les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Risque nucléaire : L’horloge de la Fin du monde annonce 90 secondes avant minuit

Friday 17 February 2023 at 06:55

« Danger sans précédent » : La guerre entre la Russie et l’Ukraine rapproche les aiguilles de l’emblématique horloge de la Fin du monde de minuit, du jamais vu dans son histoire.

Source : Bulletin of the Atomic Scientists
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Bulletin of the Atomic Scientists fait également référence aux bio-menaces, à la prolifération nucléaire, à la crise climatique, à la désinformation orchestrée par l’État et aux technologies disruptives.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/risque-nucleaire-l-horloge-de-la-fin-du-monde-annonce-90-secondes-avant-minuit/


Bien que différentes de l’Ukraine, de récentes expériences de combat américaines peuvent se révéler utiles alors que nous considérons l’envoi de systèmes avancés à Kiev.

Source : Responsible Statecraft – James R. Webb
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Il y a des tas de raisons, appuyées par des exemples historiques, qui expliquent pourquoi envoyer plus d’armes de haute technologie en Ukraine ne serait pas une panacée. En réalité, les envoyer pourrait résulter en leur utilisation tel un boomerang contre les États-Unis à un certain point. C’est un argument en faveur de la prudence, alors qu’il semble que l’Occident soit prêt à envoyer encore plus de ses équipements les plus sophistiqués en Ukraine pour « gagner la paix. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/livraisons-d-armes-americaines-tirer-les-lecons-de-l-irak-et-de-l-afghanistan/


Un nouveau rapport explique comment le capitalisme d’investissement continue de menacer le bien-être de milliards de personnes.

Source : Truthout,Sam Knight
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des activistes pour le climat marchent vers le siège-social de JP Morgan Chase à New York, pour exhorter l’entreprise d’arrêter de subventionner les énergies fossiles et la destruction de la forêt, le 17 avril 2021.
Erik MCGregor / Lightrocket / Getty Images

Cela fait un petit peu plus d’un an que JPMorgan Chase a annoncé que son activité commerciale serait neutre en émissions de carbone d’ici 2050, et il est maintenant largement reconnu que l’on doit une excuse aux sceptiques.

La banque, qui est depuis longtemps connue pour ses liens avec les producteurs d’énergies fossiles, a pris cet engagement en octobre 2021, et essayé de le justifier en diffusant le témoignage d’un employé portant le titre de « responsable global pour un développement durable », qui se réjouit à propos de cet engagement et de « l’ambition d’une plus grande action climatique. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/greenwashing-derriere-les-engagements-verts-de-jpmorgan-le-financement-de-mines-de-charbon/


Le réalisateur François Ruffin est devenu l’un des principaux critiques de la destruction du modèle social français. Aujourd’hui député, il explique à Jacobin comment la gauche peut redécouvrir sa raison d’être – et rallier à nouveau le mécontentement de la France rurale et périphérique.

Source : Jacobin Mag, Cole Strangler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

François Ruffin, député à l’Assemblée nationale, se bat contre la réforme des retraites en France. (Avec l’aimable autorisation de François Ruffin)

Entretien par Cole Stangler

Ancien journaliste et fondateur du journal alternatif Fakir, le réalisateur français François Ruffin s’est attiré en 2016 des comparaisons avec Michael Moore pour son documentaire satirique acclamé Merci Patron ! Le film suit des ouvriers du textile confrontés à une fermeture d’usine alors qu’ils poursuivent le PDG milliardaire de la société mère de leur employeur, Bernard Arnault – aujourd’hui l’homme le plus riche du monde. La même année, Ruffin a contribué à lancer le mouvement Nuit Debout, au cours duquel des manifestants ont occupé les places des villes pour s’opposer aux réformes du travail favorables aux employeurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/francois-ruffin-il-est-temps-de-mettre-fin-a-l-ere-neoliberale/


L’armée et ses ramifications dans le secteur privé veulent désespérément se présenter comme des gentils luttant contre des forces obscures. Pour y parvenir, ils se tournent de plus en plus vers des univers fantaisistes comme La Guerre des étoiles ou Le Seigneur des anneaux.

Source : Jacobin Mag, Leah Bannon
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des œuvres d’art de Star Wars sont encadrées dans le bureau de l’ancien directeur de la DDS [Defense Digital Service, NdT], Chris Lynch, au Pentagone à Washington, en 2016.(Andrew Harrer / Bloomberg via Getty Images)

L’armée américaine et sa base industrielle ont une riche histoire de recrutement par la propagande et la manipulation. En apportant son soutien à des films comme Top Gun en échange d’un contrôle éditorial, le département de la Défense (DoD) fait en sorte que le service militaire ait l’air aventureux, convivial et vertueux. Et il utilise les dettes et les difficultés des jeunes Américains pour faire passer la carrière militaire pour une bonne décision de vie.

