les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

CIA : 70 ans de coups d’État et d’assassinats

Friday 3 September 2021 at 07:00

Les cibles des balles de Washington ont été les dirigeants qui ont tenté d’affirmer la souveraineté économique de leur nation, écrit Jeremy Kuzmarov dans cette critique d’un nouveau livre de Vijay Prashad.

Critique du livre de Vijay Prashad, Washington Bullets : A History of the CIA, Coups, and Assassinations (Les balles de Washington : une histoire des coups d’Etat et des assassinats de la CIA, NdT), avec une préface d’Evo Morales (New York : Monthly Review Press, 2020).

Source : Consortium News, Jeremy Kusmarov
Traduit les lecteurs Les-Crises

Les cibles des balles de Washington. En haut à gauche : le leader congolais Patrice Lumumba ; en haut à droite, le leader cubain Fidel Castro ; Rafael Trujillo de la République dominicaine, en bas à gauche, et en bas à droite, le Premier ministre sud-vietnamien, Ngo Dinh Diem (boingboing.net)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cia-70-ans-de-coups-d-etat-d-assassinats/


[RussEurope-en-Exil] L’Inde : la planification fille de la lutte pour la souveraineté, par Jacques Sapir

Friday 3 September 2021 at 06:45

L’Inde : la planification fille de la lutte pour la souveraineté,

Jacques Sapir

(Ce texte fait partie d’un travail sur l’histoire de la planification dans les pays capitalistes au XXe siècle)

Le cas de la planification en Inde est particulièrement intéressant à plusieurs titres car la pratique s’y étend sur plus de 60 ans à partir de l’indépendance du pays en 1948. Cette planification, sans être comparable à la planification soviétique – et même si l’influence soviétique fut sensible – constitue néanmoins un cas à part. En effet, tant pas son caractère directif, la Commission de planification ayant constitué à la fois un gouvernement au sein du gouvernement et le bras armé du Premier-ministre, que par son caractère exhaustif elle s’approche le plus de ce que pourrait être une planification généralisée dans une économie mixte et dans un cadre qui est toujours resté démocratique. Charles Bettelheim, dans l’ouvrage qu’il consacra à l’Inde indépendante en 1962, parle au sujet de cette planification de « capitalisme d’Etat »[1]. Nous aurions tendance, aujourd’hui, à réserver cette notion aux économies de type soviétique d’avant 1991[2], qu’il s‘agisse de l’URSS ou des pays d’Europe de l’Est, autrement dit des économies qui se sont développées dans des contextes très particuliers. Cependant, il est incontestable que les liens entre l’Etat et le développement du capitalisme en Inde ont été forts et étroits. Ces liens datent d’ailleurs d’avant l’indépendance et se continuent aujourd’hui.

Mais, il ne faut pas croire que la planification fut simplement une réaction aux problèmes massifs liés au développement du pays que ses dirigeants auraient découvert avec l’indépendance. En réalité, un débat important sur la nécessité de planifier l’économie eut lieu dès le début des années trente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-linde-la-planification-fille-de-la-lutte-pour-la-souverainete-par-jacques-sapir/


Afghanistan : Les Talibans au pouvoir – par Chris Hedges

Thursday 2 September 2021 at 07:00

Le retour des Talibans au pouvoir sera un indicateur de plus de la fin de l’Empire américain – et personne n’en sera tenu pour responsable.

Source : ScheerPost, Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Illustration originale par Fish

La débâcle en Afghanistan, qui va dégénérer en chaos à la vitesse de l’éclair au cours des prochaines semaines et garantir le retour des Talibans au pouvoir, est un indicateur de plus de la fin de l’Empire américain. Les deux décennies de combat, les mille milliards de dollars dépensés, les 100 000 soldats déployés pour soumettre l’Afghanistan, les gadgets high-tech, l’intelligence artificielle, la cyberguerre, les drones Reaper armés de missiles Hellfire et de bombes GBU-30 et les drones Global Hawk équipés de caméras haute résolution, le Commandement des opérations spéciales composé d’unités d’élite, de SEALs [Forces spéciales de la Navy, NdT] et de commandos aéroportés, les sites noirs, la torture, la surveillance électronique, les satellites, les avions d’attaque, les armées mercenaires, les perfusions de millions de dollars pour acheter et corrompre les élites locales et former une armée afghane de 350 000 hommes qui n’a jamais manifesté la volonté de se battre, n’a pas réussi à vaincre une guérilla de 60 000 hommes qui s’est auto-financée par la production d’opium et l’extorsion dans l’un des pays les plus pauvres de la planète.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/afghanistan-bientot-les-talibans-au-pouvoir-par-chris-hedges/


Ni victimes ni bourreaux – Albert Camus, Combat, 1948

Thursday 2 September 2021 at 06:50

Le XVIIe siècle a été le siècle des mathématiques, le XVIIIe celui des sciences physiques, et le XIXe celui de la biologie. Notre XXe siècle est le siècle de la peur. On me dira que ce n’est pas là une science. Mais d’abord la science y est pour quelque chose, puisque ses derniers progrès théoriques l’ont amenée a se nier elle-même et puisque ses perfectionnements pratiques menacent la terre entière de destruction. De plus, si la peur en elle-même ne peut être considérée comme une science, il n’y a pas de doute qu’elle soit cependant une technique.

