “la négociation” qui, de Machiavel au dilemme du prisonnier, n’a cessé d’être décryptée et perfectionnée, tant elle recèle en elle les logiques du pouvoir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-negociation-europeenne-selon-yanis-varoufakis-par-france-culture/