Au cours des dernières décennies, l’armée a trouvé un autre outil de propagande pour attirer les talents technologiques : le fantasme du nerd. [Le nerd est un peu l’équivalent du geek, passionné de gadgets et de nouvelles technologies, leurs films cultes sont cités plus loin, NdT] L’armée et ses homologues du secteur privé utilisent de plus en plus les références à des films comme La Guerre des étoiles et à des livres comme Le Seigneur des anneaux pour blanchir leur image. Les sociétés de surveillance et les sous-traitants militaires Palantir et Anduril sont nommées d’après le Seigneur des Anneaux. Le Defense Digital Service (DDS), une équipe du ministère de la Défense composée d’experts en technologie qui s’attaquent aux problèmes les plus difficiles du ministère de la Défense, s’appelle officieusement « l’Alliance rebelle. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-armee-americaine-se-compare-a-l-alliance-rebelle-de-star-wars-mais-alors-qui-est-l-empire/


Jean-Marc Jancovici est ingénieur, spécialisé sur les questions de climat et d’énergie. Il est président du think tank The Shift Project, et co-fondateur de Carbone 4. Cela fait des années qu’il essaie d’informer et d’alerter sur les crises environnementales avec pédagogie. Dans cet entretien réalisé par Olivier Berruyer pour Élucid, il propose une analyse sans détour de l’impasse énergétique dans laquelle nous nous trouvons, et dont nous commençons tout juste à apercevoir les effets depuis la crise du gaz, suite au conflit russo-ukrainien. Que ce soit subi ou choisi, nous allons devoir repenser totalement le fonctionnement de nos civilisations modernes fondées sur l’exploitation à outrance des énergies fossiles. A fortiori lorsque la menace des pénuries s’articule avec un réchauffement climatique aux effets potentiellement catastrophiques…

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-ressources-s-epuisent-la-planete-surchauffe-adieu-la-mondialisation-jean-marc-jancovici/


Derrière ses beaux discours de candidat sur a liberté de la presse, Joe Biden a omis de préciser que l’éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, croupit à l’isolement dans une prison de haute sécurité à Londres parce que le gouvernement américain veut en faire un exemple.

Source : Salon, Ben Cohen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une manifestante avec une pancarte exprimant son opinion devant la Royal Courts of Justice. Les États-Unis gagnent leur appel pour extrader le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, du Royaume-Uni. (Thomas Krych/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Il est temps pour le président Biden d’être à la hauteur de sa rhétorique sur la liberté de la presse. En tant que candidat en 2020, Biden a publié une déclaration puissante sur l’importance de la liberté de la presse, écrivant :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tuer-le-messager-l-hypocrisie-inquietante-de-joe-biden-vis-a-vis-de-julian-assange/


Nous rappelons à tous nos lecteurs et lectrices que DiaCrisis fonctionne à l’aide de dons servant à compenser ses coûts (elle est sans but lucratif) et grâce au travail quotidien de plusieurs bénévoles (que nous remercions encore très chaleureusement : sans eux, tout ceci n’existerait pas).

Nous relançons donc ce jour un appel à votre générosité pour le financement 2023 de notre association DiaCrisis. Nous réalisons les appels à terme échu pour veiller à ce que les dons soient bien en phase avec les dépenses réelles (nous ne cherchons pas à réaliser des bénéfices).

Vous pouvez donner très simplement et de manière sécurisée avec une carte bleue : cliquez ici ! Pas besoin d’avoir un compte Paypal, une Carte Bleue suffit pour réaliser le don. (s’il y a marqué « 0,00 » tapez juste le montant…). C’est le moyen le plus simple pour nous. (NB : ne revenez pas en arrière durant le don, cela risque de bloquer la procédure pour 24 heures par sécurité).

Nous vous remercions toutes et tous par avance pour votre générosité !

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien ! On a vraiment besoin de vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/appel-aux-dons-fevrier-les-crises-a-besoin-de-vous/


Que ce soit au travers des guerres, des pandémies, des crises politiques et des effondrements financiers, le néolibéralisme continue de renforcer la richesse et le pouvoir d’une petite élite mondiale. L’attitude moralisatrice de cette élite à Davos, cette semaine, ne changera rien à cette situation.

Source : Jacobin Mag, Luke Savage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une table ronde lors de la deuxième journée de la conférence du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 18 janvier 2023. (Stefan Wermuth / Bloomberg via Getty Images)

La révolution néolibérale partait d’un principe simple et, pour certains du moins, intuitivement séduisant. En réduisant les impôts, en supprimant les réglementations et en éliminant les barrières mondiales à la circulation des capitaux, de nouvelles richesses seraient créées et une grande partie de la population en partagerait les bénéfices. Libres de dépenser et d’investir sans les lourdes charges imposées par de nombreux États dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les particuliers comme les entreprises deviendraient à leur tour plus créatifs et plus prospères, l’esprit d’entreprise et l’intérêt personnel raisonnable se substituant aux plans maladroits et souvent arbitraires des bureaucrates gouvernementaux.

À l’aune de cette histoire, on peut dire que le projet néolibéral a totalement échoué. Chaque année, le jour de l’ouverture du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) de Davos, l’ONG internationale Oxfam publie des résultats actualisés sur l’état des inégalités dans le monde – et chaque année, ses conclusions principales sont les mêmes. Pratiquement sans exception, les personnes les plus riches du monde se sont enrichies, les richesses nouvellement créées n’ont pas été redistribuées et la part totale de toutes les richesses détenues par une infime partie d’individus au sommet est si importante qu’elle éclipse celle détenue collectivement par des milliards d’êtres humains au bas de l’échelle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/forum-de-davos-le-neoliberalisme-renforce-la-richesse-et-le-pouvoir-d-une-oligarchie/


Le gouvernement d’extrême droite de Tel-Aviv s’est attiré les critiques du monde arabe mais Abu Dhabi n’a pas considéré qu’il faille annuler les accord d’Abraham.

Source : Responsible Statecraft, James M. Dorsey
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/ Leonid Altman)

Pour les Émirats Arabes Unis, rien n’a bougé alors que le nouveau gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n’a pas perdu de temps pour mettre en place une politique consacrée à forcer les Palestiniens à renoncer à la notion d’État indépendant et à accepter les règles d’Israël.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gouvernement-d-extreme-droite-en-israel-c-est-business-as-usual-pour-les-emirats-arabes-unis/