Source : cras31.info

Malgré des années de politique et de rhétorique visant à faire des reproches à Moscou, Washington a désormais besoin d’aide pour contenir les talibans.

Source : Responsible Statecraft, Ted Galen Carpenter
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden (photo de la Maison Blanche) et le président russe Vladimir Poutine (Frederic Legrand – COMEO/Shutterstock)

De récents écrits dans les médias indiquent que les États-Unis cherchent à obtenir l’assentiment de la Russie pour l’utilisation de bases militaires en Asie centrale afin d’aider à contenir le pouvoir des talibans après l’achèvement du retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Jusqu’à présent, la réponse du Kremlin n’a pas été claire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/asie-centrale-les-etats-unis-souhaitent-l-aide-de-la-russie-pour-contenir-les-talibans/


Intervention de l’excellent économiste Frédéric Farah sur Le Media : à voir et à revoir

Source : YouTube – Le Média – Frédéric Farah

En un an de crise sanitaire, nous avons assisté au triste spectacle du délabrement de l’Etat et de notre service public. Si le COVID-19 a révélé au grand jour ces carences, et dernièrement l’immense retard de la France dans la campagne vaccinale, le phénomène n’est pourtant pas nouveau : depuis plus de 40 ans, l’Etat s’est appliqué à organiser sa propre impuissance, en se soumettant aux logiques de marché et non plus des citoyens.

Ces derniers n’ont plus aucune voix au chapitre dans ces politiques néolibérales, que l’État fait appliquer en redoublant de violence, comme l’a montré la répression des gilets jaunes. C’est le sujet de l’ouvrage de Frédéric Farah, auteur de Fake State, l’impuissance organisée de l’Etat en France, avec qui nous revenons sur les événements avant-coureurs d’une catastrophe.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fake-state-quand-l-etat-devient-l-esclave-du-marche/


La sixième et dernière partie d’une série de six articles sur Julian Assange et l’Espionage Act.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Général Belgrano (Domaine public/Wikimedia Commons)

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-act-6-6-assange-dans-le-box-des-accuses/


Le pain toujours trop cher provoque la révolte du peuple.

Source : RTS, Henri Guillemin

Un pénible incident déclenche les journées d’octobre. La situation alimentaire de la capitale et de la province est catastrophique. La farine est chère et le pain d’un prix inabordable pour les plus humbles. Le roi a fait venir à Versailles un régiment des Flandres. Lors d’un dîner réunissant les officiers, la cocarde tricolore est piétinée. Le 6 octobre, la foule envahit le Palais de Versailles. Le roi accepte de revenir à Paris. Le 2 novembre, la situation financière du royaume étant catastrophique, l’Assemblée nationale décide la mainmise de la Nation sur les biens de l’Eglise : 3 milliards de francs sont ainsi récupérés.

Source : RTS, Henri Guillemin, 26-11-1966

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-06-l-affaire-religieuse-par-henri-guillemin/


Des tribunaux secrets permettent aux entreprises de combustibles fossiles de poursuivre les gouvernements qui adoptent des lois pour protéger l’environnement.

Source : The Guardian, Josephine Moulds
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L’Italie pourrait être contrainte de payer des millions de livres de dommages et intérêts à une compagnie pétrolière britannique après avoir interdit tout nouveau forage près de ses côtes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdiction-des-nouveaux-forages-l-italie-risque-de-verser-des-dommages-et-interets-a-une-societe-petroliere-britannique/


Dans la huitième et dernière partie de cette série, un regard sur la signification de la divulgation par Mike Gravel des Pentagon Papers au Congrès.

Source : Consortium News, Mike Gravel, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ceci est la huitième partie de la série en plusieurs épisodes de Consortium News sur le 50e anniversaire du jour où le sénateur Mike Gravel a obtenu les Pentagon Papers des mains de Daniel Ellsberg, et les conséquences auxquelles Gravel a dû faire face pour avoir divulgué au Congrès ces documents top secrets, quelques heures seulement avant que la Cour suprême ne se prononce sur l’affaire le 30 juin 1971.

Dans la première partie, Gravel apporte les documents au Capitole pour les rendre publics en les intégrant aux archives du Congrès. Dans la deuxième partie, Gravel obtient les documents d’Ellsberg par le biais d’un intermédiaire. La troisième partie est consacrée à l’histoire de la communication orale empreinte d’émotion des documents par Gravel. Dans la quatrième partie, la décision de la Cour suprême d’annuler la restriction préalable du gouvernement ouvre de nouveaux risques juridiques. Dans la cinquième partie, Gravel prend le risque de faire publier les Pentagon Papers en externe du Congrès, chez Beacon Press à Boston. Dans la sixième partie, Gravel porte son affaire contre Nixon devant la Cour suprême des États-Unis, alors que Nixon a également intenté un procès à Gravel, justement devant cette même Cour suprême. Dans la septième partie, la Cour suprême rend son verdict dans l’affaire Gravel versus les États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagon-papers-08-pourquoi-mike-gravel-a-t-il-revele-les-documents-au-congres/